Redepot et besoin d'aide

Démarré par fanyy, 28 Octobre 2012 à 10:39

« précédent - suivant »

Événements liés

Persévérance

Bonjour,

D'après le tableau, vous êtes bien en situation de surendettement  ;)

Je n'ai pas relu tout votre fil mais vous avez un accord pour les loyers en retard ? Il faut essayer de payer en priorité les loyers courants et d'apurer le retard.

Pour la recevabilité, impossible de vous répondre car la décision appartient à chaque BdF  ;)

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fanyy

Vous savez me dire à quel taux de surrrendettement je suis svp?
et le minima à vivre s'eleve à combien?

j'avais un accord pour mon loyer mais je n'ai pu le suivre.
là j'ai bien repris comme il faut mon loyer et ma dette en retard rentre dans la dette bdf

lilinne

on ne peut pas calculer le taux d'endettement

la bdf applique un forfait de reste a vivre selon la composition familiale auquel elle rajoute le montant du loyer et des impots

tout cela déduit de vos revenus vous donne votre capacité de remboursement ;)

fanyy

ah bon? car je vois des gens marquer qu'ils sont surrendettés de 53 ou 62% etc

Je n'ai pas dormi cette nuit. le mot surrendettement me hante. je dors avec je mange avec...c'est un echec pour moi.
J'ai l'impression que tout s'ecroule que plus jamais je ne pourrai acheter quelque chose. J'ai besoin de parler...
Je suis perdue dans les demarches. une fois le dossier déposé, mes creanciers ne vont pas attendre que j'ai ma reponse?!

lilinne

ce n'est pas un échec...
c'est la meilleure façon de payer ses dettes... dans les meilleures conditions...
biensur ce n'est pas rose tous les jours mais au moins pas de menaces pas de risque de voir des huissiers ou d'avoir des saisies ;)

quand vous aurez déposé la bdf a trois mois pour étudier votre demande

pendant ce temps il faut vous blinder contre les créanciers...et les appels et les courriers...

ils peuvent être menaçants mais il faut savoir qu'ils n'ont pas tous les pouvoirs ;)
et ce qu'ils disent n'est pas tout le temps vrai!!

pour le taux d'endettement la bdf ne fonctionne pas comme ça ;)

n'hésitez pas a venir parler ici... la période que vous traversez on y est tous passé... on comprend ;)

fanyy

oh c'est gentil merci pour votre réponse tout d'abord.

d'accord donc il faut que je fasse attendre les "harcelleurs", je ne paie rien du tout? car je me dis que si je paie ça fausse ma note chez bdf ? c'est bien cela?

En fait, c'est l'après dossier qui me fait peur aussi. L'impression qu'on va me serrer. qu'on va me laisser qu'un argent de poche. C'est comme cela que ça se passe?
J'ai vraiment besoin d'en parler merci d'etre là. Car autour de moi je ne veux pas en parler.

lilinne

ce n'est pas parce que vous payez que vous ne serez pas recevable...
tout dépend de vos possibilités...

si vous ne pouvez pas vous ne payez rien...

le dépot du dossier vous protège...

oui la bdf laisse une somme et il faut faire avec... mais vous avez des dettes ;)
il faut bien les rembourser ;)

vous pouvez tout dire ici ;)

quand comptez vous déposer?

fanyy

d'accord. Mais si il y 'a des sommes que je peux payer je peux le faire donc.

Justement la banque laisse une somme mais de combien? je lis qu'on laisse 800 pour couple plus 300 par enfant c'est bien cela?
Je monte un dossier actuellement et je me fais aider par une asso mais l'asso est tres prise..ça devrait etre fait le 13

lilinne

c'est bien pour l'asso ;)

le reste a vivre varie en fonction de la région ou vous habitez ;)

il y a un forfait charges courantes auquel sont rajoutés le loyer et les impots ;)

Persévérance

La BdF laisse effectivement une somme correspondant au "reste à vivre" qui tient compte de la composition du foyer.
Cette somme permet de gérer le quotidien, on ne fait pas de folies mais on y arrive et c'est dans tous les cas nettement mieux qu'avant  ;)

Pas de panique, ça va aller  ;)

fanyy

d'accord merci.
je suppose charges courantes : edf, gdf, telephone etc?

oui vous avez tout compris, c'est la PANIQUE ::)

Persévérance

Oui, c'est ça pour les charges courantes  ;) Le reste à vivre c'est pour l'alimentation, les habits ...  ;)

fanyy

ah le reste à vivre c'est pour l'alimentation et habits? je croyais que ça comptait le loyer charges impots etc mais qu'après il me restait quasi rien pour manger et nous habiller...et là je me disais un loyer à 582, les impots, l'edf, le gaz mais il va rien nous rester après !

Alors après admettons qu'on touche plus que 2040€ par mois, admettons : 2400. ça c'est pour nous ? je peux m'en servir pour nous ou aussi pour m'avancer dans mes dettes? et si je retrouve un emploi par bonheur?

Persévérance

Non, si vous partez sur 2040€ de revenus, vous avez environ 1000€ de charges donc il reste environ 1000€. Sur ces 1000€ restant, la BdF estimera un forfait reste à vivre et calculera votre capacité de remboursement.

Si vous retrouvez un emploi ( xxl! xxl! xxl!), il faudra le signaler à la BdF qui réévaluera éventuellement la CR.

fanyy

d'accord je comprends.
Je parle d'admettons 2400€ car selon les mois mon mari peut gagner plus en interim si il fait des heures. Donc ces 400 sont pour nous et on en fait eventuellement ce qu'on veut ? si je veux regler une facture, je dois prevenir j'imagine le gestionnaire bdf?

Persévérance

Si vous percevez 400€ de plus (et si c'est durable), il faudra le signaler à la BdF qui réajustera la CR en conséquence.

lilinne

la bdf lisse les revenus sur douze mois
il vont donc prendre une somme en compte

si un mois votre mari touche plus exceptionnellement essayez de mettre de coté cette somme...

vous devrez régler vos charges courantes et respecter le plan établi....

si vous retrouvez du travail il faudra le signaler et la bdf prendra en compte vos revenus

fanyy

ah d'accord. et elle lisse les revenus sur 12 mois comment car on me demande que les 3 derniers bulletins de paye?

bisane

Selon votre tableau, votre reste à vivre, incluant votre loyer et vos impôts, est de 1860 €, et votre capacité de remboursement de 179 €...

Ca risque de poser problème pour le crédit auto...
C'est un prêt affecté ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: fanyy le 30 Octobre 2012 à 11:46
ah d'accord. et elle lisse les revenus sur 12 mois comment car on me demande que les 3 derniers bulletins de paye?
Avec l'avis d'imposition...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fanyy

qu'est ce qu'un pret affecté svp?
vous me faites peur ...
donc dans les 1860€ il y a quoi EXACTEMENT svp?

Persévérance

Est-ce que sur le contrat de ce crédit il est précisé que c'est destiné à l'achat d'un véhicule ?

fanyy

non c'est indiqué pret personnel classique. Pourquoi svp

Persévérance

Si on se base sur votre tableaux :
Revenus 2040
Charges 1099 (sachant que la BdF peut appliquer un forfait et non retenir les charges réelles)
CR 179€
Soit une somme restante de 760€

Ce sont des montants indicatifs  ;)

Persévérance

Citation de: fanyy le 30 Octobre 2012 à 12:11
non c'est indiqué pret personnel classique. Pourquoi svp

Quand c'est un prêt affecté (donc spécifique à l'achat d'un véhicule), il faut privilégier le remboursement de ce prêt  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies