je me lance et j'ai besoin de conseils: redépot recevable

Démarré par nat83, 06 Mai 2014 à 13:15

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

nath, vous ne pouvez pas rester sans complémentaire.... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nat83

En même temps on ne l'utilise pas : jamais malade et hugo ald
mais je suis entrain de calculer comment payer les mensualités de retard pour être a jour en juillet

I wish my money would just have sex and multiply!

CATERINE2216

Nat,

Désolée si la question vous a déjà été posée, je ne l'ai pas retrouvée dans votre fil et non plus si vous avez négocié avec votre Mutuelle un accord pour échelonner votre dû.
Je l'ai fait en janvier, à vrai dire je n'ai vraiment pas eu à négocier parce que je les ai mis devant le fait par écrit, en leur disant que je réglerais partiellement à mesure de mes moyens. Je n'ai pas eu de réponse ni d'accord écrit; j'ai continué de recevoir des rappels du dû restant et je n'ai pas eu la carte pour le tiers payant en pharmacie, mais ce mois-ci j'ai pu me mettre à jour et je viens de recevoir la carte pour actionner le tiers payant.  Comme j'ai tout de même, quelque soit la manière, réglé le semestre, je leur ai envoyé les factures de pharmacie que je me faisais faire lorsque j'avançais l'argent ces derniers mois et ils vont me les rembourser.

Je ne sais pas quelle est votre Mutuelle mais en principe elles sont à l'écoute et acceptent, surtout en ces temps difficiles, des arrangements et il parait que certaines ont un service d'aide sociale...

D'autre part, il me semble que vous avez du mal à entendre ou alors que vous souhaitez faire autrement, à entendre donc qu'il faut que vous laissiez pour le moment l'idée de tout règlement de contact, auto ou autre, et que vous ne donniez priorité qu'à vos charges courantes. Je crois que c'est de cela que parle Comailles lorsqu'elle dit que votre fils devient "brouillon"; il part dans tous les sens.

C'est ainsi que durant un temps, le plus court nécessaire, la plupart de personnes qu'ici s'en sont sorties (euphémisme? oui et non) ont procédé: priorité aux charges courantes.
Effectivement, ils faut s'aguerrir, se centrer sur l'objectif et faire front aux courriers  (les lires, les classer et faire comme si l'on les ignorait), coups de fils (ne pas y répondre) mais cela ne durera éternellement.

L'important est ce dossier à présenter à la BDF et la lettre de saisine dont l'idée générale d'explication que vous venez d'avancer me semble aller dans la bonne direction.Avec vous de tout coeur!

nat83

Merci Caterine! comme vous êtes patiente avec moi !!!!

Je suis un peu têtue non , ou du moins je m'entête dans l'idée de vouloir répondre à tout le monde.Il est vrai que l'idée me fait tout drôle, je suis  quelqu'un de sociable qui essaie toujours de trouver des solutions et de me taire devant les demandes de contact de mes créanciers ressemble à mes yeux à une manière de faire l'autruche.Mais il va falloir que je me fasse a l'idée.

En ce qui concerne la mutuelle, le seul arrangement possible est de verser 197 euros par mois pour régulariser ma situation, le problème est que cette somme entame notre budget pour vivre (manger et essence).je ne sais pas si ma mutuelle est à l'écoute mais je les ai prévenue à deux reprises  , puis mercredi dernier pour demander un échelonnement.Par téléphone , on m'accorde un versement de 197 euros et aujourd'hui , je reçois une mise en demeure pour deux mensualités non réglées.Un peu raide non ? Je vais certainement faire comme vous; envoyer ce que je peux , de toute manière quoique je donne , je ne suis plus garantie...

Je suis organisée , je classe les courriers et j'ai même un cahier ou je note tout.Mon mari dit que c'est il y a bien longtemps que nous aurions du réagir de la sorte, cahier de comptes....
Avez vous lu ma dernière ébauche de lettre de saisine..moi aussi , je pense être dans la bonne direction.

Encore merci  de me recadrer !!!Je ne cherche pas à faire autrement que de suivre les conseils de ce forum, j'ai je crois beaucoup de mal à entendre de prendre contact avec des organismes auquel je dois des sous.

Je vais aussi voir si ma mutuelle n'a pas un service d'aide sociale.....

Je vous suis profondément reconnaissante de me suivre et surtout de me remettre sur la ligne droite à chaque fois.

nat83

Je sors à l instant de la permanence BDF. L agent m a conseillé de déposer le dossier de suite. Le crédit de mars n est absolument pas rédhibitoire puisque c est la continuité de notre situation due à accident de la vie. Ouf, vous aviez raison et cresus à failli me faire faire une grosse bêtise en disant d attendre 9 mois.

Donc , je finalise au propre et seule ( sans crésus) mon dossier, puis le 10 juin au matin , je vois l'assistante sociale et l'après-midi je dépose le dossier.

Une autre bonne nouvelle, je suis passée aux impots: ils me doivent des sous !!!

deux nouvelles plutot agréables ce matin  :D

catsen

attention quand même car les gestionnaires ne donne qu'un avis, la commission banque de france est composé de membres qui dépendant de diverses administration, banque et créancier

de quand date précisément votre dernier prêt (pas le temps de remonter votre fil) et pour quel usage?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nat83

Date: mars 2014
900 euros utilisé pour le découvert : trace sur le relevé de banque.
D'après l'agent , la recevabilité d'un dossier est dans un premier temps en fonction d'un accident de la vie.Ensuite, ils examinent pourquoi le dernier crédit a été fait et c'est évident que si c'est pour partir en vacances , la mauvaise foi est retenue.
Je lui ai fait lire la lettre de saisine  et il a dit que c'était bien et que de toute manière , le ou la gestionnaire prendrait contact si besoin était.

Après c'est sur qu'il y a des tas de facteurs mais en tous cas ce n'est pas THE motif de irrecevabilité.

Mais je sais que ce n'est pas gagné, en tous les cas je ne vais pas attendre 9 mois!

catsen

ben on a déjà vu un cas ou c'était un prêt de la caf pour acheter un lit aux enfants et le dossier a été irrecevable ;)

c'est un nouveau prêt ou une utilisation de réserve?

nat83

C'était un nouveau prêt!!!!  de toute façon , notre dossier a tout pour etre irrecevable : credit récent, utilisation abusive de cartes , utilisation des réserves d'argent, cavalerie entre compte à compte.....je ne me fais pas trop d'illusions mais j'ai plus que ça pour espérer une situation plus saine

Le plus qui peut valider notre bonne foi  : perte d'emploi et enfant autiste à gérer

oui c'est toujours pareil , cela dépend sur qui on tombe...

Je ne pensais pas qu'un dossier de surendettement était à ce point la loterie ...

catsen

oui mais si vous préparez bien votre dossier  vous pouvez avoir la recevabilité qui vous protège dès la date de recevabilité   même si un créancier forme un recours vous restez recevable jusqu'au passage devant le juge et êtes protégés des créanciers

si vous déposez votre dossier dans la précipitation vous risquez d'être irrecevable et pas protégé par la banque de france, le temps que vous formiez un recours et passiez devant le juge

donc il uy a 2 manières d'appréhender les choses soit vous risquez le tout pour le tout au risque de tout perdre soit vous patientez et usez de nos conseils en mettant toutes les chances de votre côté pour réussir à passer ce cap

chacun des désordres que vous mentionnez peut être contourné  sauf le crédit récent qui est un point qui a du mal à passer devant la commission

et en effet si vous décidez de déposer quand même mettez en avant la perte d'emploi  et la particularité de votre enfant   

prenez le temps de nous mettre votre lettre c'est l'élément essentiel de votre dossier ;)

c'est pas 9 mois le délai c'est 3 mois en province et 6 mois en région parisienne

nat83

la lettre est faite et Bisane l'a finalisé avec smily aussi voir dans lettre de saisine.
Mon dossier est pret depuis 1 semaine
Crésus avait mis le doute bien que les membres du forum etaient perplexe

Donc je n'ai pas le choix si j'attends j'aggrave ma situation et tant pis je tente , au moins on ne dira pas que je suis restée à regarder le bateau couler.

Je vois avec l'assistance sociale le 10 juin au moins qu'elle soutienne mon dossier  xxl!

nat83

c'est pas 9 mois le délai c'est 3 mois en province et 6 mois en région parisienne

C'est bien la le problème : le cresus de ma région m'a dit tout le contraire ( revoir le fil datant de la semaine dernière)

jacques123

Ce n'est pas une réussite la taille de police (en 3 ?)

Déposer dans 9 mois n'est pas une garantie de recevabilité...et cela semble même suspect au regard de la situation d'urgence car payer des mensualités de contact pendant 9 mois peut être mal interprété sachant ces réglements minimes ne vont servir à rien et bien au contraire la dette va considérablement augmenter.

Le relevé de votre compte bancaire va être scruté donc avant de déposer il faudra bien vérifier à ce que ce soit clean au niveau des dépenses, c'est le cas ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

l'indien

Vous pouvez être certain d'une chose il faut déposer votre dossier.

Je suis étonné que la perspective d'un crédit de 900€ en 2014 puisent bloquer la recevabilité, tout au moins devant un juge c'est défendable vous n'avez pas de loyer de retard, ce qui est exceptionnel dans un endettement comme le votre. 900€ corresponds  à 40 jours d'intérêts de votre dettes globales.

Il faut sauter le pas vous n'avez pas le choix.

catsen

j'avais pas vu que vous aviez déjà fait la lettre ;) ;) donc tout est prêt

nat83

vous dites releves de banque scruté , ca veut dire quoi clean ?
Nos dépenses : nulles
mais des mouvements de comptes importants en especes et cheques fait de compte à compte ( dans la même banque ) juste pour ne jamais dépasser nos facilités de caisse de 15 jours.
Chaque réserves utilisés étaient pour injecter de l'argent sur nos comptes, en ce qui concerne les 900 euros pareil,  aucune depense à part payer nos créanciers, course 150 euros / semaine chez le discount du coin, une boite de paracetamol de temps a autre chez le pharmacien , un bouquin ou deux à 5 euros pour l'ecole , des croquettes ...pas de restau, pas de voyages , pas d'utilisation de cartes  pour des achats  sauf à noel pour le gamin, j'ai craqué il a eu une ps4...
Le seul souci pour moi c'est nos combines de mandat cash avec des mastercards et nos visa.Mon mari utilisait sa visa ou autre pour me faire un mandat 1500 euros , ce montat etait debité en débit différé et en trois fois....Je faisais aussi la même chose de mon coté.ainsi nos decouverts etaient toujours renfloués.Le piège : des sommes prélevées régulièrement et vite incontrolable....donc obligés de faire ces operations sans cesse...

zorah0412

On est beaucoup à avoir fait de la "cavalerie bancaire".......

Tout dépend à quel point..... ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nat83

::) Je pense que c'est vérifiable...sortie/entrée tout ça sous la barbe de notre banquier qui dit avoir été roulé dans la farine...
En fait on s'est octroyé nous même un crédit dans sa banque  en utilisant les outils mis à dispo, en même temps les 2 cartes premier , les agios, les frais chaque mois esprit tranquille...on payait cher les "outils" .
Chacun avions une facilité de caisse de 3100 euros, un plafond sur 30 jours glissant moi 4500 et lui 2500 ; le débit différé et les 3x avec frais ont réussi à nous faire tenir..sans compter les 3000 euros de la carte qui passe....
Bref un massacre!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nat83

Oui et maintenant place au dossier, cette fois je le dépose semaine prochaine.
Mais je dois le remplir, et le faire valider par l'assistante sociale.
Et quoiqu'elle me dise..je déposerai quand même. ;D

nat83

Voila, je finalise le dossier de surendettement mais une partie me pose problème : concernant les découverts bancaires
Découvert autorisé oui/non : une facilité de caisse de 15 jours est ce un découvert autorisé?
Montant autorisé : bon ça j'ai compris
Taux : je dois relire mon contrat
Date d'octroi : je dois relire mon contrat
montant exigible : je ne suis pas en cours de procédure

ma  question : je suis largement au dessus de mon découvert autorisé mais je ne vois aucune case pour y inscrire le montant ???

Ah oui dans etat des dettes fiscales ( a la fin du livret), n'ayant aucune dettes à ce jour je ne remplis pas cette partie n'est ce pas?

merci de pouvoir m'éclairer.

agathe

vous rentrez votre découvert comme les autres crédits.

ombrelle69

CitationAh oui dans etat des dettes fiscales ( a la fin du livret), n'ayant aucune dettes à ce jour je ne remplis pas cette partie n'est ce pas?

Exact. Pour faire joli, tu peux mettre tes coordonnées  ;)

nat83

Citation de: agathe le 09 Juin 2014 à 00:26
vous rentrez votre découvert comme les autres crédits.
Dans Les crédits à échéances remboursables je suppose.?

catsen

oui en mettant le solde à ce jour, la bdf demandera de toute manière aux créanciers de donner leur montant

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies