Lettre de saisine avis

Démarré par Ntsow, 08 Juillet 2025 à 11:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ntsow

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Je suis actuellement en CDI depuis 2017 j'ai debuté avec un petit salaire de 1450 euros. Ensuite j'ai contracté mon premier crédit pour une voiture et un prêt pour me meubler. Suite à une premiere séparation j'ai eu l'opportunité d'acheter une maison mais pour cela j'ai du faire un rachat de mes premiers crédits.

Par la suite pour cette maison j'ai du faire des travaux j'avais eu un prêt a taux zéro qui a comblé les travaux mais suite à une facture de surplus non prévu de mon électricien je me suis retrouvé à devoir faire un autre crédit.

Puis j'ai rencontré une fille qui avais une enfants mais celle ci ne travailler pas on a envisagé de se mettre ensemble et devais reprendre le travail mais celle ci ne l'a pas fait je lui verser ma prime d'activité pour son essence et ces autres charge et je me suis retrouvée à devoir assumer tout le reste plus une grossesse en cours. J'ai contracté d'autre crédit en ne voulant pas montrer nos difficulté financière a ma compagne et a ma famille pour payer réparation de voiture, arranger les fin de mois et un autre gros crédit pour une pompe a chaleurs suite à ma chaudière qui nous avais lâcher,
Par la suite d'autre crédit sont venu en cours pour combler les découvert et les facture de régularisation.

Actuellement nous sommes séparés, sans divorce engager ne pouvant payer de frais d'avocats,

Suite à cette séparation on avais une assistante maternelle mon ex compagne ne voulais pas arrêter de le contract je me suis retrouvée à devoir payer des factures de nounou a 1200 euros minimum sans retour d'aide car je n'avais plus d'enfants à charge au yeux de paje emploie, plus la facture de clôture de celle ci j'ai repris des crédit car mon salaire allez directement dans l'assistante maternelle.

Suite à cela mes dettes s'élève actuellement a 69000 euros. Je ne souhaite pas d'effacement de dette je me tiens à devoir rembourser ce que je dois.
J'ai réussi à avoir deux augmentation depuis 2017 passant de 1450 euros a 1965 euros hors dimanche et jours fériés. Mais cela comble pas mes mensualités actuellement.

J'ai un bien immobilier d'une mensualité de 386 euros que 'aimerais pouvoir conserver

Je souhaite retrouver une situation stable pour pouvoir retrouver mon fils dans de bonne conditions et envisager une garde alternée.




J'ai fait consulter ma lettre a une assistante sociale qui m'a dit qu'elle lui paraissait sympa et clair mais je voulais aussi votre avis merci a vous ☺️


Fil principal : Je suis bloquer sur ma situation

bisane

#1
Oui, elle est pas mal, cette lettre ! ;)


Quelques corrections de fautes d'orthographe ou de sytaxe, et proposition de remaniement :


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Je suis actuellement en CDI depuis 2017. J'ai débuté avec un petit salaire de 1450 euros. Ensuite j'ai contracté mon premier crédit pour une voiture et un prêt pour me meubler. Suite à une première séparation j'ai eu l'opportunité d'acheter une maison mais pour cela j'ai dû faire un rachat de mes premiers crédits.

Par la suite pour cette maison j'ai du faire des travaux. J'ai obtenu eu un prêt a taux zéro, mais suite à une facture de surplus non prévu de mon électricien je me suis retrouvé à devoir faire un autre crédit.

Je me suis par la suite installé avec une autre compagne qui avait un enfant, et m'avait promis de reprendre un travail, ce qui n'a pas été le cas.
Je lui versais ma prime d'activité pour son essence et ses autres charges et me suis retrouvé à devoir assumer tous les autres frais, plus une grossesse en cours.
J'ai contracté d'autres crédits en ne voulant pas montrer nos difficulté financière à ma compagne et à ma famille pour payer les réparations de voiture et l'installation d'une pompe à chaleur suite à une panne définitive de chaudière.
Par la suite d'autres crédits sont venus pour combler les découverts et les factures de régularisations.

Actuellement nous sommes séparés, sans divorce engagé, faute de moyens pour payer les frais d'avocats.
Malgré cette séparation, Madame n'a pas souhaité mettre un terme au contrat d'assistante maternelle et je me suis retrouvé à devoir payer des factures de 1200 euros minimum, sans plus percevoir aucune aide, puisque je n'avais plus d'enfants à charge au yeux de Paje emploi, plus la facture de clôture de celle ci.
J'ai donc été contraint de souscrire de nouveaux crédits.


Suite à cela mes dettes s'élèvent actuellement a 69000 euros. Je ne souhaite pas d'effacement de dette je me tiens à devoir rembourser ce que je dois.
J'ai réussi à avoir deux augmentation depuis 2017 passant de 1450 euros a 1965 euros hors dimanche et jours fériés. Mais cela comble pas mes mensualités actuellement.
La mensualité de mon crédit immobilier s'élève à 386 euros.
Les mensualités de mes autres crédits s'élèvent à 1 520 €.

Je souhaite retrouver une situation stable pour pouvoir retrouver mon fils dans de bonnes conditions et envisager une garde alternée.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ntsow

Merci de votre retour je vais voir pour corriger les quelques fautes et j'enverrai donc mon dossier merci a vous 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies