Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

Événements liés

laly27

bisane

Et la macramo-thérapie !  ;D

Sans rancune, hein ?

Fô aussi plaisanter pour tenir le coup !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

CitationEn même temps, je compte enclencher sur le bts si j'ai ce bac et que je ne retrouve pas de boulot

c'est intéressant ça, vous pouvez nous en dire plus????  car je vois que vous êtes mariée et avez des enfants
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laly27

Sans rancune Bisane, évidemment !!! Encore heureux que l'on rigole un peu de temps en temps, ça nous fait oublier nos soucis... Et je suis du genre à ne pas me prendre au sérieux ! ;D ;D

Catsen, oui, je suis mariée, j'ai trois enfants, dont le plus vieux en première, la deuxième en seconde, et moi, et bien, je suis en première année de bac pro Gestion Administration dans un Greta. Là, je termine ma première année le 13 juin, j'entame la seconde le premier octobre, qui se terminera en juin 2015 par le passage du Bac (en même temps que mon fils  ;D ). Si j'obtiens le Bac, j'aurais la possibilité de poursuivre ensuite avec un BTS, toujours au Greta. Pendant ce temps, comme je n'avais plus le droit au chomage (droits épuisés), c'est la Région qui me rémunère à hauteur de 687 euros (frais de route compris) durant les mois de formation. Donc pour un Bac comme un BTS, la rému reste la même, ce qui me garantie, à condition que j'aie le Bac, encore deux ans de rémunération si je le veux.

Enfin, j'espère quand même plutôt trouver du boulot au final, car les études c'est bien, mais la rému, même si c'est mieux que rien (ce qui était mon cas), ne vaut pas un vrai salaire.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas !

laly27

Bon, je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis  :-\ :-\ :-\ (et je retourne au coin juste après, promis  ;D )

Voilà, j'ai eu au courrier deux avis de passage, l'un a mon nom et l'autre pour Monsieur, le facteur a dis a ma fille que c'était VW Bank. Je m'y attendais un peu, et je crains une déchéance de terme, juste avant la recevabilité forcement ! Pouvez-vous me dire, s'il s'agit bien de cela, comment il conviendra de procéder ? Je vais essayer d'aller chercher mes recommandés demain matin, mais je suis en stage, donc pas trop évident... Mais comme j'avais eu une menace de déchéance le mois dernier, à mon avis, ce serait bien ça. Et comme vous le savez, ma pire crainte est de perdre ma voiture.

biquette59

Avant de se faire des noeuds au cerveau pour rien, Laly, on va attendre que vous alliez chercher ces recommandés pour savoir ce que c'est !  ;)

zorah0412

Citation de: laly27 le 16 Avril 2014 à 18:13
Bon, je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis  :-\ :-\ :-\ (et je retourne au coin juste après, promis  ;D )

Voilà, j'ai eu au courrier deux avis de passage, l'un a mon nom et l'autre pour Monsieur, le facteur a dis a ma fille que c'était VW Bank. Je m'y attendais un peu, et je crains une déchéance de terme, juste avant la recevabilité forcement ! Pouvez-vous me dire, s'il s'agit bien de cela, comment il conviendra de procéder ? Je vais essayer d'aller chercher mes recommandés demain matin, mais je suis en stage, donc pas trop évident... Mais comme j'avais eu une menace de déchéance le mois dernier, à mon avis, ce serait bien ça. Et comme vous le savez, ma pire crainte est de perdre ma voiture.

Pourquoi craindre une déchéance du terme? ???

C'est normal!!! ;)

Laly........RECEVABLE!!!!!!!!!!!

et bravo pour les études avec 3 enfants :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

laly27

CitationPourquoi craindre une déchéance du terme?

Bin, parce que je leur dois un peu trois échéances et demi, et que chez vw ça rigole pas hein !!!! Je vais essayer de m'éclipser demain matin, je suis juste à côté de la poste, mais je dois quand même demander l'autorisation  ;D

Et, si il s'agit d'une déchéance de terme, je sais que je vais paniquer (je panique toujours sur le coup, et après ça retombe  ffouR ) mais comme je me connais, je suis capable dans la foulée de les appeler !!!! Donc, c'est pour ça que je demande quelles répercussions une decheance peut avoir maintenant le dossier recevable. Faut toujours que j'anticipe, c'est plus fort que moi... En fait, je crois que j'arrive pas à me faire à l'idée que le dossier est recevable, et que je peux enfin souffler ! Je suis toujours sur le pied de guerre  escrime

Alors voilà, il se passe quoi après une déchéance de terme, c'est la question que je me pose. Ca m'est arrivé mais c'était en 1999, alors c'est loin, loin, loin...

zorah0412

On va attendre d'autres avis ..... ;)

Pour moi, une recevabilité entraine une déchéance du terme mais je fais peut être fausse route  ::)

et les A/R peuvent être simplement des relances de créanciers....... ;)

laly27

CitationPour moi, une recevabilité entraine une déchéance du terme mais je fais peut être fausse route

Peut-être que c'est le cas, mais là en l'occurence, ça ne serait pas lié à la recevabilité, car si la lettre arrive aujourd'hui, elle est postée depuis deux jours, donc ils ne pouvaient pas encore savoir... C'est sur que ça peut être une relance, mais j'y crois pas trop Où alors c'est pour me dire que j'ai gagné une voiture  -!!) -!!) -!!) ?!?!?!

zorah0412

Citation de: laly27 le 16 Avril 2014 à 20:23
CitationPour moi, une recevabilité entraine une déchéance du terme mais je fais peut être fausse route

Peut-être que c'est le cas, mais là en l'occurence, ça ne serait pas lié à la recevabilité, car si la lettre arrive aujourd'hui, elle est postée depuis deux jours, donc ils ne pouvaient pas encore savoir... C'est sur que ça peut être une relance, mais j'y crois pas trop Où alors c'est pour me dire que j'ai gagné une voiture  -!!) -!!) -!!) ?!?!?!

:P :P :P :P :P :P  oui, t'as même gagné une usine automobile!!!  :D :D :D :D :D :D :D

Pas d'affolement..j'ai reçu des relances A/R de créanciers 2 mois après ma recevabilité.....Leurs services sont parfois...défaillants en termes de communication ;)

laly27

Citationoui, t'as même gagné une usine automobile!!!

Super, je fais la distribution  bbbo bbbo qui en veut une ? ;D

zorah0412

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

stresses pas ;)

Je prendrai une voiture bélier pour les nuissiers méchants.... ;D

laly27

y z'en font pas, de voitures bélier, chez VW !!! Ou alors un gros 4x4, ça le fait pour les méchants vilains !!!

biquette59

bisane

Citation de: laly27 le 16 Avril 2014 à 20:47
Citationoui, t'as même gagné une usine automobile!!!

Super, je fais la distribution  bbbo bbbo qui en veut une ? ;D
Moi !!!!

Aucune conséquence pour vous, la déchéance du terme !

laly27

CitationJ'aime bien ta nouvelle photo, Laly !

Merci  :-* :-*

Bisane, petite ou grosse, la tuture ?

laly27

Bon, bin voilà... J'ai pu aller a la poste, et le recommandé, de vw, est bien une déchéance de terme. Ils me mettent en demeure de payer 18000 euros (plus que la somme que je devais en octobre !!!), par chèque établi par une banque, ou sinon, ils entament des poursuites.

Que convient-il de faire du coup ? Que peuvent-il faire, dan la mesure où il s'agit d'un credit affecté ?

BRUYERE

Citation de: laly27 le 17 Avril 2014 à 09:28
Que convient-il de faire du coup ? Que peuvent-il faire, dan la mesure où il s'agit d'un credit affecté ?

Rien d'autre à faire que de classer... ;)

Une mise en demeure n'est pas une décision de justice.. donc, dans l'immédiat, il ne va rien se passer..Par ailleurs, votre recevabilité vous protège de toute mesure exécutoire..

A surveiller cependant, car ils ont toujours la possibilité de garantir leur créance en lançant une IP.. auquel cas, il faudrait bien sûr y faire opposition.. mais nous n'en sommes pas là

Rien qui va plus mal laly  ;) ;) ;) ;) !!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

Donc, si je comprends bien, là, ils ont prononcé la déchéance du terme. Ensuite, ils peuvent demander une IP au tribunal.

Si on ne fait pas opposition, c'est la visite de l'huissier ? (bien sur, si c'était le cas, je ferais opposition, hein !)
Toujours sans opposition, si je ne peux pas régler l'huissier, vw demandera un titre exécutoire, c'est cela ? Et c'est à partir de là qu'ils pourraient saisir la voiture, et seulement là, malgré l'affectation du credit ?

Mais ma recevabilité fait qu'ils ne peuvent pas obtenir de titre executoire ?

Je suis une véritable casse pied, mais j'aime bien comprendre les rouages de tout ce système, ça me permet de moins flipper  ;D , ça me donne le sentiment de mieux contrôler... désolée... Et je retourne au coin  ;D ;D ;D

BRUYERE

A force de faire du macramé de cervelle.. vous emmêlez complètement la pelote  ;D ;D ;D ;D ;D >:D >:D >:D >:D

Voici déjà un peu de lecture concernant une éventuelle IP

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2959.msg59362#msg59362

Je souligne "éventuelle", car au vu des dates, ils n'avaient  certainement pas l'info de votre recevabilité lors du déclenchement de la mise en demeure...Donc, l'IP... ce n'est nullement une certitude..

Ensuite, vu que vote recevabilité vous interdit de régler quoi que ce soit... et encore une fois vous protège des mesures exécutoires.. votre voiture ne risque strictement rien..

Moralité : vous ne faites rien .. vous cagnottez la CR.. et vous allez (au choix.. je suis brave ... ;D) : courir un semi-marathon, faire 200 longueurs de bassin olympique ou faire 50 kms en vélo..

après mon ordonnance.. je vous jure que vous ne saurez même plus ce qu'est un huissier ... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

laly27

Citationvous allez (au choix.. je suis brave ... ;D) : courir un semi-marathon, faire 200 longueurs de bassin olympique ou faire 50 kms en vélo..

... Bin, en fait, je préfère rester au macramé, mais avec des vraies pelotes, hein, pas avec les boyaux de ma tête  ;D ;D ;D

Pour les avoirs connus il y a quelques années, globalement, j'aime pas les nuissiers... Mais certains sont cools tout de même ...Si si, j'en ai connu !!!

Pour en revenir à mes moutons, effectivement, ils ne pouvaient pas savoir pour le dossier, donc c'est le fruit du hasard. Ces bandes de ch... sont capables du coup de faire un recours. Mais comme je veux à tout prix éviter les longueurs de piscine ou même le semi-marathon, je vais laisser se reposer ma pauv cervelle, promis... Et on verra !!!

Merci de me supporter, je sais que je suis à  ccbat

BRUYERE

Citation de: laly27 le 17 Avril 2014 à 14:55
Mais comme je veux à tout prix éviter les longueurs de piscine ou même le semi-marathon,

Petite joueuse !!!! >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

Citation de: laly27 le 17 Avril 2014 à 14:55
Merci de me supporter, je sais que je suis à  ccbat

Oui... mais c'est pô grave !!!! on doit être masos ... ;D ;D ;D

Pour le recours .. en fait, on a beaucoup de mal globalement (sauf le cas particulier des rachats de crédit)  à déterminer ce qui pousse tel ou tel créancier au recours ... ;) ;) ;) ;)

bisane

Citation de: BRUYERE le 17 Avril 2014 à 14:36et vous allez (au choix.. je suis brave ... ;D ) : courir un semi-marathon, faire 200 longueurs de bassin olympique ou faire 50 kms en vélo..
Sinon, il y a le jardin de Bruy à désherber, aussi... ça permet de papoter "tranquillement " !  >:D >:D >:D
Et vous aurez la possibilité de faire baver tous les forumeurs avec la profusion de vos récoltes !  ;D ;D ;D

Toute petite précision... histoire de rajouter des pelotes à vos moutons...
Le crédit affecté présente le seul inconvénient que vous ne pouvez pas disposer du véhicule.
Ce dernier ne peut être saisi que suite à une décision de justice.
Par ailleurs, l'IP n'est pas la seule alternative... Ils peuvent aussi lancer une assignation.

Mais comme le dit la jardinière,  >:D
Citation de: BRUYERE le 17 Avril 2014 à 14:36et encore une fois vous protège des mesures exécutoires.. votre voiture ne risque strictement rien..

Essayez de posez vos 2 oreilles sur les pelotes de laine sagement amoncelées !  ;)

laly27

CitationPetite joueuse !!!!
Et pourtant, j'aime le sport, mais depuis quelques mois, plus le courage de me bouger !!! Pô grave, ça va revenir !!!

CitationSinon, il y a le jardin de Bruy à désherber, aussi...
Ca, ça me va bien !

CitationLe crédit affecté présente le seul inconvénient que vous ne pouvez pas disposer du véhicule.
??? Je ne peux plus l'utiliser, ou je ne peux tout simplement pas le vendre ? Vous me faites peur, hein !!! Comment je peux arrêter le macramé, maintenant  >:(

Et je modifie le message pour ajouter mon anecdote du jour : sms de mon banquier, me disant que le depot de dossier de surendettement ne laisse pas passer un dépassement de l'autorisation de découvert. Je ne comprend pas, (oui, je dépasse un peu, mais il était au courant, en accord avec lui), donc je le rapelle. Là, il me dit qu'il est au courant du dépot depuis une semaine, mais qu'il n'a pas encore de décision de la BDF.

Je croyais que les banques ne devaient être informés que lorsqu'il y a recevabilité ??? Mon oeil, oui !!! C'est vraiment mal foutu leur système, les banques peuvent le savoir aussitôt à cause du fichage !
Bref, le banquier me dit qu'il doit bloquer les cartes bleues. Je plaide ma cause, en lui disant que mon salaire va arriver ( je pensais qu'il serait là ce matin... ce sera pour mardi, voire mercredi !), et qu'en plus j'attend un virement CAF parti le 9.

Le voilà bien embêté, car il ne veut pas me faire ch..er comme il dit. Du coup, il déroge à la règle et débloque les CB, en me disant de faire vraiment super gaffe.

Tout ça pour dire que:
- si dans l'absolu, les banques ne doivent pas être prévenues avant la recevabilité, rien n'est fait pour que ça se passe comme ça, à cause de leur fichage au dépot, c'est donc du grand n'importe quoi !
- qu'une banque fait bien ce qu'elle veut, et que l'on ne commence à connaitre son conseiller que dans des situations comme celle-là : un grand merci au mien, qui prend des risques au niveau de sa hiérarchie (enfin, c'est ce qu'il dit  ;D )... Espérons que cela va durer !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies