devons nous déposer un dossier de surendettement?

Démarré par peelgreen, 24 Septembre 2012 à 10:45

« précédent - suivant »

Événements liés

peelgreen

Bonjour,

Nous l avions fourni avec le dossier.

Quand nous avons reçu le projet de plan j avais rappeller notre conseiller bdf déjà pour lui signaler l erreur, il m a dit que se serait modifié à l etat détaillé des dettes mais ce n est pas le cas.....

peelgreen

après vérification de l'état détaillé (en date du 18/03/2015) il y a une deuxième dettes dont le montant ne correspond pas, il est noté 12 262 alors que sur notre plan précédent c'est 12 049 (13 309 au départ et nous avions 16 mensualités de 70 euros durant notre moratoire, toutes honorées)

bon la ce n'est qu'une différence de 200 euros mais je ne comprend pas d'ou ils sortent !!

je n'arrive pas a joindre mon conseiller pour le moment, je vous tiens au courant des que j'arrive a le joindre.

merci pour votre aide

peelgreen

bonjour,

j'ai enfin réussi a joindre mon conseiller bdf ce matin.

Donc concernant la dette CM, c'est qu'en fait il n'a pas de réponse de leur part dans le délai des 45 jours et donc il a reporté le montant initial de la dette sans prendre en compte l'ordonnance du tribunal.

il a tenté de les joindre ce matin par téléphone mais n'a pas eu de réponse concrète de la personne qu'il a eu. il a donc envoyé un mail au service contentieux qui s'occupe de notre dossier et si le conseiller bdf ne me rappelle pas dans la journée je dois lui envoyé le courrier de demande de vérification des créances par le juge pour rester dans les délais.

Concernant l'autre dette d'une différence de 200 euros environ c'est tout simplement que depuis la recevabilité de notre deuxième dossier nous ne devions plus régler les échéances prévues dans notre premier plan, mais comme je ne le savais pas, on a 3 échéance de 70 euros que l'on aurai pas dûe payer. Il m'a dit de prendre contact avec eux pour qu'ils nous les rembourse, mais je pense que ça va pas être simple... je vais les appeler dans la journée.

et il m'a bien confirmer que si nous demandions la vérification des créances cela prendra plusieurs mois... ça m'embête de repousser le début de notre plan car ça repousse la fin du plan  mais bon 1700 euros ce n'est pas rien... et il m'a confirmer que nous serons bien protéger par notre recevabilité pendant ce temps la, donc nous cagnetterons pendant ces mois la.

sinon tous les autres créanciers sont d'accord avec le plan proposé par la BDF.

voila les nouvelles !!

agathe

Votre dossier est bien suivi, tout va plutôt bien au pire une rétif de créance qui permet de cagnotte.

bisane

Ben c'est tout de même très curieux que ce ne soit pas la somme inscrite dans le jugement qui soit prise en compte !

Quant au remboursement des mensualités payées en trop... on peut rêver !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

peelgreen

oui je ne comprend pas pourquoi ils ne prennent pas en compte l'ordonnance du tribunal, pourtant je leur ai bien fourni l'exemplaire dans notre dossier....

Comme mon conseiller ne m'a pas rappelé, la demande de saisie du juge pour vérification de créances est partie ce matin en RAR.

Et pour le remboursement des mensualités trop payées, effectivement je pense que l'on va pouvoir s'asseoir dessus.... 210 euros de perdu pfffff

agathe

Sachant que la BDF ne travaille pas le samedi, il faut peut être laisser un minimum de temps à votre gestionnaire.

bisane

Citation de: peelgreen le 27 Mars 2015 à 10:11si le conseiller bdf ne me rappelle pas dans la journée je dois lui envoyé le courrier de demande de vérification des créances par le juge pour rester dans les délais.

Il serait prudent cependant de rappeler votre gestionnaire lundi.

peelgreen

c'est mon gestionnaire lui même qui m'a dit d'envoyer le courrier le soir même si il ne me rappelait pas dans la journée. Il m'a dit être en vacances cette semaine.

Il m'a précisé que si il avait des nouvelles du créancier, il m'appellerai et suivant la situation il saisira le juge si le montant n'est pas le bon ou bien déchirera notre demande de vérification de créances avec notre accord si la dette est correcte.

peelgreen

bonjour,

Nous avons reçu le projet de plan hier matin, mon conseiller BDF a pu les joindre et le créancier a bien pris en compte l'ordonnance du tribunal  rabaissant la dette donc la vérification de créances n'aura pas lieu.

Nous allons signer et renvoyer le plan cette semaine, je pense qu'il débutera en juin ou juillet?

Plan sur 73 mois comme dans le plan provisoire sauf que les remboursements ont un peu augmentés :

612 euros du 1 er au 24 mois
693 euros du 25 au 63eme mois
523 euros du 64 au 69 eme mois
484 euros le 71eme mois
374 euros le 72 et 73 eme mois.

nous sommes enfin fixé et savons désormais ou nous allons !

merci a tous pour votre aide !! :-*

emeric32

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo Quelle bonne nouvelle. Trop content pour vous  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour cette bonne nouvelle !!

Je déplace vite votre fil dans la bonne section.

N'oubliez pas de nous préciser la date de début du plan !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

peelgreen

bonjour,

Nous avons reçu ce matin le plan définitif de la BDF avec mise en application a partir du 31 juillet 2015 pour une durée de 73 mois.

comme "un train peut en cacher un autre", une nouvelle en cache une autre aussi, j'ai appris que mon contrat de travail ne sera pas renouvelé au 30 juin donc au chômage de nouveau au 1er juillet.

Comme l'impression que le sort s'acharne  ^^^^

BRUYERE

>:( >:( >:( pour le contrat de travail..

Vous avez d'autres perspectives ?

Date ajoutée au calendrier

peelgreen

mes problèmes de santé sont réapparues malheureusement, après le dos maintenant c'est le genou (pathologie enthesopatique) donc je songe de nouveau sérieusement a me reconvertir.

J'ai pris contact avec un centre de formation adulte pour une formation administrative débutant début septembre pour une durée de 7 mois.

Mais ce n'est pas si simple, pour pouvoir y accéder je dois faire cet été un stage dans l'administratif, obligatoirement par pole emploi afin qu'il valide mon projet et me signe une prescription pour la formation souhaitée.

Le sésame en main, mon dossier devra être sélectionné par l'école après des tests et que mon dossier soit sélectionné par la région pour le financement (il n'y a que 12 places financé sinon 4 600 euros a payer  :-\ [size=78%]).[/size]

Et la réponse sera fin août (1 semaine avant la rentrée d'après le centre).

Donc je vais tenter ma chance mais j'y vais vraiment a l'aveugle et je ne pense pas être dans les meilleurs dossiers...

Si je ne suis pas sélectionné pour la formation, je ne sais pas absolument pas ce que je vais faire. Il n'y a pas d'autres formation qui correspondent a mon projet professionnel dans ma région hormis celle-ci.
[/size]

peelgreen

j'ai une petite question, sur le courrier c'est noté que le plan entrera en application le 31 juillet 2015 et sur le tableau d'évolution des remboursements du plan il est noté :

"pour mémoire : le premier remboursement doit intervenir au plus tard le 31 juillet 2015"

cela veut il dire que nous devons commencer a payer dès juillet ?

je pensais que le premier remboursement aurait eu lieu début août vu que le plan est mise en place a partir du 31 juillet  :-\

celtic

Bonsoir,
Oui cela veut dire que le plan commence dès Juillet ;)
Il faut contacter les créanciers, si, certains  ne vous ont pas adressé d'échéancier .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

peelgreen

bonjour a tous

me revoilà sur le forum un peu désespérée... :-\

De nouveau demandeur d'emploi depuis le 1er juillet je viens d'apprendre qu'avec la nouvelle loi d'indemnisation pole emploi, il me reste 302 jours de reliquat de mes anciennes indemnités.

Sur le moment, je me dis super ! 300 jours de plus ça me laisse sereine pour me former!

Sauf que... les 302 jours qui me restent vont m'être indemnisé a la hauteur de mes anciennes indemnités perçues il y a un an et demi soit 850 euros par mois  :o , alors que j'aurai du toucher 1020 euros avec mon travail de cette année (je percevais 1500 euros de salaire)...

je sais pas si je suis claire .. en gros 10 mois (les 302 jours)  a 850 euros et une fois ce reliquat fini j'aurai le droit a mes indemnités a 1020 euros cotisés cette année...

du coup le budget prend un sacré coup et la question de la formation devient inaccessible. Si je pars en formation il me faudra un budget essence supérieur (50 km aller retour 5 fois par semaine) + 150 euros de frais de nounou en plus par rapport a notre contrat actuel + les frais de garderie pour mon fils qui seront aussi du coup plus élevé... et avec la baisse de salaire ça risque d'être très compliqué...

donc la question que je me pose, est ce que je dois prévenir notre conseiller BDF ? nous recevons les échéanciers en ce moment de notre nouveau plan et ils commencent en août.

Je n'ai vraiment pas envie de devoir remettre le plan en cause mais je me demande si on va vraiment arriver a payer nos échéances sans créer d'autre dettes :-(

je suis complètement perdue......... ^^^^

BRUYERE

>:( >:( >:( >:( >:( >:(

Mauvaise surprise effectivement..
Je pense qu'il faut d'urgence contacter votre gestionnaire ...

agathe

essayez de voir avec votre gestionnaire comment tenir le plan pendant les dix mois.

bisane

Aucune flexibilité possible côté Pole Emploi ?

peelgreen

je ne pense pas

j'ai un rdv vendredi matin, je demanderai mais il y a 3 conditions pour qu'ils acceptent de recalculer les indemnités. J'en rempli 2 sauf la dernière : la nouvelle indemnités doit être supérieur de minimum 30% par rapport a l'ancienne pour bénéficier d'un recalcule de droit.

Et pour moi il n'y a pas les 30% :-(

ombrelle69

Cela reste la carte importante à jouer. Ce serait la good solution  8)    xxl! xxl! xxl!

peelgreen

bonjour,

quelques nouvelles...

n'ayant pas réussi a joindre mon conseiller (en vacances?!) on m'a proposer hier après-midi un contrat en CDD dans une association d'aide a domicile, au vue de la situation j'ai accepté je démarre donc lundi.

un peu déçue de retourner dans ce domaine alors que je m'étais vraiment faite a l'idée de me former sur un autre métier mais bon vu la tournure que prenait les choses.... il faut bien manger comme on dit !

je serai a temps partiel (80%) mais surtout je retourne dans le privé donc au bout de quelques mois (4 mois équivalent temps plein) je pourrai demander un CIF pour ma formation donc il y a quand même du bon.

nous allons laisser le plan tel quel pour le moment et suivant l'évolution de mon contrat en durée et en nombres d'heures, nous verrons si cela passe avec le plan.

je croise les doigts surtout pour mon genou et mon dos, j'ai tout intérêt a prendre les bonnes postures !!

la suite au prochain épisode !

merci a vous  :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies