Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

violaine55

Bonjour Iki et pardon de réponse aussi tardivement, merci de votre réponse.

,Je ne suis pas très à l'aise encore pour reprendre les fils. Je vous souhaite du fond du coeur que vos ennuis se résorbent et que la solution soit la lumière. Je suis passée aussi par le secours catholique il y a une trentaine d'années pour une dette de 4000 Frs à l'époque, car je me suis retrouvée seule, avec mes 2 enfants, au chômage qui a duré près de 7 ans. Ce fut dur mais j'en m'en suis sortie. Malheureusement, je retombe dans ce gouffre mais plus pour les mêmes raisons. Quoi qu'il en soit, vous êtes très courageuse et j'espère que vous avez passé de bons moments avec votre famille à Paris.

A bientôt.

iki

Bonjour tout le monde,

Mauvaise nouvelle, j'ai reçu ce jour un courrier de la BdF m'annonçant qu'un de mes créanciers (crédit revolver) forme un recours contre la décision de recevabilité de mon dossier.
Je n'ai pas le motif, ennuyeux pour préparer une quelconque défense et je n'ai pas tout à fait compris car je lis d'un côté que l'absence de motif peut être un motif d'annulation du recours, mais de l'autre je lis que le motif peut arriver plus ou moins tard. Cela veut-il dire que je vais recevoir "un jour" un courrier plus complet avec le motif du recours pour préparer l'audience ?

Je viens de lire le sujet "recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers" pour savoir un peu ce qui m'attend.
N'ayant pas fait de rachat de crédit et n'étant pas proprio, je suppose que le motif tournera autour du "surendettement organisé", genre "j'ai arrêté mon activité indépendante et me suis mise en situation de ne pouvoir rien régler...".

Bon, je trouve dingue qu'un recours soit déposé vu ma situation financière et les ressources qui m'attendent pour les prochains mois, mais bon. Ma première peur était que je ne sois plus "protégée" par la recevabilité du dossier vis-à-vis de mes créanciers mais j'ai lu que ce n'était pas le cas. Donc l'état de "recevabilité" est toujours valable, j'ai bien compris n'est-ce pas ?

Concrètement, ce recours annonce :

       un dossier à préparer avec soin, avec argumentaire + justificatifs
    option : voir si je peux consulter un avocat dans une consultation gratuite / si j'ai une assistance juridique avec mon assurance qui pourrait m'aider.
    un passage au tribunal d'ici 1 à... 18 mois, mais en moyenne 3 à 6 mois, avec méga-stress à partir de maintenant et jusqu'à la fin de toute cette procédure
    option : ne pas hésiter à aller "visiter" le tribunal avant la date, histoire de repérer les lieux et de ne pas se perdre le jour venu. Je dois attendre un courrier futur ou je peux déjà connaître le tribunal où je devrai me rendre, en fonction de mon adresse ?
    maintien autant que possible du budget avec paiement des charges courantes (ne rien régler sur les dettes inscrites sur l'état des créances)
J'ai tout bien compris ?  ???

Bon, évidemment, côté moral....
Il n'y a pas de réussite sans victoire durement acquise on va dire...  >:(
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

Citation de: violaine55 le 02 Mars 2015 à 13:01
Bonjour Iki et pardon de réponse aussi tardivement, merci de votre réponse.

,Je ne suis pas très à l'aise encore pour reprendre les fils. Je vous souhaite du fond du coeur que vos ennuis se résorbent et que la solution soit la lumière. Je suis passée aussi par le secours catholique il y a une trentaine d'années pour une dette de 4000 Frs à l'époque, car je me suis retrouvée seule, avec mes 2 enfants, au chômage qui a duré près de 7 ans. Ce fut dur mais j'en m'en suis sortie. Malheureusement, je retombe dans ce gouffre mais plus pour les mêmes raisons. Quoi qu'il en soit, vous êtes très courageuse et j'espère que vous avez passé de bons moments avec votre famille à Paris.

A bientôt.

Merci de votre gentillesse Violaine  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

Citation de: bisane le 26 Février 2015 à 08:22
Citation de: iki le 26 Février 2015 à 00:26donc restant à payer 25 euros.... Là pour le coup, suis pas sûre que je doive tenir la BdF au courant, si ?
En effet !
Mais signalez quand-même...

Est-ce toujours valable Bisane ? Car il est écrit sur le courrier que l'instruction par la BdF est suspendue et que toute demande / réclamation doit être faite auprès du tribunal  ???
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

lilinne

 >:( >:( >:( >:(

c'est une décision contre la recevabilité c'est sur ou contre la PRP?

j'attends pour changer de section  ;)

mais le fofo est la  ;)

la recevabilité reste acquise  ;)

mais il va falloir se défendre  ;)

:-* :-* :-* :-* :-*

iki

Merci Lilinne, j'ai un peu de mal à encaisser mais bon, depuis début janvier, je commence à m'habituer...

C'est bien "un recours à l'encontre de la décision de recevabilité" de mon dossier prononcée par la commission, qui est mentionné.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

Smilysoul

zut  >:(
Bonjour Iki, vous avez bien lu et compris le lien concernant la contestation de recevabilité !
Quelle est la date exacte du courrier de la BDF ?
Il reste à attendre d'en connaitre le motif et on vous aidera pour vous défendre !
Je déplace votre fil
courage  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

 >:( >:( >:( >:(


Vous n'avez pas mis les dates de souscription, dans votre tableau. Il faudrait le faire !


Pas trop d'inquiétude, hein ?
L'endettement est tout à fait raisonnable et pourra être justifié !  ;)
Le juge risque même de rire un peu jaune...


Prenez le temps de digérer, mais il faudra ensuite travailler un peu, et ouvrir un nouveau fil : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

J'ai oublié un truc important !!!!  ffouR ffouR ffouR
Vous avez droit à l'aide juridictionnelle !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

iki

Merci de vos messages ---!!!

Le courrier de la BdF m'annonçant le recours date du 25 février dernier.

Oui Bisane, c'est vrai que je n'avais pas rempli les dates de souscription, je ne pensais pas en avoir besoin. Juste une question sur ce point : la date à mettre est la date de création / ouverture du crédit ou alors celle du dernier emprunt effectué sur la réserve existante ?

J'avoue que si je m'inquiète parce que tout part de travers...
Le dossier de Rsa toujours pas réglé depuis un mois et demi. Je veux pas être parano mais ils l'ont mis en "urgent" puis ont retiré la mention "urgent" et dossier reparti de zéro, puis un contrôle de situation, puis rien, personne ne semble pouvoir / vouloir faire quoi que ce soit. Fin de semaine, si rien n'a bougé, je dépose une réclamation mais c'est 15 jours de traitement encore...
Le Resto du <3 ferme à la fin de la semaine prochaine (enfin plutôt, ne reste ouvert que pour les plus fragiles) et même si c'est dur d'y aller, ça aide beaucoup alors sans eux, ça va être plus dur.
Comme pour chacun ici, l'idée de passer au tribunal tient du traumatisme. Il y a bien longtemps, à cause d'un problème de loyers impayés, j'ai déjà vécu ça et j'en garde un souvenir bizarre, ça va tellement vite, c'est impressionnant, on parle devant tout le monde, on n'a pas vraiment le temps de s'expliquer alors qu'on s'est préparé longuement. Bon, à cette époque ça s'était bien fini pour moi mais bon.

Rien que l'idée d'aller chercher une aide auprès d'un avocat me décourage, je me souviens pour mon divorce en 2009, les réactions extrêmement désagréables de certains quand j'évoquais l'aide juridictionnelle.... (oui, ça fait longtemps que mon budget est riquiqui...)  ::)

Bref, l'adversité est forte et rien n'avance (j'avoue manquer parfois de patience)... Mais bon, je sais que je ne suis pas la seule ici à souffrir et certain(e)s vivent des situations bien pires alors je vais pas en plus me plaindre hein.  >:(
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Citation de: iki le 03 Mars 2015 à 18:28la date à mettre est la date de création / ouverture du crédit ou alors celle du dernier emprunt effectué sur la réserve existante ?
souscription

A voir ensuite s'il faut détailler le reste.



xxl! xxl! xxl! pour une accélération du RSA !

Pour l'aide juridictionnelle, un droit est un droit, hein ? Déjà que les aides en tous genres sont souvent insuffisantes ou lentes à se mettre en place, il ne faut pas se priver de celles qui restent !

Vous avait-on donné les coordonnées des 2 associations surendettement dans le 77 ?

Ne restez pas seule et ne baissez pas les bras !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Je viens de mettre à jour le tableau de surendettement dans mon premier message : j'ai ajouté les années de souscription des crédits (ouverture des comptes), j'ai ajouté un crédit (qui en fait était réglé par mon ex-mari mais qui est à mon nom, et donc à inclure dans l'endettement - vérifié avec mon gestionnaire de la BdF) et j'ai modifié l'APL puisqu'elle a augmenté en février.

Je n'ai pas rempli la feuille "Détail des crédits", je ne sais pas si vous en avez besoin... dites-moi et je la remplirai si besoin.

Voilà, au moins les infos sont à jour  :)

Je vous rassure Bisane, je ne suis pas du genre à baisser les bras et de toute façon pas le choix, vais pas laisser mes enfants croire qu'on doit renoncer dans la vie.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

C'est quelle ligne qui a fait recours ?
Quelles ont été les utilisations récentes ?
Avec augmentation de réserve ?

Ces infos seront à joindre à votre nouveau fil.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Voilà, j'ai créé le nouveau fil, ici : iki / recours créancier contre recevabilité

Bon, j'ai repris la patate.... en partie... Car j'ai un gros doute sur l'interprétation possible des derniers évènements de mon historique.
Je suppose qu'il va me falloir blinder mon argumentaire pour prouver que non, je n'ai pas organisé mon insolvabilité.

Un miracle aujourd'hui : la banque m'a enfin recrédité les 20 euros qu'ils m'avaient prélevé à tort sur mon compte (débités le jour même et 9 jours pour réparer leur erreur....), je suis riche !!! 39 euros sur mon compte, ouaaahhhh, ça faisait longtemps... Mais que vais-je bien pouvoir faire de cet argent ?????????:o :o ;D

Et il semble que mon dossier de demande de RSA soit enfin tombé sur le bureau d'un technicien de la CAF.... Alleluiah ! Remarquez, méfiance, le dossier n'est pas traité hein... !  :P :P

Demain, versement de mes allocations, oh punaise, je vais avoir plus de 1000 euros sur mon compte, un truc de ouf !!!  8) 8) 8) Et je vais pouvoir enfin envisager de nouveau de régler mes charges courantes <soupir de soulagement>

Vous êtes formidables, comment aurais-je pu me sentir aidée et soutenue ainsi sans vous ???  <3 <3 <3 <3  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55



Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Bonjour tout le monde,

Bon l'adversité est décidément rude et je crois que j'attire les incompétents.... si si...
L'étude de mon dossier de demande de RSA socle CAF a été bouclée... D'une façon inattendue et surprenante !  :o grrr
Je suis "étudiante", alors forcément pas de RSA.
J'explique : j'ai repris mes études il y a 2 ans et suis en cursus de Licence Psycho. Mais études à distance, c'est-à-dire que je bosse chez moi, quand je peux, après les enfants, le boulot, l'adminsitratif, etc. Je ne cotise pas à la Sécu Etudiante mais ces BIIIIIIIIIIIIPPPPPPP de la CAF ont oublié de mettre leurs lunettes et n'ont donc pas vu la mention écrite en gros "Etudiante non affiliée au régime étudiant de sécurité sociale" (oui, suis pas bêtasse au point de payer 2 régimes de SS, je suis couverte par le RSI depuis la création de ma boite). Donc pour eux je cotise à la Sécu Etudiante donc j'ai le statut "étudiant". Quasi 2 mois pour me sortir ça, alors que j'appelle chaque semaine (une ou plusieurs fois selon mon énergie) et qu'aucun des conseillers ne m'a jamais parlé de cela.
Conséquence, mon dossier serait parti au Conseil Général pour une demande de dérogation... Je dis bien "serait" car le Conseil Général que j'ai appelé n'a aucune trace de mon dossier et semble bien étonné de cette situation ubuesque.

Je suis terriblement en grrr colère  grrr car à chaque fois que j'appelle la CAF, j'ai des infos différentes, voire délirantes... Pendant ce temps, une fois les charges courantes parties, avec ce qu'ils me versent, il me reste 360 euros et des centimes par mois pour nous 4... Et les Restos du <3 s'arrêtent jeudi. Je ne cherche pas à me faire plaindre, c'est pas ça mais nom d'un chien, ça peut pas continuer comme ça !

Colère et désespoir, car franchement, j'ai fait tout ce qu'il fallait, fourni les papiers rapidement et en main propre, fait les démarches comme il faut et j'attends le RSA Socle depuis le 6 janvier, on est le 10 mars et rien ou plutôt... pire que rien.

Je passe un temps fou au téléphone ou en me déplaçant pour régler tout ce genre de bêtises (en plus, certains numéros coûtent comme celui de la CAF grrr ) et du coup je perds beaucoup de temps alors que je dois me préparer pour le concours administratif auquel je postule. 1ère session le vendredi 20 mars, la pré-admission, pour laquelle je dois encore réviser l'éducation civique, matière où je suis nulle, en plus... (j'ai déjà révisé les programmes de Français et Maths de collège 3ème, piouffff je suis au taquet !). Bon 15 places au final pour 2700 inscrits au départ, j'y crois moyen mais bon, je bosse et au moins je n'aurai pas de regret si j'échoue.

Je ne vous raconte pas toutes les blagues de ma banque, vous pourriez croire que j'en fais un peu trop et pourtant...
Sans compter l'ouverture de mon compte à la "jaune" grandguignolesque et dont je n'ai pas de nouvelles depuis le 24 février.

C'est épuisant. Et rien n'avance vraiment. Marre.  ::) :-\
Ils me rendent hargneuse et malgré ces passages à vide où je suis totalement découragée, je ne lâcherai pas l'affaire. D'ailleurs je me suis battue pour récupérer des frais de découvert indus qui avaient été débités sur mon compte par la banque et je les ai récupérés en totalité alors que je ne contestais qu'une partie. C'est ridicule car ce n'étaient que 3,05 euros mais je m'en fiche, ils étaient en tort. Toute petite victoire mais c'en est une acquise au moins.

Voilà, j'attends de pouvoir aller à l'antenne de la CAF pour voir un humain en face et lui expliquer les erreurs commises mais je suis bloquée ici en attendant une livraison pour une voisine... Put... de journée de merd. ! (flûte, je suis bonne pour mettre 2 centimes dans la tirelire  :P )

J'espère que votre journée et votre semaine sont meilleures  :-* :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

Citation de: bisane le 04 Mars 2015 à 23:21
Citation de: bisane le 03 Mars 2015 à 18:49Vous avait-on donné les coordonnées des 2 associations surendettement dans le 77 ?

Non, mais je ne suis pas sûre que j'irai les voir, tout dépend de leur localisation... Ceci dit, si les coordonnées sont quelque part, je suis preneuse, je les appellerai au moins  ;) Enfin pas aujourd'hui, parce que là, j'ai plus envie de parler à personne.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies