Menu principal

Les recettes de Nadia

Démarré par Nadia, 19 Janvier 2011 à 19:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emeric32

 bbbo bbbo La cuisine libanaise est art culinaire. Elle est multiple et variée et surtout pour nous chic et pas chère. A base de bourgoul (blé concasséo) de poisson et de légumes et d'épices. C'est un art de vivre mais pour nous une richesse culinaire incroyable d'épices et de légumes....... Si vous le souhaiter je pourrais vous en dire plus si cela vous intéresse. Les petits adorent et les grands aussi car c'est un moment de partage qui s'appelle un mezzé à réaliser  chic et pas cher  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Tu insistes, avec le bourgoul>:D >:D >:D

Ce serait bien de mettre la légende des 2 1ères photos...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

 xxl! xxl! Comment je peux faire pour mettre une légende les photos sont déjà sur le site.  xxl! xxl! xxl!

emeric32

 bbbo bbbo bbbo bbbo Si j'insiste sur le bourgoul parce que c'est différent des graines de couscous. On a encore la chance d'avoir ce blé concassé qui n'est transformé. (Seulement en vente chez les épiceries orientales). J'ai comparé bourgoul grande surface et celui de l'épicerie orientale, rien n'a voir  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Tu ne dis pas de quel plat il s'agit pour les 2 1ères photos !  :P


J'ai bien compris de quelles graines de blé tu parlais !
Mais il s'agit de boulgour, et non de bourgoul !!!!  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

😜 la première photo kebbe de poisson et la 2ème taboulé  bbbo

emeric32

Aujourd'hui je vous propose une recette de base pour toutes les viandes (curry)

- 1 kg d'oignons surgelés
- 1 boite de lait de coco
- 1  boite de tomates pelées ou concassées.

Faire revenir les oignons (surgelés) je les mets dans la poële et j'attends que toute l'eau soit rendue, je mets dans une passoire pour enlever l'eau
Ensuite je mets du beurre ou de l'huile d'olive et je fais revenir les oignons.
Une fois bien revenus, je rajoute le lait de coco, la boite de tomates pelées ou concassées et je mixe le tout.

Après je mets la viande (que je fais revenir à la poêle) (cela peut être du coeur, de la blanquette, du poulet ou autres)

Je laisse cuire 45 mn ou moins cela dépend de la viande.

Accompagné de riz ou de pâte fraiche.

Agrémenté de curry ou autre(s)  épice(s) et cela fait un super plat chic et pas cher et qui plait à tout le monde.



emeric32

Pour finir je vous propose un dessert tarte au poires amandine
- 1 pâte feuilleté ou brisée
- 1 boite de poires
- amandes éfilées
- crème fraiche
- amandes en poudre

Mettre la pâte
Mettre le poires (conserves ou fraiches) au fond
dans un autre récipient mettre les oeufs (3) la crème fraiche et l'amande en poudre, battre le tout
Une fois battu(es) mettre sur les poires et ajouter les amandes éfillées.
mETTRE AU four
Un délice chic et pas cher un dessert plein de convialité la poire   

emeric32

Photo de l'amandine poire peut être fait avec n importe quel fruit frais ou en boite

emeric32

 bbbo Tarte tatin aux légumes (moins de 1 € par personne)
. Une pâte brisée
. 1 courgette
. 3 poivrons de couleurs
. 2 tomates
. 1 oignon
. 1/2 aubergine (pas obligatoire)
. 50 g de parmesan
. Huile d'olive
. Herbes de Provence (facultatif)
. Sel, poivre


Épluchez tous les légumes puis émincez les. Faite les revenir dans de l'huile d'olive à feu moyen pendant 20 min.
Au bout de 15 min  assaisonnez et ajouter les herbes.
Préchauffer le four (210 degrés). Garnissez le fond d'un moule à tarte de papier sulfurisé , puis étalez les légumes par-dessus et tassez à l'aide d'une cuillère ou autre de façon à ce que le dessus soit à peu près plat'
Saupoudrez un peu partout de parmesan et mettez la pâte brisée par-dessus. Rentrez les bords à l'intérieur  du plat. Piquez et enfournez 30 mn, jusqu'à ce que la pâte soit cuite. A la sortie du four, retournez la tarte sur un plat et servir chaud .
BOn appétit

emeric32

 bbbo bbbo Terrine Marine au surimi (-de 1 €) 15 mn de préparation et cuisson 30 mn
. 300g de bâtonnets de surimi + 150 g de macédoine de légumes
. 6 œufs + 25 cl de crème liquide
. 1 pincée de curry + ciboulette + sel poivre


1/ Préchauffer le four  th 6 -180 degré. Couper les bâtonnets de surimi en cubes. Mélangez-les a la macédoine égouttée , aux 6 œufs battus  en omelette et à la crème liquide. Ajoutez le curry (sel pas obligatoire) poivre et la ciboulette (poudre ou congelée). Prendre un moule à cake, puis remplissez-le de la préparation.
Enfournez pour 30 mn. Laissez refroidir , coupez en tranche et servez avec mayonnaise au citron ou autre sauce.
Bon appétit

emeric32

 bbbo Et une dernière Cake à la courgette et au chèvre frais (- de o,50 € par personne ) 20 mn de préparation et cuisson 1 heure
. 1 courgette + 200 g de chèvre frais + 100g de gruyère râpé
. 3 œufs + 12,5 cl de lait chaud + 150g de farine + 1 sachet de levure
. 3 cl d'huile de tournesol + 1 c. A soupe d'huile d'olive
Préchauffer le four  th 6/7 - 200 degré . Faites revenir la courgette non épluchée et coupée en dés dans l'huile d'olive (environ 15 mn) puis essorez a l'essuie-tout. Dans un saladier , mélanger la farine, la levure, les œufs, l'huile au tournesol, le lait chaud, les des de courgettes , le chèvre grossièrement coupe et le gruyère. Mettez tous les ingrédients dans un plat a cake et enfournez pour 45 mn'


Moi je prépare les cakes par 2 et je congèle. C'est aussi bon chaud que froid . VOus pouvez utiliser du chèvre en bûchette '
Une recette de cake qui n'étouffe pas et qui sert de recette de base pour des variantes.




Bon appétit  xxl!

Nadia

merci emeric32 je ferais celle de la terrine marine la semaine prochaine :-*
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

emeric32

 bbbo Super mes tes commentaires c'est bon pas bon etc xxl!

Nadia

ok je ferais çà dès que je l'aurais fait la semaine prochaine :-*
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

emeric32

 bbbo Les vacances arrivent à grands pas et pour nous cagnotter, il faut une source d'inspiration. Donc un poste ou on peut le faire c'est la cuisine. De très bons produits bon marché, on n'en trouve pas. Pour faire des repas à moindre coût et bon et qui plaise à toute la famille, je m'inspire de la cuisine libanaise, indienne, grecque  et africaine. C'est une autre façon de cuisiner et de consommer et des goûts particuliers. J'utilise : oignons, farine de pois chiche, courgettes, carottes, choux, betterave, patate douce  etc..... et des épices (cumin, cardamone etc....) et  riz complet, lentille, etc...(viande : blanc de poulet etc ..

MANQUE AUX COURGETTES : (- de 1 euro)
. 4 oeufs
. 800 g de courgettes
. 40 g de parmesan ou de gruyère rapé
. 20 g de beurre
. 3 cuillère à soupe de couscous fine
. 1/2 cuillère de sucre
. aneth (facultatif)
. sel, poivre

1/ Lavez les courges, ôtez-en les extrémités, passez-les au robot en mode râpé,
2/ Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez les courgettes les laissez-les rendre leu eau pendant 15 mn, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez. Ajouter le sucre et l'aneth (facultatif)
3/ Préchauffez le four à 180 degré (th6) dans un moule de 22 cm de diamètre (mettre du papier cuisson au fond ou du beurre)
4/ Battez les oeufs avec la crème. Incorporez ce mélange aux courgettes ainsi que le parmesan ou le gruyère et la semoule. Versez la préparation dans le moule. Mettez au four et laissez cuire 30 mn, jusqu'à ce que la préparation soit ferme.

Bon appétit xxl!

emeric32

 bbbo Pour finir un GATEAU AU FRUITS DE SAISON (ou utiliser des fruits trop murs ...)

Fruits au choix (frais, secs ou en conserves)
5 cuillères à soupe de farine
5 cuillères à soupe de beurre
8 cuillères à soupe de sucre (ou sucre faux)
3 cuillères à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de lait
2 oeufs
1/2 sachet de levure
Sel

Disposer les fruits dans un moule à gâteau à petits bords. Faire une pâte en mélangeant la farine, l'huile, le lait, la levure, un oeuf et la moitié de la levure. Verser la pâte sur les fruits et cuire 15 mn au four à 200 degrés.
Pendant ce temps , faire fondre le beurre avec  le reste du sucre (vrai ou faux) . Ajouter hors du feu le deuxième oeuf battu . Sortir le gâteau précuit et verser cette crème dessus. Remettre au four 10 à 15 mn .

Bon appétit !

emeric32

 bbbo bbbo bbbo Et aussi, pour un apéro chic et pas cher UNE SOUPE DE CHAMPAGNE

. 1 bouteille de champagne ou du blanc mousseux
. 1 verre de sirop de sucre de canne
. 1 verre de citron pressés
. 1 verre d'orange pressées
. 1  verre de cointreau

Dans un saladier qui servira au moment de servir, versez un verre de sirop de sucre de canne, une verre de cointreau, un verre de citrons pressés (ou déjà tout fait), un verre de jus d'orange pressées (ou déjà tout fait).
Mettez le saladier au frais
Au dernier moment verser votre champagne (permet d'utiliser du champagne qui  n'est pas bon ....)

Cela se boit comme du petit lait, donc prévoir une certaine quantité selon vos convives et qu'elles restent dormir sur place .......


Smilysoul

Citation de: emeric32 le 05 Juin 2015 à 21:52
pour un apéro chic et pas cher UNE SOUPE DE CHAMPAGNE
1 bouteille de champagne ou du blanc mousseux
ben si pas cher optez pour un blanc mousseux, ce serait bête de gâcher du champagne   ;D ;D ;D
sinon c'est très bon  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 05 Juin 2015 à 22:25ce serait bête de gâcher du champagne   ;D ;D ;D
Parfaitement OK !!!!  :D :D :D :D
Autant mettre du "rouge", hein, Kilt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Bonjour à tous et à toutes,

Voici une recette de base pour tous les cakes qui accompagneront vos apéro et autres  xxl! xxl!

1 pot qui vous servira de mesure :

- 1 pot fromage blanc à 0 pour cent
- 1 pot et demi de maïzena
- 1 pot et demi de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 1 pot de lait
- 50 g de gruyere rapé
- sel et poivre;

Moelleux et léger garanti. Ensuite mettez ce que vous voulez.

Moi, j'ai mis courgettes en dés revenus à l'huile d'olive avec chèvre
et un autre avec chorizo et rocquefort olives.

Pour faire 3 cakes je  multiplie par deux.....

Cela se congèle sans problème.

A l'apéro c'est super ....
A bientôt pour d'autres recettes
-

emeric32

Voici une recette une tarte poivrons chorizzo (chic et pas chère)
- 3 poivrons
- 1 chorizzo (ou moitié fort ou doux)
- 100 g de gruyère
- crème fraiche
- 3 oeufs
- sel
- poivre
- pâte feuilletée.




Une fois poivrons coupés et chorrizo (enlevé la peau) mélanger le tout avec oeuf, crème fraiche gruyère et mettre sur la pâte feuilletée (troutroutée avec la fouchettes, 30 mn au four. Se mange chaud ou froid. avec une salade.


Bon appétit !!

Vicky

 bbbo bbbo bbbo ça faisait longtemps Emeric ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

emeric32

Je ne suis pas marmiton, mais comme tout le monde on recherche des recettes qui peuvent plaire avec ce que l'on a dans les placards.


Merci Vicky

emeric32

Bonsoir les forum eu
Une recette
Blanc de poulet, oignons, tomates concassées crème fraîche et accompagnement riz
Couper le blanc de poulet
Faire revenir oignons et ajouter tomates (réserver cad mettre de côté)
Faire revenir le blanc de poulet
Remettre dans la poêle les oignons et tomates avec le poulet
Rajouter 2 cs de moutarde, et de la crème fraîche
Épices ': paprika, cumin, ail, coriandre, origan
En accompagnement du riz
En dessert mousse au chocolat
Bon appétit (prix de revient 1,50 €) et 2 repas par 4

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies