Que devons-nous faire ?

Démarré par vicky, 27 Novembre 2014 à 11:33

« précédent - suivant »

Événements liés

Vicky

Bonjour à tous,

Déjà 2 mois que notre dossier est recevable, hé oui ça passe quand même relativement vite !!!

Ce matin, j'ai fais un rapide tour d'horizon et j'ai contacté une de mes 2 banques, le CA. 

C'est un compte que je n'utiliserai plus, cependant il y a un découvert déclaré dans le dossier BDF.

Je m'étonnais qu'il ne se passe plus rien depuis le 05/02/15 sur ce compte et surtout qu'il n'ait pas été remis à zéro, d'où mon appel de ce matin.

Donc, mon interlocutrice du service surendettement m'a redit ce que disait la lettre reçue précédemment reçue, à savoir que je peux utiliser mon compte normalement y compris faire des chèques sans dépasser le découvert de 500 €. Ils sont cool eux, mais soit dit en passant, ça ne m'intéresse pas, je ne m'amuse plus à çà ...

Là où j'ai halluciné c'est quand elle m'a dit que je pouvais rembourser le découvert qui est de 351,57 € depuis le 05/02/15. Je lui ai bien évidemment rétorqué que si je le faisais je favoriserai un créancier par rapport à un autre.  Elle m'a répondu "non, non, pas du tout, vous pouvez, on laisse votre compte fonctionner comme avant dans la mesure où vous ne dépassez pas le découvert de 500 € et à la mise en place du plan définitif ce montant sera transformé en prêt ect ......." on connaît la suite.

C'est sûr que j'aurai bien aimé me débarrasser de ce découvert d'autant plus que depuis que je suis atteinte de cagnottite aiguë j'en ai grandement les moyens. Tout çà m'a laissé très sceptique et je dois dire qu'à un moment donné j'ai failli y croire mais bon j'ai quand appelé ma gestionnaire à la BDF qui m'a dit surtout pas .... !!!

Comme quoi il faut toujours rester sur ses gardes et ne faire confiance à personne.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

>:( >:( >:( >:( >:( >:(

Ce qui confirme (mais on le savait déjà..) que les conseillers bancaires ne connaissent du surendettement que ce qui peut les arranger ... >:(

Vous avez eu le bon réflexe vicky ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Je suis entièrement d'accord avec vous Bruyère concernant le conseiller bancaire lambda, simple conseiller d'agence, il ne connaît rien au surendettement  >:(  j'en sais quelque chose  ;D mais là il s'agissait d'une personne du service surendettement  ??? ??? ??? si elle raconte de telles inepties à toutes les personnes qui ont un dossier de surendettement, hé ben y a du souci à se faire.

Mais bon c'est comme ça .... d'où l'importance de venir se renseigner sur le forum.

Enfin, pour conclure par une note positive, avec ma banque principale la banque du peuple, aucun problème, ils sont vraiment au top, très réactifs et efficaces  :D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Redoutable maladie, que la cagnottite aigüe !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Effectivement Bisane, redoutable et incurable dans mon cas -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

Voilà au moins une pathologie qui fait du bien  >:D  >:D >:D >:D

BRUYERE

Citation de: vicky le 12 Avril 2015 à 22:47
Effectivement Bisane, redoutable et incurable dans mon cas -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

En même temps.. on n'a pas trop envie de se soigner.. ;D ;D

Vicky

C'est clair Bruyère  ;D mais je me surveille quand même.

Je sais que je tombe facilement dans les extrêmes alors il ne faudrait pas que ça devienne obsessionnel  ::)

Vicky

Bonjour à tous, J'ai une tite question ...

Mon mari, qui est actuellement en invalidité catégorie 2, sera en retraite le 01/08/16.
Je l'ai mentionné dans la lettre de saisine et ai joint au dossier l'estimation de sa future pension. Donc de ce côté-là, je pense que ce sera sans surprise.
Je n'ai pas encore reçu la proposition de plan.

Par contre, ce qui est une surprise et une très agréable surprise c'est que la Pro Btp va lui verser une IFC (Indemnité de Fin de Carrière) de 7530 €, d'où mes interrogations.

Le moment venu, j'informerai la BDF de ce montant perçu et il servira à rembourser les créanciers, jusque là c'est ok.

M
ais ce qui m'interpelle c'est comment la BDF va faire la répartiton ? est-ce qu'il y aura un nouveau passage en commission ? est-ce qu'il faudra que je redépose ?
Là franchement je sèche  ::) ???

Merci pour vos réponses.

agathe

Avertissez d'urgence le gestionnaire tout dépend où elle en est de l'élaboration du plan.

Vicky

C'est vraiment dingue, mais franchement vous n'allez pas le croire, ce midi j'ai reçu :

le projet de plan approuvé par mes créanciers  -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

c'est super bien "ficelé" (j'ai tout vérifié) et j'ai 2 palliers :

le 1er sur 5 mois

le 2ème sur 57 mois

Donc, un apurement total sur 62 mois au taux légal de 0,93 % pour une CR finale de 468 € soit 10 € de moins que ce qui était prévu  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Là, je suis excitée comme une puce.

Je fonce à la Poste envoyer la réponse, pour une fois ça ne dépend que de moi, les créanciers n'ont plus leur mot à dire étant donné qu'ils ont accepté.

C'est trop tooooooooooopppp !!!

bisane

biquette59

Smilysoul

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Citation de: vicky le 20 Avril 2015 à 14:06
Je fonce à la Poste
ahh c'était toi  ;D ;D ;D j'espère que tu as respecté les limitations de vitesse  >:D >:D

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

bisane

Citation de: Smilysoul le 20 Avril 2015 à 18:47ahh c'était toi  ;D ;D ;D j'espère que tu as respecté les limitations de vitesse  >:D >:D
Elle a perdu son bazooka en route !

Sweety

bbbo Vicky.
Quelle différence de ton dans vos écrits depuis le début.
Bonne journée.

Vicky

Bonjour,

Merci à tous.

Ma gestionnaire vient de m'appeler, elle est vraiment trop géniale.

Alors que je vous raconte.

Hier, je suis donc allée postée ma réponse à moto, sans faire d'excès de vitesse et en laissant mon bazooka qui est plutôt une mitraillette à la maison  >:D >:D >:D .

Une fois reviendue, je me suis dit que ce serait quand même trop bête que le courrier s'égare et que ma gestionnaire ne soit pas informée de notre accord pour le projet de plan. Donc, je lui ai envoyé un mail en y joignant un scann du document posté et bien entendu j'en ai profité pour lui demander ce qu'il conviendra de faire quand mon mari aura touché le fameux montant de l'IFC versé par la Pro Btp.

C'est pourquoi elle vient de m'appeler et la première chose qu'elle me dit "il va quand même falloir arrêter de vous angoisser ..." mdr

@ Sweety
Citation de: Sweety le 20 Avril 2015 à 19:49
Quelle différence de ton dans vos écrits depuis le début.
vous me trouvez toujours angoissée ?  :P

Bon je continue, donc ma gestionnaire a bien reçu le courrier ce matin, ça passera en commission le 5 mai, le président signera et après cela j'aurai le plan définitif.

Concernant le petit pactole que mon mari va toucher lors de son passage à la retraite, elle préfère que je le garde pour parer un imprévu panne de machine à laver, voiture ou autre .... Alors là, je suis restée sa

Vicky

Ah zut, j'ai envoyé .... m'enfin j'avais pas fini ....  >:D

Vicky

J'en suis restée sans voix, elle préfère donc que je garde et que je place cette somme  bbbo bbbo bbbo plutôt que de venir lui dire que je n'y arriverai pas quand mon mari sera à la retraite ou si un autre imprévu venait à surgir.

J'en ai aussi profité pour lui demander si je pouvais anticiper le remboursement du découvert CA par exemple afin de fermer le compte, elle m'a répondu non, suivez le plan à la lettre et gardez ce que vous avez ou aurez de côté.
J'ai la bizarre impression qu'elle est persuadée que je n'arriverai pas à suivre le plan.

Il y a quelque chose qui m'échappe  :o ... le seul truc qui pourrait vraiment venir enrayer cette belle mécanique c'est la disparition de l'un de nous 2.

Donc, que du bonheur et qui me semble parfaitement maîtrisé.

tichat40

Ce n'est pas qu'elle est persuadée que vous ne tiendrait pas le plan  ;D

Mais elle sait parfaitement que le moindre grain de sable dans les rouages des remboursements peut enrayer voir faire dérailler la machine (panne auto, d'électro, hausse d'impôts, traitement dentaire, changement de lunettes ... bref toutes les joyeuseté de ce type), en vous conseillant cela elle vous permet d'anticiper ces grippages éventuels grâce à une petite poire pour la soif  ;D

jacques123

Bravo pour la mise en place du plan qui va venir...
Pour l'IFC qui sera versée, ce n'est pas non plus un gros montant donc gardez bien au chaud en cas de coup dur.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Citation de: vicky le 21 Avril 2015 à 11:26vous me trouvez toujours angoissée ?  :P
Naaaan.... du tout !!!
La preuve :  >:D
Citation de: vicky le 21 Avril 2015 à 11:42J'ai la bizarre impression qu'elle est persuadée que je n'arriverai pas à suivre le plan.

Vous êtes tombée sur une super gestionnaire !  bbbo bbbo bbbo
Remerciez le ciel (ou qui vous voudrez...) et cessez de vous posez des questions !  ;)

biquette59

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   à votre gestionnaire, Vicky !  ;) ;)

agathe

Vous avez eu les propos que tous les gestionnaires tiennent aux débiteurs dans votre cas, on sait très bien que si on a un peu d'argent de coté ce n'est pas un luxe pour tenir le plan, n'y voyez aucune supposition de sa part.

BRUYERE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies