que faire si le juge déclare l'irrecevabilité?

Démarré par béa, 04 Décembre 2013 à 23:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

catsen

Et bon courage Béa

en prenant les devants on doit être moins stressés :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

béa

pour précision, la lettre était bien en recommandé c'est mon mari qui a reçu et je n'ai pas vu l'enveloppe recommandée donc j'ai pensé à un courrier simple...

zorah0412

Citation de: béa le 14 Février 2014 à 09:19
merci infiniment pour tout  ;)
je m'occupe de tout cela ce week end.
Bonne journée à tous  :-*
rien qui val mal ;)


bon weekend :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

béa

Bonsoir, j'ai reçu une lettre des deux banques dans lesquelles mes salaires ne sont plus domiciliés.
La première SO GEN pour laquelle le découvert s'élève à 2153 euros
la deuxième CRED AG: 4137,54 euros.
Elles me demandent de régler les sommes dues précisant que le non règlement entrainerait la reprise des poursuites judiciaires en mon encontre.

Je fais comme pour les créanciers? J'envoie un courrier leur demandant une proposition amiable de remboursement?
Sachant que là par rapport aux montants réglés ce mois ci (règlements des mensualités en suivant les conseils de Bisane), il ne me reste plus grand chose.
Combien puis je  proposer de leur accorder?
Merci pour vos réponses  :-*

béa

En pleine rédaction de courrier  :-\   :P
COF (lignes  65 et 66 du 2ème tableau) a répondu à mon courrier. j'ai versé 320 euros.
Voilà leur courrier: " j'ai bien pris connaissance de votre demande: certaines informations me sont indispensables pour y apporter une réponse. A cet effet, et n'ayant pu vous joindre directement, je vous serai gré de me contacter le plus rapidement possible."

CREAT (ligne 64) a aussi répondu: eux pensent que les 460 euros que je  verse mensuellement sont pour régulariser le retard...

Voici leur courrier: "sensibles à la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, nous sommes disposés à étudier des solutions de remboursement conjointement avec vous.  Je vous invite à me contacter afin d'échanger sur le sujet et de convenir ensemble d'un accord amiable de régularisation en fonction de vos possibilités financières.
A défaut de rappel de votre part et d'accord de règlement, je vous informe que vous risquez la mise en place de procédures judiciaires."


Je me sens incapable de les affronter au téléphone. Puis je leur répondre par courrier, en leur envoyant par exemple, ce tableau où figurent toutes mes créances et mes charges (celui qui se trouve dans mon premier message de discussion)? pour leur prouver que je ne peux pas faire mieux...

bisane

Il vaut mieux ne pas leur envoyer le tableau...

Répondez par courrier, en maintenant que vous ne pouvez pas faire mieux...

Idem, oui, pour les découverts...
C'étaient des découverts autorisés faisant l'objet d'un contrat en bonne et due forme, ou des facilités de caisse ?
Si 2ème solution, le découvert persistait depuis combien de temps sans retour à 0 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

béa

Coucou!
Ok! Je n'envoie pas de tableau.
CREAT m'a envoyé un tableau à remplir avec créances, revenus etc....je n'envoie pas non plus?

Pour les découverts, j'ai posté les courriers aujourd'hui en demandant une proposition amiable.
Pour SO GEN, mon découvert autorisé était de 2000 si mes souvenirs sont bons. Je vais rechercher. Et durait tout le temps...J'avais signé un doc "facilté temporaire de découvert". le compte ne se remettait pas à 0 tous les mois, ou une seule journée. Mais pendant 3 mois avant la recevabilité il est resté dans le négatif.

Pour CRED AG, j'avais uniquement signé un doc "autorisation de découvert" de 1200 et ils ont laissé passer les prélèvements des créances sur plusieurs mois...Il était aussi rarement à 0. Et idem avant la recevablité de mon dossier.

zorah0412

Citation de: béa le 17 Février 2014 à 22:09
Coucou!
Ok! Je n'envoie pas de tableau.
CREAT m'a envoyé un tableau à remplir avec créances, revenus etc....je n'envoie pas non plus? à voir mais personnellement, j'ai été sollicité plusieurs fois pour ce type de demande et je n'ai jamais répondu ;)

Pour les découverts, j'ai posté les courriers aujourd'hui en demandant une proposition amiable.
Pour SO GEN, mon découvert autorisé était de 2000 si mes souvenirs sont bons. Je vais rechercher. Et durait tout le temps...J'avais signé un doc "facilté temporaire de découvert". le compte ne se remettait pas à 0 tous les mois, ou une seule journée. Mais pendant 3 mois avant la recevabilité il est resté dans le négatif.  Une seule journée suffit..à vérifier! ;)

Pour CRED AG, j'avais uniquement signé un doc "autorisation de découvert" de 1200 et ils ont laissé passer les prélèvements des créances sur plusieurs mois...Il était aussi rarement à 0. Et idem avant la recevablité de mon dossier.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

béa


zorah0412

de rien! :-*
en attente d'autres avis mais dors bien!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

C'est à vérifier de près, car si facilité de caisse restée en négatif plus de 3 mois successifs, ils devaient vous faire un contrat de crédit en bonne et due forme, sans quoi la déchéance du droit aux intérêts est encourue, et il vaudrait mieux les laisser aller en justice...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

béa

 :D
lignes 93 et 94...après le courrier m'annonçant qu'une requuête d'injonction avait été demandé au tribunal
la banque ACC pour ONE m'envoie un accord par mail pour des prélèvements de 40 euros...
donc aucune procédure si j'accepte, je suis "protégée"
:D

zorah0412

Citation de: béa le 18 Février 2014 à 18:40
:D
lignes 93 et 94...après le courrier m'annonçant qu'une requuête d'injonction avait été demandé au tribunal
la banque ACC pour ONE m'envoie un accord par mail pour des prélèvements de 40 euros...
donc aucune procédure si j'accepte, je suis "protégée"
:D


à voir pour les 40 euros....... ::)
mais vous n'êtes pas complètement protégée par un simple accord.....
par ailleurs, si c'est bien la ligne 95......plus de 3 000 euros en révolving  :P
quel est le taux d'intérêt?
Il n'est pas mentionné dans le tableau.


Tentez au moins de demander au moins de baisser le taux s'il est haut! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Ils voudraient regrouper les 2, c'est ça ?

La "protection" risque d'être très relative...  :P
Aviez-vous eu des impayés avant le dépôt du dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

#164
 :P 

Désolée!!!!!!! j'étais sur un ancien tableau avec des n° de lignes différentes......


Pas toute ma tête.... :P


la ligne 94 est presque à 20% ::)
à 40 euros mensuels, vous ne paierez même pas les intérêts :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 18 Février 2014 à 19:43à 40 euros mensuels, vous ne paierez même pas les intérêts :P
Mais ça peut faire tenir jusqu'à la forclusion !  >:D >:D >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 18 Février 2014 à 20:13
Citation de: zorah0412 le 18 Février 2014 à 19:43à 40 euros mensuels, vous ne paierez même pas les intérêts :P
Mais ça peut faire tenir jusqu'à la forclusion !  >:D >:D >:D


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
je dois encore prendre quelques cours!!!!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

béa

Voici précisément leur réponse:

"Monsieur,
Conformément à votre demande, veuillez trouver ci-dessous un ordre de virement pour la somme
de 40,00 Euros à prélever mensuellement sur votre compte.
Merci de nous le retourner au plus vite afin d'éviter toute procédure d'exécution à votre encontre.
Veuillez agréer nos salutations distinguées."

Si je respecte, il n'y aura pas d'autre poursuite si??? Pourquoi "protection relative"?
Je ne comprends pas bien le terme forclusion...ça veut dire précisément? et pourquoi ça peut tenir jusque la forclusion?
Oui je crois qu'avant le dépôt nous avions des impayés, mais dans mes souvenirs, pas énormément.

bisane

Citation de: béa le 18 Février 2014 à 22:40Oui je crois qu'avant le dépôt nous avions des impayés, mais dans mes souvenirs, pas énormément.
Ce serait bien de le savoir précisément !  ;)

Les créanciers disposent de 2 ans pour faire reconnaître leurs créances en justice après le 1er impayé non régularisé.
Cela signifie que si l'on fait des petits versements (dans votre cas, si j'ai tout suivi, à peine 1/5ème de la mensualité de départ), on peut en arriver relativement vite à la forclusion (là, par exemple, il faut 5 mensualités pour en payer une, donc on n'en paie même pas 3 par an...). Mais comme on continue à payer, on a des chances de pouvoir faire traîner, et que si le créancier se décide à aller en justice, il le fasse trop tard.

Bref, le raisonnement est très tordu, mais se tient pas si mal !  >:D

Mais cette tactique n'est valable qu'à 2 conditions :
- une gestion absolument rigoureuse
- la certitude de pouvoir tenir "l'engagement"

Or ces 2 crédits ne sont pas parmi les priorités.
Et comme le dit Zor, il faudrait négocier une baisse du taux (c'est aussi une manière de gagner du temps).


Quant à cette phrase : afin d'éviter toute procédure d'exécution à votre encontre
Elle ne mange pas de pain, mais ne constitue nullement un engagement !
D'où l'idée de "protection relative" !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

béa

Ok! mais avec un huissier on peut négocier un taux de crédit??? car là ce dossier est au huissier et c'est lui qui m'a envoyé l'ordre de virmeent permanent des 40 euros.

bisane

Ah, non, pardon ! Je n'avais pas tilté qu'il s'agissait d'un huissier...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

béa

donc je paye 40 par mois...?
et je ne risque rien pour l'instant?

bisane

Que vous payiez ou pas, vous ne risquez rien pour l'instant !  :P

Mais ces 40 € risquent de vous manquer pour les autres !

Vous êtes, selon le tableau, déjà au maxi de ce que vous pouvez payer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

béa

je comprends mais au moins ça montre la volonté de régler...pourtant il est clair que je ne pourrai pas le faire pour tout...
;)
j'ai rdv ce mardi avec une conseillere du CYPRES.
la maison est en vente: deux visites ont déjà été faites...et une autre est prévue...pourvu que ça avance  xxl!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies