créance confiée à société de recouvrement & écarts dans les montants restant dus

Démarré par Habs, 02 Mai 2012 à 23:57

« précédent - suivant »

Habs

bisane

Citation de: l'indien le 03 Décembre 2014 à 01:19
donc c'est bizarre pour un plan de 2008 !!!
Heu, l'indien, t'es fatigué ? Qu'est-ce que tu trouves de bizarre ?
Les plans avant 2010 étaient de 10 ans maxi.

Et je regroupe vos fils...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Habs le 03 Décembre 2014 à 00:03
il est indiqué sur le plan un palier de 1 a 92 mois et de 93 mois a 101 mois. Es ce que je dois continuer à payer au delà des 8 ans ? J'ai lu qu'un plan ne doit pas dépasser 8 ans.

La durée de 8 ans maxi c'est depuis la loi Lagarde qui date de fin 2010. Aucune loi n'étant rétroactive vous n'êtes malheureusement pas concerné par cette mesure car votre plan a été établi sous la loi Borloo.

Vous devrez donc respecter les durées inscrites sur votre plan. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Habs

Bonjour, je vous remercie pour ces éclaircissements. Vivement la fin. Bonne journée à vous tous et merci à tous pour vos réponses.  xxl!

l'indien

J'étais effectivement fatigué, à force" de manipuler les dates on fini par se tromper.

Bien sur vous avez raison et ma réponse n'avait pas de sens

Merci à vous

bisane

Habs

Bonsoir,

Puis poser une autre question ? Il arrive malheureusement que je sois à découvert malgré le plan de surendettement. La banque ne me rejette pas les prélèvements mais me facture 8€ de frais de commission. En a t-elle le droit? J'ai lu sur internet qu'elle n'a pas le droit de me facturer aucun frais, ou à la rigueur me facturer 2€  . Malheureusement, il arrive parfois que je n'arrive pas à respecter le règlement de la banque de France c'est à dire que je ne suis pas autorisé à avoir un découvert et que je dois respecter tout mes prélèvements. Du coup, grâce aux non rejet de ma banque je suis toujours à jour. Là tout est rentré dans l'ordre je peux dorénavant honorer les prélèvements sans être à découvert. Merci.

bisane

La banque est parfaitement en droit de vous prendre des frais sur des rejets de prélèvement : c'est à vous de veiller à ce que votre compte soit approvisionné.

En revanche, mais ça ne date que du 1er octobre, le montant est plafonné : Découvert bancaire : les frais d'intervention plafonnés dès 2014

l'indien

Dans cette situation je conseille
Ouvrir un compte Nickel annuler les autorisations de prélèvement à la banque.  Faire un virement par mois sur le compte Nickel
Faire partir tous les paiements du compte Nickel prélèvement ou virement il n'y aura jamais de frais.

A plus long terme  constituez un petit stock de trésorerie quelque part, à l'abri des tentations, y compris du banquier qui a toujours une assurance à proposer si vous avez de la trésorerie, pour être vraiment le patron de la gestion de vos comptes.

Habs

Merci pour toutes ces informations. Je me renseignerai sur le compte nickel.  Concernant les frais de commissions je pense faire un courrier à ma banque afin d'avoir une régularisation sur le faite qu'il me prélève 8€ au lieu de 2€.

bisane

Si vous faites un courrier, il serait peut-être prudent de nous le soumettre...

Habs

Citation de: bisane le 05 Décembre 2014 à 08:14
Si vous faites un courrier, il serait peut-être prudent de nous le soumettre...

Bonsoir,

Permettez moi de vous souhaiter de bonne fêtes de fin d'année. Que cette nouvelle année soit meilleure que celle qui s'achève.

Je vous joins en attache mon courrier qui sera destiné à ma banque. Pour résumé frais de commissions facturées sur prélèvement qui n'a pas du tout était rejeté et frais de commissions sur carte bancaire electron. J'ai envoyé mail et sms à mon banquier qui me fait la sourde oreille ( il m'arrivait même de le croiser le soir à la banque mais il ne me reconnaît pas  xxl!) bref, j'en ai un peu marre de payer pour rien quoi  !!!

zorah0412

Sous avis de l'équipe, une banque est parfaitement autorisée à ponctionner des frais de commission s'ils forcent des prélèvements pour lesquels votre compte n'est pas approvisionné. Ou alors il faut révoquer ces prélèvements a priori.

Le surendettement ne préserve pas de tous les les frais.

Quel type de prélèvements ont donné lieu à des frais?

Il faudrait détailler un peu plus ces frais, à mon avis, et montrer que la banque ne respecte pas le plafonnement en vigueur, si c'est le cas.

Votre courrier montre plutôt que vous n'arrivez pas à tenir votre plan.

Quelles sont les difficultés financières récentes dont vous faites état dans votre courrier?

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Habs

Citation de: zorah0412 le 24 Décembre 2014 à 18:37
Sous avis de l'équipe, une banque est parfaitement autorisée à ponctionner des frais de commission s'ils forcent des prélèvements pour lesquels votre compte n'est pas approvisionné. Ou alors il faut révoquer ces prélèvements a priori.

Le surendettement ne préserve pas de tous les les frais.

Quel type de prélèvements ont donné lieu à des frais.
Il faudrait détailler un peu plus ces frais, à mon avis  ;)

Il s'agissait des prélèvements des créanciers. Pour les paiements cb cà n'a rien à voir avec le plan de surendettement

zorah0412

j'ai bien compris!

mais on peut se retrouver en débit avec une electron si des prélèvements se "percutent" avec des achats et si la banque laisse passer en forçant les prélèvements. :P

Habs

Citation de: zorah0412 le 24 Décembre 2014 à 18:47
j'ai bien compris!

mais on peut se retrouver en débit avec une electron si des prélèvements se "percutent" avec des achats et si la banque laisse passer en forçant les prélèvements. :P

Quelle est mon recours dans ces cas là ?

agathe

Aucun recours possible, il va falloir gérer au plus près pour que ça ne reproduise plus. Le créancier en forçant les prélèvements vous a éviter la caducité de votre plan.

zorah0412

Calculez déjà si les frais qui vous ont été débités ne sont pas abusifs  ;)

je vous renvoie au post de Bisane du 3 décembre

zorah0412

Habs

Oui c'est sûr et je l'en remercie. Mais ces tout ces frais là ffff  :o ne suis je pas considéré comme cliente fragile ?

agathe

Ben en surendettement on est un client fragile non.
Le banquier applique les frais légaux et rien ne l'oblige à forcer les prélèvements pour vous sortir des ennuis.

zorah0412

Citation de: zorah0412 le 24 Décembre 2014 à 18:37

Quelles sont les difficultés financières récentes dont vous faites état dans votre courrier?

vous pourriez nous en dire plus?  ;)

Habs

Citation de: agathe le 24 Décembre 2014 à 18:58
Ben en surendettement on est un client fragile non.
Le banquier applique les frais légaux et rien ne l'oblige à forcer les prélèvements pour vous sortir des ennuis.

Ok même si j'ai la sensation que tout ceci est injuste je n'ai plus qu'à faire très attention

zorah0412

Malheureusement, oui  ;)

C'est la loi du surendettement  :P

Et si vous avez besoin de vous livrer un peu plus, nous sommes là ;)

Habs

Citation de: zorah0412 le 24 Décembre 2014 à 19:10
Malheureusement, oui  ;)

C'est la loi du surendettement  :P

Et si vous avez besoin de vous livrer un peu plus, nous sommes là ;)
c'est gentille à vous. Malheureusement nous avons dû faire face à de gros problèmes familiaux qui m'a complètement déstabilisée financièrement. je m'en remet durement mais doucement. la situation professionnelle de mon mari n'étant pas stable, nous avons énormément de mal à nous en sortir. c'est très dur moralement. mais je nous motive en disant que c'est bientôt la fin, on s'en est sorti auparavant pourquoi pas maintenant même s'il est vrai qu'avant il n'y avait pas toutes ses charges ( voiture en panne par exemple ... ) mais bon Dieu est grand. Le plus dur sera bientôt derrière nous.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies