le cap des 5 années approche

Démarré par accasiade, 13 Avril 2013 à 23:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

accasiade

Bonjour à tous,


Je prend le temps de vous décrire mon expérience personnelle.


2007, mariée heureuse, insouciante car mon mari fessait les comptes, moi je travaillais, je tenais la maison et lui les comptes, un accident de la vie et je me retrouve à la tête de plus de 80.000 euros de dettes, seule car veuve, pas une assurance de payée un salaire de 1900 euros, plus rien.


Après une grosse dépression, le cycle du surendettement commence impossible de payer les dettes, relances, sociétés de recouvrement, menaces, menaces au travail, huissiers... j'ai déposée, à la limite de mes forces, fin décembre 2007 un dossier à la BDF.


Durant les mois qui suivent j'ai toujours eu les harcèlements, les menaces... mais j'avais le coeur un peu plus léger aller savoir pourquoi je me disait un recommandé j'espère que c'est la BDF.


Plan rejeté par les créanciers... en juin je m'attend à devoir aller m'expliquer devant un juge et un midi de fin juin un recommandé du tribunal, naïve je pensai à ma convocation mais non! Un jugement donnant force exécutoire au plan proposé par la banque de france! La libération pour moi.


Plan sur 10ans, au vu de l'importance un taux à 0% pour tous mes créancier avec un effacement partiel de mes dettes (30%) en fin de plan. D'ailleurs ce n'est que dans 5ans mais j'appréhende je ne sais pas pourquoi cette fameuse dernière chance que tous les créanciers mettent (normal d'apres là BFD) qui correspond à l'effacement, ne vont il pas me réclamer quelque chose? J'ai 5ans pour me prépare psychologiquement à leur expliquer que j'ai un jugement.
En plus des effacements je devais mettre en vente ma voiture, ce que j'ai fait et liquider un plan épargne entreprise chose faite aussi.


Ce que je n'avais pas vu venir, croyant mon calvaire fini c'est... mon banquier. Jamais à découvert, pas d'incidents de paiement il m'a convoquée ma demandé mon chéquier, ma carte bancaire pour me fournir une carte électron et plus de chéquier. Depuis à l'agence on ne "reçoit pas les gens comme vous madame" plus de contacts, plus rien je dépend d'un service surendettement à paris. 20ans de loyauté ça paye. Depuis j'ai peur de faire les démarches vers une autre banque, je fais avec je me suis organisée mais ce n'est pas évident au quotidien.


Cela va faire 5ans en juin que le plan est en place, ce plan ma sauvé réellement, je ne saurai donné d'autre conseil que de foncer de franchir le pas d'oser déposer un dossier et de demander de l'aide.


Le chemin n'est pas facile, moi depuis 5ans je suis une autre personne vis à vis des banques je ne peux plus par exemple louer de voiture (n'ayant plus de véhicule depuis le plan) mais je ne regrette pas, je profite de la vie à chaque jour et je n'ai pas vue passer les 5années écoulées.


Claire


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Accasiade,

Merci pour ce témoignage

Avez vous tenté la banque jaune, après 5 ans de plan sans faille la banque devrait quand même faire un effort ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

accasiade

Merci à vous,


Non Catsen je n'ai pas osée aller voir la banque jaune, pourquoi? Honte surement je ne sais pas très bien plus envie de tout expliquer, je ne sais pas depuis le dépôt de mon dossier je ne suis plus à l'aise avec les banques, j'ai tellement sentie le mépris en allant voir mon agence, à l'accueil... je n'ose plus y aller et quand je dois y aller j'y vais la boule au ventre.


Ma banque m'a beaucoup aidée dans ce sentiment de honte de personne à part, une fois mon ancienne conseillère m'a dit madame les gens comme vous mettent en péril le système bancaire et les banques vous êtes des parias... tout était dit.


Un jour peut être aurais je le courage, encore faut il que cette démarche m'apporte quelque chose de plus, si c'est pour avoir une visa électron plafonnée à 450 euros mensuels... j'ai déjà  :D

BRUYERE

Merci pour votre témoignage !!

Il faut effectivement du temps pour surmonter certaines paroles et certaines attitudes .... >:(  Vous êtes sur la bonne voie et allez y arriver . Tous les conseillers bancaires ne sont heureusement pas comme la vôtre ..

Et globalemnt les témoignages sur la banque du facteur sont plutôt positifs..Tentez un rendez-vous.. çà ne vous engage à rien  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

accasiade

Merci Bruyère,

En effet un jour je pense devoir prendre mon courage à deux mains et tenter auprès d'eux. Je dois être la seule en france à qui sa banque bloque 500 euros tous les mois par "précaution" au cas ou je me fabrique une carte bancaire maison avec un débit differé ou un chéquier sur mon imprimante au bureau, je sais c'est interdit mais eux... ils le font.

Merci à vous

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:(
Effectivement ..

Vous avez parfaitement le droit de leur dire "good bye" et d' aller voir ailleurs ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Yan78

Bonjour.


J'arrive surement trop tard, tout ceci date d'avril. Mais travaillant de temps en temps en cdd chez les jaunes, je ne peux que trop vous conseiller de vous diriger vers eux, directement en bureau (au téléphone, c'est une autre histoire)


J'ai pas mal de soucis financier, mais jamais avec eux, les frais ne sont pas énormes, et ne me suis jamais senti "humilié" malgré les difficultés.


Quand j'y travaille, je ne suis pas conseiller financier, juste simple guichetier... et dans 80% des cas, contrairement à ce qu'on peut entendre dans les sketches des humoristes vous serez bien recu, avec des gens qui se bougent pour tenter de vous aider...ouais, y'a une mission sociale...


A tel point qu'etant au chomage de mon secteur culturel, j'envisage de plus en plus de présenter une candidature à la banque jaune, et peut etre suivre une formation de conseiller financier : on a beau dire, les banques privées, si les CF ne font pas leur chiffre, il peut y avoir des licenciement pour insuffisance...là, y'a moins de primes, et des engueulades si les chiffres sont pas fait, mais y'a pas trop de risques de perte d'emploi... et vis à vis du client, ca change tout...


Bon, tout ceci n'est que mon avis...

catsen

c'est la banque qu'on conseille :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Citation de: arcadyan le 26 Juin 2013 à 16:16
Bon, tout ceci n'est que mon avis...

En tout cas, c'est un  avis très intéressant et qui confirme ce qu'on savait déjà ... ;) ;) ;) ;)

merci à vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

accasiade

Bonsoir à tous,


Je me décide à donner des nouvelles depuis qq mois. Juillet dernier plus fichée (loi lagarde) novembre j'ai décidée de franchir le pas et d'aller voir un conseiller de la banque du facteur.


Rendez vous la semaine suivante, je m'y suis rendue la peur au ventre, dois je lui dire pour mon plan? Comment vont ils me recevoir en le sachant?... et là, j'ai eu une personne tellement compréhensive devant moi, honnête, à l'écoute.


Je n'avais pas été aussi bien dans une banque depuis des années. Je lui ai tout dit mon plan et là j'ai eu le droit à un "tenez bon madame" moins de 5ans vous verrez ça va passer vite!


J'ai donc ouvert un CCP j'ai eu une carte visa, un chéquier, j'ai même réussie à ouvrir un compte d'épargne que mon ancienne banque m'avait clôturée sans rien demander pour couvrir des frais.


Depuis j'ai mis un virement automatique vers mon ancienne banque (je n'ai pas envie de prévenir tous mes créanciers du plan) et... la résurrection. Je peux faire mes courses sans payer en liquide ou en ressentant la honte des gens dans la file d'attente qui patientent le temps que l'accord de la banque pour ma carte électron arrive...


Un bonheur, merci à vous pour vos conseils, je ne tarie pas d'éloges sur la banque du facteur le pas fut compliqué à franchir mais libérée.




Comailles


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sacha

Je tombe par le plus grand des hasards sur votre témoignage de la banque jaune. J'ai aussi envie de dire que j'ai toujours été reçu avec humanité et pas de haut comme à la caisse de l'écureuil où je suis encore pour garder deux banques.
Carte electron à l'ouverture de mon compte juste avant ma recevabilité, idem pour la caisse de l'écureuil.
Dernièrement c'est la banque jaune qui m'a contacté pour changer ma carte en visa, j'ai été très déçue car la conseillère n'a pas fait correctement la demande puisque celà a été refusé.
Il y a un mois rebelote, une nouvelle conseillère m'appelle et me dis "vous n'êtes pas fiché chez nous vous devez donc avoir cette visa", je réponds un peu sec qu'il ne faut pas me prendre pour une poire et bien ma visa je l'ai dans les mains depuis 15 jours et je vous raconte pas le cri de joie quand l'envelloppe est arrivée !!
Je décide donc d'aller demander la même chose à la caisse de l'écureuil (sans leur dire pour la banque jaune), la nouvelle conseillère m'a regardé de haut et m'a dit "hors de question et j'imagine que vous n'avez même pas de chéquiers !!" Moi " Et bien si Madame j'ai un chéquier chez vous et merci de votre non-aide", j'ai tourné les talons et je ne vais pas oublier son comportement, je me vengerais  >:D .
Voilà, moi aussi je dis "n'hésitez pas, allez à la banque jaune, ce sont des humains, des vrais eux !!" (non non je n'ai pas de parts chez eux  ;D ).


accasiade

Bonsoir sacha,


Je te rejoins sur la "joie" le jour ou l'on reçoit la fameuse carte et son chéquier.


Je ne sais pas pourquoi mais en sortant du rdv à la banque jaune je me disait, non elle c'est trompée, ils vont me refuser la carte, ce n'est pas possible... là 10jours d'attente je reçois un premier courrier avec un code secret, toujours tellement incrédule je n'y croyais pas et là le lendemain 4 courriers de la banque jaune, tremblante je me dit voila mon dossier est refusé...


Pas du tout première courrier mon chéquier, le second un courrier de bienvenu, le troisième un relevé de compte (j'avais déposée un peu d'argent sur le compte courant et le livret A) et la dernière... cette fameuse carte. 5 années que je n'avais qu'une électron limitée à 150euros par mois, je me retrouve avec une carte normale, un plafond à 800euros... la renaissance.


Dés l'apres midi j'ai fait une grosse folie: je suis allée faire mes courses et j'ai payée avec. Ne rigolez pas cela fessait plus de 5 années que je n'avais pas fait ça, je ne sais pas pourquoi je me suis "sentie" normale.


Ce changement de banque, en milieu de plan, c'est une renaissance. C'est une sécurité pour une femme seule comme moi je n'ai plus besoin d'aller retirer de l'argent liquide pour tout payer, fini la peur de me faire agresser au distributeur, me faire voler l'argent du mois à la maison...


Ce sont des petites choses qui peuvent sembler risibles pour tant de monde mais régler avec une carte bancaire, faire un chèque, être reçue comme une personne normale, ne plus se sentir honteuse en allant à la banque cela m'à reboostée pour les 4 prochaines années :)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies