Situation difficile - dépôt le 04 août 2014

Démarré par Petitpoussin, 29 Juin 2014 à 12:18

« précédent - suivant »

Événements liés

Petitpoussin

Je suis d'accord avec vous pour le permis! J'ai honte même si je sais que c'est indispensable pour qu'il puisse rentrer dans sa formation de plomberie.

On l'a parce qu'on a revu notre budget courses et qu'en s'organisant mieux, on arrive à beaucoup réduire nos dépenses. Mais qui sait si on aura l'argent pour 3 les prochaines mensualités...

En fait pour la banque, nous avions l'écureuil en banque principale. C'est chez elle que sont les gros découverts. Ils sont déjà au courant pour le dossier.

On a aussi 2 comptes à la banque jaune. Ce sont des comptes que l'on n'avait pas pris le temps de fermer. On avait 1 seul découvert autorisé de 100€ que l'on prenait puis comblait chaque mois. Je l'ai indiqué dans le dossier mais aujourd'hui, les comptes de la jaune sont devenus nos comptes sains et sont positifs.

Du coup, la jaune sera au courant du dossier mais comme on leur doit rien, je me demandais si je devais prendre contact avec eux.

Bisane : oui, ce serait la cata sinon !!!

bisane

Il n'y a pas vraiment de nécessité de prendre contact avec la jaune.
Mais vous pouvez le faire si vous devez vous sentir plus tranquille.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

Je vais attendre la décision alors   ;)  Merci !

Sinon, j'ai envoyé un recommandé avec AR avec les CB et les chéquiers à l'Écureuil et ma lettre tourne en rond dans 2 centre de traitements depuis 3 jours. La conseillère part en vacances demain et aurait voulu tout boucler pour envoyer notre dossier au contentieux. J'ai as de chance. J'espère que rien n'a été volé car j'ai même pas eu la présence d'esprit de couper les cartes ni de barrer les chèques  :-\

bisane

Quoi qu'il en soit, vous avez votre avis d'envoi... donc  xxl! xxl! xxl! xxl!

Petitpoussin

Oui, je vais le garder précieusement  :P

Petitpoussin

Bonjour à tous !

Depuis le dépôt, tout se passe bien. Je suis surprise de ne pas avoir été harcelé par les organismes de crédit. J'ai reçu deux coups de fils de personnes excitées et quand je leur ai dit que j'avais déposé un dossier de surendettement, ça les a calmé...
Le recouvrement de la banque pareil. J'ai reussi également à faire supprimer rapidement mon assurance sur le crédit  bbbo

Hier, j'ai eu la surprise de voir sur mes comptes "cantonnement BDF" avec la remise à 0 de tous nos comptes. Je suppose qu'on est reçu ? Je peux commencer à faire la fête???? ;D

bisane

Un petit coup de fil à la BDF pour vous en assurer ?  ;)

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Merci Bisane et Zorah!

J'ai même pas pensé à téléphoner   :o !!! Mais aujourd'hui, j'ai reçu un avis de passage de recommandé dans ma boîte aux lettres. Je suis sûre à 99% que c'est la BDF :)

Je vous dirais demain!!!

En admettant que je sois reçu, pensez-vous que je doive prévenir la banque jaune?

zorah0412

Citation de: Petitpoussin le 04 Septembre 2014 à 19:39
Merci Bisane et Zorah!

J'ai même pas pensé à téléphoner   :o !!! Mais aujourd'hui, j'ai reçu un avis de passage de recommandé dans ma boîte aux lettres. Je suis sûre à 99% que c'est la BDF :)

Je vous dirais demain!!!

En admettant que je sois reçu, pensez-vous que je doive prévenir la banque jaune?
pas la peine!
Ils seront mis au courant par la BDF ;)

Petitpoussin

Ok, merci! Ils doivent déjà le savoir car ils etaient dans le dossier avec un petit découvert autorisé comblé depuis. Ma carte bleue se finit en septembre et je ne sais pas si elle va se renouveler automatiquement. On a un chèquier aussi et j'aimerais le garder! Je ne connais pas du tout ma conseillère qui a changé depuis que l'on a ouvert nos comptes.

zorah0412

banques et créanciers ne sont informés que de la recevabilité et non d'un dépôt de dossier ;)
et normalement, tout les courriers sont envoyés en même temps: aux créanciers et au surendetté!

bisane

xxl! xxl! xxl! pour le maintien de vos moyens de paiement !

Petitpoussin

Bonjour, bonjour,
Nous sommes reçu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Youhouuuu!! Dépôt le 04 et passage en commission le 29 août!

Notre capacité de remboursement est de 38€.

Ils nous ont calculé :

Charges courantes : 117€
Forfait charges courantes : 868€+226€ codébiteur
Impôts : 23€
Logement : 581€

Je ne sais pas comment ils ont calculé pour le logement car on paye 600€ hors charges mais bon, je ne vais pas me plaindre car ils nous laissent beaucoup de reste à vivre pour 3!

Je suis vraiment soulagée. Je vous remercie de tout cœur pour votre aide. Mon dossier aurait été bien moins bien préparé sans vous et aussi merci de m'avoir fait comprendre que déposer un dossier, ce n'était pas que des choses négatives et que ça pouvait nous donner une seconde chance. Donc MERCI!  :-*

J'ai encore des questions  ;D

- L'état des créances n'est pas vraiment actualisé. Ils ont compté 700€ de moins pour les découverts, rajouter 200€ de dettes sur un autre compte à jour depuis le dépôt et il manque 1 mensualité à chaque crédit. Je dois faire quelque chose ou ça évoluera quand ils me proposeront un plan?

- J'ai vu que je n'ai plus le droit de payer aucune dette. Hors, j'ai une facture impayée EDF non mise dans le dossier car récente. Que dois-je faire?

Merci !!!

zorah0412

biquette59

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Et je vous déplace chez les "recevable" !

Petitpoussin

Merci!!!

Pour la facture, elle est "petite" : 57€. Chez EDF, ils m'ont dit que je pouvais la régler quand je voulais  avant la facture de régularisation soit en février 2015 et payer en plusieurs fois.

Smilysoul

bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité

Citation de: Petitpoussin le 05 Septembre 2014 à 19:32
- L'état des créances n'est pas vraiment actualisé. Ils ont compté 700€ de moins pour les découverts, rajouter 200€ de dettes sur un autre compte à jour depuis le dépôt et il manque 1 mensualité à chaque crédit. Je dois faire quelque chose ou ça évoluera quand ils me proposeront un plan?
si c'est l'état détaillé de vos dettes, il doit être noté que vous avez 20 jours pour signaler les erreurs éventuelles  ;)
et vous pouvez régler votre dette EDF puisque non notée dans votre dossier ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

biquette59

Appeler votre gestionnaire pour lui signaler cette facture !  ;)

Je vous mets un peu de  lecture concernant la suite de la procédure :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !

Pour la facture EDF, vous avez 2 possibilités :
1/ la rajouter au dossier
2/ la payer
La prudence voudrait sans doute que vous optiez pour le 1/

Vos dettes vont être actualisées au moment de l'état détaillé de ces dernières, dans environ 1 mois.
Mais signalez d'ores et déjà tout ce qui ne vous semble pas cohérent à votre gestionnaire !  ;)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitpoussin

Bonjour,

Je reviens vers vous presque 2 ans et demi après ma recevabilité :)

Je vous donne quelques nouvelles. Mon plan de surendettement de 2 ans est bientôt terminé.

J'ai encore 3 crédits à rembourser.
Un renouvelable de 5100 euros et les 2 découverts bancaires de 700 et 800 euros.

En 2 ans ma situation professionnelle a bien changé. Je cherchais du boulot comme responsable dans un magasin de vêtements et finalement, j'ai fait une formation d'auxiliaire de puériculture et trouvé un travail en CDI dans la foulée :)
Mon mari lui a fait une formation de plombier grâce au Fongécif puis a démissionné en avril et il a été au chômage jusqu'en octobre . Il a commence à travailler depuis 3 mois en intérim.
Bref! Je ne pense pas redéposer un dossier mais notre  situation reste encore fragile. j'ai plusieurs questions qui restent en suspense.

Si je comprends bien, je reprends le crédits là ou je l'ai laissé donc même mensualité? Crédit toujours renouvelable et au même taux d'intérêts?
J'ai pris contact avec cet organisme et je n'ai pas eu de réponse concrète à mes questions. C'est pour ça que je m'apprête à leur envoyer un courrier recommandé.
J'aimerais renégocier le crédit. Est-ce que je suis trop optimiste?  ;D

Autre question qui me tracasse. Est-ce qu'une fois le plan terminé, je serais défichée? J'ai lu un délai de 5 ans mais je ne crois pas que ça s'applique à un plan terminé, si?
Même s'il me reste des crédits?

Je ne compte pas faire de crédits immédiatement. Le seul crédit que j'envisage, c'est un immobilier dans quelques années après m'avoir constitué un bon apport et rembourser le reste.

Je voudrais juste pouvoir ouvrir un compte en banque sans avoir à écrire à la banque de France par exemple.

Merci de m'avoir lu :)

agathe

Bonsoir,
Sî vous ne redeposez pas vous reprenez vos credits avec les conditions du contrat que vous avez signé.
la renegociation est à tenter, sans beaucoup d'espoir.
Vous restez fiche la duree du plan.
Rien ne s'opposera à votre projet immobilier surtout Sî vous vous constituez un bon apport.
Il vous appartient de faire les démarches pour trouver une banque, actuellement vous en possédez une....

BRUYERE

Citation de: Petitpoussin le 01 Janvier 2017 à 18:38
Je vous donne quelques nouvelles. Mon plan de surendettement de 2 ans est bientôt terminé.

J'ai encore 3 crédits à rembourser.
Un renouvelable de 5100 euros et les 2 découverts bancaires de 700 et 800 euros.

Bonjour petitpoussin,

Nous avions laissé en septembre 2014 après la recevabilité ..
Pourriez-vous nous donner plus de précisions ?

Vous parlez d'un "plan" de 2 ans, mais cela semble plutôt être un moratoire ? Avez-vous payé quelque chose depuis ?

A quelle date exactement a débuté ce "plan'" ?

Vous avez tout intérêt à redéposer un dossier BDF plutôt que de chercher à négocier par vous-même : les conditions seront certainement beaucoup plus avantageuses ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Petitpoussin

Bonsoir :)

Merci pour vos réponses.

J'ai bien eu un plan de 2 ans avec un remboursement de certains crédits et un moratoire pour le crédit renouvelable donc je parle plus haut.
Je ne me souviens plus exactement de ma date de début de plan mais ça doit être entre fin février et début mars car les mensualités définies par la banque de France s'arrêtent à ce moment là.

Je réfléchis pour le redépot du plan. Il va falloir que je réfléchisse vite car je crois bien que ça doit être fait 2 ou 3 mois avant, c'est bien ça?
En plus, mon mari est devenu auto-entrepreneur donc ne peut plus déposer avec moi.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies