Dettes personnelles et profession libérale

Démarré par Lexy, 30 Novembre 2014 à 12:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lexy

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai découvert ce forum il y a quelques jours à peine et... que de témoignages, que de précieuses informations et surtout, que de personnes sensationnelles: aussi bien celles qui partagent leur expérience avec courage et opiniâtreté que celles qui soutiennent, éclairent, conseillent, informent. A vous lire, je me sentais déjà mieux et revigorée! Car je crois que la caractéristique de ce type de situation est que cela isole fortement les personnes touchées par ces épreuves, ou du moins, cela procure un sentiment de solitude, d'exclusion parfois également, de honte, de culpabilité... Un florilège de sentiments qui contribue grandement à rendre ces épreuves encore plus pénibles et éreintantes!

Je me tourne vers vous car je ne parviens pas à comprendre comment venir à bout de la situation qui nous touche mon compagnon et moi. Mon compagnon est profession libérale depuis une vingtaine d'années dans le domaine de l'art et de la culture, et depuis quelques années, progressivement, son chiffre d'affaires a considérablement baissé en même temps que comme beaucoup d'autres personnes, nos charges, quant à elles, devenaient de plus en plus lourdes (cotisations, impôts, factures énergétiques etc). Nous avons toujours fait preuve de réactivité en mettant toujours en place des paiements échelonnés, des échéanciers etc...... Par chance, mon compagnon étant inscrit au FICP depuis 2006 en raison d'une dette de crédit à la consommation (en cours de remboursement chez le huissier), nous n'avons jamais souscrit le moindre crédit. Demeurent: un découvert qui a été creusé la plupart du temps pour faire face principalement aux créances de type RSI, impôts etc. + des dettes personnelles (liées à notre vie quotidienne).

Pour faire face, je me suis lancée en auto-entreprise. Rien de bien mirobolant, juste quelques prestations que je remporte de temps à autre: contexte de crise oblige, nous sommes nombreux à nous ruer sur les appels d'offre et contraints de baisser considérablement nos tarifs si nous souhaitons les remporter!

Il y a peu, un gentil contrôleur des impôts, auquel nous nous sommes ouverts de nos difficultés dans le cadre de la mise en place d'un échéancier, comprenant que nous étions pris dans la spirale infernale des travailleurs/contribuables et que nous ne pouvions obtenir aucune aide (sociale etc), nous expliquait qu'en nous rapprochant d'une assistante sociale, nous pourrions peut-être procéder à l'élaboration d'un dossier de surendettement.
Ce que nous avons fait peu après... pour nous entendre dire qu'il n'était en aucun cas possible de prétendre à ce type de démarches puisque nous sommes tous deux entrepreneurs. Quant aux aides, idem, nulle possibilité comme nous nous y attendions de toute manière. Je n'en croyais pas mes oreilles lorsque je me suis entendu dire que mon idée d'ouvrir à mon tour une auto-entreprise n'avait pas été la plus brillante du siècle (je ne voulais/ne veux que faire face aux factures, moi, et épauler mon compagnon, le soulager à mon niveau de cette pression continuelle des créances à honorer et des dégâts à limiter!!!).... et que c'était des situations comme la nôtre (travailleurs de la classe moyenne ne parvenant pas à faire face etc) qui incitaient de plus en plus de gens à stopper, à vivre d'aides sociales etc.

Nous sommes sortis de cette entrevue avec le sentiment d'avoir rencontré beaucoup d'écoute, certes, matière à débattre aussi, je dois l'admettre.... mais sans aucune solution qui nous a été offerte ou exposée!

Je me suis donc tournée vers internet pour effectuer des recherches, me disant qu'il devait bien y avoir une "solution" pour les professions libérales n'ayant que des dettes personnelles!

J'ai découvert qu'il existe la voie du tribunal mais... j'en perds mon latin et ne comprends pas du tout ce qu'il convient de faire, vers qui je dois me rapprocher afin de réaliser des démarches, quelles sont les actions à entreprendre.

Je suis pour le moins désespérée et j'aimerais vraiment trouver une solution: cette situation est si éreintante, si stressante, jusqu'à quel point parviendrons-nous à maintenir le bateau avant qu'il ne coule...?

Bref, toute aide, tout éclairage seraient les bienvenus et je vous remercie d'avance, et de tout coeur!

Lexy

zorah0412

Effectivement, vos statuts respectifs vous empêchent d'avoir accès à la procédure de surendettement.


Vous êtes auto-entrepreneur vous même. Votre entreprise est-elle rentable. Quel salaire en dégagez-vous?


Je signale votre question à l'équipe qui connait mieux ces sujets  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Bonjour !

Un portage salarial serait-il envisageable pour vous ?

Quel est le statut précis de votre conjoint ?


Je vous joins le message d'accueil  :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lexy

 Bonjour Zorah et Bisane,


Et tout d'abord, un grand merci à tous deux pour votre réactivité !


Zorah, mon activité (prestation de services) ne rapporte que de très faibles revenus : entre 600 et 800 euros par mois, déduction faite des charges. J'ai ouvert mon auto-entreprise davantage pour soulager mon compagnon et faire face à quelques dépenses que pour faire de gros gains ; primo, mon domaine (rédaction web, création de sites etc) est assez bouché, et secundo, j'ai un enfant en bas âge dont je m'occupe à temps plein.
L'ennui, c'est que même si mon activité ne rapporte pas énormément, en même temps, je me vois mal nous en passer dans la mesure où mes revenus permettent d'éviter l'hémorragie, de payer telle facture, telle mensualité etc. La perspective de stopper mon activité serait assez effrayante et risquée.


Bisane, pour répondre à vos questions : je n'ai pas d'opportunité de portage salarial, dans mon domaine d'activité, la priorité est toujours donnée aux free lance, moins onéreux et plus compétitifs pour les sociétés qui font appel à mes services.
Concernant mon compagnon, il est artiste auteur depuis une vingtaine d'années.


Merci beaucoup pour le message d'accueil que j'avais déjà parcouru, mais sans toutefois trouver les réponses à mes questions concernant les démarches à suivre pour les entrepreneurs/professions libérales.


En enquêtant sur internet, j'ai le sentiment que le cas de figure qui concerne les entreprises est très flou et complexe, me trompe-je ?


Qu'en pensez-vous ? Y a t'il sur ce forum des retours/partages d'expériences concernant ce type de cas de figure précis ? Je vais continuer à fouiller en ce sens en attendant !


zorah0412

en effet, c'est un secteur assez bouché.


Il faut peut être vous interroger sur votre activité  ::)


Vous auriez ainsi accès à la procédure BDF ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Bonjour,

Pouvez vous compléter le tableau ça nous permettra d'avoir une vue d'ensemble ;) ;)

quel âge à votre enfant?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Bonjour lexy,

En attendant votre tableau, je déplace votre fil dans une section plus appropriée  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

l'indien

Pour répondre correctement à vos questions il faut avoir le total de dettes privées et pro. Donc avoir le tableau rempli.

Pour le portage salarial les entreprises ne paient pas plus cher vos interventions, et donc cela vous permet de continuer une activité comme la votre tout en ayant une protection par le plan BDF. Vu la nature de votre activité il vous faut trouver un portage dans un cadre d'association, c'est pour cette raison je voudrais connaître votre département.

Pour votre compagnon c'est plus compliqué, en cas de dettes importantes, il ne pourra pas faire l'économie d'une cessation de paiement, qui peut s'organiser  en une continuation de l'activité, vos dettes seront entre les mains d'un administrateur judiciaires. Il est possible que le maintient de l'activité serait de l'intérêt des créanciers.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies