J'ai la trouille et je ne sais pas

Démarré par missaurel, 06 Août 2013 à 22:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

missaurel

Alors je viens de réussir à créer un joli tableau sous excel.

Suffisament simple pour moi pour le moment pour pouvoir savoir rapidement où nous en sommes en un coup d'oeil dans notre budget.

en fait j'ai fait cela en 3 parties:

- les charges courantes fixes (loyer, eau, éléctricité...)
- nos revenus
- les dépenses variables.

J'ai réussi à mettre des formules de calcul pour que quand j'indique une modification dans l'une des 3 parties cela se répercute automatiquement que notre solde du mois.

J'ai préparé mon tableau jusqu'en décembre avec pour chaque mois un lien aussi avec le solde du mois précédent.

Résultat tous mes totaux se suivent et s'accordent automatiquement sans que j'ai besoin de reprendre chaque calcul



Pour nous aider, je compte sur le changement d'affectation de mon mari à la fin du mois, ce qui va réduire notablement nos frais d'essnce. De plus mes 2 plus grands enfants font être enfin dans la même école ce qui va aussi réduire nos dépenses transport puisque je vais pouvoir les emmener beaucoup plus souvent à pied.

J'ai grâce à votre forum une lueur d'espoir et j'avoue que cela fait du bien.
Nous avions prévu de partir quelques jours avec mon mari et les enfants et nous allons maintenir ce petit breack pour mieux affronter ce que nous allons mettre en place derrière.

el0w

Une bonne reprise en main du budget permet de voir qu'on est capable de gérer seul et correctement son budget et ca fais du bien au moral donc belle initiative.

Et en effet ces changements vous permettront quelques économies, mais il n'y a pas de petite economie.

Et pour vos mini vacances il est interdit de les annuler, il faut s'aérer et penser à autre chose

courage à vous

missaurel

Merci, je viens d'imprimer les premiers courriers pour informer les organismes de crédits de la suspension des prélévments.

2 pour l'instant, le 3ième j'ai demandé un report de mensualité pour le mois de septembre donc j'ai un mois de répit avant de faire la démarche et un organisme de moins qui m'appelera pour me relancer.

Nous attendrons début septembre et le relevé du mois d'août qui montrera le ralentissement de nos dépenses pour envoyer notre dossier de surendettement.

Et puis cela va nous permettre de peaufiner notre lettre de saisine avec que celle-ci montre notre profonde volonté de devenir sérieux dans nos dépenses.

Nous sommes plus que motivés pour sortir de notre situation, mais rencontrer des personnes pour nous épauler et nous encourager, donne du baume au coeur et nous permet de croire en nos chances.


catsen

CitationEn Septembre il va falloir que nous continuions à faire attention ainsi que les mois à venir pour que nos comptes puissent au moins revenir dans le positif.


c'est pas faire attention c'est vivre autrement, se serrer la ceinture, tout compter, plus de dépenses imprévues

mais c'est à ce prix qu'ont peut un jour rembourser nos créanciers


donc plus de dépenses imprévues et même les prévues il faut les anticiper, ne repiocher plus dans les réserves avant de déposer
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

missaurel

En fait nous avions déjà eu un crédit et nous remboursions correctement tous les mois, nous arrivions à économiser et quand ce crédit a été terminer nous étions contents d'avoir tenu bon malgré des échéances un peu élever.

Nous sommes plus que motiver, nous allons tout faire pour que nos enfants ne remarquent rien, mais nous sommes prêts à modifier nos habitudes pour nous en sortir.
Limiter les sorties, les dépenses trop extravagantes, la facilité du passage au fast food plutôt que de rentrer préparé le diner à la maison, ne pas faire de folies sans être certain que cela est possible financiérement, prévoir à l'avance tous les dépenses onéreuses.

Je suis persuadée que nous allons nous en sortir avec notre volonté. Nous sommes tous les 2 motivés au maximum.

Cela serait un coup de massue pour nous de ne pas trouver de soutien via notre dossier de surendettement.

Si nous le déposons en Septembre, il devrait normallement passer en commission au plutard pour le mois de Décembre, cela serait un joli cadeau de Noël pour nous.

catsen

Citationla facilité du passage au fast food plutôt que de rentrer préparé le diner à la maison

je connais ça aussi


ça va pas être facile mais vous serez fiers de vous  et pouvoir respirer quelques jours par mois c'est bien mieux que s'angoisser les 31 jours :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

missaurel

Citation de: catsen le 07 Août 2013 à 18:38
Citationla facilité du passage au fast food plutôt que de rentrer préparé le diner à la maison

je connais ça aussi


ça va pas être facile mais vous serez fiers de vous  et pouvoir respirer quelques jours par mois c'est bien mieux que s'angoisser les 31 jours :D :D :D :D

Et le pire c'est que mon mari est moi nous sommes cuisinier   ;) 

Comailles


zorah0412

 :D :D :D :D :D :D :D
les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés!  ;)


:-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

justement, pouvoir ne rien faire c'est bien aussi

c'est surtout les jours où je suis fatiguée que j'ai tendance à aller au fast food et encore j'en ai pas un à proximité de chez moi ;D ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

missaurel

Bonjour,

Nous avions obtenu le loca-pass pour financer une partie de la caution pour notre nouveau logement.

Les mensualités se terminent en Novembre, mais je ne sais pas où l'indiquer dans le dossier de surendettement.

Merci pour votre aide et votre soutien.

Cela nous fait du bien d'être soutenu et pas jugé sur ce que nous avons fait.

catsen

sur la page 7 a  à dettes non bancaires   je pense ;)

ce n'est pas une caution mais le dépôt de garantie ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

missaurel

Dans le dossier sur la partie charges courantes mensuelles:

il y a une ligne transport : est ce que cela correspond uniquement au titre de transport ou aussi au frais d'essence? (mais pour les frais d'essence je n'ai pas de justificatif)

pour les frais scolaires je ne sais pas à quoi cela peut correspondre.

et un frais médicaux, mon mari doit prendre un traitement payant tous les jours, mais c'est sans ordonnance, car en vente libre depuis quelques années, est ce que nous devons quand même l'indiquer et justifier cela.

Encore merci pour votre aide et vos réponses

Persévérance

Transport, ce sont tous les frais de transport  ;)

Pour les frais scolaire c'est par exemple si vos enfants sont en école privée etc . et pour les frais médicaux si c'est un achat important notez le mais sinon c'est plutôt pour les frais type lunettes, prothèses ... ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

Pour évaluer (et donc justifier) les frais d'essence, se baser sur les déplacements moyens quotidiens et sur le prix de l'essence ou le barème des impôts..
Indiquez tous vos frais : cantine, activités extra scolaires... en lissant sur l'année.
Pour les justificatifs, ce qui nous semble évident, ce sont les factures, mais ce peut-être un ticket carte bleu, une page internet qui justifie du prix d'un abonnement de bus, etc.

ln59160

Bonjour,
J'interviens juste pour vous dire fonçais..., j'ai hésité pendant des années comme ça, à jongler entre réserves de crédit et découvert..., mais nous n'avions aucuns retards dans nos mensualités de crédit et nos charges..., je disais à mon mari mais non, on ne fait pas de dossier, on est pas en surendettement puisque nous n'avons pas de retard..., jusqu'au jour où, on était pris à la gorge..., baisse de découvert du jour au lendemain et là, plus possible d'assumer..., grace à ce super forum, j'ai eu de très bon conseil et j'ai donc déposé ce dossier..., recevable depuis le 17 juillet, on se sent soulagé, même si ce n'est que le début du combat..., bon courage !!!


missaurel

Voilà la période du breack et du ressourcement est passée.

Nous avions envoyé notre dossier avant de partir.

Bien arrivé et premier retour pour complément d'information reçu hier.

Je suis en train de préparer les différents documents et réponses au question demandée. Envoi prévu cet après-midi ou demain pour que notre dossier avance rapidement.

Nous y pensons un peu moins, même si nous faisons les comptes avec un sérieux que nous n'avons pratiquement jamais eu.

Résultat toujours un découvert conséquent à la banque mais moins que le mois précédent et surtout des achats en calculant et en surveillant les dépenses.

Exemple, gros ravitaillement lundi pour nourrir pendant 15 jours ma p'tite famille, un oeil sur la scanette pour surveiller le montant des courses. Résultat maitrise du budget et d'ailleurs budget non dépassé.

Je suis contente de voir que cela est possible et que mes enfants ne s'en aperçoivent pas.

Merci encore pour votre soutien.

Nous vous tenons au courant de la suite de notre dossier au fur et à mesure de la procédure.


Smilysoul

je déplace donc votre fil dans la bonne section
quelle est la date de votre dépôt de dossier ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

missaurel

L'attestation de dépôt est le 13 Août.
Jai trouvé que la réponse avait été très rapide, j'ai été très surprise de recevoir déjà une demande de complément d'information.


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

missaurel

Voilà, le courrier partira demain, puisque j'ai attendu que mon mari rentre du travail pour qu'il signe la lettre accompagnatrice.

J'ai mis en route notre tableau de compte, le mois de Septembre ne sera pas forcément facile mais nous sommes motivés pour nous en sortir.

Mes garçons vont manger à la cantine, ainsi j'aurai moins de charge alimentaire à la maison puisque je serai toute seule 4 jours par semaine au déjeuner.

Nous avons aussi décidé de retirer une somme en liquide pour nos dépenses de la semaine et avoir moins recourt à la carte bleue.

Cela se met en place doucement pour nous mais sûrement.

Des nouvelles habitudes  à prendre, mais comme je l'ai déjà écrit nous sommes vraiment motivés poru sortir la tête de l'eau.

ln59160

Citation de: missaurel le 29 Août 2013 à 22:32
Nous avons aussi décidé de retirer une somme en liquide pour nos dépenses de la semaine et avoir moins recourt à la carte bleue.
  Des nouvelles habitudes  à prendre, mais comme je l'ai déjà écrit nous sommes vraiment motivés poru sortir la tête de l'eau.
Bon courage, bravo pour ces bonnes résolutions...

ln59160

La scanette est devenue mon amie aussi..., je retire juste l'argent qu'il faut pour payer... et au moins, on gère, on sait exactement pour combien on en aura à la caisse, je faisais qu'en drive avant mais niveau viande etc..., c'est assez limité...


missaurel

Aujourd'hui, la gentille dame de la Banque de France m'a appelé pour me poser quelques questions par rapport à mon dossier.

Résultat des courses, notre dossier est prêt à passer devant la commission. Par contre elle n'a pas pu me donner de date.

Il faut donc patienter gentiment et attendre la lettre recommandée. C'est le plus long maintenant.

Sinon premier bilan de notre nouvelle gestion positive. J'ai comme prévu retirer des sous, lundi pour gérer les dépenses de la semaine. Et pour l'instant aucun souci, j'ai ainsi payé les fournitures de mon grand, l'alimentation fraiche comme les fruits et les légumes et pour l'instant nous sommes même largement en dessous de ce que je pensais que nous aurions besoin.

C'est un nouveau fonctionnement, mais je suis fière de pouvoir m'y tenir. Mes garçons n'ont même pas trop ronchonné quand leurs copains sont allés au Mc do et que nous leur avons dit non car nous avions déjà prévu le repas. Au contraire ils se sont régalés et m'ont même dit qu'ils préféraient les hamburgers maison et les nuggets maison.  bbbo . Une p'tite victoire aussi pour nous de ne pas avoir cédé à la facilité.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies