Dépôt d'un autre dossier, besoin d'aide, de réponses merci

Démarré par vito, 23 Août 2014 à 14:14

« précédent - suivant »

Événements liés

vito

J'ai deux autres questions.
-Est ce qu'être en surendettement ouvre droit à l'APL? En situation normale j'y suis pas éligible, revenus trop élevés mais j'ai cru comprendre que les surendettés pouvaient avoir versement des APL.
-Si ma médecin généraliste, qui coordonne tous mes soins, arrêts, ordonnances etc... fait un certificat pour attester que j'ai bien été en rechute de telle date à telle date, que je suis "perturbé" par ce que j'ai eu niveau santé, que j'arrive plus à gérer mes finances et mes priorités et que je suis hospitalisé 2 jours par semaine, ça peut aider?
Elle m'avait proposé de faire un courrier du genre y'a quelques temps, l'assistante sociale CESF l'avait avertie de mes problèmes de gestion financière...

Et désolé de me répeter mais je peux me défendre sur quels arguments mardi soir à ma banque?
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

agathe

SkarO

Citation de: vito le 24 Août 2014 à 14:25
Et désolé de me répeter mais je peux me défendre sur quels arguments mardi soir à ma banque?

Bonjour Vito :)

Vous pouvez tenter de faire valoir les arguments posés par Bisane concernant les comptes "spécifiques", sachant qu'ils n'auront d'existence réelle qu'en octobre et qu'à l'heure actuelle votre banque est "libre".
C'est un coup de poker, mais à tenter.
S'ils ne veulent rien entendre, le changement de banque sera à réfléchir.
"Vivre simplement... Pour que simplement d'autres puissent vivre." Gandhi

bisane

Et la réponse est oui pour le certificat médical et pour cresus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vito

Bon merci des réponses mais pour la CB et la carte de retrait? Je sais pas comment aborder les choses demain avec la banque j'ai imprimé quelques pages de lois sur le droit aux comptes et la loi à partir du 1 octobre. Je sais pas vraiment comment procéder si j'attaque directement ou pas mais moi il.me faut une carte de paiement
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.

Persévérance

Pour la CB vous ne pouvez rien faire, c'est la banque qui décide et en général c'est CB type electron (débit immédiat) et pas de chéquier au début.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

vito

Citation de: Persévérance le 25 Août 2014 à 19:52
Pour la CB vous ne pouvez rien faire, c'est la banque qui décide et en général c'est CB type electron (débit immédiat) et pas de chéquier au début.

J'ai justement une CB type Électron. Visa Électron. Et c'est celle là qu'ils veulent me retirer.
Et me donner une carte de retrait à la place.

Persévérance

Citation de: vito le 25 Août 2014 à 19:59
Citation de: Persévérance le 25 Août 2014 à 19:52

J'ai justement une CB type Électron. Visa Électron. Et c'est celle là qu'ils veulent me retirer.
Et me donner une carte de retrait à la place.

Je n'avais pas compris, désolée, normalement non la banque doit vous laissez un moyen de paiement donc au moins une CB type electron !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Bonsoir vito,

Expliquez à votre banquier que vous avez besoin de votre carte pour vos resa d hôtel pour le boulot  ;)

Si il ne veut rien entendre, ouvrez un compte chez les jaune  ;)

vito

Cet après midi j'ai eu une personne de l'association cresus au téléphone, j'avais laissé un message et cette personne m'a rappelé mais j'étais alors au travail, je suis sorti en m'excusant auprès de ma collègue à qui j'ai laissé la surveillance des 4 jeunes à qui on donnait un cours. Alors je n'ai pas pu tout détailler et ni tout dire au monsieur de cresus qui était très sympa car je pouvais pas la laisser seule trop longtemps.
Mais il m'a dit que pour le dossier de surendettement il faut pas en re déposer un autre d'office, car ça pourrait être plus contraignant pour moi et c'est pas sur qu'il soit bien accepté par la BDF. Il faut que j'écrive début septembre aux impôts en RAR en les alertant de ma situation, pour refaire un échéancier de paiement mais je suis pas optimiste sur leur acceptation. Il me dit qu'il faut pas rester inactif et faut montrer bonne foi pour ne pas que les impôts fassent un ATD, si on reste passif et si on se signale pas, la ils feront un ATD. Vous êtes d'accord avec ça? J'ai cette peur au fond d'avoir un ATD surtout pour les 825€ du dernier avis.

Pour la carte bancaire il a pas trop compris on dirait et vous non plus?
J'ai donc bien une visa electron avec laquelle j'ai le pouvoir de retirer de l'argent dans des distributeurs de toutes les enseignes et aussi à l'étranger (je le sais car je vais en Italie 3 ou 4 fois par année), je peux aussi bloquer des chambres d'hôtel avec cette carte et après c'est payé par mon administration en acompte. Je peux payer chez tous les commerçants. Cette carte je l'ai depuis même avant mon surendettement elle me convient bien.

Alors il me faut ça, le volontaire de cresus il a pas compris comment ça se fait que j'arrive à découvert la plupart des mois alors que je n'ai pas de découvert autorisé.
Mais ça vient du fait qu'il y'a des jours de décalage quand je retire de l'argent dans un DAB d'une autre banque que la mienne par exemple, il y'a 3 ou 4 jours de délai pour que l'argent soit retiré du compte. Et entre temps je peux faire des virements ou des paiements CB. Une fois on m'a expliqué qu'il y'a des encours pour chaque type d'opération: encours paiement CB et encours retrait espèces. Deux sortes de petits comptes différents, quand je retire espèces en dehors de mon enseigne bancaire, l'encours CB est pas interrogé, et quand je paie en CB, l'encours espèces est pas interrogé et c'est avec ça que j'arrive à aller en dessous de zéro.
Mais le découvert il est toujours recouvert (je sais pas comment on dit) en 15 jours maximum avec mon salaire.
Maintenant j'ai compris, il ne faut pas que j'aille en dessous de zéro mais pour moi c'était nécessaire pour payer un maximum de choses, des factures, le loyer etc... Le directeur de ma banque il veut me retirer la carte pour ça.

Alors que depuis 1 an et demi je n'ai plus de relations avec ma banque. Vous savez combien j'ai eu de courriers de ma banque depuis février 2013?
Un seul. Juste un seul pour me dire que j'étais en surendettement. Et un autre qui était une réponse du directeur d'agence quand j'ai demandé qu'il arrête de me prélever des frais sur mon compte, il m'avait répondu qu'il était dans son droit de retirer ces frais.

Demain à la banque, je vais commencer par la négociation alors. Et si ça ne marche pas je ferais des menaces et leur rappellerait leur tort, j'ai imprimé des pages de textes de loi et sur les obligations de la banque quand un client est en surendettement.

Je n'ai pas eu de rendez vous au départ, pas eu de propositions, rien, j'ai eu qu'un droit c'est de me débrouiller toujours pour régler des problèmes et pour trouver un correspondant pour les régler.
Et je vais aussi leur rappeler la fois ou un des employés de la banque m'a traité de voleur dans le hall.

J'ai du dégout envers eux et envers les banquiers, trop de pouvoir leur sont donné. En Italie et surtout en Sardaigne c'est pas la même chose, les banques elles sont faibles et ont moins de droits.

Demain matin avant j'ai mon rendez vous bimensuel avec ma médecin traitant, elle me connait depuis que j'ai eu ma leucémie il y'a 3 ans. Je vais lui reparler de la lettre qu'elle m'avait proposé de faire pour expliquer que j'ai eu beaucoup de mal à vivre avec ce que j'ai connu, même eu un début de dépression qui était plus à cause du surendettement qu'à cause de la maladie.
Je pense que je vais le joindre au courrier pour les impôts puisqu'il faut apparemment que j'essaie de régler le problème directement avec eux.

J'espère que vous m'avez compris et que vous pourrez me donner des tuyaux, je suis encore désolé, je suis arrivé en France en 2005 et j'arrive pas toujours à me faire comprendre par écrit, j'ai tout appris la langue par oral. En oral je sais bien négocier et je sais m'imposer et heureusement vu le métier que je fais.

Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui me répondent ça fait bien de se sentir écouté et compris.

ZOUNOURS

Bonsoir Vito,

Je suis en surendettement depuis 17 ans.....oui, vous avez bien lu, depuis 1997 ! Donc, j'en connais un rayon sur le comportement des banquiers et de certains de leurs employés.

Pour commencer, ayant fait pas mal d'expériences en ce domaine (je les ai testées presque toutes....), je peux vous dire que les plus "sympas", c'est la banque jaune (celle du facteur).

Ils sont les seuls à avoir accepté de m'ouvrir un compte. Bien entendu, je n'ai rien caché de ma situation de surendettée. Au début, j'ai eu une carte électron avec laquelle je pouvais faire des retraits et des paiements, dans la limite de mon solde créditeur bien sûr.

Par la suite, après une période probatoire de quelques mois, ils m'ont délivré un chéquier et ont changé ma carte électron pour une "vraie" carte, toujours à débit immédiat, cela va de soi.

Par contre, ils n'acceptent aucun découvert, même si ils savent que je suis fonctionnaire et que la paye va tomber dans trois jours, si un chèque se présente, ils le bloquent et m'envoient un courrier pour me laisser le temps de régulariser. J'évite, mais c'est arrivé.

Chose à signaler : ils ne prennent aucun frais de rejet si cela arrive et malheureusement cela m'est déjà arrivé, ayant aussi un budget très serré. Ce n'est pas le cas d'autres banques qui, malgré la situation de surendetté, n'ont pas hésité à m'assaillir de frais.

Donc, je vous conseille en tout premier lieu d'aller ouvrir un compte chez eux et d'y rapatrier vos revenus. Après, vous régulariserez avec votre ancienne banque. C'est ainsi que j'ai procédé.

Pour les impôts, c'est la première fois que j'entends dire qu'un surendetté n'a pas le droit à la mensualisation !

La mensualisation des dépenses de viabilisation (chauffage, eau, edf....) et des impôts est une nécessité pour gérer au mieux son budget.

On sait parfaitement que si les prélèvements mensuels ne sont pas mis en place, on aura le plus grand mal à épargner en vue des factures globales. C'est l'expérience qui parle.....

En principe, avec le Fisc, on arrive toujours à s'arranger. Je n'ai jamais eu de problèmes majeurs avec eux, jamais d'ATD. Je vous conseille de rencontrer quelqu'un en direct, il y a certainement une solution.

Je vous souhaite du courage et de l'obstination pour vous en sortir et prenez soin de votre santé.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

vito

Merci beaucoup Zounours pour votre message. Quel courage vous avez de tenir longtemps en surendettement. Mais je croyais que le maximum était 8 ans?
Je vais je pense aller voir la banque du facteur pour ouvrir un compte mais à votre avis, ils vont rien me dire quand ils verront sur mes relevés de compte que j'ai eu des découverts sans y être autorisé?
Pareil j'ai des collègues qui y sont et ils disent souvent que leur salaire arrive bien après les autres (premier jour ouvré du mois) ça va me faire décalage.

ZOUNOURS

Quand j'ai ouvert mon compte chez eux, j'avais des soucis avec mon ancienne banque.....j'ai joué franc jeu et je n'ai pas eu de problème.

C'est vrai aussi que les salaires arrivent avec un jour de retard par rapport aux autres banques et que parfois c'est gênant. Mais je vous le dis, ils ne prennent pas de frais de rejet, par rapport à certains qui vous piquent 16 ou 20 euros pour parfois un prélèvement qui ne les atteint même pas, je pense que c'est valable tout de même.

Oui, du courage il en faut et pour tout vous dire, on en a marre.....notre jeunesse aura été gâchée par cette situation.

C'est pourquoi, il faut faire de la prévention auprès des jeunes. Nous, on a été piégés par les banques et leurs découverts autorisés et par les crédits révolving.

Bonne soirée.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

D'accord avec Cresus... sauf si vous avez eu des variations de revenus du fait de votre maladie !  :P

Il semble quand-même y avoir un petit problème de gestion, dans ce que vous dîtes...

Le compte à la jaune semble être une bonne idée... et cela vous a déjà été dit !  ;)

vito

Je vais à la banque pour 16h30. Il faut que j'arrive à être convaincant en face de la banquière. J'ai préparé des questions et des pages pour la déstabiliser.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vito

Voici les nouvelles, je voudrais vous dire que je ne suis pas vraiment bien ce soir.

Ce matin j'ai eu mon rendez vous avec ma médecin, elle m'a écouté pendant près de une demi heure, j'ai parlé des problèmes, elle est inquiète pour moi et elle me conseille de faire un placement en curatelle.

Je ne sais pas comment ça peut se faire et j'ai peur que ça remette mon métier en question, métier où ça se passe très bien malgré que je suis pour le moment en restriction médicale mais mon administration le comprend et me met sur des autres tâches moins intenses. Même si ils ne veulent pas ou peuvent pas me donner un 100% car je ne suis qu'à 75% et sans compter les arrêts de travail, ils sont arrangeants.

Elle a fait un courrier pour mon médecin de l'hôpital afin de lui demander son avis. Je vais essayer mais si il faut que je paie des choses en lien avec ça, je ne vais pas pouvoir, mon budget est serré. Et pareil si ça me retirera mon métier, je ne veux pas.

Et cet fin d'après midi c'était la catastrophe. J'ai eu l'impression que j'étais face à un mur. La banquière elle a rien voulu entendre.

Déjà je lui ai demandé pourquoi mon espace clients à distance est fermé, je ne peux plus aller voir mes relevés de compte. Elle est restée bloquée dessus régulièrement pendant le demi heure de l'entretien. Elle dit que je dois recevoir les relevés par courrier et que je dois aussi recevoir d'autres courriers. On a regardé l'adresse, c'est la bonne mais moi je n'ai rien reçu. Je lui ai demandé de m'imprimer tous mes relevés et tous les courriers qu'elle dit que j'ai du recevoir elle en a été incapable. Elle veut s'en occuper demain matin et me rappeler. Mais mon problème il peut se régler très vite: il faut me remettre mon espace clients. Elle ne le veut pas.

Ensuite on a parlé de ma carte. J'ai dit qu'ils devaient me laisser une carte de paiement du type électron, quand elle me parlait de carte de retrait je disais "non, carte de paiement" et elle me disait "non, carte de retrait" alors j'ai sorti mes pages avec les lois (mais les lois elles ne sont pas claires) et je lui ai lu, elle m'a dit que la banque elle faisait ce qu'elle voulait. Alors je lui ai dit que la banque était pas au dessus des lois, elle me dit ce n'est pas la loi mais c'est la banque qui décide.
J'ai été déstabilisé et j'ai commencé à perdre mes moyens, je respirais bien pour ne pas m'énerver. Heureusement que je travaille en lien avec des jeunes et la justice, sinon peut être que je me serais dit plus rien à perdre je l'insulte.

Alors ce soir je ne sais pas quoi faire. Je vais avoir une carte de retrait dans une semaine au moins, une carte qui me servira pas à grand chose. Il me faut une de paiement, même quand je pars avec des jeunes elle peut m'être utile car la carte bancaire professionnelle parfois elle a un plafond trop petit. J'ai dit tout ça à la banquière, rien voulu entendre.

En France les banques elles ont tout le pouvoir? C'est pas normal. Comment je fais valoir mes droits? Parlez moi de l'AFUB, ils font ce qu'ils peuvent mais ils répondent jamais, par contre ils disent faut donner de l'argent pour l'association. Oui c'est normal mais faut déjà qu'ils répondent.

Moi si j'étais pas honnête, je peux trouver une solution facile pour fuir mes dettes et ces histoires: comme j'ai des amis partout dans le monde, je peux partir à l'étranger facilement, je peux je faire une vie, je peux me dire que je n'ai rien à perdre en France, je n'ai aucune famille ici. Je ne le fais pas même si j'y pense, alors qu'on m'oblige pas à le faire. La France m'a donné ma chance dans la vie active pour fuir le chômage chez les jeunes en Italie. La France m'a soigné et a donné un logement à mes parents pour qu'ils viennent me voir parfois quand j'étais dans une bulle stérile.
Mais je peux oublier ces chances et laisser des dettes ici.
Cette pensée est malsaine mais elle vient à mon esprit comme si elle s'imposait.

Je fais quoi?

Comailles

Bonsoir Vito,

allez ouvrir un compte à la banque jaune  ;)

Pour quelles raisons le médecin veut vous mettre sous curatelle ?

Et niveau santé, comment allez vous ?

ne perdez pas le moral, tout s'arrange  ;)

vito

Je suis passé dans l'agence de poste à côté de chez moi en rentrant. Mais il était 17h30, la préposée des comptes bancaires était en train de fermer son stand. Elle m'a quand même répondu gentiment que je devais revenir demain matin avec ma carte d'identité, un justificatif de domicile et mes dernières fiches de paie. Je lui ai demandé si ils prenaient ou pas les surendettés elle m'a dit qu'il y'a pas de problème. J'irais demain matin, mais le compte il s'ouvre en 5 jours car il faut que ça passe par le central.
Et je dois verser de l'argent dessus au début?
Et si ils me demandent mes relevés de compte de la banque où je suis maintenant, ils vont dire quoi?
Je suis perdu, merci à ceux qui me répondent ça me donne du soutien, vous êtes sympa.

Le droit au compte c'est quoi? C'est juste pour ceux qui n'ont pas déjà un compte bancaire?

vito

Pour la santé je vais de mieux en mieux mais j'ai encore quelques séquelles psychologiques car j'ai failli mourir. Et je vais encore deux fois par semaine à l'hôpital pour me faire injecter des produits et pour finir mes thérapies de médicaments et de surveillance. Ce n'est pas facile de faire avec tout ça, le temps parfois me manque. Demain après midi je rentre à l'hôpital et je sors jeudi après midi.
Je reprend peu à peu ma forme physique et même le médecin du travail le voit et il m'a dit que dans 4 mois si ça continue à s'arranger je pourrais reprendre toutes mes fonctions avec les jeunes. Et faire du sport avec eux.
Ma médecin trouve que dans ce que je lui dis, il faut que je me fasse protéger de la justice et des huissiers au cas ou. Il faut que quelqu'un s'occupe de mes affaires et de mes procédures.

ZOUNOURS

Bonsoir Vito,

Ne vous laissez pas démonter par les banques, ce sont des requins quand ils s'y mettent.

Pour la banque jaune, il ne devrait pas y avoir de problème. Normalement, vous aurez une carte électron pour payer et les retraits.

Je ne me souviens pas qu'ils m'aient demandé mes relevés de mon ancienne banque.

Allez du courage, de la patience et ça va s'arranger.

ZOUNOURS

vito

Citation de: ZOUNOURS le 26 Août 2014 à 23:37
Bonsoir Vito,

Ne vous laissez pas démonter par les banques, ce sont des requins quandy ils s'y mettent.

Pour la banque jaune, il ne devrait pas y avoir de problème. Normalement, vous aurez une carte électron pour payer et les retraits.

Je ne me souviens pas qu'ils m'aient demandé mes relevés de mon ancienne banque.

Allez du courage, de la patience et ça va s'arranger.

ZOUNOURS

Bonjour et merci de la réponse. Je me sens nul de m'etre laissé faire dans le bureau et j'ai envie de faire un recommandé au directeur de l'agence et à la direction régionale de la banque. Sinon d'appeler et de me défouler sur le directeur d'agence.
Cette décision de supprimer ma carte de paiement est injuste et elle atteint le droit au compte, non?

Trouvez vous juste que l'on puisse rien faire?
Je ne le cache plus trop: je suis chargé d'éduquer des jeunes en difficulté et de commencer par leur apprendre bêtement que voler c'est pas bien et que dans la vie il y'a des règles et une justice pour tous. Et si un de mes jeunes en difficulté tombe sur un banquier comme ça plus tard, il va faire quoi? Il va être dégoûté, il va se dire que Vito était un menteur et pas un exemple et ils verront que certains font ce qu'ils veulent pour pourrir la vie des gens. Et ils vont replonger dans la délinquance. Alors? On peut pas refaire le monde ici mais ça tourne pas rond.

bisane

Vito, ne confondez pas tout !
Rien n'oblige une banque , pour le moment, à vous donner une carte de paiement, sauf dans le cadre du droit au compte, dont vous ne relevez pas.

Comme vous l'a dit Comailles, ouvrez un compte à la banque jaune.

vito

Citation de: bisane le 27 Août 2014 à 09:58
Vito, ne confondez pas tout !
Rien n'oblige une banque , pour le moment, à vous donner une carte de paiement, sauf dans le cadre du droit au compte, dont vous ne relevez pas.

Comme vous l'a dit Comailles, ouvrez un compte à la banque jaune.
Bonjour bisane oui c'est ça, la loi elle est que dans le cas du droit au compte. Et on me retire des moyens de paiement, je vais en dessous du droit au compte, c'est normal?
Je suis allé à la banque du facteur ce matin. Le compte devrait pouvoir s'ouvrir mais on a pas pu faire ça ce matin, je vais expliquer, il y'a deux choses dont la seconde m'intrigue vraiment.

La première chose. Il y'a 8 ans après mes études j'ai été en concubinage avec une fille dont je me suis séparé au bout de 2 ans et demi. Pourtant avant on se faisait confiance et on avait un compte en commun où on mettait de l'argent chacun pour prélever les factures de l'appartement. Mais un jour en revenant de mon travail, je vous laisse deviner la suite qui a fait que je l'ai mise dehors avant de déménager pour tourner la page, c'était en 2009. J'avais fait le nécessaire pour me retirer du compte. Mais elle elle ne l'a pas fait. Elle a laissé le compte il a été clôturé en juillet 2010 avec 75€ de débit. La banque du facteur, elle l'a relancée elle mais elle a rien réglé, moi on m'a rien demandé. Alors la dette elle traine encore. Et comme j'étais encore sur le compte quand il a été mis débiteur, il faut que je fasse un mandat compte de cette somme. Je pourrais le faire que vendredi matin, quand j'aurais pu me faire un retrait d'espèces à ma banque actuelle et ça va pas être facile car je suis passé au contentieux surendettement comme ils le disent et j'ai commencé à me renseigner à l'agence, il me faudra une autorisation et je ne sais pas comment je vais l'avoir, les personnes du contentieux surendettement répondent pas souvent.

Ensuite j'irais à la banque jaune (à l'autre bout de la ville par rapport à mon agence) pour payer, et pour joindre le mandat à ma demande d'ouverture de compte. Et ça devrait bien se passer par la suite, mais le dossier il passe en centre financier pendant 5 jours et j'ai une réponse ensuite. J'espère que rien ne va se bloquer à part ce problème de dette réglée. Je vais payer mais mon budget pour septembre sera mis en danger, je ne pourrais pas payer toutes mes factures.

Car la deuxième chose, c'est certains propos de la conseillère. Elle me pose des questions sur le dossier de surendettement. Je lui dis que je suis en dossier depuis 1 an et demi et que tout se passe bien pour le remboursement. Elle me demande aussi si j'ai ma banque actuelle dans le dossier. La réponse c'est oui, et pas que un peu car j'ai un compte de cantonnement fait pour le découvert et un crédit de consommation fait par ma banque actuelle. Je lui ai répondu précisément "oui mais je n'ai pas de litige sur la dette je pars pour des raisons de relations", on a été interrompus par un homme embêtant qui venait au stand déranger la conseillère et on a pas échangé plus sur le sujet.

Alors ma question c'est: est ce que le fait d'avoir ma banque actuelle dans le dossier de surendettement va avoir une incidence pour ouvrir le compte à la banque jaune?

Smilysoul

Citation de: vito le 27 Août 2014 à 12:59
est ce que le fait d'avoir ma banque actuelle dans le dossier de surendettement va avoir une incidence pour ouvrir le compte à la banque jaune?
non  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies