DEPOT DOSSIER BDF LE 30/04/13 et grande chance d'irrecevabilité

Démarré par katounette27, 30 Avril 2013 à 18:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

#100
Bonjour Katounette,
nous vous conseillons d'attendre une réponse de la BDF !!!!
Citation de: bisane le 06 Juillet 2013 à 06:26
s'il y a un quelconque recours, vous vous exposez à une irrecevabilité pour mauvaise foi !
Et attendez le plan avant de faire quoi que ce soit...

Citation de: katounette27 le 06 Juillet 2013 à 13:08
En admettant que lors de la proposition de plan je n'ai pas vendu mon véhicule et que le plan prévoit la vente de la maison.
Je crois qu'il y a un délai pour la mise en vente de celle-ci. 24 mois ?
la BDF peut proposer un moratoire de 24 mois (durée pendant laquelle vous n'aurez rien à rembourser en attente de la vente de votre bien)

Citation de: katounette27 le 06 Juillet 2013 à 13:08
Si entre temps ma voiture est vendue, est-il possible de demander de conserver notre bien, vu que je n'aurai plus de prêt auto ?
non  :P vous ne pouvez rien demander ... c'est la BDF qui décide  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tichat40

Ben même pendant le moratoire on peut toujours rembourser à hauteur de sa CR il me semble ...  ::)

Comailles

Citation de: tichat40 le 06 Juillet 2013 à 16:33
Ben même pendant le moratoire on peut toujours rembourser à hauteur de sa CR il me semble ...  ::)

Oui, si l'on a une CR ;)

tichat40


Comailles


bisane

J'espère que vous avez fait le courrier à la BDF !
La commission peut du coup prendre ces éléments en compte.
Si elle ne le fait pas, vous pourrez contester le plan proposé.


Si vous faites quoi que ce soit avant ou en dehors de la procédure, je me répète : le risque principal est l'irrecevabilité de votre dossier !!!!!


Essayez de ne plus raisonner qu'en fonction de la procédure...
Vous n'avez plus tout à fait les mains aussi libres qu'avant !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de faire le courrier mais j'ai eu plusieurs contact avec ma gestionnaire et la D..C créancier pour mon prêt auto.
Le courrier sera donc prêt pour ce lundi pour confirmer que je mets le véhicule en vente afin de rembourser la D..C.

Pourquoi la vendre ?

Tout simplement parce que si je ne le fais pas moi même, la D..C m'a expliqué qu'au bout de 3 mois, il demande la restitution amiable du véhicule pour la mettre aux enchères. Le risque d'un vente aux enchères, c'est que le véhicule parte pour pas chère et donc montant de la vente en ma défaveur.
Donc, soit j'attend sagement que le grand méchant loup vienne croquer ma voiture, soit je la vend et on en parle plus.

J'ai reçu de la D..C un accord par mail pour la mise en vente. Ils sont pas commode du tout la dedans. J'ai bien cru me faire avaler toute cru dès que j'ai prononcer le mot vente. Ils pette carrément des câbles dans cette boite. ::)   ::) ::) ::)

Ma gestionnaire m'a de son côté confirmer que je pouvais la vendre à un particulier.

Toute ses infos seront dans mon courrier que je lui adresse par mail et lettre simple (déposé surement au guichet de la bdf).

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Par ailleurs, ma banque à fait opposition à nos cartes bancaires afin de nous délivrer des cartes Electron.

Mon conseiller m'avait dit que l'on s'arrangerait pour arrêter les découverts quand j'aurai mon salaire mais j'ai reçu ce jour courrier disant que mes comptes devait désormais fonctionner en mode créditeur. Ce qui signifie plus de découvert.
Or, plus de carte depuis hier après midi (appris par sms) et je suis à découvert de 1300 € depuis hier.

Quelqu'un sait il comment ça se passe car en plein milieu de mois, j'ai encore les assurances, les impôts qui doivent être prélevé et j'ai 2 chèques émis en juin qui ne sont pas encore passé.

J'ai un peu peur que mon compte soit bloqué. j'ai laissé un message à mon conseiller hier pour qu'il me rappel avant le week-end mais rien.

Je suis à la banque verte (B*P). Je ne sais pas comment ils fonctionnent.
heureusement que j'avais fais un retrait conséquent jeudi car je ne sais pas comment j'aurai fait pour les courses se week-end. Je ne fais pas de chèque de peur d'un rejet.

Je n'ai pu ouvrir de compte sain à la banque du facteur car j'ai un crédit chez eux et un impayé de 63 € à bloqué le dossier.
Je vous dis même pas avec un dossier de surendettement.

Lundi je vais voir avec le service du personnel du travaille si il est trop tard pour changer mes coordonnées bancaire pour le prélèvement.
Si c'est encore possible, je ferai virer mon salaire sur le compte de MR en attendant que les choses rentrent dans l'ordre.
J'ai peur que mon découvert absorbe mon salaire et qu'au mois d'août je sois dans la galère.

Si quelqu'un peut m'en dire plus.



 

Comailles

Comment se fait il que vous ayez un découvert ???
Vous n'aviez pas révoqué les prélèvements de crédits?



Pour la voiture, le créanciers ne peut pas la reprendre comme cela alors que votre dossier est recevable...
Si vous rachetez une voiture avec votre épargne, vous risquez de perdre la recevabilité.....

katounette27

Les prélèvements ont été révoqués et j'ai payé les créanciers en fonction de ma capacité.
Toutefois, n'ayant pu ouvrir de compte à la banque jaune, mon compte à continué à tourner avec le découvert. Ce dernier étant moins important qu'au moment du dépôt de dossier.

Pour la voiture, comme j'expliquais au début du mois, par rapport à ma CR, la bdf souhaite demander la mise en vente de la maison.
Or, après calcul, il s'avère qu'en vendant plutôt la voiture avec l'accord de toute les parties, ma maison peut être épargné.
Du coup, après plusieurs échanges avec ma gestionnaire et la D..C, je préfère opter pour cette solution car le prêt et un prêt affecté avec gage sur le véhicule.

Je prépare donc mon courrier pour que la bdf l'ai lundi (ma gestionnaire par en vacances le 19/07).
Je lui confirme que je mets le véhicule en vente et qu'une fois vendu, je souhaite pouvoir disposer de l'épargne salariale pour en racheter une autre.
A partir de là, j'attend sagement sa confirmation avant de demander un quelconque déblocage.
Les congés arrivant, il me faudrait une voiture pour septembre - octobre.

Comailles

Citation de: bisane le 06 Juillet 2013 à 20:29
J'espère que vous avez fait le courrier à la BDF !
La commission peut du coup prendre ces éléments en compte.
Si elle ne le fait pas, vous pourrez contester le plan proposé.


Si vous faites quoi que ce soit avant ou en dehors de la procédure, je me répète : le risque principal est l'irrecevabilité de votre dossier !!!!!


Essayez de ne plus raisonner qu'en fonction de la procédure...
Vous n'avez plus tout à fait les mains aussi libres qu'avant !  :-\

katounette27

Tout ce que j'explique semble être fait dans la précipitation.
Toutefois, je prend auprès de ma gestionnaire (et auprès de vous sur le forum) le maximum d'info afin de ne pas risquer l'irrecevabilité.

Maintenant que je sais comment fonctionne la D**C, il me semble préférable de vendre en amont le véhicule de façon à ce que la bdf intégre le solde après vente dans mon plan et ainsi arriver à ma CR la proche de celle proposer par la commission et préserver ma maison.

Petite question : Lors de la souscription de mon prêt, le vendeur n'a pas cherché à savoir quels était mes prêts en cours. Qu'en pensez vous ?

katounette27

Bonjour,

Je vous mets copie de mon courrier à la bdf.
Dites moi si ça va comme ça. Je l'enverrai ensuite.
Merci pour votre aide.

Madame,

Je fais suite à nos différents échanges de courriels.

La commission du 4 juillet dernier a déclaré notre dossier recevable au bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement.

Cette dernière souhaite apparemment préconiser la mise en vente de notre maison afin de nous permettre d'apurer nos dettes.

Suite à nos entretiens téléphonique, il apparaît que la vente de notre véhicule R*****T M****E permettrait de d'arriver à une capacité de remboursement acceptable pour la commission et donc envisager de conserver notre maison.

Après réflexion, nous souhaiterions pouvoir vendre le véhicule précité dans les meilleurs délais.

La D**C nous a par ailleurs confirmé par mail son accord pour la mise en vente de la voiture.

Toutefois, résidant en zone rurale, nous avons impérativement besoin d'un second véhicule.

Il nous faudrait donc pouvoir disposer de l'épargne salariale actuelle pour l'acquisition         d'une nouvelle voiture.

Nous vous remercions de nous confirmer les points suivants par retour de courrier et/ou par  mail :

- l'accord de vos services pour la mise en vente du véhicule R*****T M****E et l'envoi du règlement direcetement à la D**C afin de solder partie du prêt automobile.

En effet, le déroulement de la procédure implique de notre part le respect de certaines obligations consistant, entre autre, à ne pas céder nos biens.

- l'accord nous permettant de demander personnellement le déblocage de l'épargne salariale afin d'acquérir un nouveau véhicule.

bisane

Faites, puisque vous êtes plus têtue que l'âne...

A envoyer en RAR !!!


Ultime précision : un plan, c'est long....
Votre véhicule devra donc tenir la longueur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Bisane, je suis effectivement très têtue. Plus que l'âne, certainement.

J'ai un acheteur qui est prêt à me la prendre semaine prochaine.
Toutefois, j'ai réfléchis toute l'après-midi et je ne suis plus très sur de vouloir vendre.

Quel conseil me donnez vous ?

J'ai envie de laisser couler dans l'immédiat et attendre sagement.
Attendre que D**C finisse par demander la restitution.

Help !!! je suis complétement paumée.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

j'en ai reparlé à mon mari et pour le moment standby sur la vente.

En cas de demande de restitution de la voiture, ai-je le droit de ne pas la restituer ? Quels en sont les éventuels conséquences d'un refus de restitution ?

bisane

Citation de: bisane le 14 Juillet 2013 à 20:56
Attendez de recevoir un plan...  ;)


La restitution effective ne peut vous être demandée que suite à un jugement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

OK. Merci.
BISANE, vous devez vous arracher les cheveux avec moi. :P :P :P :P

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

newstart

On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Bonjour,

J'ai déserté le forum quelque temps en attendant des news de mon dossier.

Alors aujourd'hui, réception recommandée de la BDF.
Mon dossier est passé en commission le 25/07. Mon dossier est orienté vers un traitement amiable et j'ai donc un projet de plan.

Le plan prévoit :

- maintien du prêt immobilier 904 €
- total prêt conso 1095,22 € (le tout sur 96 mois)
- vente de mon véhicule à l'amiable et remboursement du solde du prêt par mensualité de 50 €.
Déblocage de l'épargne salariale une fois le plan définitif signé.

Courrier à retourner signé avant le 16/08 prochain.

A quelques centaines d'euros prêt, les sommes restant due au créancier ne sont pas exacte, vu les mensualités de contact que j'avais payé.
La BDF me fera t-elle part d'un nouveau plan actualisé une fois tout les montants actualisés ?

nounours

je rajoute la date
oui les sommes sont réactualisés au moment du plan définitif si vous n'êtes pas d'accord vous pourrez contester les montants  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

katounette27

Je peux donc signer le projet si j'estime qu'il me convient ?

Pour info, j'ai fini par réussir à ouvrir un compte à la banque jaune. Versement des salaires à compter de la paie d'août.


bisane

Citation de: nounours le 30 Juillet 2013 à 22:04oui les sommes sont réactualisés au moment du plan définitif si vous n'êtes pas d'accord vous pourrez contester les montants  :-* :-* :-* :-*
Ben... oui et non !  :P

Vous avez un état détaillé des dettes que vous pouvez contester, avec ce projet de plan ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies