Dossier accepté et vente maison

Démarré par taloula, 27 Septembre 2013 à 18:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

taloula

Bonjour à tous,

Je tiens à m'excuser par avance si je ne suis pas claire dans mes propos car je n'ai que 22 ans et je ne connais pas grand chose sur le sujet des dossiers de surendettements.

Je me me permet de poster sur ce forum par rapport au dossier de surendettement de ma mère.
Celle-ci avait déposé un dossier de surendettement auprès de la banque de France et celui-ci s'est vu accepté. Ce dossier est composé d'un rachat de crédits au nom de mon père et ma mère ainsi que de petits crédits à la consommation.
Elle rembourse la somme imposée par la banque de France depuis le mois de Juillet. La banque de France impose aussi à ma mère de vendre notre maison dans les 18 mois en plus du remboursement imposé.
Seulement pour ma mère et moi, il est hors de question de vendre cette maison car elle appartient à notre famille depuis 1800.
Ajouter à cela, ma mère souhaiterait faire un rachat de crédits mais la situation est bloquée car mes parents ont divorcé depuis mai 2013 et aucun notaire pour l'instant ne veut accepter le partage que souhaitent faire mes parents.
Ma mère a demandé conseil auprès de crédit conseil de France à Clermont-Ferrand.
Si le partage par le notaire ne se fait pas à temps, notre dernier recours est la vente au réméré.

J'aimerai avoir des conseils face à cette situation plus que compliquée et aussi un avis sur la vente au réméré car je ne sais plus quoi faire. J'aimerai pouvoir aider ma mère et garder cette maison à laquelle je tiens enormement.

Je vous remercie par avance pour vos réponse et j'espère avoir été claire  ;)

Alexandra

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Merci de ne pas citer le nom des créanciers en toutes lettres  ;)

Pouvez vous nous donner les dates précises ? (recevabilité, plan ...)

Elle ne pourra pas faire de rachat, et c'est bien  ;) puisqu'elle a un dossier BdF et est donc automatiquement inscrite au FICP.

Votre père participe financièrement de quelle façon pour la maison ?

Vous n'aviez donc pas contesté la proposition de la BdF ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Et je vous mets le message d'accueil, on aura besoin du tableau rempli pour vous conseiller  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

taloula

J'essayerai de vous transmettre le tableau et les dates au plus vite  ;)

Concernant mon père, n'habitant plus au domicile familiale depuis le divorce, il ne participe en rien aux frais de la maison. Je tiens à préciser qu'il est en majeure partie responsable de cette situation car il était très friand de l'argent et s'est endetté de différentes manières. ma mère à l'époque l'avait aidé mais cela l'a entrainé dans cette situation catastrophique.
Mes parents, quand ils étaient mariés, avaient déjà déposé un dossier de surendettement qui avait été accepté. Mais mon père, pensant toujours être plus intelligent que tout le monde, a vendu un terrain constructible qui nous servait de jardin. A cause de cette vente, la reconduction du plan n'a pas pu avoir lieu.
Ma mère ayant vu son dossier accepté rembourse environ 100€ du rachat de crédit chaque mois ( Le remboursement total par mois mis en place par la BdF étant d'environ 500€ je crois). Et vu que le rachat de crédit étant au nom de mes deux parents, mon père doit rembourser le reste de la somme mensuelle du rachat de crédit ( environ 900€) malgré leur divorce.

Ma mère ne pouvait pas contester la decision de la BdF car sinon les huissier risquaient de lui tomber dessus, elle n'avait pas d'autre choix. Mon père étant parti de la maison, elle doit prendre en charge tous les frais que celui-ci payait avant ( eau, gaz, electricité...) en plus du rachat de crédit de 1000€ mensuels. Elle ne touche que 1800€ par mois donc la situation n'aurait pas été possible.

Persévérance

Le fait de contester n'aurait rien changé pour les huissiers puisqu'elle aurait continué à être protégé, mais c'est fait, c'est juste une précision  ;)

La maison appartient donc aux deux là ? Votre mère va-t-elle percevoir une prestation compensatoire ?

Je ne comprends pas trop pour le plan, pourquoi votre mère ne rembourse que 100€ sur les 500€ ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

taloula

La maison n'appartient qu'à ma mère et elle ne percevra aucune prestation compensatoire ;)

Elle paye exactement 553,68€. Ce que je tentais d'expliquer c'est que dans ce plan est compris un rachat de crédit dont ma mère rembourse 100€ chaque mois. Avant que le plan soit mis en place, elle devait rembourser 1000€/mois seulement pour le rachat de crédit. Ce rachat était au nom de mes deux parents et quand le plan a été mis en place, le créancier a imposé à mon père de lui verser 900€/mois (1000-100) afin de ne pas être pénalisé par plan mis en place.

nounours

ce rachat de crédit était déclaré dans le dettes du dossier de la BDF ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

taloula

Oui il est déclaré !

Désolé si c'est compliqué mais c'est une situation particulière ;)

Persévérance

Et votre père n'a pas déposé de dossier ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

c'est important, oui votre père a déposé aussi
mis à part la vente de la maison, le plan prévoit-il un effacement de la dette à la fin du moratoire ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

taloula

Mon père n'a pas fait de dossier et le plan est prévu pour 18 mois. Passée cette date ma mère doit vendre la maison afin de rembourser toutes les dettes. Mais il est hors de question pour elle de vendre la maison comme je l'ai expliqué plus haut ;)

Comailles

Sans le tableau cela va être impossible de vous répondre ;)

A part le rachat de crédits, les autres crédits sont aux deux noms ou juste au nom de votre mère ?

nounours

oui donnez le tableau en même temps si le plan est mis en place c'est qu'il est considéré accepté  alors la vente aussi :P
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

taloula

Je vous transmets le tableau demain, je n'ai pas toutes les données afin de le remplir entièrement.

Les autres crédits sont au nom de ma mère.
Seulement le partage suite au divorce de mes parents n'a pas été fait par le notaire (le notaire n'est pas d'accord sur la partage est refuse de signer les papiers). Dans ce partage est compris le rachat de crédit vu qu'il est au nom des deux.
Il y aurait la solution du réméré qui a été conseillé à ma mère ou sinon quand le partage serait fait, ma mère  pourrait préparer un nouveau dossier pour un rachat de crédit et abandonner dans la foulée le dossier de surendettement.

nounours

elle a un plan en cours elle est fichée BDF un crédit pour un rachat lui sera refusé et sortir de la procédure est dangereux elle sera plus protégée
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Comailles

Citation de: taloula le 27 Septembre 2013 à 20:54
ma mère  pourrait préparer un nouveau dossier pour un rachat de crédit et abandonner dans la foulée le dossier de surendettement.
Cela risque de ne pas être possible puisque votre mère est fichée FICP.

La vente réméré est souvent une fausse bonne solution :P


On attends le tableau pour voir les "pistes" :P

taloula

Le réméré sera vraiment en dernier recours  ;)

Un conseiller C..... C..... de F....... attend que le partage soit signé par le notaire afin de rechercher des créanciers pour effectuer un rachat de crédit. Mais sans ce partage il ne peut rien faire.


Comailles

Sauf que même si le partage du divorce dit que votre père et mère doivent chacun 50% du crédit, ils restent co emprunteur..donc si l'un ne paye pas l'autre reste responsable :P

bisane

Vous le financeriez comment, le réméré ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taloula


bisane

Ben, un réméré suppose de pouvoir racheter le bien...
Comment feriez-vous cela ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taloula

Le conseiller de ma mère connait un ou deux créanciers qui accepteraient de faire un prêt à mère.
Avec le réméré, elle a trois ans pour trouver un prêt, en attendant elle payerait un loyer si j'ai bien compris  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taloula

Je viens de joindre le tableau dans le 1er message  ;)
J'espère que celui-ci conviendra, j'ai essayé de le remplir au mieux avec les données que j'avais !

bisane

Votre mère est dans l'incapacité d'apurer sa dette dans un délai raisonnable...

Vous avez ou pensez avoir des revenus de quel ordre ?

Pourquoi le partage est-il si compliqué ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies