DEPOT DOSSIER BDF LE 30/04/13 et grande chance d'irrecevabilité

Démarré par katounette27, 30 Avril 2013 à 18:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

 bbbo bbbo bbbo


Mais attendez un tiot peu !
Je suis en train d'ajouter un truc à votre argumentation !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

OK.
J'attend avant de réimprimer la lettre.


Par contre, je passe au cabinet demain soir avec mon dossier.
Comme je n'ai pas accès à internet au travail, pensez vous pouvoir compléter le courrier pour ce soir ou pas ? je ferai en conséquence.

[/size][size=78%] [/size]

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Bonjour à tous.


Voilà, c'est fait. Le dossier est déposé au cabinet d'avocat.
Y'a plus qu'à attendre de ses nouvelles. J'espère avant le jour du RDV  xxl! xxl! xxl!

biquette59


bisane

Surtout, ne lui dîtes pas qui a rédigé les arguments !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Non,non.


J'avais prévu de dire avoir été aidé par une amie travaillant dans un service de protection juridique.
Je m'attend a ce qu'il me pose la question.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Bonsoir le forum.


Je voulais savoir si en cas d'irrecevabilité, une demande de déblocage d'épargne salariale peut être faite auprès d'un juge afin de permettre l'apurement de certaine dette ?


Je demande ça car la somme bloquée actuellement est conséquente et pourrait être d'une grande utilité pour régler les créanciers.

zorah0412

Citation de: katounette27 le 24 Avril 2014 à 18:51
Bonsoir le forum.


Je voulais savoir si en cas d'irrecevabilité, une demande de déblocage d'épargne salariale peut être faite auprès d'un juge afin de permettre l'apurement de certaine dette ?


Je demande ça car la somme bloquée actuellement est conséquente et pourrait être d'une grande utilité pour régler les créanciers.


tout dépend des conditions de déblocage de votre contrat.....
et on ne pense pas à l'irrecevabilité, hein ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

katounette27

#235
Citation de: zorah0412 le 24 Avril 2014 à 19:00
Citation de: katounette27 le 24 Avril 2014 à 18:51

tout dépend des conditions de déblocage de votre contrat.....
et on ne pense pas à l'irrecevabilité, hein ;)


J'ai une fâcheuse habitude de penser négativement.  >:(
Je commence déjà a faire mes comptes pour savoir à qui je donnerai quoi.

tichat40

Si vous étiez "définitivement" irrecevable (après passage devant jex et tout et tout) ... vous sortiriez, de fait, de la procédure BDF donc, libre à vous de débloquer votre épargne salariale sans demander l'avis de qui que ce soit.

Cependant attention, seuls les fonds ayant + de 5 ans sont déblocables.

zorah0412

merci tichat!!! ;)
effectivement, il y a des conditions  :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Et gaffe aux impôts !  :P


Vous feriez mieux de vous concentrer sur le problème actuel : l'audience pour défendre votre recevabilité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Je suis concentrée sur l'audience à venir même si ça n'y parerait peut être pas avec mes questions. :P


Mon cerveau est juste noyé sous une tonne de question. Voilà tout.


Et Bisane, vous savez, si je ne vous écoutez pas, aujourd'hui je n'aurai plus de voiture pour aller travailler.


Vous êtes tous de très bon conseil et sans le forum je ne serai pas aussi sereine.

tichat40

#240
les sommes qui sont restées bloquées 5 ans (donc déblocage sans anticipation style : décès, licenciement, mariage ...) ne sont pas imposables ... même si je me demande s'ils ponctionnent pas un ti peu de CSG et RDS au passage  >:D (mais pas sure)

EDIT ils ponctionnent pas  ;D

katounette27

Pour les cas de déblocage par anticipation ou au delà des 5 ans, la dessus je suis au courant.


Ma question concernait les sommes bloquées, celles de moins de 5 ans hors cas de déblocage prévu.


On sais que dossier recevable = déblocage dans le cadre du surendettement.
Mais un dossier jugé irrecevable, le juge a t il un pouvoir de déblocage de fond vu que le dossier sort finalement de la procédure ? Je crois tichat a répondu à la question tout a l'heure.


La je fais les questions et les réponses  :P


zorah0412

en effet!
Avant de se prendre la tête, on va attendre la décision, OK ? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

D'où l'intérêt de se concentrer sur la présente étape !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Hier, j'ai déposé mon dossier chez l'avocat et RDV lundi 28.


Bisane disait qu'il n'était pas obligatoire d'adresser un courrier d'argumentation au juge mais que c'était quand conseiller de façon à ce que le juge ne s'imprègne pas trop des arguments de la partie adverse.


Si jamais l'avocat dit qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer ma lettre, je suppose que celle-ci ne pourra pas être donnée au juge le jour de l'audience ? Je pourrai quand même donner les pièces du courrier ?
Comment me justifier vu que l'audience ne dure que quelques minutes ?
Je suppose que c'est l'avocat qui aura seul la parole. Sauf si on me demande si je souhaite m'exprimer ?

zorah0412

Pas top de ne pas laisser d'écrit...
mais il faut savoir que le juge est accompagné d'un greffier qui note tout! ;)


Par contre , les pièces à l'appui de l'argumentation me sembles indispensables. parlez en avec votre avocat ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

katounette27

Pour le moment, je ne sais pas comment ça va se passer.
J'espère avoir des nouvelles du cabinet demain, par tel ou mail. Sinon, on verra ça lundi matin.


J'espère juste qu'on pourra faire partir cette lettre. C'est important pour moi de pouvoir m'expliquer auprès du juge avant l'audience.

zorah0412

Citation de: katounette27 le 24 Avril 2014 à 21:41
Pour le moment, je ne sais pas comment ça va se passer.
J'espère avoir des nouvelles du cabinet demain, par tel ou mail. Sinon, on verra ça lundi matin.


J'espère juste qu'on pourra faire partir cette lettre. C'est important pour moi de pouvoir m'expliquer auprès du juge avant l'audience.
ça dépend! pas de panique! ;)
Votre avocat aura surement les bonnes cartes en main ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

#248
Alors... que voilà des questions plus actuelles !  bbbo bbbo bbbo

Si l'avocat accepte de vous représenter, ce que j'espère, cela implique que :
1/ il ne faut surtout pas envoyer la lettre préparée au tribunal, car il va la retravailler à sa propre sauce !
2/ le seul avantage de la lui faire parvenir était de lui mâcher un peu le travail
3/ si cela ne lui suffit pas, il pourra demander un report d'audience
4/ un avocat est moins tenu qu'un particulier d'envoyer ses arguments avant l'audience parce que :
   a/ lui sait comment se passe une audience et sait répondre au juge
   b/ il n'est pas personnellement concerné et peut se montrer beaucoup plus percutant sur des points de droit et dans son argumentation
   c/ la procédure étant orale, s'il est présent à l'audience, rien ne l'oblige à envoyer les arguments avant
5/ Rien ne vous empêche, vous, en effet, de bien préparer les pièces !


Cela vous paraît-il plus clair ?


Pas tout à fait OK avec ça, part conséquent :
Citation de: zorah0412 le 24 Avril 2014 à 21:35
Pas top de ne pas laisser d'écrit...
Ou il peut en laisser un le jour de l'audience, avec des risques bien moindres que si vous vous présentiez seuls...

Mais tout cela est vraiment à préciser avec lui !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katounette27

Ok pour les éclaircissements.


Toutefois, pour l'écrit qui peut être laissé par l'avocat le jour de l'audience. Savez vous s'il peut s'agir de la lettre elle même ou d'une note plus synthétique reprenant les points de droits et/ou info m'ayant conduit au surendettement.




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies