Quotidien d'un surendetté

Démarré par debtsnomore, 22 Mars 2013 à 14:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

debtsnomore

Bonjour à tous,

Traversant une mauvaise période, je songe à déposer un dossier de surendettement. Je suis certaine que c'est la meilleure solution, cependant cela me fait peur et je me pose beaucoup de questions sur la vie au quotidien une fois le plan mis en place!

Je sais qu'il est important d'être soutenue dans de telles épreuves, cependant je ne suis pas encore prête à "avouer" tout cela à mes proches, je crains que la mise en place du plan ne me force à en parler autour de moi :-(

Bref, je cherche des témoignages sur le quotidien pendant le plan mais aussi sur la vie après (réussi-t-on vraiment à repartir du bon pied?, etc...).

Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront quelques minutes pour me rassurer :-)

lilinne

bonjour et bienvenue

je vous poste le message d'accueil ;)

pour qu'on vous aide il faut nous raconter votre histoire et remplir le tableau ;)
pour les témoignages vous pouvez aller lire les différents sujets  ;)
bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

lilinne

la prise de conscience est importante ;)

le dossier bdf vous protège... un plan c'est pas toujours facile mais vous remboursez vos dettes dans les meilleures conditions ;)

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Un dossier permet de se protéger et de repartir sur de bonnes bases  ;)

Il faudrait nous en dire un peu plus et remplir le tableau  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

debtsnomore

Merci pour vos réponses! Voici le tableau :-)

Pour la petite histoire, toutes les sommes empruntées avant le prêt personnel CA* correspondent à une très  mauvaise gestion de mon budget, disons de grosses erreurs de jeunesse (et oui, je n'ai que 27 ans!). Devant l'ampleur des dégâts, j'ai effectué un premier rachat de crédit, correspondant donc au prêt personnel CA*.

Suite à ce rachat de crédit, tout allait très bien : mon budget enfin rééquilibré, je pouvais à nouveau "respirer". Mais en novembre 2010 j'ai pris un gros risque professionnel, je suis devenue agent immobilier indépendant (= payée uniquement à la commission). J'avais bien sûr conscience du danger pour mes finances, mais je voulais ce job depuis des années et j'y voyais également en cas de réussite une plus grande aisance financière. Les premiers mois se sont bien passés mais j'ai fini par "replonger" dans ce qu'on peut appeler l'argent facile :-( Étant très (trop) optimiste, je pensais toujours pouvoir rembourser mes nouveaux emprunts par une de mes commissions. Mais la crise passant par là, l'activité de l'agence à plus que diminué, à tel point que l'agence a fermé en juillet 2012. J'ai quitté l'agence en mai 2012, puis chômage jusqu'à fin août. Depuis je suis à nouveau en CDI (et pas près de le quitter celui-là!!!), mais franchement mal en point côté compte en banque suite à un accident de travail survenu fin octobre 2012, et pour lequel je suis toujours en arrêt :-(

Personne n'est au courant de ma situation, pas même mon mari qui ne comprendrait pas. Et c'est bien là que résident toutes mes inquiétudes, je le connais depuis bientôt 10 ans et je sais ses angoisses au sujet de l'argent, il ne supporterait pas de découvrir tout ça :-( C'est mon seul frein au dépôt du dossier, je ne vois pas comment entamer cette procédure sans qu'il soit au courant, mais je SAIS qu'on se séparera s'il apprend que je lui cache tous ces soucis depuis tant d'années. En m'enfonçant dans le surendettement, je me suis aussi enfoncée dans le mensonge! Je suis prête à faire beaucoup de sacrifices s'il le faut mais pas perdre mon mari, je suis totalement perdue... Je sais qu'ici au moins je ne serai pas jugée!

Merci pour votre écoute (lecture!) :-)

Persévérance

Vous n'avez pas rempli les mensualités dans votre tableau  ;)

Et la première étape, même si je comprends que ce soit difficile, c'est d'en parler à votre mari  ;)

Il est co-emprunteur de certains prêts ou pas ?

Et effectivement, il n'y aura aucun jugement ici  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

Citation de: Persévérance le 22 Mars 2013 à 15:22
Et la première étape, même si je comprends que ce soit difficile, c'est d'en parler à votre mari  ;)
c'est effectivement la première étape  ;)
à la vue de votre tableau vous n'êtes pas grandement surendettée, il vous faudra déposer le dossier tous les deux, et mieux vaut qu'il découvre votre situation avec vous que de le découvrir par un courrier ou coup de téléphone  ::)
là les choses se compliqueraient ! allez courage nous allons vous aider à préparer votre dossier  ;)
de quand date votre dernier crédit ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies