23 octobre 2019 à 13:05:03

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

redépot après moratoire

Démarré par Bichou, 29 octobre 2013 à 00:34:09

« précédent - suivant »

En bas

Bichou

29 octobre 2013 à 00:34:09 Dernière édition: 06 avril 2014 à 18:03:10 par BRUYERE »
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Aurore, je suis en concubinage depuis bientôt 10 ans et j'ai 4 enfants.

Après avoir perdu mon emploi en 2009 et avoir fait des bétises aussi, nous avons été amenés mon conjoint et moi à faire un dossier de surendettement. Il a rapidement été jugé recevable et notre capacité de remboursement était d'un peu plus de 588 euros dans le premier courrier.

La commission a ensuite proposé un moratoire de 2 ans avec des remboursement d'un peu plus de 300 euros car j'étais déjà à l'époque en congé parental.
Notre dossier a été très long car nous avons eu des créanciers qui se sont opposés et après être passé devant le juge en octobre 2011, nous avons pu commencer a payer en mars 2012.

Le moratoire prend fin en mars 2014.

Notre situation n'a pas beaucoup changé, mise à part que je suis tombé enceinte accidentellement et que j'ai eu mon 4ème enfant en janvier 2013. Notre plan a toujours été respecté et il nous a permis d'être bien mieux chaque mois. Je suis toujours en congé parental et je vais le rester encore pendant un temps car quand je fais les calculs, si je retrouve un emploi, entre les frais de nourrice, de cantine ou encore de garderie, je vais être perdante.

Comme nous avons une meilleure situation et sur les conseils d'un de mes créanciers (contact il y a peu en me précisant qu'elle aimerait que je ne refasse pas de dossier de surendettement) j'ai envisager de faire un rachat de crédit mais mon congé parental coince et je ne pense pas réussir a en avoir un. Ce créancier me met un peu la pression en me disant que si je peux rembourser ma dette chez elle, elle me fait une ristourne sur le total...
Cependant ma dette total s'élève a 36 000 euros et je n'ai pas cette somme en main.

Après réflexion, mon conjoint et moi nous avons conclu que le mieux est de déposer un nouveau dossier de surendettement en janvier 2014.

Par contre, j'angoisse un peu depuis cette décision car comme nous avons eu un autre enfant, je me demande si la commission ne va pas me le reprocher et juger mon dossier irrecevable.
Nous avons du vendre notre Clio 3 il y a 1 an et acheter à la place un Espace 3, nous n'avons pas rajouter d'argent, la vente de la voiture a servit a acheter la nouvelle. (pas de chance je n'ai que des soucis avec mon véhicule)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ??

A savoir que depuis notre premier dossier, mon conjoint perçoit un plus gros salaire, que moi je perçois plus de la Caf et que mon loyer est un peu plus haut mais que j'ai des apl ce que je n'avais pas a l'époque donc ça revient au même.

J'ajoute mon tableau, je l'ai remplie avec les montants restant dû en mars 2014, les mensualités sont les initiales. Comme je le précise plus haut, pendant mes 2 ans de moratoire, je verse un peu plus de 300 euros.

Je vous remercie d'avance de vos avis et réponse.

Bonne soirée

biquette59

29 octobre 2013 à 07:44:31 #1 Dernière édition: 29 octobre 2013 à 07:50:05 par biquette59 »
Bonjour et bienvenue sur ce forum, Bichou !  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Vous aurez du mal à négocier avec chacun des créanciers...
Un rachat serait éventuellement envisageable, dans la mesure où vous avez plein de revolvings, mais en effet, votre statut est handicapant.

Quant à un nouveau dossier, ce serait sans doute la meilleure solution, étant précisé que votre capacité de remboursement serait quasiment le double de ce que vous remboursez actuellement.
Ceci étant, vous auriez tout remboursé en grosso modo 2 ans.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bichou

Bonjour bisane,

Merci pour votre réponse.

Je suis d'accord avec vous, un nouveau dépôt est le mieux dans notre situation. C'est vrai qu'au début je ne voulais pas repasser par la banque de France mais un rachat de crédit sera difficile a obtenir et pas forcément la meilleure solution.
Je vais le déposer courant Janvier, 2 mois avant comme m'avait conseiller ma gestionnaire il y a 2 ans.

Oui ma capacité de remboursement était déjà de casiment de 600 euros lors de mon premier dépôt mais un moratoire de 2 ans avait finalement été décider avec des mensualité de 320 euros.
Si la banque de France m'octroie un plan sur 2 ans ou plus avec des mensualités entre 500 et 600 euros ça me conviendra parfaitement.

Cependant malgré ma capacité de remboursement, le premier plan respecter et de beaucoup mieux gérer, le fait d'avoir eu un 4ème enfant ne va pas me pénaliser ?
Cette puce n'était pas prévu de base et ma situation n'a pas changé puisque je suis toujours en congé parental mais je redoute la réaction de la banque de France.

Je suis désolé si jamais il y a des grosses fautes d'orthographes ou de mots, j'écris de mon téléphone portable et il change parfois les mots sans que je vois.

Bonne journée

bisane

Ah, la technique !  ;D ;D ;D ;D

De mémoire, je n'ai eu connaissance que d'un cas où la BDF n'avait pas du tout apprécié l'arrivée d'un nouvel enfant...
Quoi qu'il en soit, vous avez 3 atouts :
- plan respecté
- pas d'aggravation de la situation
- une capacité de remboursement qui vous permet de tout apurer dans des délais très raisonnables

Il ne devrait donc pas y avoir de problème !  ;)

Et une chose est certaine : vous ne POUVEZ pas reprendre le paiement des mensualités contractuelles !

Bichou

Oui vous avez raison, nous ne pouvons pas reprendre les paiements normaux.

Merci beaucoup de votre réponse, je vais pouvoir avancer moins angoissé en attendant le re-dépôt de mon dossier.  :D

Ce forum est vraiment super, je vais continuer a venir dessus et je posterais je pense pendant les étapes de mon nouveau dossier.

Merci encore  ;)

biquette59

Citation de: Bichou le 29 octobre 2013 à 13:01:50
Oui vous avez raison, nous ne pouvons pas reprendre les paiements normaux.

Merci beaucoup de votre réponse, je vais pouvoir avancer moins angoissé en attendant le re-dépôt de mon dossier.  :D

Ce forum est vraiment super, je vais continuer a venir dessus et je posterais je pense pendant les étapes de mon nouveau dossier.

Merci encore  ;)

N'hésiter pas à venir poser vos questions, Bichou !  ;)

Bichou

Bonjour,

J'ai déjà écris en octobre 2013 de ma crainte de redeposer un dossier de surendettement après un moratoire de 2 ans avec des paiements d'un peu plus de 300 euros par mois.

Je devais envoyer mon dossier en novembre 2013 mais un plan de licenciement a été annoncer dans l'usine de mon conjoint et j'ai donc attendu de connaître la suite pour envoyer ce second dossier. Nous avons appris fin janvier que le poste de mon conjoint était conserver, heureusement pour nous !

J'ai donc envoyer mon dossier le 3 février 2014. J'ai reçu l'arrestation de dépôt le 7 février 2014 et j'ai rapidement contacter ma nouvelle gestionnaire car mon moratoire se termine le 5 mars 2014.
J'ai appris que mon dossier passait en commission jeudi dernier soit le 13 février 2014. Ma gestionnaire l'a fait passer en priorité pour éviter que mes créanciers puissent avoir le temps de me poursuivre. Je suis tomber sur une dame très bien et très positive qui n'a pas une seule seconde émit l'hypothèse que mon dossier pourrait être irrecevable. Elle me parlait même de l'après comme si tout était déjà fait mais bon on ne sait jamais.

Nous sommes le 17 février 2014, pour le moment pas encore de courrier pour me donner la réponse de la commission. Je sais que c'est parfois un peu long mais je guette mon facteur depuis samedi...
Je suis en stresse total, j'essai de rester positive mais c'est difficile.

Vivement que je reçoive mon courrier recommander, je vous tiendrais au courant.

Merci d'être la et d'avoir créer ce forum.  :D

biquette59

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   à votre gestionnaire, Bichou !  ;)

Je note date de votre redépôt et vous change de section !

Fils fusionnés !

Bichou

BRUYERE

Citation de: bisane le 29 octobre 2013 à 11:03:10
Quoi qu'il en soit, vous avez 3 atouts :
- plan respecté
- pas d'aggravation de la situation
- une capacité de remboursement qui vous permet de tout apurer dans des délais très raisonnables

Il ne devrait donc pas y avoir de problème !  ;)

Aucune raison que votre dossier soit irrecevable.. respirez !!!  ;) ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Bichou

Merci de votre réponse BRUYERE

Ça me rassure un peu  :D, vivement que le courrier arrive  xxl!

bisane

Citation de: biquette59 le 17 février 2014 à 17:09:16Je note date de votre redépôt et vous change de section !

Et moi, celle de la commission !  ;)

Ca va le faire !  ;)

Bichou

Ok merci Bisane  :D

Dès que j'ai la réponse, je post un message. J'espère demain ou mercredi.

Bonne soirée

Bichou

Coucou,

Je donne des nouvelles comme prévu.
J'ai donc reçu ma lettre recommandée ce midi et je suis RECEVABLE  -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) , je suis très heureuse !

Par contre, la somme retenu par la commission me parait énorme puisqu'elle est de 935 euros (soit juste 350 euros de moins que le montant de mes crédits). Le salaire de mon conjoint a été très surestimé car l'an passé il a eu pas mal de primes et du coup si on remet son net imposable sur 12 mois, il est a 2548 euros alors que mensuellement nous touchons un peu moins de 2200 euros.

J'ai donc appeler ma gestionnaire pour lui expliquer car en plus cette année l'entreprise va moins bien puisqu'il y a même un plan de licenciement qui ne nous touche pas heureusement. Enfin néanmoins les primes de l'an passer ne seront pas au rendez-vous !
Apparemment ça ne change rien, le montant du salaire de mon conjoint sera inchangé.

Dans un sens, ça me permettrait de rembourser la totalité de mes dettes sur 38 mois mais ça risque également de me serrer car si je déduis toute mes charges, (mon loyer, mes impôts, les courses...) il ne me reste à la fin du mois que 180 euros donc pas grand chose en cas d'imprévu.  :-\

Qu'en pensez vous ?

Je sais que la première proposition de plan n'arrivera que d'ici 2-3 mois si je ne me trompe pas.
Est-ce qu'en général la somme sur le plan est moins haute que le montant retenu par la commission ?
Je sais que nous pourrons nous en sortir mais ce sera un peu serrez tout de même et du coup je m'inquiète un peu. La faute au salaire de mon conjoint, qui est donc plus de 300 euros au dessus du réel.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée  :D

En haut