Besoin d'avis et conseils avant de déposer notre dossier

Démarré par tisan, 14 Janvier 2015 à 16:00

« précédent - suivant »

tisan

Oui,  ben c'est un peu ma question du coup... Je sais bien que je reste co emprunteur mais est ce que une fois le dossier déposé,  et tant que je n'ai pas fini de payer mes dettes ( celles ou je n'ai pas de co emprunteur) les autres emprunt seront payer en totalité par ma soeur et ma femme ? C'est en tout cas ce que m'avais dis une personne de la bdf que j'avai appeler il y a quelque semaines... Du coup deposer seul ou a deux... Je ne sais toujours pas !
Je voudrai le meilleur compromis ! C'est pas simple... Pffff

agathe

Bonjour,
Je crains que vous n'ayez pas compris, aucune créance ne sera privilégiée, peu importe qu'il y est des co-emprunteur ou pas. Toutes les créances sont à rembourser aucune priorité, par contre rien n'empêche les établissements de solliciter les co-emprunteurs pour un règlement en parallèle du votre.

tisan

Bojour agathe,

Non je ne parle pas de privilégier une créances,  je sais qu'il faut rembourser chacuns a part egale.
Vous parlez d'un remboursement en parallèledu miens cela veux dire que je vais payer quelque chose a hauteur de ce que je pourrais donner et les co emprunteur metterons le reste ?
Effectivement je n'y comprends plus grand chose... J'aurai voulu ( au pays des bisounours !) que le plan bdf se traduise par un moratoire de deux ans que je puisse rembourser les dettes qui me pourisse la vie et reprendre juste après le paiement de l'emprunt immobilier... Comme je le faisai auparavant lorsque j'aurai retrouver une situation saine...

tisan

Autre chose que je n'ai pas précisé,  c'est que ma soeur ma fais parvenir un dossier par le biais de la banque dans laquelle nous avons fais les emprunt,  dossier que je dois remplir pour qu'elle se desolidarise des emprunts ::).... Je ne l'ai pas rempli je pense d'ailleurs que meme si je le remplissè ce serai refuser par la banque au vu de ma situation financière....

Disons que par le biais du dossier de banque de france j'espere reveiller ma soeur en lui rappelant ces obligations de co empruntrice et surtout qu'elle s 'occupe de vendre le bien...

agathe

Non ce n'est pas ainsi que cela se passe, vous allez rembourser les crédits ou il y a des co-emprunteurs à charge à vous de vous retourner contre ceux ci lorsque la dette sera terminée de payer.

tisan

Waouh !
Ouai c'est pas ce que je pensai...
Alors si je fais les lettre et revoque tous les prélèvements de credits avant de deposer un dossier bdf les créanciers ne vont pas immédiatement se tourner vers mes co emprunteur ? Je parle principalement pour ma soeur en fait ma femme je continuerai a payer

agathe

tisan

agathe

Si vous suspendez immédiatement vos prélèvements le créancier en aura connissance après tout dépend de sa réactivité.

tisan

Oui je me doute bien que le créancier en aura connaissance.  Mais si j''explique egalement au créancier que je souhaite deposer un dossier bdf.  Malgré tout il ne se retournera pas forcément sur le co emprunteur !? C pas juste !
En fait dossier banque de france ou pas y a aucun moyen d'obliger le co-emprunteur a payer sa part ? Parce que rien que ca ca m'aurai permis de souffler...!

ombrelle69

tisan

Bien... Merci pour votre reponse.!
J'avance malgré tout... Que me conseilleriez vous par rapport a ce bien en commun ? Le vendre me parait le plus simple mais pas d'acheteur... Ou bien a perte tout en sachant maintenant que le solde sera anma charge

tisan

Du coup je me demande... Je devrai peut etre renvoyer le dossier pour désolidariser ma soeur de l'emprunt... Ils demandent mes revenus mes charges.. Ect... La banque prendrai peut être peur vu que je suis quasi surendettés ! En fait je ne risque pas grand chose j'ajoute une petite lettre en demandant qu'ils baisse les mensualités puis advienne que pourra...! Non qu'en pensez vous ?

agathe

Croyez vous vraiment que le banquier va accepter de perdre un co-emprunteur solvable ?

tisan

Non effectivement !
Puis ca mise a part elle reste co propriétaire...
Bref... J'ai un peu le moral a zero.
Pas d'autres solutions envisageable ?

ombrelle69

En fait les solutions envisageables semblent se limiter à un dépôt de dossier de surendettement. Seul ou en couple.

Pour le/s crédit/s (je ne sais plus) dont votre sœur est co emprunteur, on entend bien que vous aimeriez qu'elle prenne sa part. Cela se comprend surtout que vous dites que ses revenus ont augmenté mais elle ne semble pas aller dans ce sens.

tisan

Non pour ma soeur... Y a peu d'espoir meme aucun d'ailleurs !
Mais je tombe de haut car une personne que j'avais eu au téléphone il y a quelques semaines (le numero mis a disposition par la bdf pour le surendettement) m'avais affirmer qu'elle serait obliger de payer la totalitdes mensualités dans le cas ou je deposerai un dossier de surendettement... Voila aussi pourquoi j'insiste...
Mais bon de toute facon ce qu'il faut c vendre ce bien.... Je ne vois pas grand chose d' autre
Merci pour votre patience

Comailles

Il faut déposer votre dossier.
Il se peut que le crédit immo demande à votre soeur de régler les mensualités.
Mais la priorité pour vous est le dépot de dossier en Bdf ;)

agathe

Effectivement ce qui risque se passer c'est que votre sœur risque de se trouver à régler en grande partie le prêt pour votre bien commun puisque vous ne pourrez pas donner grand chose . Elle risque de refuser le plan mais la procédure surendettement ne sera pas pour cela terminée.

Comailles

Citation de: agathe le 17 Janvier 2015 à 19:55
. Elle risque de refuser le plan mais la procédure surendettement ne sera pas pour cela terminée.
Agathe, c'est qui elle ?

agathe

tisan

Ouai je comprend mieux  bbbo pour les explications
Merci vraiment

bisane

J'essaie de résumer...

Etant précisé en préambule que dans l'immédiat, le plus "avantageux" (pour tout un tas de raisons) pour vous semble être de déposer seul et que votre compagne continue à payer son immo et le crédit où elle est co-empruntrice.Il faudra donc indiquer à la BDF qu'elle assume seule ce crédit dans l'immédiat.

Concernant le "bien" immobilier détenu avec votre soeur, c'est un peu plus compliqué !  :P
Si je comprends bien, elle est copropriétaire sans avoir jamais rien payé...  :o
Si la banque accepte la désolidarisation (ce dont je doute), il faudrait aussi revoir l'acte notarié (ce qui, à mon sens, devrait être fait quoi qu'il en soit !).

Le plus probable est cependant que la banque refuse.
Mais si c'est la banque qui refuse, et pas vous, cela aura l'avantage d'être clair et vous dégagera d'enjeux affectivo-familiaux qui pourraient se révéler délétères... et cela la conduira peut-être à se remuer un peu plus pour la vente !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tisan

Bonjour bisane,

Merci pour le résumé,  et ces derniers jours par le biais du forum m'ont permis de faire le point et surtout d'y voir plus clair.
Suivant vos conseils, en regardant de plus pret le bien de ma femme rapporte a peine 100e par mois en retirant toutes les charges, taxe foncieres, ect. Ce qui nous amène (enfin c'est la decision de ma femme) a vendre ce bien qui est estimé a env. 120.000€ nous avons la chance d'avoir cette solution, pour un nouveau depart, nous rembourserions toutes les dettes sauf les deux emprunts immo en commun avec ma soeur. Le bien avec ma soeur je vais le vendre plus ou moins au rabais...

Puis ce qui nous amene a cette solution,  c'est que nous aimerions acheter une petite maison et ca si je suis ficher bdf ce ne sera pas pour tout de suite...

J'ai tout de meme encore quelques petites question,  notamment si je fais la desolidarisation et que la banque refuse, la banque va le notifier a ma soeur,  mais elle (la banque)  ne va pas prelever automatiquement ma soeur ! Je resterai toujours le seul a etre obliger de payer.?
Autre chose, si je vend le bien commun avec ma soeur, est elle en droit de me demander la moitié de la somme,  sans rembourser le crédit ?

Bon je me rend compte aussi que c'est un peu dans esprit de vengeance que j'allai me lancer dans un dossier bdf,  pour obligef ma soeur a payer... Mais pendant ce temps C'est moi qui serai fichè, bref je reste perdant.

Donc voila c'est décidé,  nous allons tout vendre,  tenir encore le temps que ca se vende et ensuite je pense que l'on pourra reprendre une vie normale comme tout le monde...

Merci beaucoup en tout cas

ombrelle69

En voici des nouvelles surprenantes et surtout des décisions rapides  :P

Prenez tout de même le temps d'une réflexion approfondie.

Je cite une partie de la réponse de Bisane :
Citationil faudrait aussi revoir l'acte notarié (ce qui, à mon sens, devrait être fait quoi qu'il en soit !).
Je ne sais pas comment cela se fait mais ce pourrait être intéressant pour vous, que ce soit en cas de vente ou non.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies