Demande de clôture du compte bancaire confirmé mais pas exécuté

Démarré par pol99975, 20 Août 2024 à 00:36

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pol99975

Bonjour,

Je vous remercie bien de m'éclaircir sur mon sujet avec des conseils/informations...

Quand je suis revenu à mon pays et donné l'adresse à ma banque en France, ma contrat a été changé sans me mettre au courant en autre contrat – nommé comme «banque en ligne» ou «banque à distance» -, en me débitant 30 euro chaque trimestre juste pour les frais de tenue de compte.

Eventuellement j'ai demandé par message dans l'application au conseiller de m'éclaircir sur la procédure pour fermer mon compte, on m'as demandé de remettre le compte à zéro euro, chose que j'ai fait éventuellement. Par conséquent, la carte a été bien résilié et on m'as informé que le compte sera fermé prochainement,

En s'approchant du jour de débit des frais de tenue de compte (fin/début du troisième mois), je les ai appelé par ce que le compte semblait toujours ouvert et je ne savais pas quoi faire, ils m'ont dit que, du moment où j'ai demandé la fermeture du compte et après la remise à zéro euro, les éventuels frais se remboursent par eux et c'est tout.

Par la suite, j'ai constaté que l'accès est bloqué à mon compte, (sur pc: message: accès bloqué. Sur téléphone: message accès bloqué à cause de plusieurs tentatives).


J'ai appelé une dernière fois pour informer que mon accès est bloqué (je n'ai pas mentionné le message de plusieurs tentatives sur téléphone, je m'en doutai si c'est juste un bug ou quelque chose de l'application, je me trompe pas souvent mais je sais pas comment ça marche exactement pour ça, normalement ils devront tout voir sur leur écran?)...On m'as dit qu'il n'y a plus rien à faire et que le compte sera fermé et l'accès a resté bloqué. Après ça, je me suis dis que le compté a été fermé car je n'ai pas reçu les emails automatiques indiquant des nouveaux documents pendant 2 mois (mais les autres emails moins importants comme le newsletter/guide impôts sont reçu), mais Après je constate que cette chose ça se répété et peut être c'est normal c'est le système? Et n'as pas de relation avec la fermeture? Aussi je pense qu'il y avait une notification (dans les mois après le dernier appel) indiquant que j'ai des documents à transmettre, mais je ne suis pas sûr de cela.

Après plus qu'une année et demie je reçois toujours les emails automatiques de la banque (nouveaux documents...) et j'ai reçu dernièrement une notification de l'application de banque indiquant que j'ai un nouveau message du conseiller.(je n'ai jamais reçu de courrier et pour les appels téléphoniques je n'ai jamais rien reçu aussi, mais il y a une possibilité qu'il ont tenté parce que le numéro associé au compte n'était pas joignable pendant beaucoup de jours et j'ai des doutes du fonctionnement correcte de messages d'appels manqués.).
je ne peux rien voir, ni les messages du conseiller ni le solde ni rien du tout sur l'application vu que l'accès est a resté toujours bloqué et je n'ai plus tenté d'essayer d'accéder ça fais longtemps.

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Devrait je les contacter (téléphone?/mail?/courrier?) ou/et autres?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Merci de vos réponses

bisane

Bonjour !

D'après ce que vous dîtes, le compte est bel et bien clôturé  Qu'est-ce qui vous inquiète ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour, ce qui m'inquiète c'est que je reçois toujours les emails automatiques. "nouveaux documents"  : normalement ce message concerne les relevé de notes mensuels, si je comprends bien, si le compte est fermé, je ne dois plus les recevoir ?...en plus la notification d'un message récent du conseiller... et les emails concernant la publicité (actualités...pub...)
Merci  !!!


bisane

Vous devez pouvoir vous désinscrire de ces notifications, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975

#4
Oui mais juste pour les emails de publicités/actualités...

Mais pour les notifications  "nouveau message du conseiller" je dois supprimer l'application parce que j'avais choisi que les notifications des messages conseiller sur l'application arrive sur directement mon téléphone(c'est des notifications obligatoires en principe)

Et pour les emails de "Nouveau documents" y'a pas l'option pour se désinscrire j'ai bien vérifié ( c'est aussi des emails obligatoires en principe je pense tant qu'on est client)... sauf bien sûr si je bloque ou crée un filtre pour leur adresse email, leur messages seront alors reçus en "Spam" ou "Poubelle"...c'est tout ce que je peux faire.

Merci beaucoup !

bisane

Un RAR pour vérifier la clôture effective de ce compte ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975

#6
Citation de: bisane le 21 Août 2024 à 21:09Un RAR pour vérifier la clôture effective de ce compte ?

D'accord je pense faire ça...merci beaucoup...mais j'hésite parce que je crains donner "signe de vie" et par conséquent les frais vont recommencer à s'accumuler de nouveau (plus rapidement cette fois) après avoir considérer le compte inactif (maximum 30e/an d'après ce que j'ai compris)... je dis ça parce que j'ai lu des expériences horribles des gens qui témoignent que les banques font des trucs comme ça...par exemple ils attendent que le client est débiteur de 500e pour qu'ils puissent légalement l'envoyer une RAR pour le menacer d'une inscription au FICP si il paye pas les frais et ils compte continuer à le stresser jusqu'à ce qu'il paye au moins une partie des frais...

bisane

J'ai l'impression que vous jouez à vous faire peur ! ;D 
Alors qu'il n'y a pour le moment rien d'inquiétant...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975

Ouii mais je pense ça devient plus serieux? j'ai reçu avant hier un courrier de l'agence commerciale du recouvrement de la banque, je vais essayer de la poster demain - si Dieu le veut - . merci pour tout !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975


la voici , lettre recommandé trouvé en boite à lettres, on m'as pas demandé un accusé de réception. c'est juste écrit en haut de la lettre, "courrier suivi" et plus bas , Lettre recommandée, Objet : clôture de compte.

<<

Nous avions tenté à plusieurs reprises d'obtenir le règlement des sommes que vous restez nous devoir. Nos démarches étant restées infructueuses, nous vous informons par la présente que nous allons mettre un terme à nos relations contractuelles et procéder à la clôture de votre compte. Conformément aux dispositions légales et conventionnelles, cette opération interviendra à l'expiration d'un délai de préavis de 2 mois.


Nous vous invitons dès lors, à faire le nécessaire pour qu'à cette échéance, vos opérations bancaires soient domiciliées chez un autre établissement bancaire.


Nous vous demandons également de restituer à votre agence tous les moyens de paiement éventuellement encore en votre possession (formules de chèques non encore utilisées et cartes bancaires).


Nous vous précisons enfin que la clôture de votre compte n'emportera en aucun cas renonciation de notre établissement à se prévaloir du remboursement de la créance que vous restez lui devoir et que, conformément aux dispositions générales de banque en vigueur, vos données seronts susceptibles d'être communiquées aux tiers spécifiquement chargés du recouvrement de nos créances, ainsi qu'à leurs cessionnaires potentiels.


De même, en cas de cession de notre créance, vos données seront transférées au cessionnaire qui en rachètrea la propriété. Elles seront alors consultables et mises à jour chez le cessionnaire.

>>

bisane

Ils n'indiquent pas le montant de cette "créance" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975

Non ils n'ont même pas indiquer le montant, j'ai copié tout le message sur le courrier...peut être que c'est une petite somme parce que ils n'ont pas inclus une menace de m'inscrire au FICP ? enfin je sais pas les détails à propos de tout ça genre si normalement ils mentionne le FICP ou quelque chose.

et pour "nous avons tenté à plusieurs reprises" je ne vois pas c'est où ça, c'est le premier et seul courrier que je reçois après ma demande de clôture, ils ont envoyé un message sur l'application (si je me rappelle bien environ 2 ou 3 semaines avant d'envoyer ce courrier à la date de 07 août ) mais je pense ils doivent savoir très bien que je ne peux même pas accéder à mon compte pour voir les messages, ça doit être normalement visible sur leur écran en consultant mon compte ?



bisane

Retour dans la soirée pour une proposition de réponse...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975


bisane

Voici...

Pour le coup, il faut impérativement l'envoyer en RAR !

Je me permets de préciser que compte tenu de ce que vous racontez, il y a sans doute quelques inexactitudes... Ce courrier reçu juste après nos quelques échanges a de quoi surprendre ! ;D 
Essayez donc désormais de vous montrer le plus rigoureux possible...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pol99975


Je vous remercie beaucoup ! qu'Allah vous guide, résout vos problèmes et vous accorde une richesse et une situation financière sans inquiétudes.

Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 20:40Je me permets de préciser que compte tenu de ce que vous racontez, il y a sans doute quelques inexactitudes... Ce courrier reçu juste après nos quelques échanges a de quoi surprendre ! ;D
Essayez donc désormais de vous montrer le plus rigoureux possible...

C'est vrai il fallait prendre plus de mesures !
Les banques ou autres institutions peuvent jouer des trucs de tromperie !
Un de mes proches m'avait dit une fois qu'il est allé une fois clôturer son compte bancaire (dans mon pays) en agence, l'employé après faire quelques trucs lui dit "c'est bon" sans lui donner un papier confirmation ou rien du tout, après un certain temps, il apprend (par courrier si je me rappelle bien)  qu'il doit une "somme" à la banque, il repart en agence pour la payer et clôturer son compte, il avait lui même demandé cette fois (en apprenant la leçon) un papier de confirmation, sinon l'employé (je me rappelle pas si c'est le même que la première fois) a fait la même chose "c'est bon"...et probablement il allait encore recevoir un "courrier" éventuellement si il n'avait pas demandé de papier de confirmation !
Je dis ça au gens juste pour s'entre rappeler et avertir... en tout cas vous avez raison il faut se montrer plus rigoureux de sa part...


J'espère faire un retour utile éventuellement !
Et excusez-moi s'il vous plaît pour ma réponse ou mes réponses lentes, j'ai des difficultés...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

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