13 novembre 2019 à 15:08:13

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

perdu...

Démarré par duke24, 18 août 2012 à 17:37:25

« précédent - suivant »

En bas

duke24

Bonjour a tout le monde
Je poste ici, faute d'avoir trouve meilleure place, s'il faut bouger, n'hésitez pas.
Je me présente, cedric, dans une situation bancaire très difficile, je me permets de solliciter de votre part vos conseils alors que je suis sur le point de déposer un dossier de sur endettement auprès de la bdf.
J'ignore totalement les conséquences pour mon foyer, mais j'ai une certitude : je ne peux plus continuer comme ça.
J'ai une question précise : en cas de dépôt de dossier de sur endettement accepte comment se passe la suite des événements ?
- la BDF gère tout et je lui paye chaque mensualite ?
- la BDF m'impose de régler des mensualités négociées a mes créanciers, que je règle mensuellement ?

Je sors d'un rdv avec ma directrice d'agence, qui me confirme que je suis dans la mer.e

Je précise ma situation :
- Mme travaille en cdd jusqu'au 01\08/2013 (acceptation d'agrément valide pour 'famille d'accueil', attente d'embauche auprès d'un conseil général (nord ou Aisne) )
- je suis ancien indépendant, en cdi depuis mon embauche (+ de 6 mois)
J'ai au cumul  un total de 58000 €
Ma banque ne me suit plus et ne me suivra pas. Je suis solvable et prêt a payer, mais la pression devient trop lourde.
D après ces éléments, pensez vous que je dispose d'arguments pour tenir tête a un dossier de sur endettement amiable, ou judiciaire ? (Sachant que je ne dispose d'aucun bien immobilier ou mobilier)
Nous sommes épuisés, mais déterminés a nous défendre et a nous battre
Bien amicalement,
Cedric

Smilysoul

Bienvenue à vous  ;)
j'ai déplacé votre fil dans la bonne section et vous transmets le message d'accueil  ;)
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nounours

remplissez le tableau dans le message de Smily

si votre dossier est accepté en fonction de vos revenus et d'un forfait charge définti par la BDF, il restera une capacité de remboursement

c'est la BDF qui propose des mensualités par paliers en fonction des dettes.

en fin de procédure la BDF ne s'occupe plus de rien le plan est mis en place et c'est à vous de le respecter

j'ai vraiment résumé il y a des étapes intermédiaires

mais vous n'en êtes pas là si vous n'y arrivez plus déposez
;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Bonjour Duke,

Vous avez pris la bonne décision !!!

Lisez attentivement le mesage d'accueil et suivez bien tous les conseils donnés, notamment la révocation des crédits et l'ouverture d'un "compte sain" à la banque du facteur : cela vous permettra de retrouver rapidement une situation financière équilibrée et d'éviter des frais bancaires pharaoniques  ;)

Le fait de remplir le tableau, ce n'est pas de l'indiscrétion de notre part, mais c'est pour avoir une vue d'ensemble de votre situation et vous conseiller efficacement.

Pour répondre à votre question sur le déroulement du plan enn cas de recevabilité, oui la BdF négocie avec tous vos créanciers  (à des taux défiant toute concurrence !!) sur une durée maximum de 8 ans;

ensuite, quand le plan se met en place, c'est à vous de régler , par chèque, virement (préconisé par le forum !!) ou prélèvement, chaque moi,s les sommes retenues.

N' hésitez pas à venir ici poser toutes les questions qui vous tracassent : le dépôt d'un dossier, au début, çà semble l'Himalaya ... après, çà va beaucoup mieux !!  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

bonjour

le dossier est la meilleure protection et le meilleur moyen de payer ses dettes ;)

n'hésitez pas a poser vos questions ;)

et le tableau nous aidera a vous aider ;)

duke24

18 août 2012 à 22:51:15 #5 Dernière édition: 19 août 2012 à 05:40:20 par ombrelle69 »
En ces temps sombres, je n'ai qu'un mot a dire... merci.
Pour tout, votre chaleureux accueil, et l'absence de jugement.
Je consulte votre site grâce a une tablette, je manque d'expérience quant a gérer un fichier .xls, mais ça va venir, il me faut un peu de temps.
Quoi qu'il en soit, je peux répondre a toutes vos questions sans aucun problème, et avec une totale ouverture, je n'ai rien a perdre...
Je vais renseigner le fichier idoine au plus vite et le publier.
Si ces infos peuvent vous aider a vous faire une idée sur ma situation :
- sur endetté actif
- trop de crédits, et surtout fermeture des portes de ma banque (b.p...)
- j'étais indépendant auparavant, je suis toujours gérant d'une sarl qui doit être liquidée, qui ne génère plus de rentrées depuis 20 mois, mais qui m'etouffe (rsi)
Je précise que mes 'dettes' d'independant ne sont pas la cause de ma deconfiture. Une baisse d'activité, des impayés etc... ont eu raison de mon implication.
Bref, depuis le 25 janvier 2012, j'ai change mon fusil d'épaule, je suis aujourd'hui en cdi entant que vrp... poste qui peut être très remunerateur, mais qui a quelques contreparties dérangeantes (porte a porte, et je vends des credits ...)
Je suis marie, j'ai 3 enfants, submergé par des revolvings qui paraissaient une bonne solution a des jeunes pleins d'espoirs mais orphelins économiques...
Bref je suis tombe dans le piège, nous nous sommes battus, ma femme, mes 3 fils et moi, mais il est évident que nous ne faisons pas le poids...
Le système bancaire est ainsi fait, j'ai perdu.
Aujourd'hui j'entraine mon foyer dans une spirale que je ne suis pas sur de maîtriser, et ça me fait peur.

M..de ça fait du bien de 'parler' de ses problèmes...
J'ai confiance, mais j'en ai assez que mes proches paient les conséquences de mes actes et de mes erreurs.
Lundi, dépôt de dossier a la bdf... je stresse...
Voila ou j'en suis, j'ai peur, courageux mais réaliste...

ombrelle69

Bonjour Duke et bienvenue...

Je me suis permise de modifier (à peine  ::)) votre précédent message. En effet, il est préférable de ne pas citer les organismes financiers de façon claire. Par ailleurs, j'ai modéré votre "enthousiasme"  ;)

Nous restons dans l'attente du tableau ou à défaut de tous les éléments.

Il mes semble opportun de vous lancer dans l'ouverture d'un nouveau compte à la banque du facteur afin que vous puissiez reprendre la main sur vos comptes.

Il faudra être très clair sur votre situation professionnelle et les causes de l'endettement...

bisane

Citation de: duke24 le 18 août 2012 à 22:51:15Lundi, dépôt de dossier a la bdf... je stresse...

Je ne suis pas sure que cette précipitation soit de bon aloi...
La lettre de saisine est très importante pour l'appréhension qu'en aura la BDF, et il vaut mieux la travailler un peu que de se précipiter à déposer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Oui ne vous précipitez pas à déposer votre dossier une semaine de plus ça sra pas grave ;) ;) il vaut mieux bien préparer le dossier

J'ai lu que vous aviez été indépendant où en est précisément cette entreprise? Avant de déposer  le dossier il faut demander la liquidation

C'est pas une grosse procédure mais il faut le faire ça ne prend pas beaucoup de temps et vous pouvez le faire à effet rétroactif, depuis quand n'avez vous plus d'activité?

le RSI s'arrête dès que vous faites la cloture donc par exemple dernière activité 06/2011 vous déclarez cessation d'activité à cette date et il y aura recalcul des cotisations
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

duke24

Encore merci pour vos réponses, ça fait plaisir.
Quelques précisions importantes :
- je suis toujours gérant de ma sarl, qui n'a plus d'activité depuis janvier 2011
- mon épousé a récupéré les parts de mon ex-associée
- je ne me suis pas occupe de cette société correctement depuis 1 an 1/2, pas de bilan, peu de dettes, le gros problème reste le rsi...

J ai appelé la cci ce matin, pour connaître les démarches de liquidation. Ça va me coûter au bas mot 800€, entre les annonces légales, et les frais divers auprès des impôts et du tribunal.
Par contre, il est possible que je mette la sarl en sommeil, avec effet rétroactif, ça permettrait de recalculer mon rsi.
Pensez vous que cette situation puisse mettre en péril mon dossier de sur endettement ?
Dernière question : puis je ouvrir un compte de dépôt a la poste sachant que je suis déjà fiche bdf, fcc et ficp ?
Le but serait que ma paie y soit versée, et me garantisse de quoi vivre le mois...
Encore merci pour tout.

mamanrom

bonjour duke,

il me semble en effet qu'il va vous falloir liquider votre société pour pouvoir bénéficier du dossier de surendettement mais je demande des précisions à mes amis à ce sujet  ;)

Pour quelle raison êtes vous fcc?

Borchi

Bonjour Duke,

Rassures toi il y'a pas mal de personne dans ton cas et le système bancaire est effectivement très puissant et on croit pouvoir "jouer" avec ..mais c'est toujours eux qui auront le dernier mot.

Le dépôt de dossier à la BDF semble effectivement être la meilleure solution. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière car je ne suis là que depuis une semaine et suis en cours de rédaction de ma lettre et du dossier BDF, mais il y'a beaucoup de personnes compétentes sur ce forum qui t'apporteront de bons conseils.

J'imagine que tu n'as effectivement pas le choix, car tu as besoin d'argent pour vivre et sortir de ta situation..mais "vendre des crédits"..c'est vrai que c'est un comble...essaye quand même de n'en vendre qu'à ceux qui pourraient vraiment en avoir besoin et surtout en capicité à les rembourser.. ;)..parce que c'est vrai qu'on pense souvent que c'est la solution...mais au final on se rend bien compte...après quelques années que c'est la raison de nos problèmes.

Bon courage.

virginiefj

Bonjour,

Dans un premier temps je rejoins Bisane sur la lettre de saisine accompagnant le depot de dossier BDF elle est TRES importante et nous sommes prets à vous aider dans cette demarche.
L'avez vous d'ores et dejà preparé ou pas?? Vous pourriez dejà nous la soumettre non,??

Dans un second temps, j'aimerais revenir sur votre SARL qui si j'ai bien compris vous appartient pour moitie avec votre compagne.
La CCI vous oriente vers une liquidation pourquoi pas mais cela est long et couteux on est bien d'accord et depend en plus d'un liquidateur.
De meme, il faudrat passer par la phase d'ouverture de procedure collective ect...

Au regard de votre cessation totale d'activite depuis des mois, la CCi ne vous a t'elle pas soumis la possibilite de passer par une procedure de cessation pure et simple??
Peut etre pourriez vous envisager cette possibilite?

Ca fais du bien de parler comme je vous comprends!!! alors surtout n'hesitez pas à le faire on sera toujours là pour vous ecouter.

duke24

Je suis fiche bdf a cause de 2 chèques qui ne dépassaient pas 50€ au total.
Le chèque de 34€ est règle en liquide, l'autre, de 16€ (sic...) va être représente.
Je ne connais pas les particularités de chaque cas : liquidation, dépôt de bilan, cessation...
Je me renseigne, mais le plus simple pour moi serait de mettre la sarl en sommeil (moins de frais, possibilité de négocier avec le rsi...)
La France est un beau pays, on a la tour eiffel, le mont blanc, et une administration pénible.
Faut faire avec.

bisane

21 août 2012 à 07:05:46 #14 Dernière édition: 25 août 2012 à 09:12:38 par bisane »
Si votre compagne détient des parts de la société, je crains qu'elle ne soit pas admissible à la procédure de surendettement...

Vous n'avez toujours pas rempli le tableau... vous êtes de quel département ?

Si le chèque est régularisé, vous devriez être défiché. Mais vous ne pourrez pas ouvrir un nouveau compte avant...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut