effacement partiel

Démarré par Vero06, 23 Janvier 2014 à 17:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vero06

Bonjour Zorah,


Oui oui tout fait sur le champ et bien embêtée d'ailleurs car très galère maintenant pour refaire les papier mais bon...


Finalement le plus simple était la carte, opposition et nouvelle petite electron une semaine après  ;)


Pour le chéquier pas de soucis puisque le nouveau directeur de ma banque m'avait gentiment supprimé le mien lors de mon redepot (alors que j'en avais eu un pendant les 7 années du premier plan mais bon allez comprendre !!!!!)

zorah0412

Citation de: Vero06 le 27 Janvier 2014 à 21:49
Bonjour Zorah,


Oui oui tout fait sur le champ et bien embêtée d'ailleurs car très galère maintenant pour refaire les papier mais bon...


Finalement le plus simple était la carte, opposition et nouvelle petite electron une semaine après  ;)


Pour le chéquier pas de soucis puisque le nouveau directeur de ma banque m'avait gentiment supprimé le mien lors de mon redepot (alors que j'en avais eu un pendant les 7 années du premier plan mais bon allez comprendre !!!!!)


donc pas de soucis majeur? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Vero06

Non si ce n'est les délais pour obtenir les papiers et ce jugement dont je viens seulement de me souvenir qu'il était dans mon sac. Je me dis que si le mois prochain certains organismes me réclaments les mensualités alors que j'ai eu un effacement il sera plus difficile de me justifier. Mais bon ça a l'air de rouler, j'ai déja reçu des courriers me confirmant l'effacemet. J'espère que tous les organismes seront reglos. Je n'ai que 3 organismes qui prélèvent, pour les autres j'ai fait des virements. Mais 2 sur les 3 m'ont dit que les virements n'étaient pas possibles, je  n'avais à l'époque pas trop insisté et quant au dernier c'est en cours de route que j'ai demandé un prélèvement car j'étais un peu gêné pour faire le virement en temps et en heure un certain mois et le prélèvement lui pouvait intervenir en fin de mois qd mon salaire serait viré et cela m'arrangeait.

Vero06

Bonsoir,


J'ai tel a la banque de France ce jour : réponse dont je me doutais et ça parait normal : on ne donne pas l'info par telephone. Il faut soit la demander par courrier en joignant photocopie de sa pièce d'identité, soit se déplacer avec la même pièce au guichet. Je vais donc devoir attendre pour avoir l'info étant donné que j'ai perdu mes papiers et que je ne pourrais donc le savoir que lorsque je pourrais en présenter de nouveaux...


Ca c'est fait !


Pour le reste cela fait deux jours que j'essaie d'obtenir un rdv avec mon banquier, le directeur puisque c'est lui qui gère les dossiers de surendettement, que je laisse des messages a ses collaborateurs qui lui envoient des mails pour le prévenir mais monsieur ne daigne pas me rappeler pour me fixer rdv. C'est un monde ça, mon dernier prélèvement va passer le mois prochain et je serai tjs référencée chez eux comme étant en surendettement. Dès que j'ai la réponse de la bdf et si par bonheur je n'étais plus fichée, je change de banque et avec mon salaire tout à fait correct je pense que ça ne posera pas de pbs.... J'aimerai éviter la banque jaune simplement parce que j'ai entendu dire que par exemple les salaires lorsqu'ils sont virés sont crédités plus tardivement. Peut être une banque en ligne, en espérant qu'il n'y aura pas trace de mon surendettement si le défichage a lieu ou du moins dès qu'il aura lieu.


Bonne soirée à tous.

bisane

Demandez en effet l'état de votre fichage, mais la BDF aurait pu vous répondre plus globalement concernant les plans successifs... encore eut-il fallu que vous lui posiez la question !  :P


Pour la Postale... s'il y avait vraiment ce genre de problème, tous les forumeurs ou presque monteraient au créneau... ce qui n'est pas le cas !  ;)
Mais rien ne vous empêche d'ouvrir un autre compte ailleurs, sachant que le FICP n'est pas, en soi, un obstacle à une ouverture de compte !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vero06

Exact je n'ai pas demandé bisane, j'irai dès que j'aurai une pièce d'identité.


Pour le compte bancaire je suppose qu'une banque peut être un peu frileuse à accepter qqun qui est fiché. Quant à la banque jaune, vous pensez que les virements arrivent dans les mêmes délais que dans les autres banques, j'ai tjs entendu dire qu'il y avait un décalage, que c'était plus long à la banque jaune mais c'est peut être une idée reçue, je n'en ai aucune certitude.


Bonne soirée.

dofi

Je suis a la postale
Effectivement c est un peu plus long pour les chèques il faux compter 48h pour l encaissemeng
Pour les virements si il sont fait en pleine semaines en général c est 24h mais si on les effectue en fin de semaines il n arrive au bénéficiaire que le lundi voir mardi.
J espère vous avoir eclairer ;)

zorah0412

Citation de: Vero06 le 30 Janvier 2014 à 23:24



Quant à la banque jaune, vous pensez que les virements arrivent dans les mêmes délais que dans les autres banques, j'ai tjs entendu dire qu'il y avait un décalage, que c'était plus long à la banque jaune mais c'est peut être une idée reçue, je n'en ai aucune certitude.


Bonne soirée.


c'était vrai avant, moins aujourd'hui ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Vero06

Merci bcp Dofi pour ces précisions. En fait à part pour les chèques où ça me semble plus long que d'autres banques, c'est la même chose pour les virements, ce qui est finalement le plus important si l'on pense au salaire.


@ Zorah, oui il semble que c'était un peu une idée reçue, du moins ça tend à disparaitre d'après vos indications.


Je vous souhaite une bonne soirée.

Vero06

Bonjour,


Pour vous donner qqs nouvelles, je suis allée à la bdf vendredi :  plus de fichage bdf (yes !) seuls deux incidents restent répertoriés mais qui n'en sont pas. Lors de la mise en place de mes mesures recommandées l'an dernier un établissement, le seul, m'a refichée pour les deux prêts qui faisaient partie du dossier.La bdf m'a dit de voir avec eux, que c était une erreur et qu'ils devaient régulariser. Je pensais avoir du mal et finalement je les ai appelé et ils m'ont rappelé après recherches et m'ont dit qu'ils faisaient le nécessaire dans la semaine pour régulariser la situation. Donc normalement plus aucun fichage.... A suivre de près je crois que je retournerai à la bdf en fin de semaine pour m'en assurer.
Rdv avec ma banque jeudi matin pour "rebasculer" le compte en compte "normal" et j'espère ainsi récupérer un chéquier et une carte classique. Mon dernier paiement a eu lieu vendredi, fin de près de 10 ans de galère (1 dossier de 7 ans, le dernier de 1 an et les phases d'attente entre deux). J'ai l'impression de commencer une nouvelle vie. Je souhaite à tous ceux qui sont dans une situation difficile de garder espoir, le temps est parfois long mais on finit un jour par arriver au bout.

Vero06

Je vais quand mme vous poser une petite question. Pensez vous que si cet organisme fait le nécessaire cela veut dire qu'ils peuvent tout simplement annuler ce fichage fait à tort et que ces deux "incidents" n'apparaitront donc plus et que cela peut se faire rapidement ?


zorah0412

je pense que oui mais en attente de l'avis de l'équipe..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

C'est même immédiat, s'ils font le nécessaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vero06

Bonjour à vous et merci de vos réponses, j'ai rappelé aujourdh'ui ils m'ont dit qu'ils le faisait et lorsque j'ai demandé combien de temps ça prenait ils m'ont dit une dizaine de jours.... J'ai rdv à la banque jeudi, pensez vous que cela puisse etre gênant si cela n'est pas encore fait ?

catsen

il me semble que c'est 48 heures le délai de défichage

pour la banque je ne sais pas
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Pourquoi cela vous préoccupe-t-il pour le RDV avec la banque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vero06

Bonsoir, cela me préoccupe car ma banque ne veut pas me redonner mes moyens de paiement : chéquier et carte visa "normale" sans interrogation de soldes. J'y suis allée ce matin le conseiller a vu que j'étais encore fichée pour 2 etablissements (c le même qui gerait deux prêts) et il m'a dit que je récupérerai un chéquier et une carte visa lorsque je serai défichée. J'ai rappelé la société de crédit qui m'a refichée par erreur ils m'ont confirmé que le défichage a été demandé vendredi28 février mais au jour d'aujourd'hui j'apparais toujours fichée. J'ai besoin d'un chéquier et je souhaite une carte qui me permette de payer autoroutes et parking maintenant que je suis sortie de mon surendettement, cela me parait légitime.


bisane

Ca ne devrait donc plus trop tarder !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

accasiade

Salut Vero06


Petite expérience perso, en cours de plan (10ans et effacement partiel en fin de plan) il me reste bientôt plus que 4ans sans avoir vue passer le temps.


J'ai bénéficié l'été dernier du défichage BDF (5ans de plan sans incident...) et je te conseil d'aller voir... une autre banque!!!


Moi j'ai vécue 5 véritables années de gelére et de honte avec mon ancienne banque. Refus de chéquiers, puis accord puis lettre pour ramener les chèques puis de nouveau un accord... à chaque changement de conseiller ou de directeur. J'ai du renoncer à une promotion car ma carte électron ne me permettais pas de louer un véhicule. Je te passe la honte à l'accueil du style:
"Madame c'est avec des gens comme vous que le système financier est en crise... Madame vous être la honte de l'assistanat Français (je bosse depuis mes 16a je n'ai jamais perdue une journée de travail)...


je suis partie dés l'été dernier à la banque jaune, je ne leur ai pas menti sur mon plan mais n'étant plus fichée ils m'ont dit continuer tenez bon ça va passer vite, là j'ai été traitée comme une personne normale, je te les conseil sincèrement. Pour eux le plan ils n'en tiennent pas compte tant que tu le suit, ils m'ont donnée un chéquier, une carte visa a débit immédiat... ils m'ont faite revivre.


J'ai gardée mon ancienne banque ou tous les prélèvements de mon plan sont actifs, je fais un virement en début de mois et crois moi ne plus les voir... c'est un soulagement.


Tu devrai penser à changer, ne serai ce que pour ce qu'ils t'ont fait vivre durant ton plan et la banque du facteur est une excellent banque avec des conseillers humains qui ne cherchent pas à te vendre des choses.


Mon ancien conseiller a le courage de me rappeler pour me proposer... des prêts alors que j'ai un plan en cours, ça te donne le sérieux et ce qu'ils en ont a faire des gens comme nous.


Vero06

Bonsoir accasiade, merci pour ton témoignage. Un de mes amis me conseille aussi vivement de changer de banque. Contente pour toi que bien qu'encore en cours de plan tu aies pu bénéficier d'un chéquier et d'une carte visa. Et patience, tu verras quand tu arrives au bout c'est une délivrance. Sauf que là j'ai encore l'impression d'y être un peu dans le sens ou je n'ai tjs pas de chéquier ni de visa. Et pourtant je ne suis plus fichée pour le plan et sur les deux fichages qui ont été faits à tord l'un vient d'être supprimé, il y a encore eu un bug  pour le second puisque c'est la meme société qui les gère mais ils m'assurent que ce sera fait d'ici peu. Ils ont relancé hier le défichage  car ils croyaient que les deux seraient faits  automatiquement en même temps. Bref ce n'est plus qu'une question de jours et oui vu comme ils ont été désagréables avec moi je crois que je vais me faire le plaisir de les quitter, d'autant que je vais avoir un gros salaire ce mois-ci puisque je me fais payer des jours de congés (22) et qu'en plus j'ai une prime... Bon je ne suis qu'une personne parmi tant d'autres mais un client de perdu qui en plus pourrait maintenant épargner ça ne leur sera peut être pas très agréable.
Ce que je leur ai repproché c'est de m'avoir laissé chèquier et carte visa pendant le premier plan 7 ans ou j'ai bien géré mon compte et de me les avoir d'un coup retirés lors du second et dernier plan d'un an. Et là de ne rien vouloir faire alors que ce fichage est une erreur et doit être régularisé. Dans quelques jours je n'aurai plus aucun fichage, je pourrai alors alors aller où je veux, enfin je pense... J'y songe sérieusement après mon rdv de jeudi dernier ou rien n'a abouti parce que ces deux fichages n'ont pas encore été régularisés et malgré toutes mes explications sur le fait que cela allait avoir lieu dans les prochains jours.
Je termine en te souhaitant bon courage pour les 4 années qu'il te reste à faire. J'ai eu la chance d'en avoir deux de moins mais je reconnais que cette procédure de surendettement, aussi difficile à vivre soit-elle  quand on y est, permet une nouvelle vie lorsque le plan se termine.

Vero06

Et je rajoute que bien que difficile à vivre elle permet aussi de souffler même pendant le temps de la procédure pour des personnes comme nous croulant sous les remboursements de prêts qu'elles finissent par ne plus pouvoir honorer.

Vero06

Bonsoir à tous, je sais que mon cas n'est pas bien important par rapport à tous ceux qui se débattent encore dans les procédures ou qui attendent avec impatience la fin de leur plan. Je galère cependant un peu avec ma banque qui ne m'a toujours pas donné un chéquier et une carte visa. Ils attendent parait il l'avis de leur service surendettement. Sauf que s'ils ne cherchent pas à les joindre lorsqu'ils ont appelé une fois et que ça n'a pas répondu je peux attendre longtemps. Et j'attends qu'on me rappelle quand on dit qu'on le fera et on ne le fait pas. Comme je leur ai dit la dernière fois je peux comprendre qu'ils ne veuillent pas me donner ces moyens de paiement, ils n'y sont certes pas obligés, mais dans ce cas qu'ils ne me fassent pas perdre mon temps et me le disent tout simplement. Je sens la supériorité qu'ils se donnent et ça m'agace profondément. Comme s'ils étaient à l'abri d'un indicent de parcours (mon surendettement je le dois surtout à ma séparation et au fait que mon ex m'a tout laissé à charge mais bon)


Bref j'ai très envie  d'aller voir une autre banque dès demain.  Je voulais juste être certaine qu'étant défichée il n'y a absolument aucun historique et qu'ils ne pourront même pas savoir que j'ai un jour été fichée ficp (pas de fichage pour les chèques) et que j'ai eu un dossier de surendettement.


Je pense que ma banque va finir par me redonner ce que je leur demande, j'ai un salaire tout à fait correct et plus aucun crédit. Mais j'aimerai la prochaine fois qu'ils m'appelleront (et pas moi pour changer !) leur dire qu'ils peuvent se garder tout ça et les remercier !!!! Ca me soulagerait vraiment


Je vous remercie par avance de votre réponse et je m'excuse si ma demande vous semble bien peu importante au vu de tout ceux que vous conseillez et aidez chaque jour avec dévouement.!

agathe

#47
si vous le pouvez allez à un guichet de la BDF exercer votre droit d'accès aux fichiers avec une simple carte d'identité, ce que vous répond la personne est ce que voit le banquier. Si vous allez dans un nouvel établissement il ne peut y avoir de fichiers internes (illégaux par ailleurs).
Si votre plan et terminé et vos crédits remboursés vous n'êtes certainement plus fiché pour ce volet là. Pour les incidents il est bon de s'en assurer les établissements de crédit oubliant parfois de lever l'inscription quand l'incident est réglé.

Vero06

Merci Agathe oui j'y suis déja allée et je n'ai plus aucun fichage, ni ficp, ni dossier de surendettement. Ils m'on d'ailleurs donné un relevé ou est bien inscrit 0 en face de chacun.


Mais je suis devenue tellement trouillarde et peu confiante que j'ai eu la crainte qu'en me présentant dans une nouvelle banque pour ouvrir un compte ils puissent savoir que j'ai été surendettée.


Je pense que non mais j'espère ne pas être trop fébrile qd je serai devant le nouveau conseiller car je n'arrive pas à me dire que tout ça est terminé.

agathe

n'ayez plus de crainte, si vous avez les états 0 dans les mains c'est bien réel, allez dans n'importe qu'elle banque.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies