Bcp de question avant dépôt du dossier / recevabilité + PRP le 25 mars

Démarré par Mme C, 30 Janvier 2014 à 13:21

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Embêtée, pas vraiment... ils peuvent tenter de vous faire peur par courriers ou téléphone.. mais n' y répondez pas.

Les frais seront aussi repris dans le dossier BDF..

En dehors de çà, pas de vrai risque à ce niveau de la procédure. .C'est  pour çà qu'on conseille l'ouverture d'un "compte sain".; vous ne risquez pas le blocage du compte ou le retrait total de vos moyens de paiement. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mme C

Merci une fois de plus pour toutes ces réponses :)

Pour les frais ce qui m'inquiète, c'est que comme je suis juste à la limite de mon maximum de découvert autorisé, c'est que si frais il y a, je vais me retrouver avec un dépassement de découvert autorisé. ( chose que je n'ai jamais eu ) mais si j'ai bien compris dans ces cas là, les frais augmente très vite  :-\

Es-ce qu'il faut que je laisse couler ? et comme pour les créanciers, comme disait zorah, faire la morte ?

bisane

Vous n'êtes de toutes façons pas en capacité d'agir à ce niveau !
Privilégiez vos charges courantes !

Les frais ne vont pas augmenter outre mesure pendant le traitement de votre dossier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Mme C

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Effectivement Bisane, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire, si ce n'est de prendre sur mon budget courses pour payer les frais de découvert. Mais je suis bien consciente que ce n'est absolument pas la solution  :-\
Je raisonne comme ça, parce que c'est comme ça que je l'ai fait pendant très longtemps.
J'ai toujours payé toute mes charges, que ce soit courantes ou crédit et fait en sorte de ne jamais dépasser mon maximum de découvert, alors au final certes il nous resté très peu pour vivre, mais j'ai toujours privilégié le paiement de mes charges et avec le reste on vivait, ou plutôt on survivait.
Avec le dépôt du dossier, il va falloir que j'apprennes à réfléchir autrement. Ce n'est pas facile, quand pendant des années on a fonctionné d'une manière et tout d'un coup tout est remis en question. ( pour aller vers quelque chose de meilleur, j'en ai bien conscience, mais ce n'est pas simple )

Merci Zohra pour ces encouragements, j'en ai bien besoin. Je suis de plus en plus prise de doute, et si mon dossier était irrecevable ? et si il était recevable mais qu'un créancier faisait recours ? serait-je assez forte pour passer devant le juge ? ai-je les épaules assez solide pour affronter toute cette procédure ?
Et cette attente qui me semble de plus en plus longue, encore plus de 2 mois maximum pour avoir une réponse.

bisane

Nombreux sont ceux qui, sur le forum, ont survécu à une audience devant un juge !  ;)

Mais vous n'en êtes pas là, et la probabilité est infime !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mme C

Oh oui c'est sur je vais survivre lol ;)

Le soucis c'est que je suis d'une très grande timidité, limite timidité maladive, et du coup je peur que si je devais passer le juge, de ne pas être capable de prononcer le moindre mot :(

Dites moi, ça fait 1 mois aujourd'hui que mon dossier est entre les mais de la bdf, es-ce que je peux passer un petit coup de fil aujourd'hui ? Juste pour savoir si ils ont une [size=78%]date de prévue pour le passage de mon dossier en commission ? [/size]

biquette59

Citation de: Mme C le 04 Mars 2014 à 12:00

Dites moi, ça fait 1 mois aujourd'hui que mon dossier est entre les mais de la bdf, es-ce que je peux passer un petit coup de fil aujourd'hui ? Juste pour savoir si ils ont une [size=78%]date de prévue pour le passage de mon dossier en commission ? [/size]

Oui, vous pouvez passer un petit coup de fil, Mme C !  ;)

Mme C

merci biquette ;)

je meurs d'envie d'appeler, mais en même temps, j'ai peur, je sais pas pourquoi  :-\

Je leur dit quoi ? " allo, bonjour, c'est Mme C, j'ai déposer un dossier de surendettement il y a un mois, j'aurais juste voulu savoir si il y avait une date de passage en commission de prévue ? " 

biquette59

Citation de: Mme C le 04 Mars 2014 à 12:25
merci biquette ;)

je meurs d'envie d'appeler, mais en même temps, j'ai peur, je sais pas pourquoi  :-\

Je leur dit quoi ? " allo, bonjour, c'est Mme C, j'ai déposer un dossier de surendettement il y a un mois, j'aurais juste voulu savoir si il y avait une date de passage en commission de prévue ? "

Oui, votre message est très bien !  ;)

Quand à la peur, il va falloir la surmonter et prendre sur soi, courage !  ;)

Mme C

Merci :) je vais essayer d'appeler tout à l'heure ( je suppose que là c'est fermé, j'appellerais vers 14h )

Comme je disais à bisane, difficile de surmonter cette timidité et cette peur. C'est déjà difficile pour moi de passer un simple coup de fil, alors le passage devant le juge n'en parlons pas :( je sais bien, on en est pas là, mais je ne peux pas m'empêcher, d'imaginer le pire des scénarios.

J'ai reçu ce matin deux lettres de deux créanciers différents. Disant que mes prélèvements de mars février, bien évidemment, pas mars, ont été refusés et donc qu'il faut que je régularise la situation aux plus vite. ca commence :-\
Un d'eux note à la fin de la lettre " des difficultés financières ? parlons en... " alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de répondre à ma demande concernant le délai de paiement  ::)

biquette59

On attend avec vous la réponse de la BDF !  xxl! xxl! xxl!

Quand aux courriers, vous pouvez les classer !  ;)

Mme C

Bien sur, je vous tiens au courant tout à l'heure après l'appel à la BDF ;)

Pour les courriers, oui, je classe et j'ignore, mais c'est dur de sentir cette pression derrière soi  :-\

Mme C

ça y est j'ai appelé :) c'est finalement pas si terrible que ça.

Il me semble que c'est mon gestionnaire que j'ai eu directement au téléphone, bonne impression personne assez sympa ( je sais pas pourquoi mais je m'imaginais quelqu'un de très froid, mais pas du tout )

Il ne m'a pas donné de date précise pour le passage en commission, mais il m'a dit que normalement ça passait à la commission de fin mars. :)

BRUYERE

Citation de: Mme C le 04 Mars 2014 à 13:44
ça y est j'ai appelé :) c'est finalement pas si terrible que ça.

Bravo pour avoir surmonté votre appréhension !!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

On commence donc le  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Mme C

Merci :)

Effectivement Bruyère j'ai réussi à surmonter tout ça. Je crois que le dépôt du dossier, et tout ce qui en découle, un peu le parcours du combattant, va me faire faire des choses que je ne me croyais pas capable de faire. Aujourd'hui, je suis motivé et j'ai vraiment envie de tout faire pour m'en sortir et sortir ma famille de cette situation. Surtout mes enfants, je n'ai vraiment pas envie qu'ils subissent nos erreurs  :-\

Depuis que j'ai appelé la BDF, et que je sais que mon dossier ne passera pas avant fin mars, je suis beaucoup moins stressé. Parce qu'avant de savoir la date, je me disais que la réponse pouvait arriver à tout moment, mais sans savoir quand et ça m'inquiétais un peu. Maintenant  je sais que jusqu'à fin mars, je peux continuer de souffler un peu, et l'attente est moins difficile.
Je sais bien qu'une fois fin mars, plus la date approchera, plus je vais commencer à stresser mais en attendant j'y pense pas, je vis un peu au jour le jour sans penser au dossier ( pas en faisant n'importe quoi bien sur, je sais bien que j'ai un dossier en cours, ce que je veux dire, c'est que je ne préoccupe pas trop de la réponse de la BDF ) et c'est quand même très appréciable de vivre plus sereinement :)

Je le répète, mais je voulais encore vous dire un grand merci à toutes et à tous ( il me semble qu'il y a desw hommes dans l'équipe ;) ) sans vous et sans l'aide du forum je n'en serais pas là aujourd'hui. Votre aide et votre soutien, m'aide vraiment beaucoup.

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour toutes ces pensées et démarches positives...

Certes, l'équipe est là pour vous aider et vous accompagner.. mais toutes les démarches et la reprise en mains de votre budget et de votre situation.. c'est vous et vous seule qui allez y arriver... ;)

Et n'oubliez pas que la très grande majorité des dossiers sont recevables ;) ;)

Mme C

Bonjour :)

merci Bruyère  ;)

Rien de nouveau pour le moment, on attend patiemment la réponse de la BDF. Encore 2 grosses semaines et le dossier devrait passer en commission.
On est pas mal occupé avec des choses et d'autres en ce moment, du coup on y pense pas trop et le temps nous semble moins long. Finalement le temps passe vite, déjà 9 jours que j'ai appelé la BDF, et plus que 2 semaines pour la comission :) en réalité ce n'est rien 2 semaines, le temps passe très vite :)
On est vraiment optimiste et on a le moral en ce moment, comme on ne l'avait pas eu depuis longtemps, à cause de toutes ces inquiétudes au sujet de nos soucis d'argent :(
Le soleil est là et ça aussi c'est très bon pour le moral. Je sais pas si c'est juste une impression, mais comme on est plus détendu et moins inquiet j'ai l'impression que nos enfants le sont aussi :) Ils ont l'air vraiment heureux en ce moment. Bon ils n'ont jamais été malheureux non plus, et on a toujours tout fait pour qu'il ne manque de rien, et qu'ils ressentent le moins possible la situation et nos inquiétudes. Mais là je sens qu'ils sont vraiment bien, et je suis sur que c'est parce que nous aussi on est bien :)

Côté créanciers, pas vraiment de nouvelles, je dois dire que je m'attendais à pire. On continue de recevoir les relevés de compte carte, et sur chacun c'est bien préciser qu'on ne peut plus utiliser les réserves temps qu'on aura pas payé la mensualité de retard. On a simplement reçu une relance de chacun d'eux pour les mensualités de février, mais rien de plus. Juste un sms aussi de l'un d'eux, un rappel pour le paiement du retard. Mais rien d'autre, donc ça va. Je pense que je recevrais aussi les relances pour mars d'ici la fin du mois, mais d'ici là le dossier sera surement passer en commission donc je pense qu'on sera pas trop embêté.
Pas de nouvelles de l'ancienne banque non plus à propos du découvert.

Voilà pour les nouvelles :) merci encore ;)

BRUYERE

Mme C

Les créanciers se moquent vraiment de nous. Enfin surtout un.

On reçu de sa part courrier + sms de rappel de paiement, et un courrier disant qu'on peut plus utiliser notre réserve d'argent et quelques jours plus tard on reçoit 2 courriers, 2 jours de suite, pour nous proposer un financement, de débloquer l'argent de notre réserve  >:(
Ils doivent bien se douter que si j'ai pas payé, c'est parce que j'ai pas les moyens, alors là ils me proposent de l'argent. Ils incitent vraiment pas les gens à s'en sortir, mais au contraire à s'enfoncer encore plus  :-\
Ces courriers aussi je les garde.

J'ai une question, pour deux créanciers, cela fait 3 ans que j'ai les cartes, j'ai reçu des courriers de leur part pour faire l'actualisation de ma situation, ils me demandent d'actualiser mes informations, adresse, revenus, charges. Qu'es-ce que je fais pour ça ? j'ignore, je ne réponds pas ?

lilinne

>:( >:( >:( >:(

ils abusent...

ppour les courriers reçus ils sont obligés maintenant de vous les envoyer pour actualiser votre situation ;)

vous les classez ;)

Mme C

ok, donc je classe mais n'actualise pas la situation, merci ;)

Par contre j'ai un gros soucis, mauvaise surprise au courrier ce matin :(
J'ai reçu une notification d'avis a tiers détenteur :( ça vient des impôts pour la redevance audiovisuelle 2013, 144€ que je n'ai pas payé.
J'ai regarder un peu sur le net ce qu'étais l'ATD, si j'ai bien compris, ils vont faire une saisie sur le compte bancaire.

Mais nos seuls ressources sont RSA + allocations familiales, peuvent-ils quand même saisir ?
qu'es-ce que je dois faire, aller les voir ? leur dire que j'ai un dossier BDF en cours ?
j'avoue je suis complètement perdu :(

ombrelle69

Bonjour,

Je ne peux pas vous conseiller, j'ai signalé votre situation à l'équipe  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies