appel à témoigner

Démarré par emeline, 04 Juin 2013 à 21:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emeline

coucou à tous,


désolé j'avais des oraux à préparer donc je n'ai pas pu me connecter avant.


Merci à tous pour vos réponses, je vais aller consulter la documentation que vous me conseillez.

emeline

J'aurais une question à poser à bisane.  Aujourd'hui j'ai rencontré un professionnel de la banque de France et j'en ai plus ou moins fait le constat que les plans sont difficiles à tenir et bien souvent les plans se succèdent, c'est la spyrale du surendettement.


Ainsi, je me demande comme vous dîtes qu'il n'y a pas beaucoup de travailleurs sociaux "formés" au surendettement, qu'attendent les personnes surendettés des travailleurs sociaux? Qu'est ce qu'on pourrait leur apporter afin de permettre la pérénité du plan?


catsen

les travailleurs sociaux peuvent aider à prendre une autre forme de gestion du budget mais il n'effacera pas les augmentations incessantes du coût de la vie

donc pour beaucoup de personnes (enfin sur ce forum) la gestion est vraiment rendue difficile par les aléas de la vie
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Je pense qu'il y a 2 choses différentes. D'une part le fait que les plans sont difficiles car le reste à vivre est quand même limite et surtout au moindre coup dur (panne, maladie ....) le plan n'est plus tenable.

Ensuite le souci de la formation des professionnels c'est surtout il me semble au niveau de la préparation du dossier (lettre de saisine, mise en place des mensualités de contact, révocation, ouverture d'un compte sain ...) que la formation semble trop légère.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 26 Juin 2013 à 19:19Ensuite le souci de la formation des professionnels c'est surtout il me semble au niveau de la préparation du dossier (lettre de saisine, mise en place des mensualités de contact, révocation, ouverture d'un compte sain ...) que la formation semble trop légère.
Et connaissance réelle de la procédure !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeline

je comprends tout à fait ce que vous dîtes parce que c'est vrai que dans la formation on étudie plus ou moins le phénomène du surendettement mais sans rentrer dans les détails du dispositif. Il est vrai que les étudiants qui sortent de formation apprennent beaucoup sur le terrain tous les dispositifs,... Donc après si dans nos stages durant la formation on n'a pas fait de dossier de surendettement , le Travailleur social peut avoir quelques difficultés avec ce dispositif. D'autant plus qu'il faut qu'il anticipe les difficultés pour tenir les plans et ce n'est pas toujours fait. Les pratiques varient selon l'expérience de chaque TS.


Donc je retiens que vous constatez des lacunes dans l'accompagnement pour le dépôt du dossier avec un manque d'information sur la procédure et pas forcément de prévention par rapport aux difficultés qu'on peut rencontrer durant la plan. Mais que vous attendez d'eux une aide pour améliorer la gestion du budget.

bisane

C'est assez bien résumé !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies