CB normale, sans découvert autorisé, mais plus une electron

Démarré par elianor, 20 Octobre 2014 à 22:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Comailles

Elianor,

Si nous conseillons la banque jaune ou le compte nockel c'est bien parce qu'il y a des raisons :P
Vos decouverts vont "bouffer" vos salaires et metttre en péril le paiement de vos charges courantes et vous enfoncer encore plus.
La priorité est d'avoir un nouveau compte sans découvert afin de pouvoir payer vos charges courantes., et non pas de voir quelles banques est la plus classe ou avantageuse!
Les banques classiques ont beaucoup de mal à ouvrir un compte aux "personnes à risques" c'est à dire FICP ou interdit bancaire ce qui est votre cas puisque vous avez un chèque impayé.


elianor

Oui comailles,

Je m'en rends bien compte. Loin de moi l'idée de dire que vos conseils ne sont pas judicieux.

C'est juste que je suis effrayée à l'idée de n'avoir personne en face...

La banque classique reste une banque qui va nous ponctionner. Mais de toute façon, en cas d'ouverture d'un nouveau compte, on ne demanderait aucune autorisation de découvert (merci, on a donné !).

J'ai envie de prendre le moins de risque pour la suite mais sans avoir à jongler sans cesse avec 12 comptes différents...

Euh la question c'est : est-ce que moi aussi, en étant fichée, je peux ouvrir un compte Nickel ? Je ne parviens pas à trouver comment poser de chèque sur le site par contre. Comme j'en reçois souvent, cela me poserait un vrai problème de ne pas pouvoir le déposer.

agathe

Donnez vous des cours particuliers ?

elianor

Quel rapport avec tout cela agathe ?

C'est drôle que vous parliez de cela. Un parent m'a rappelée aujourd'hui : j'avais donné des cours à sa fille il y a deux ans, il veut maintenant que je suive son fils :) Je suis flattée que deux ans après il ait pensé à moi. Donc je vais reprendre oui.

Mais je ne vois toujours pas le rapport ^^'

agathe

Vous dites percevoir pas mal de chèques et vous êtes enseignante.....
Il va falloir justifier auprès de la BDF les dépôts de chèques car les relevés de compte sont examinés de très près.

tichat40


elianor

Ahhhh. Non je reçois pas mal de chèques pour les anniversaires, lorsque je revends les vêtements de ma fille, ce genre de choses. Mais pas forcément pour les cours particuliers.

J'y réfléchis tichat. Mon problème est le suivant :

un compte sain voudrait dire un compte-joint pour plus de commodité :

--> mais impossible car je suis fichée
--> mon mari seul doit donc ouvrir le compte sain
--> et moi je suis condamnée à garde le mien actuel

mais quel compte choisir pour mon mari ? Je ne sais pas...

agathe

Vous déposez à deux, votre époux tout comme vous êtes fiche FICP des le dépôt. C'est pour cela qu'il vous faut un compte sain qui peut être joint ce sera plus simple. C'est la banque jaune qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez un interlocuteur éventuellement des moyens de paiement.Apres c'est à vous d'essayer.

elianor

Mais c'est ce que j'explique : nous avons déjà des comptes, donc si on va dans une autre banque, puisqu'on sera fichés, elle va refuser. Et comme on a déjà des comptes, la banque de France ne pourra pas obliger une banque à nous en ouvrir un nouveau.

D'où l'idée d'en ouvrir un AVANT le dépôt du dossier, sur lequel je pourrai éventuellement me greffer après.

lilinne

la banque jaune s'est quand même beaucoup améliorée ;)

tout peut se faire par internet et quand on pose un chèque il est crédité deux jours après

les virements se font comme dans les autres banques

et si votre compte est sain il n'y aura pas de frais ;)
à part les frais de gestion et la carte
ça me coute 11 euros tous les trois mois ;)

mais si il y a un chèque impayé ça va être plus compliqué :-\

bisane

Tant que vous n'aurez pas régularisé le chèque impayé, vous ne pourrez pas, vous, ouvrir un compte ailleurs.
En revanche, le compte nickel est ouvert aux interdits bancaires.

Attention de ne pas confondre fichage FICP (qui n'interdit nullement l'ouverture d'un compte, mais qui peut rendre certaines banques frileuses) et fichage FCC !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lollipop13

Citation de: elianor le 12 Novembre 2014 à 21:44

Euh la question c'est : est-ce que moi aussi, en étant fichée, je peux ouvrir un compte Nickel ? Je ne parviens pas à trouver comment poser de chèque sur le site par contre. Comme j'en reçois souvent, cela me poserait un vrai problème de ne pas pouvoir le déposer.


sur le compte nickel vous ne pouvez pas déposer de cheques

elianor

Bonjour,

Nous allons bientôt déposer notre plan de surendettement mais j'ai plein de questions.

D'abord, est-ce que si on est en surendettement, les assurances des crédits contractées avant le plan perdurent ? Supposons que je tombe malade ou que je perdre mon emploi après le plan, l'assurance paiera-t-elle bien les crédits à ma place comme le définissent les conditions de l'assurance ?

C'est tout bête mais vu la dépression dans laquelle je suis, je ne peux m'empêcher de me poser la question...

Merci pour vos réponses :)

elianor

Bonjour à tous.

Merci pour toutes ces précisions.

Il est vrai que j'hésite vraiment à régulariser ce chèque AVANT le dépôt du plan et à la fois... avec quoi ? je n'en sais rien ^^'

Sinon mon mari a reçu un courriel confirmant la création de son compte sur la banque en ligne. Donc on va fonctionner avec ce compte-là, et le mien.

D'ailleurs, une fois qu'on aura déposé le plan, la nouvelle banque va recevoir un avis de fichage mais je ne sais pas ce que cela va changer pour mon mari auprès de cette nouvelle banque étant donné que nous n'avons pas demandé de découvert autorisé.

Enfin j'ai posté une autre question sur ce fil : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=18254.new#new
car je ne savais pas si elle avait sa place ici.

C'est bien compliqué tout cela, j'espère pouvoir déposer le dossier rapidement, et qu'on en finisse avec tout ça !

merci encore pour votre aide et vos conseils :)

CLO67

Non les assurances sont automatiquement supprimées, ce qui parait normal puisque vous ne remboursez plus les prets selon les conditions initialement prévues

biquette59

Vous pouvez poser toutes vos question, ici, sur votre fil, Elianor !  ;)

Messages regroupés !

lollipop13

Citation de: CLO67 le 14 Novembre 2014 à 12:49
Non les assurances sont automatiquement supprimées, ce qui parait normal puisque vous ne remboursez plus les prets selon les conditions initialement prévues




attention ce n'est pas obligatoire pour tous les crédits!!il faut vérifier auprès d'eux ou envoyer un courrier de résiliation de l'assurance pour être sur!
sur 2 de mes crédits , l'un me met le montant de l'assurance tous les mois ( ce qui augmente ma dette et que j'ai résilié quelques moi après mon dossier) et l'autre comme c'est une assurance a part, je suis prélevé encore tous les mois

CLO67

#92
OK mais est ce que ces assurances (non stoppées) entreraient en jeu si necessaire malgré un dossier SR?

J'avais cru comprendre qu'en cas de recevabilité et mise en place d'un plan, ces assurances étaient obligatoirement supprimées?

BRUYERE

Citation de: CLO67 le 14 Novembre 2014 à 14:23
J'avais cru comprendre qu'en cas de recevabilité et mise en place d'un plan, ces assurances étaient obligatoirement supprimées?


Non,  c'est à vous de les résilier ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

elianor

Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas très bien.

Qu'elles soient facultatives ou obligatoires, ce qui m'importe c'est de savoir si, même en plan de surendettement, je peux les faire jouer au besoin, ou si effectivement elles deviennent caduques. Il n'y a aucun article prévoyant ce cas dans les conditions générales.

Cela me fait penser que pour l'un des crédits, celui tout vert que des idiots veulent imiter, je n'ai jamais demandé l'assurance facultative. Après un seul impayé en 2010, elle est apparue subitement. Est-ce que vous pensez que je peux me faire rembourser tous les mois d'assurance sachant qu'ils n'ont aucun papier signé de ma main la demandant (puisque je ne l'ai jamais demandée !).

Merci Biquette d'avoir regroupé mes questions :)

bisane

On vous a répondu : c'est à vous de choisir de résilier ou non vos assurances.
Ca a un coût, et le résultat de la prise en charge est souvent aléatoire.


Vous pouvez tenter la demande de remboursement... mais c'est loin d'être gagné !
Vous pouvez en revanche la résilier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Merci à tous pour vos réponses, encore une fois.

Je suis passée à la banque jeudi et j'ai tapé un scandale pour savoir pourquoi la banquière avait rejeté des prélèvements alors qu'il y avait des fonds sur le compte. Elle n'a toujours pas su m'expliquer... J'ai rdv le 27 avec mon ancienne conseillère qui est plus expérimentée (mais aussi bête dans sa gestion).

Elle est intervenue jeudi voyant que sa jeune collègue ne s'en sortait pas et il en ressort que :
- si les prélèvements ne sont pas passés c'est parce qu'il n'y avait pas les sous sur le compte (ce jour-là elle a rejeté 5 prélèvement or il y avait les fonds pour 3)
- donc en les rejetant, 100€ de frais, du coup il n'y avait plus les sous pour les autres prélèvements !!! c'est fou ça. Cette logique m'échappe complètement. Donc pour elle il est parfaitement normal que les prélèvements ne soient pas passés étant donné qu'il faut déduire des frais bancaires ! Ah ben c'est sûr, si on enlève des frais et qu'APRES on regarde s'il reste les sous sur le compte... c'est tout de suite moins simple pour moi de gérer

- elle a insisté lourdement sur la nouvelle politique de tenue de mon compte : pas de solde débiteur. Ce à quoi j'ai rétorqué : aujourd'hui je suis à -40 € parce que le crédit immo, lui a été débité. Elle m'a dit 'oh ben ma collègue a été bien gentille de vous le faire passer'.
Or en octobre, suite à ces rejets dont je viens de vous parler, qui ont eu lieu le 8, j'étais à un solde positif de 20€ par là. Et le 10, le crédit immo (500€) est payé. Donc je me retrouve avec un solde débiteur de 480€, et en prime des intérêts sur un découvert que je n'ai pas le droit d'avoir !
C'est ce que je vais mettre en avant lors de notre prochain rendez-vous : soit on paye tout, soit on ne paye rien. La seule raison qui fait que l'échéance est passée est que ce sont eux qui prêtent l'argent. Le reste, rien à faire. Sauf que me prendre derrière 300€ de frais, je trouve cela inadmissible ! Je pense bien que je ne reverrai jamais cet argent, parce qu'en tant que client on a aucun pouvoir.

Bref, prise d'un énervement intense -et je pèse mes mots- je suis passée à la banque hier matin, j'ai demandé l'opposition définitive sur tout prélèvement sur ce compte à compter de mardi. Comme ça je n'aurai plus de frais. J'ai retiré le peu qu'il restait sur mon compte et mis les 5.50€ qu'il restait sur le livret de ma fille. Aujourd'hui, nous avons donc un compte avec un solde de 0€. Au moins s'il y a des rejets, ce sera mérité.

Entre temps, l'ouverture du compte de mon mari s'est bien effectuée. Mardi je vais faire le virement qui doit activer son compte. Le lundi suivant j'irai déposer notre dossier à la banque de France. Nous serons le 24, donc il sera je pense à temps pour passer en commission le 4 décembre. En tout cas je l'espère.

Quand les salaires tomberont sur les comptes, je les virerai directement sur celui de mon mari en ne laissant que les 500.01 du crédit immo.

Que pensez-vous de cette stratégie ?

D'autre part, pourriez-vous m'expliquer comment cela va se passer pour le découvert autorisé de mon mari ? Il a 300€ autorisé mais dès qu'on a le salaire on le remet à flots. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux que ce mois-ci nous le remettions à flots et le dénoncions ? Disons que cela nous fait 300€ de moins sur le mois, même si je sais que cette façon de penser n'est pas la meilleure...

Merci encore pour vos réponses !

zorah0412

Tout ce que vous décrivez est malheureusement légion sur ce forum  :P


D'ou l'ouverture rapide d'un compte sain et d'un dépôt le plus rapidement possible pour être protégé.


Un dépôt le 24/11 pour une commission le 4/12 me parait difficile  :P :P :P :P :P
Mais on ne sait jamais! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


Concernant votre stratégie, si vous avez déposé à deux (désolée, je n'ai pas mémoire), inutile de combler les découverts qui seront pris en charge dans le dossier BDF mais on va attendre d'autres avis de l'équipe ;)


Courage!!!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Pour le 4/12ca va être très dur vue que les commissions sont arrêtées 3 à 4 jours avant.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies