Demande de porter le projet de plan réaménagement de mes dettes de 69 à 84 mois

Démarré par marine04, 28 Novembre 2024 à 16:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marine04

Bonjour, je viens de recevoir le courrier de la BDF(en lettre simple, est ce normal?) détaillant les remboursements à effectuer sur 69 mois, soit 5 ans.
Je remboursais avant le dépôt de mon dossier( 8 aout 2024) 1836  euros/mois + 229,96 euros de LOA . Le plan de la BDF ramène mes mensualités à 1600 euros par mois, en 5 ans, sans la LOA que je suppose devoir continuer à régler jusqu'à la date d'échéance, soit mars 2026.
Mes charges fixes depuis dépôt du dossier s'élèvent à : assurances, 84,58- mutuelle, 124,07- Energie, 192,05(électricité et gaz) -tel et internet ,71,80 - don association, 10 - assurance crédit MMB, 93,96 (impossible à résilier)+ un rattrapage d'impôt depuis septembre 2024, 567 euros/ mois en 4 mois , dernière échéance en décembre 2024. donc mes charges sont actuellement de 1379 euros/ mois, ramenées à 812 à partir de janvier 2025(fin échéancier impôts).
Donc à compter de janvier 2025, je vais devoir régler (avec le plan) 2412 euros pour une retraite de 2974 euros. Il me reste donc 562 euros pour assurer toutes les dépenses courantes: carburant(je vis dans un lieu isolé de moyenne montagne, sans transports en communs) alimentation et hygiène; animaux(chiens, chat et poules) imprévus (frais véhicules, frais logement, frais médicaux)
J'ai beau faire et refaire des calculs, enlever beaucoup de choses (sorties, habillement, chaussures, coiffeur, aide aux enfants....) et bien je n'y arriverai pas.

J'ai rendez vous le 3 décembre à la BDF pour des conseils mais je souhaite contester le montant des mensualités. Soit un allongement de la durée de remboursement, soit une autre solution.
Encore une fois j'ai parfaitement conscience que je dois payer mes dettes, mais d'expérience, avec 567 euros/ mois et bien sûr aucune aide possible, je vais me retrouver très vite dans les difficultés.

J'ai 64 ans, j'avais trouvé un travail complémentaire à mi temps et sur la moitié de l'année pour faire face avant dossier de surendettement, mais j'ai tout payé en impôts(dépassement de la tranche m'a-t-on expliqué); Donc c'est inutile d'essayer d'augmenter mes revenus.
Depuis l'acceptation du dossier j'ai réussi à payer les impôts, faire les frais toujours reportés depuis 1 an sur mon véhicule, réparations dans la maison et épargne. Que me conseillez vous de demander afin que mes mensualités passent à 1200 euros(c'est le calcul que j'ai fait)? Merci de votre réponse!!!

PS je vous joins en PJ la lettre adressée à la BDF avec le dépôt de mon dossier

Tefou17

Bonsoir

Vous etes certaine que la loa n est pas comprise dedans?
Vous aviez deja la cr ( mensualité retenue) quand ils vous ont annoncé la recevabilité. 

Pour faire un recours cela depend de quand vous avez reçus cette lettre et a quel niveau de la procedure vous en êtes. 

Je laisse bisane ou bruyere voir avec vous pour le recours.  Il faudra aller au tribunal pour vous défendre face au juge.

Continuez de bien cagnotter votre cr jusqu'au debut du plan

bisane

Bonjour !

Je rejoins Tefou : cette CR, vous la connaissiez depuis la recevabilité. Pourquoi ne pas avoir réagi plus tôt ?

Citation de: marine04 le 28 Novembre 2024 à 16:29je viens de recevoir le courrier de la BDF(en lettre simple, est ce normal?) détaillant les remboursements à effectuer sur 69 mois, soit 5 ans.
Très curieux, ce courrier "simple"... Vous êtes propriétaire ? Il s'agirait d'une proposition de plan amiable ?

J'espère que vous comprendrez que ces différents postes de dépenses ne puissent être, à proprement parler, considérés comme des charges incompressibles :
Citation de: marine04 le 28 Novembre 2024 à 16:29don association, 10
Citation de: marine04 le 28 Novembre 2024 à 16:29animaux(chiens, chat et poules)
Citation de: marine04 le 28 Novembre 2024 à 16:29sorties, [...] aide aux enfants....

Vous parviendrez peut-être à faire diminuer un peu la mensualité retenue, mais certainement pas dans cette proportion (de 1 600à 12 00 €)... :P
Quoi qu'il en soit, pour que nous puissions vraiment vous conseiller, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.


ET... merci d'user de quelques retours à la ligne lorsque vos messages sont un peu longs ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine04

Bonjour,

Merci de vos réponses. Effectivement la CR était inscrite sur la décision de recevabilité, 1895 euros ("mensualité retenue par la commission"). je n'avais pas compris car c'est ce que je payais en crédits sans la LOA, (et ce qui m'avait amenée au surendettement), j'ai donc cru bêtement que cette ligne rappelait mon endettement actuel . Je reconnais avoir été particulièrement nulle là dessus.

Je ne suis pas propriétaire, j'occupe un logement que j'ai en nu-propriété, mes parents ayant l'usufruit, et je suis nu-propriétaire en indivis avec ma soeur d'une autre maison dont mes parents ont l'usufruit.

D'ailleurs à ce sujet je suis considérée comme hébergée, dans les demandes de crédit on me compte dans les charges un loyer fictif de 600 euros. En effet si mes parents souhaitent louer le logement(besoin de payer une maison de retraite ou autre), je devrai partir et payer un loyer. Ceci n'a pas été pris en compte par la BDF. 

Je me rends compte après coup que dans l'état descriptif de la situation du débiteur, dans "état du patrimoine" il est écrit: Biens immobiliers: Propriétaire de la résidence principale: 160 000 euros; Propriétaire d'un autre bien immobilier: 360 000 euros.  Il n'y a pas la précision "Nu- Propriété" Ce qui change tout. La donation en Nu-Propriété fait que je ne peux ni vendre ni louer ces biens. Encore une fois je n'ai pas été assez attentive à ce que je lisais, lamentable pour une enseignante.

Par contre la LOA n'apparait pas du tout dans le plan, sauf pour le premier palier: 2 mensualités de 85,79 euros (je ne vois pas du tout à quoi ça correspond); puis 0,00 euros sur 68 mois.

Bon, je vais voir mardi à la BDF ce que l'on me dit et remplir le tableau que vous me demandez.

Merci de vos réponses et à bientôt;

Je vais remplir le tableau. Je verrai ce que l'on me dit à la BDF le 3 décembre

bisane

La BDF peut difficilement travailler sur des situations hypothétiques ! :D
Si vous deviez être conduite à payer un loyer, il faudrait redéposer.

Citation de: marine04 le 29 Novembre 2024 à 09:31Je vais remplir le tableau.
Il va nous être indispensable ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine04

Bonjour et merci,

Evidemment qu'il est compliqué de travailler sur des "et si....", et je ne savais pas que l'on pouvait redéposer... 

En tous cas ça me rassure, mon angoisse c'est l'avenir et si dans les cinq ans j'ai un coup dur (financièrement, bien sûr!!) ne pas pouvoir l'assumer: choisir entre manger et réparer la voiture; abandonner les animaux pour payer le plombier.....

J'ai un souci avec le tableau, pour le remplir il faut que je passe par un compte Microsoft que je n'ai pas, donc toutes mes tentatives se soldent par une demande de payer à microsoft; Mais je suis traumatisée , je ne veux plus payer ni donner mon numéro de carte nulle part; Y a-t-il un autre moyen? J'ai libre office mais je ne vois pas comment transformer le tableau (il s'ouvre systématiquement sous microsoft) Avez vous une solution?

Et encore merci

bisane

2 possibilités pour le tableau :
- l'enregistrer, puis clic droit et "ouvrir avec" (d'une manière plus générale et globale, vous pouvez aussi définir les applications par défaut) ;
- utiliser un compte gmail.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies