une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

Événements liés

baleine2012

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

alcyone

Citationsympa la boule de pétanque en avatar...
c'est parce que c'est un de mes loisirs préférés  ;)

CitationFaut que je me trouve un monsieur Astian moi 
y a déjà plein de monde sur la liste d'attente  :D :D :D :D :D :D

baleine2012

je voulais dire un autre monsieur astian que celui du forum...mais il est vrai que les pépites sont rares et souvent bien cachées !

baleine2012

Re-bonjour le forum,

Je m'interroge sur un point : les premiers conseils qui m'ont été donnés sur ici étaient d'attendre au moins 6 mois avant de déposer un dossier auprès de la BDF (en raison de la date à laquelle j'ai souscrit mon dernier emprunt et l'utilisation de la réserve).
La personne de l'asso Cr que j'ai rencontré mardi soir (et après avoir consulté ses collègues) préconise d'attendre trois mois.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses. Je vous souhaite une bonne journée.

Evalye

Bonjour Baleine,

Normalement, après la souscription d'un crédit, il faut attendre 3 mois en province et 6 mois en région parisienne avant de déposer un dossier de surendettement.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

lilinne

bonjour

le forum préconise six mois quand on habite en région parisienne et trois mois ailleurs ;)

baleine2012

Mais pourquoi cette différence entre la région parisienne et les autres départements ?  :-\

lilinne

c'est une question "d'expérience" et de constat ;)

il n'y a pas vraiment de règle en la matière c'est pour mettre toutes les chances de son coté ;)

baleine2012

baleine2012

Bonjour,

J'ai une question relative à ma capacité de remboursement...est-ce que vous pouvez m'aider à évaluer la capacité de remboursement qui sera déterminée par la BDF si mon dossier est retenu.

M'aider aussi à déterminer les sommes de paiements de contacts que je vais devoir verser à mes créanciers avant dépôt du dossier (prévu en janvier 2013).

Et ce qu'il me restera pour vivre.

Merci beaucoup.

lilinne

d'après votre tableau votre CR sera de 425 euros

la bdf applique un forfait selon la composition familiale ajoute le loyer les impots et tout ça déduit des revenus donne la CR

pour les mensualités de contact il faut payer toutes vos charges les courses l'essence et vous divisez ce qu'il reste par le nombre de créancier

il faut verser la même somme a chacun ;)

baleine2012

Est-ce que je peux poser les choses de cette façon :
mon salaire net mensuel : 1940 en moyenne
- loyer : 840
- impôts : 206
- EDF : 53
- Abonnement transport : 60
- Tél mobile : 40
- Abonnement tél fixe + internet : 40

Une fois mes charges déduites il me reste 701 euros. Si ma capacité de remboursement est de 425 euros il me reste 276 euros pour l'alimentaire et autres dépenses quotidienne. Et je répartis ces 425 euros entre mes 2 créanciers. C'est juste ou pas ?

baleine2012

Ou bien pas du tout, ma capacité de remboursement de 425 euros je la mets de côté et j'ai fait des petites mensualités de contact à mes créanciers. Oui  bien sûr c'est ça....sinon quel intérêt vous allez me dire...

lilinne

avant le dépot il faut privilégier les charges l'alimentation etc...

vous versez ce que vous pouvez!

425 euros c'est ce que retiendra la bdf

de toute façon les créanciers ne seront pas contents mais il faudra les ignorer >:D

par contre pour votre internet et tel portable vous pouvez pas regrouper si c'est le même opérateur?
je l'ai fait et j'économise 30 euros par mois
et dans nos situations il n'y a pas de petites économies ::)

baleine2012

Oui Liline il faut que je me penche sur les offres opérateurs internet/mobile pour diminuer ce poste.
EDF aussi...payer ma facture sur le réel plutôt que sur une estimation.
Merci beaucoup pour vos réponses.  :-*

lilinne

pour l'edf il vaut mieux être mensualisé quand même
ça évite les mauvaises surprises
surtout qu'ils relèvent le compteur entre temps et revoient la mensualité si besoin ;)

BRUYERE

Citation de: lilinne le 31 Août 2012 à 13:25
pour l'edf il vaut mieux être mensualisé quand même
ça évite les mauvaises surprises
surtout qu'ils relèvent le compteur entre temps et revoient la mensualité si besoin ;)

lil, si tu chosis le réel, il n'y a pas de réajustement, puisque que tu ne fais aucune avance, vu que tu ne payes que ce que tu consommes.

Ils relèvent effectivement une fois par an pour vérifier que ce qu'on annonce est bien conforme, mais c'est tout .

Par contre, il faut quand même planifier ses dépenses sur l'année pour ne pas avoir de grosses sommes en hiver , mais çà tu peux le faire toi-même et mettre chaque mois ton montant sur le livret A. ;) ;) ;)

Méthode brevetée Mc Gyver Bruyère  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

je comprends mais c'est justement a cause de certaines périodes ou la facture grimpe vite qu'il faut faire attention
et oui dans ce cas mettre de coté tous les mois pour ne pas avoir une grosse somme a sortir d'un seul coup
perso ça fait longtemps qu'on est mensualisés et on paye toujours pareil
a part quand ils augmentent les tarifs >:(
mais notre consommation ne bouge pas trop ;)

nounours

oui si vous ne pouvez donnez pour le moment ne donnez rien.

L'essentiel est le dépôt

la BDF va tenir compte de votre loyer mais leur base de calcu pour la CR est "légale" et pas vraiment bougeable attention eux calculent tout sur 12 mois donc certaines sommes peuvent vous sembler inférieures à ce que vous donnez mais c'est parce qu'ils calculent sur 12 mois

xxl! xxl! xxl! :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

baleine2012

Merci nounours. Le dépôt malheureusement ce n'est pas pour de suite.
Je vais donc d'abord couper l'herbe sous le pied de ma banque et attendre que les créanciers me tombent dessus. Entre temps j'espère que les postiers ne poseront pas de problème pour l'ouverture d'un compte. Encore beaucoup d'inconnus même si grosso modo je sais à quoi m'attendre.  :-\

lilinne

baleine2012

lilinne

ben faut pas hésiter a en parler..

on est la aussi pour ça!!

un  :-* de courage!!

on est tous passé par ces moments durs pénibles et effrayants...
c'est normal et vous verrez ça va aller!!

on est la ok? ;)

Comailles

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies