23 octobre 2019 à 07:30:39

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Besoin de conseils

Démarré par emilieh59, 30 novembre 2012 à 17:23:57

« précédent - suivant »

En bas

emilieh59

Bonjour,

Je vis avec mon copain dans un appartement avec un loyer de 650 euros pris en charge par mon copain.

J'a actuellement plusieurs crédits en cours, pour le moment je n'ai eu aucun rejet de prélèvement, toutes mes mensualités ont toujours été remboursées.

Seulement voilà, depuis quelques temps, je me retrouve tous les mois en débit à la banque et parfois cela peut monter assez haut selon les dépenses du mois...
J'ai tenté de faire un rachat de crédits, j'ai dû contacter entre 5 et 10 organismes et à chaque fois c'est la même chose : j'obtiens un avis favorable et quand j'envoie tous les papiers nécessaires et que mon dossier est étudié, il est toujours refusé.

Je me suis demandé ce qui n'allait pas dans mon dossier, j'ai donc contacté une conseillère en rachat de crédits qui m'a expliqué que c'était le montant de mon loyer qui posait problème car il représente la moitié de salaire. Elle m'a alors conseillé de mettre mon copain en co-emprunteur.

Mais je n'ai aucune envie que mon copain s'engage avec moi là dedans ! Nous ne sommes pas mariés, nous sommes ensemble que depuis 1 an et demi, si un jour j'ai un souci et que ma mensualité est rejetée, ce sera à lui de rembouser et ça je ne veux pas !
Par ailleurs, je trouve ça injuste de me refuser un rachat parce que le loyer est trop important alors que ce n'est même pas moi qui le paie !! J'ai essayé de l'expliquer aux sociétés de crédit mais rien n'y fait.

Que me conseilleriez-vous pour sortir de cette crise ? Pour le moment, j'arrive à faire en sorte que toutes mes mensualités soient prélevées mais je ne sais pas si cela durera...

Merci d'avance

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Je change votre fil de section.

A quoi sont dus vos crédits?

Je vous poste le message d'accueil, vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il faudrait remplir que l'on puisse mieux vous aider ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonsoir et bienvenue,

On verra en fonction du tableau mais le rachat est très très rarement la solution  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Phoenix62

Bonsoir et bienvenue

il n'y a pas possibilité de noter "loger a titre gratuit " dans ce genre de cas ?
vue qu'il n'y a pas de compte commun, et que le copain ne demande pas de partager moitié-moitié.

bisane

Citation de: emilieh59 le 30 novembre 2012 à 17:23:57Elle m'a alors conseillé de mettre mon copain en co-emprunteur.

SURTOUT PAS !!!!  !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!

Si votre compagnon paie le loyer, en quoi participez-vous aux charges ?
Le bail est aux 2 noms ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut