aidez moi pour un dépot de dossier de surendettement

Démarré par calisson, 23 Septembre 2014 à 23:45

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Si les 96 mois ne suffisent  pas à tout rembourser, le reliquat est effacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calisson

bonjour à tous ,

Voilà , j ai informé mon ex conjoint de ma situation et les conséquences pour lui.
Merci à tous pour vos conseils et soutiens car , j ai réussi à lui faire entendre l 'urgence de ma situation et que je ne pouvais pas faire autrement que me mettre en surendettement.
Il vient aussi avec moi au Cresus vendredi , je lui ai conseillé de faire pareil , sachant qu il est tout autant endetté que moi (60 000 € de dettes et un salaire en moyenne de 2 000 €/mois) sauf qu il veut monter une société et s il est en surendettement il est bloqué.
Bref , je vous passe les détails mais je me dis que c est déjà une petite bataille de gagner et que je dois continuer dans ce sens pour m en sortir.
Comme le dit le proverbe "il n y a que les batailles que l ont ne livrent pas qu on est sur de perdre " et cette phrase me motive.

J'aurai besoin de vous et conseils pour les lettres , comment faire face aux créanciers etc...... pour monter mon dossier.
Merci encore ,

Sonia

BRUYERE

Très bien le RDV chez Crésus pour les 2 !!!

pour votre ex, s'il a déjà beaucoup de crédits >:( il aura de toutes façons des difficultés pour monter une société ..

calisson

j ai essayé de lui faire entendre raison pour son endettement et sa société et selon lui les banques lui prêteraient l'argent !! je suis très septique mais bon ..... je l'ai prévenu des consèquences de la part des créanciers

BRUYERE

Citation de: calisson le 09 Octobre 2014 à 16:14
j ai essayé de lui faire entendre raison pour son endettement et sa société et selon lui les banques lui prêteraient l'argent !! je suis très septique mais bon ..... je l'ai prévenu des consèquences de la part des créanciers

Bon, vous l'avez prévenu.. c'est l'essentiel ..

A lui de voir  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calisson

Bonjour,

J ai eu mon rdv à Cresus . Pour info , mon ex m a fait faux bond mais c est pas grave .
Nous avons tout de suite commencé à monter le dossier . Selon la dame qui ma reçu , mon dossier devrait passer mais avec un étalement des dettes et non un gel car je suis fonctionnaire . Qu en pensez vous ? J ai une dette totale de 46 000 € , je rembourse tout compris (loyer, credits , charges etc...) 1800 € par moi et j ai un salaire de 1700 €. Si au moins mon dossier est recevable et étalement des dettes , je serais heureuse.
Par contre, la personne qui m a reçu me dit de ne pas révoquer mes credits pour l instant, je dois les honorer jusqu à la décision de la BDF.
La première réponse de BDF après le dépôt du dossier est de 4 à 8 semaine et là  je les révoques.
Sur le forum , vous dites pourtant que je peux le faire même avant le dépot du dossier !? Qu en pensez vous ?
Je dois faire la lettre pour expliquer mes crédits . Aurait il quelqu un pour m aider , m aiguiller , la relire etc.... ? On est plus fort à plusieurs !
Merci encore à tous de votre soutien

BRUYERE

Pour une fois, nous allons donc contredire Crésus.. avec des revenus de 1700 € et des charges de 1800 ..  >:( >:( vous ne pouvez juste pas vivre si vous ne révoquez pas les crédits..

Que cela ne vous inquiète pas et ne retarde surtout pas le dépôt du dossier.

pour votre lettre, faites un premier jet et postez là dans cette section :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

agathe

qu'est ce que vient faire que vous soyez fonctionnaire pour le dossier, il n'y a aucun traitement ou façon de faire particulières. il a l'air bien étrange votre Crésus, déposez et suivez ce que la Banque de France va vous expliquer dans ses courriers.

zorah0412

nous avons des fonctionnaires, des ex banquiers, des comptables, etc...sur le fourm.
Ce n'est pas rédhibitoire pour déposer!
et encore heureux  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: calisson le 11 Octobre 2014 à 18:38Selon la dame qui ma reçu , mon dossier devrait passer mais avec un étalement des dettes et non un gel car je suis fonctionnaire .
Vous n'aurez pas de gel, non parce que vous êtes fonctionnaire, mais parce que vous avez des revenus, et donc une capacité de remboursement (CR).
Par ailleurs, je ne vois pas bien quelle pourrait être la raison d'un gel éventuel !  :P

Quant à ne pas révoquer les prélèvements... c'est un raisonnement par l'absurde, puisque de toutes façons vous ne pouvez pas payer !

calisson

Merci pour vos réponses.
Je n ai plus qu 'à préparer mon dossier ,  le déposer à la BDF et révoquer mes credits.
Je vais commencer à préparer ma lettre et je l envoie sur le lien .

calisson

Bonjour,
je viens d'envoyer sur le lien une première ébauche de la lettre de saisine
j'attends vos commentaires , aides etc....

bisane

calisson

Bonjour,
Je retourne voir le Crésus début novembre pour finaliser le dossier et l'envoyer.
Concernant la révoquation des crédits, le Crésus me dit que c'est la BDF qui le fait dès que le dossier est accepté ?!
Faut il tout de même faire des courriers à sa banque pour stopper les prélèvements et à quel moment ?

Smilysoul

Citation de: calisson le 20 Octobre 2014 à 10:46
Concernant la révoquation des crédits, le Crésus me dit que c'est la BDF qui le fait dès que le dossier est accepté ?!
Ce n'est pas vraiment ça  ;) dès que votre dossier est recevable il vous est interdit de payer les dettes notées dans votre dossier ... mais la BDF ne s'occupe de rien donc parfois des créanciers continuent les prélèvements  >:(
donc il faut révoquer ces derniers dès maintenant via un courrier à votre banque et informer vos créanciers
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

calisson

D'accord , j'ai bien compris mais en fait j'ai peur de révoquer maintenant tant que mon dossier n'est pas passé à la BDF et admis recevable. Car si la réponse est négative, j'ai peur des retours des créanciers . Je risque quoi ?

BRUYERE

Citation de: calisson le 20 Octobre 2014 à 11:52
D'accord , j'ai bien compris mais en fait j'ai peur de révoquer maintenant tant que mon dossier n'est pas passé à la BDF et admis recevable. Car si la réponse est négative, j'ai peur des retours des créanciers . Je risque quoi ?

Le fait d'avoir révoqué ne changera rien à leur réaction en cas d'irrecevabilité.. mais vous évitera dans tous les cas des frais bancaires importants si rejets des prélèvements ;)

Smilysoul

Citation de: calisson le 20 Octobre 2014 à 11:52
j'ai peur de révoquer maintenant
la question est de savoir si vous pouvez honorer vos prélèvements  ::)
apparemment non ! donc révoquez comme le dit Bruyère cela vous évitera les frais bancaires de rejet qui ne feront qu'aggraver votre situation  ;)
Georges Bernanos

bisane

Vous avez une capacité de remboursement de 143 € et des mensualités de près de 1 000 €... le calcul est vite fait !
Comment comptez-vous payer vos mensualités ?

calisson

Est ce que je peux d'ores et déjà ouvrir un compte postal ou dois je attendre la décision de la BDF ?

CLO67

Vous ne pouvez plus honorer vos écheances, Alors ouvrez un compte postal dès que possible, afin de faire virer vos salaires et les prélèvements de vos charges courantes, comme il est dit ici: ainsi vous reprenez la main sur votre budget et surtout les paiements de vos charges courantes ;)

Smilysoul

Georges Bernanos

calisson

Question bête peut être !!
J'ouvre un compte sain à la BP mais faut il leur dire la raison qui m'amène ou pas ?
Pour l'instant je ne suis pas fichée mais dans un mois ou deux  ils le sauront et que se passe t il à ce moment là ?

calisson

Bonsoir,
A partir du moment où j ouvre un compte à la banque jaune aujourd hui , que se passera t il le jour où je vais fiché par la BDF ? Est ce que la banque jaune va me retirer la carte bancaire ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies