14 octobre 2019 à 10:31:41

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Quelques questions pour remplir le dossier

Démarré par bidoo, 13 novembre 2012 à 14:04:59

« précédent - suivant »

En bas

bidoo

13 novembre 2012 à 14:04:59 Dernière édition: 14 novembre 2012 à 16:27:33 par bidoo »
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation, je vais essayer de ne pas faire long.
En Novembre 2011, mon mari (mariage en septembre 2012) a quitté son ex conjointe avec laquelle il vivait depuis de nombreuses années.
Il avait contracté ensemble un crédit à la consommation d'un montant de 50 000 euros. Ils sont co-emprunteurs mais le prélévement mensuel se faisait sur le compte de mon mari. La mensualité est de 535 euros. Au jour d'aujourd'hui, elle ne veut pas payer la moitié et mon mari continue de régler ce crédit. Il reste encore 3 ans et demi.
D'autres part,  il y a eu un passage au tribunal pour la pension alimentaire des enfants. Mon mari voulant qu'elle paye la moitié du crédit envoyé chaque mois la différence crédit - pension alimentaire. Chèques qu'elle nous a retournés. Résultat on se retrouve avec une saisie sur salaire de 510 euros chaque mois.
Donc 1400 - 535 - 510 sur le salaire de mon mari.

Je travaille aussi et je règle donc toutes les factures. Il reste à la charge de mon mari son assurance voiture, le gasoil pour aller travailler et ses impots sur le revenu.

Nous n'avons pas de compte joint.

Ma question est donc, pour remplir le dossier, comment doit on faire pour inscrire les frais de loyer puisque c'est moi qui paye ?

J'espère avoir été claire dans mes explications.

Bonne journée à vous.

catsen

Bonjour,

Indépendamment de la procédure de divorce un prêt doit être entièrement remboursé par les co emprunteurs peut importe que ce soit M. ou Mme

et c'est indépendant de la pension alimentaire, à moins qu'il n'y ait une observation sur le protocole de divorce

Il faut savoir ce qui a été décidé sur ce protocole :

soit votre mari verse une pension et son ex doit payer la moitié du crédit

soit il ne paie pas de pension en compensation de la moitié du prêt qu'il doit payer en plus de sa moitié

Les 510 € de saisie correspondent à quoi?

Pour le dossier il faut inscrire toutes vos charges et vos deux salaires

je vous mets un tableau qu'il serait bien de nous compléter afin que nous ayons une vision de votre situation, indiquez les charges et salaires de  vous deux

tableau

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour,

S'ils sont co-emprunteurs alors oui, son ex doit régler la moitié du crédit.

Vous inscrivez vos deux revenus et charges dans le dossier, la BdF fera un calcul par prorata pour les charges.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bidoo

Je vous remercie.

Alors ils n'étaient pas mariés. Le problème c'est que notre avocate n'a pas parlé du crédit parce qu'elle a estimé que c'était en commun entre mon mari et son ex conjointe donc que ça ne rentrait pas dans nos charges. Bref, depuis le début je trouvais ça pas normal.

Les 510 euros de saisie correspondent à 120 euros x 3 pour la pension alimentaire + 150 euros pour arriérés de pension vu que mon mari envoyait des chèque de la différence et qu'elle n'a pas encaissé. Elle a dit qu'il ne payait pas la pension.

Je vais remplir le tableau et vous le mettre.

Merci

bidoo

catsen

Bonjour,

Donc il n'y a pas eu répartition de la charge du crédit?  il a été utilisé pour quoi?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: bidoo le 13 novembre 2012 à 20:54:02Le problème c'est que notre avocate n'a pas parlé du crédit parce qu'elle a estimé que c'était en commun entre mon mari et son ex conjointe donc que ça ne rentrait pas dans nos charges.

Elle est intervenue dans quel cadre, cette avocate ?

Je ne sais pas comment vous avez réussi l'exploit de modifier le tableau, mais du coup, il ne fonctionne pas...
Merci de le refaire et de vous en tenir aux cases à remplir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bidoo

bah mince, je ne comprends pas, j'ai juste rempli les cases. Je vais le refaire.

L'avocate est intervenue dans le cadre du droit de visite et de la pension alimentaire demandée par la mère des enfants.
Il n'y a pas eu de répartition du crédit. Le juge qui a statué sur cette pension alimentaire ne sais meme pas qu'il y a un crédit en commun.

Pour le crédit il a servit à hauteur de 8000 euros quand mon mari a acheté sa voiture, les 42000 euros restants, il ne sait pas. Oui je sais c'est complétement incompréhensible.

alcyone

CiterPour le crédit il a servit à hauteur de 8000 euros quand mon mari a acheté sa voiture, les 42000 euros restants, il ne sait pas. Oui je sais c'est complétement incompréhensible.

malheureusement il aurait fallu déjà dans un premier temps le prévoir dans la requête de divorce même si au niveau de la BDF ce n'est pas contractuel  :-\

Dans le dossier BDF il faut mettre la créance dans sa totalité  ;)

bidoo

Je suis bien d'accord avec vous mais l'avocate n'en a pas parlé comme dit plus haut.
Ce n'était pas un divorce, ils n'étaient pas mariés

bidoo

Désolée pour le double post mais j'ai refait le tableau. J'espère que cette fois c'est bon

alcyone

C'est bon pour le tableau  bbbo bbbo bbbo bbbo

Par contre, le découvert il faut le mettre dans le capital restant dû car sinon ça change le total des mensualités  ;)

C'est quoi les 150€ (autres charges) ?

bidoo

merci Alcyone, je vais remodifier ça alors.

Les 150 euros c'est la saisie sur salaire. J'ai mis 360 dans pension alimentaire qui sont directement saisie également. Ce qui fait les 510 euros dont je parlais dans mon 1er message

bidoo

Bonjour à tous,

Je suis allée chez Cresus la semaine dernière. Et j'y suis restée 2 minutes. Pas vraiment aidée. La dame m'a juste dit de déposer le dossier au nom de mon mari seulement et donc de ne pas noter mes revenus à moi. Vous en pensez quoi ?

J'ai commencé à rédiger la lettre également. Selon vous ?

Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.331-1 et suivants du code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité de faire face à mes dettes suite à la séparation, en novembre 2012, de mon ex-conjointe avec laquelle j'avais contracté un crédit et pour lequel, celle-ci est co-emprenteur.
A ce jour, je suis marié et mon épouse est enceinte.
Mes revenus sont de 1410 euros et ils ne me permettent plus de faire face aux charges quotidiennes devant rembourser chaque mois 535 euros de crédit et ayant une saisie sur salaire de 510 euros afin de régler la pension alimentaire ainsi que les arriérés de cette pension pour  les 3 enfants que j'ai eu avec mon ex conjoint Mme xxx xxxx.

pour la suite je bloque un peu.

Persévérance

Bonjour,

Même si votre mari dépose seul, il faudra indiquer vos revenus (et la BdF calculera en fonction du prorata pour les charges).

Pour la lettre, il faut faire un paragraphe plus détaillé sur le pourquoi des crédits  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide