Contestation - Mensualité Remboursement

Démarré par muldovar, 23 Juillet 2014 à 21:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

muldovar

#50
Citation de: muldovar le 25 Juillet 2014 à 23:32
Citation de: bisane le 25 Juillet 2014 à 23:27
Citation de: muldovar le 25 Juillet 2014 à 16:05diffère d'à peine 50 euros de la somme de mes deux anciens prélèvements.
80 €!  ;)
Ce n'est pas tout à fait négligeable... ça fait presque 1 000 € par an !

Vous n'avez mis la TH dans aucun des tableaux...
Celui du couple ne doit pas voir les charges divisées par 2...  :P

Pardonnez moi, mon calcul mental a été fait un peu trop rapidement :-)


Je n'ai pas mis la Taxe d'Habitation car j'ai emmenagé avec ma compagne en Novembre 2013 seulement.


De Novembre 2010 à Octobre 2013, en raison de mon divorce et des nombreux soucis financiers que j'ai dû régler, j'ai été hebergé à titre gratuit par mes parents.


Comment dois je répartir les charges dans le tableau couple dans ce cas ?

bisane

Citation de: muldovar le 25 Juillet 2014 à 23:51Comment dois je répartir les charges dans le tableau couple dans ce cas ?
Vous les mettez toutes !  ;)


Pour la TH, tentez de vous renseigner aux impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

muldovar

Citation de: bisane le 26 Juillet 2014 à 00:10
Citation de: muldovar le 25 Juillet 2014 à 23:51Comment dois je répartir les charges dans le tableau couple dans ce cas ?
Vous les mettez toutes !  ;)


Pour la TH, tentez de vous renseigner aux impôts.


Je suis en train de mettre à jour le tableau couple mais, comme je  l'avais indiqué à Agathe au début du fil de discussion, ma compagne possède un crédit classique qu'elle rembourse tous les mois.


Dois je également l'incorporer ?


Dois je également incorporer ses charges personnelles (transport, téléphone mobile, etc...) ?


Merci beaucoup.

bisane

L'idée du tableau couple, c'est d'avoir une vision de vos revenus et de vos charges communes, plus les vôtres !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

muldovar

Citation de: bisane le 26 Juillet 2014 à 07:06
L'idée du tableau couple, c'est d'avoir une vision de vos revenus et de vos charges communes, plus les vôtres !


Je viens de mettre à jour le tableau couple sur mon premier post en suivant vos recommandations.


Je l'ajoute également sur ce message.


Cordialement.

bisane

Là où le calcul ne convient pas tout à fait, c'est qu'il semble que votre gestionnaire ait compté un adulte au foyer, alors que vous êtes bel et bien 2...
J'essaie de revenir dans la journée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Cela ressemble à mon dossier en effet... Prise en compte des revenus du couple mais calcul de la CR sur une seule tête...  ::)


Muldovar, dans le tableau couple, pouvez-vous noter 2 adultes s'il vous plaît? ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

muldovar

Citation de: SkarO le 29 Juillet 2014 à 07:35
Cela ressemble à mon dossier en effet... Prise en compte des revenus du couple mais calcul de la CR sur une seule tête...  ::)


Muldovar, dans le tableau couple, pouvez-vous noter 2 adultes s'il vous plaît? ;)


Bonjour SkarO,


Décidément, je n'arrête pas de faire des erreurs dans ce tableau.


Juste une question par rapport aux enfants, ma compagne a un fils en garde partagée.


Dois-je également l'indiquer dans le tableau couple en plus de mon fils en droit de visite et des deux adultes ?


Je suis désolé de poser toutes ces questions mais c'est pour éviter de faire des erreurs avant de vous renvoyer le fichier :-)


Cordialement.

muldovar

Citation de: bisane le 29 Juillet 2014 à 07:08
Là où le calcul ne convient pas tout à fait, c'est qu'il semble que votre gestionnaire ait compté un adulte au foyer, alors que vous êtes bel et bien 2...
J'essaie de revenir dans la journée.


Je suis en train de mettre à jour le tableau et je le mets à votre disposition dès que j'ai terminé :-)


Cordialement.

SkarO

Je dirais non, puisque l'idée là est de comparer les deux tableaux mais du point de votre situation. Mais Bisane a peut-être une autre façon de voir les choses. ;)


Dans tout les cas, votre compagne ne devrait être "comptée" que pour sa participation aux charges... Peu importe sa situation personnelle aux yeux de la BdF puisqu'elle ne fait pas partie du dossier.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

muldovar

Citation de: SkarO le 29 Juillet 2014 à 10:15
Je dirais non, puisque l'idée là est de comparer les deux tableaux mais du point de votre situation. Mais Bisane a peut-être une autre façon de voir les choses. ;)


Dans tout les cas, votre compagne ne devrait être "comptée" que pour sa participation aux charges... Peu importe sa situation personnelle aux yeux de la BdF puisqu'elle ne fait pas partie du dossier.


Je viens de mettre à jour le tableau couple dans mon premier post et je le joins également ici.


Je reste à votre disposition si il faut modifier de nouveau un paramètre.

bisane

J'ai toujours du mal à comprendre les subtilités du calcul...

En tout cas, au vu ce tableau, en divisant les charges communes par 2, et en comptant pour elle une participation au forfait charges de 711 €, la CR théorique serait supérieure à celle annoncée par la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

muldovar

Citation de: bisane le 29 Juillet 2014 à 11:37
J'ai toujours du mal à comprendre les subtilités du calcul...

En tout cas, au vu ce tableau, en divisant les charges communes par 2, et en comptant pour elle une participation au forfait charges de 711 €, la CR théorique serait supérieure à celle annoncée par la BDF...


Je commence à m'y perdre un peu avec tous ces calculs :-(


Ma gestionnaire est en congés donc je ne peux me fier qu'à ce qu'elle m'a expliqué succintement par téléphone (j'aurai préféré un retour de mail mais bon...).

SkarO

Citation de: bisane le 29 Juillet 2014 à 11:37
J'ai toujours du mal à comprendre les subtilités du calcul...

En tout cas, au vu ce tableau, en divisant les charges communes par 2, et en comptant pour elle une participation au forfait charges de 711 €, la CR théorique serait supérieure à celle annoncée par la BDF...


Oui... Je nage un peu aussi... ;D


Et si l'on se réfère au tableau "seul" (avec charges divisées par deux) la CR retenue par la BdF diffère de 150€...


Même en suivant le calcul que vous a donné votre gestionnaire, Muldovar, je ne comprends pas son résultat... ::)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

muldovar

Citation de: SkarO le 29 Juillet 2014 à 12:17
Citation de: bisane le 29 Juillet 2014 à 11:37
J'ai toujours du mal à comprendre les subtilités du calcul...

En tout cas, au vu ce tableau, en divisant les charges communes par 2, et en comptant pour elle une participation au forfait charges de 711 €, la CR théorique serait supérieure à celle annoncée par la BDF...


Oui... Je nage un peu aussi... ;D


Et si l'on se réfère au tableau "seul" (avec charges divisées par deux) la CR retenue par la BdF diffère de 150€...


Même en suivant le calcul que vous a donné votre gestionnaire, Muldovar, je ne comprends pas son résultat... ::)


Que puis je donc faire ? :-(


Est ce qu'une assistance sociale au CCAS de ma ville pourrait éventuellement me renseigner ?


Sinon, je ne vois pas qui pourrait m'aider à y voir plus clair, sachant que vous m'avez déjà énormément aidé à éclaircir le problème.


J'ai l'impression que je me rapproche de plus en plus de la contestation de cette mensualité lorsque je recevrai le plan par courrier mais j'hésite encore un peu...

SkarO

L'association CRESUS peut aussi vous aider. ;)


Les Assistantes Sociales ne sont pas forcément aguerries en terme de suivi des dossiers de surendettement. Tout dépend de leur spécialité.


Dans tous les cas, il faudra effectivement regarder en détail la proposition de plan.


Après, comme je vous l'ai déjà dit, il faut réfléchir et préparer vos arguments. ;)
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Vous l'avez regardé dans le détail "mon" tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

muldovar

Citation de: bisane le 29 Juillet 2014 à 13:58
Vous l'avez regardé dans le détail "mon" tableau ?


Oui j'ai bien constaté que vous avez mis dans la partie Revenus de ma compagne la participation aux charges de 711 euros.


Le reste des charges communes a été divisé par deux dans votre tableau.


Mes charges personnelles restent les mêmes ce qui est normal.


Mais n'étant pas un expert et comme je le disais tout à l'heure, ça ne correspond pas à ce que la BDF m'a indiqué comme montant donc je reste toujours dans le flou concernant la manière dont elle a calculé ce montant :-(


Je vais tenter également de contacter l'association CRESUS comme me l'a indiqué SkarO.

agathe

Il me semble que si on compte une participation aux charges communes de 711 euros pour MAdame il ne faut pas diviser par deux ces dernières, ce serait un désavantage pour le débiteur.

muldovar

Après avoir fait quelques recherches sur le Blog de Bernard Lefebvre et en comparant avec la page scannée de mes ressources et charges que je vous ai envoyé, je vois que ma gestionnaire a calculé un forfait charges courantes de 711 euros, c'est donc le reste à vivre si je ne me trompe pas (alimentation, etc...) en prenant en compte deux personnes.


Ce montant est fixé d'après une rêgle de calcul que la BDF publie à présent suite à la loi Lagarde si mes informations sont exactes.



Par contre, si je prends en compte les propos d'Agathe et que je mets 763 euros de revenus pour Madame et que je garde les charges communes complètes en plus de mes charges dans le tableau couple, j'arrive à une CR d'environ 460 euros.


Je reste perplexe...

bisane

Sauf que le "forfait charges" ne comprend, a priori, pas les charges telles que le loyer et les impôts...
D'où la configuration de mon tableau...

Vous calculeriez comment, Agathe ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SkarO

Citation de: muldovar le 29 Juillet 2014 à 20:25
Par contre, si je prends en compte les propos d'Agathe et que je mets 763 euros de revenus pour Madame et que je garde les charges communes complètes en plus de mes charges dans le tableau couple, j'arrive à une CR d'environ 460 euros.


Oui mais est-ce que vous laissez 2 adultes et 2 enfants? Parce que pour un calcul: vos revenus + 763 Madame - charges totales, vous ne devez garder que vous et votre enfant.


Je calculerais comme ça, mais là je suis un peu perdue. ;D
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

La gestionnaire semble vouloir considérer la situation du couple... Auquel cas, il faut compter tous les "présents" !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#73
Pour moi si je devais instruire ce dossier le fonctionnement normal est le forfait conjoint ou concubin non retenu au dossier plus les ressources du déposant, et les charges au complet. (Il me semble que la BAnque de France travaille ainsi).
On ne doit pas compter les ressources de  Madame si elle ne dépose pas (pas de signature au dossier) de même que les personnes qui dépendent de Madame ne rentrent pas en ligne de compte.

muldovar

J'ai pris RDV avec l'association CRESUS demain après midi donc je vous tiendrai au courant de l'avancée des investigations.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies