Dossier surendettement lié au paris sportif

Démarré par tatran, 29 Juin 2024 à 21:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tatran

Bonjour,

Je vous écris car je suis en situation de surendettement. Je suis étranger (vietnamien) et j'ai l'intention de déposer mon dossier auprès de la Banque de France. J'ai un titre de séjour passeport talent à renouveler en 2025. Est-il possible pour moi de déposer mon dossier?

Ma situation:  je suis en CDI depuis 2020 avec un bon salaire d'un ingénieur (~2600 euros/mois). Ma femme a une salaire de 1300 euros/mois. Nous avons un garçon de 5 ans.

Quand mon fils est né, j'étais au chômage avec un rémunération de 1200 euros du Pôle Emploi. En ce moment là, en parallèle avec la recherche d'emploi, j'ai découvert qu'il est trop simple de parier (en tabac ou en linge) et j'ai pensé que c'est pas mal de gagner une petite somme tous les jours pour nourrir ma famille en attendant mon nouvel emploi. Cette pensée a complètement changé ma vie. 

Je suis actuellement addicté au paris sportif. Après chaque perte totale de mon salaire, je me pose la question: pourquoi j'ai choisi ce chemin? Ce chemin n'est pas à moi. Mais le lendemain, cette question est remplacé par une autre pensée : si je ne parie plus, comment me sortir des dettes?

Maintenant, j'ai 4 crédits à la consommation d'un montant restant total de 40 000 euros (mensualité totale de 1000 euros) dont 2 crédits ont été transférés à un agence de recouvrement et un commissaire de justice (je paie 250 euros et 350 euros/mois pour ces 2 crédits). J'ai emprunté 13000 euros de mon chef en entreprise (fin 2022) avec un délais de remboursement d'un an mais il me reste encore 8000 euros à rembourser. J'ai un crédit immobilier avec une mensualité de 780 euros mais il y a déjà 3 mensualités impayées (2100 euros). Les charges de copropriété de mon immeuble sont de 450euros/trimestre. Maintenant j'ai une année de charges impayées (1800 euros). Je ne compte pas mes dettes d'impôt et de taxe foncière (1000 euros).

A part de toutes les dettes en France, mes parents a une grosse dette de 70 000 euros au Vietnam pour m'envoyer mais j'ai tout grillé dans les paris sportifs. J'ai l'intention de leur renvoyer 500-1000 euros/mois dès que je suis capable de le faire. Mais je pense que cette dette n'est pas éligible dans mon dossier de surendettement car elle n'est pas en France. 

La première chose que j'ai fait était de demander l'interdiction de jeux d'argent il y a 1 mois. Mieux vaut tard que jamais.

Pensez-vous que mon dossier sera recevable?  Est-il possible d'ajouter la dette de mes parents à mon dossier. 

Avez-vous des conseils pour mon dossier?

Je vous remercie de vos remarques et vos conseils,

Excellente journée,

 

Axellica

Bonjour Tatran.
Je me permets de venir vous saluer, je connais  bien votre merveilleux pays, y ayant travaillé et vécu avec beaucoup de bonheur.
Mais surtout bravo pour votre courage de reprendre les choses en main.   = )



bisane

Bonjour !

Il est tout à fait possible de déposer en tant qu'étranger.

Citation de: tatran le 29 Juin 2024 à 21:13Mais je pense que cette dette n'est pas éligible dans mon dossier de surendettement car elle n'est pas en France. 
Je pense qu'elle pourrait l'être... si c'était vous qui la déteniez, ce qui semble ne pas être le cas !

Au vu de ce que vous décrivez, le dépôt semble être urgentissime !!!
Vous risquez une saisie de votre logement, et de la par du prêt immo et de celle du syndic.


Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies