hesitation entre rachat de credits et commission surendettement

Démarré par lulunat, 31 Janvier 2015 à 09:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Oui cette demande droit au compte est à faire au guichet avec votre pièce d'identité, c'est totalement indépendant du surendettement et c'est très rapide.
Laissez courir votre découvert il sera transformé en crédit dans votre dossier le montant vous en sera restitué après la recevabilité.

lulunat

OK merci pour ces infos. Je ferai les démarches dès que possible.

bisane

Vous ne pouvez faire valoir le droit au compte que si le votre est clôturé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulunat

Bonjour!


Me voici de retour sur le forum après 15 jours de calme plat et d'attente...
Je n'ai pas encore de nouvelles de la bdf (on m'a dit qu'il passerait pe le 10 mars ou 15 jours après...) ce matin j'ai voulu faire un virement de mon loyer et là: impossible (provision sur compte insuffisante) J'ai une autorisation de découvert de 2000 euros et je suis déjà à 1800 euros de découvert donc comme mon loyer est de 600 euros, ça ne passe pas.. Par contre, évidemment ils en profitent pour faire passer les frais d'intervention de 80 euros!
Je ne sais pas comment faire? Je n'ai pas encore prévenu mon banquier du dépot de dossier mais il m'a déjà demandé des comptes il y a une semaine et mon explication (sans mentionner le dossier bdf) n'a pas du le satisfaire...Il n'a pas daigné répondre...Je pense qu'il a du comprendre...
Je ne peux pas payer mon loyer. Dois-je prévenir l'agence? Et tous mes autres virements risquent d'être rejetés? Dois-je prévenir tous mes créanciers? Faut-il que je retire les 200 euros que je peux prendre sur mon compte pour essayer de vivre d'ici la fin du mois? C'est assez angoissant comme situation.. Jusque là je n'ai jamais eu d'impayés.
Par avance merci mille fois pour vos conseils et ce forum tellement efficace et utile..


lulunat

J'ai oublié de préciser que je fais les démarches pour ouvrir un autre compte et virer mon salaire mais celui-ci n'arrivera sur le nouveau compte que fin avril au mieux (suis fonctionnaire)

lulunat

D'après le message d'accueil, je comprends qu'il faut que je révoque tous les crédits conso mais celui de la banque elle-même je peux le révoquer aussi dans le même courrier?

BRUYERE

Citation de: lulunat le 04 Mars 2015 à 14:52
D'après le message d'accueil, je comprends qu'il faut que je révoque tous les crédits conso mais celui de la banque elle-même je peux le révoquer aussi dans le même courrier?

Oui vous pouvez, mais sachez que les banques sont souvent assez rétives  >:( pour révoquer leurs propres crédits ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous vous y prenez un peu tard, pour les révocations...  :P
Vous auriez peut-être pu éviter cet impayé de loyer, qu'il va falloir signaler à la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulunat

Bonjour à tous,


J'ai eu la réponse ce matin en appelant ma référente à la bdf et ça y est : mon dossier est passé en commission hier et est recevable!! Je suis tellement soulagée car cette attente est très stressante. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidée dans cette démarche! Sans vous je ne sais pas si je serais allée jusqu'au bout. Je crois que, comme beaucoup, j'avais très peur de déposer un dossier car j'étais influencée par les discours que l'on peut entendre ici ou là sur l'"infamie" d'une situation de surendettement à la bdf et du fichage. J'ai une dette de 27000 euros et une bonne capacité de remboursement donc je pense que cela devrait pouvoir se résoudre en 4 ans environ (peut-être moins) et j'étais à 2 doigts de resigner pour un prêt de rachat de crédits à Confitdognons pour 8 ans et un taux à 10% Je sais que le plus dur reste à faire mais je suis déterminée et cette période de réflexion (j'y réfléchis depuis fin novembre et j'ai déposé mon dossier le 13 février après avoir découvert votre forum en janvier) m'a permis de mesurer la situation dans laquelle j'étais (surendettement, 1000 euros de crédits à rembourser par mois pour un salaire d'environ 2100 euros et engrenage de frais exorbitants qui ne font que creuser le trou ds lequel on s'enfonce, j'ai par exemple comptabilisé 4000 euros de frais bancaires en 3 ans!!) Il faut réagir dès que possible et je ne regrette qu'une chose , c'est de n'avoir pas déposé plus tôt. Merci pour vos conseils, votre soutien, votre enthousiasme à dédramatiser les problèmes tout en les prenant à bras le corps, votre altruisme tout simplement! Merci! Maintenant je continue de gérer un budget serré en attendant le plan après avoir révoqué les prélèvements de ces crédits et ouvert un compte sain... Je voulais juste ajouter le fait qu'il y a qd même quelquechose de jouissif à reprendre sa vie en main mais surtout à renverser la tendance (comme une sorte de "bras d'honneur" à tous ces créanciers...)

tichat40


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulunat

Bonsoir,


Je viens de recevoir le RAR de la BDF et ds le dossier on précise qu'il faut arrêter les prélèvements liés aux crédits!là OK mais après ils disent qu'il faut demander à la banque "de maintenir le paiement des mensualités liées à l'assurance (décès, invalidité, chômage...) que vs avez souscrite avec le crédit" et là je ne comprends plus... l'assurance est incluse ds les prélèvements... Pourriez-vous m'éclairer svp? Merci!

bisane

Sauf immobilier, il faut résilier les assurances, qui, quoi qu'il en soit, sont souvent inutiles...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulunat

OK merci! Mais alors comment résilier ces assurances? Il faut prendre contact avec chaque créancier et envoyer un courrier spécifique à chacun d'eux pour les résilier?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulunat


lulunat

Bonjour,


J'ai été très occupée ces derniers jours et j'ai mis de coté l'histoire des assurances... Mais maintenant que je m'y penche, je ne trouve pas de références précises (numero etc..) sur chaque assurance. Je vois bien que sur chaque relevé de crédits conso il y a un prélèvement d'assurance facultative mais pour la plupart je n'ai pas de contrat ou il n'y a pas de numéro de contrat pour l'assurance... Du coup je ne sais pas comment rédiger le courrier pour mettre un terme à ces assurances..
Sinon j'ai reçu un courrier de ma banque (celle qui est concernée par le plan de la BDF) et elle me précise que mon découvert a été isolé (là OK ils l'ont fait assez vite après la recevabilité) et "afin de (m')accompagner et d'adapter la gestion de (mon) compte bancaire, nous vous proposons de souscrire à notre offre de services adaptés, dénommée Offre d'accompagnement de la clientèle en situation de fragilité (OCF), en application de l'article R. 312-4-3 I.B.2° du code monétaire et Financier. Cette offre groupée de services vous donne accès, pour un prix modéré de 3 euros/mois, aux produits suivants: carte de paiement à autorisation systématique (je l'ai déjà), etc... 4 virements mensuels SEPA (je croyais que c'était à nous de faire les virements SEPA pour les remboursements chaque mois? ça fait juste 4...) etc.."
Bref, il me semblait que tous ces services étaient gratuits?
J'ai ouvert un compte au crédit patates (au courant de la situation) mais mon salaire n'arrivera que fin mai sur ce compte. Faut-il mieux que je prévienne ma banque actuelle que mon salaire n'arrivera plus à partir de mai? Ou faut-il que je fasse comme si de rien n'était et payer ces 3 euros pour les 2 mois qui restent?
Désolée, bcp de questions... J'espère que ce n'est pas trop confus!
Merci d'avance
A bientôt!

bisane

Tentez de le faire sans la référence du contrat, si vous ne l'avez pas...

La proposition de compte est normale. Libre à vous de l'accepter ou de la refuser.

Aucun besoin d'informer votre banque que vous en changez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulunat

Bonjour,


Je viens de retrouver certains contrats et il est stipulé que "Les garanties cessent en cas de mise en place d'un plan conventionnel ou de recommandations de mesures, dans le cadre d'une procédure de traitement du surendettement des particuliers, ne prévoyant pas le maintien du paiement de la prime"
Cela veut-il dire que les assurances s'arrêtent automatiquement dès recevabilité du dossier à la bdf et qu'il n'est pas nécessaire de faire la résiliation de ces contrats d'assurance pour chacun des crédits? Quand ces organismes donnent le montant de la somme due, pour le PDR, ils ne comptent pas en plus le prix que l'assurance aurait coûté si nous avions continué à rembourser normalement?
Enfin faut-il prévenir les créanciers que nous changeons de banque?
Merci pour vos éclairages!
Bon week-end de Pâques

Smilysoul

#96
Citation de: lulunat le 04 Avril 2015 à 16:47
Cela veut-il dire que les assurances s'arrêtent automatiquement dès recevabilité du dossier à la bdf et qu'il n'est pas nécessaire de faire la résiliation de ces contrats d'assurance pour chacun des crédits?
non, si vous ne résiliez pas vos assurances ... le plan BDF peut indiquer
- ''avec assurance''
- ''assurance possible''
il vaut mieux donc annuler toutes vos assurances  ;)

Citation de: lulunat le 04 Avril 2015 à 16:47
faut-il prévenir les créanciers que nous changeons de banque?
inutile pour le moment  >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lulunat

OK merci! Je vais annuler ces assurances dès mardi même si je n'ai que 3 références précises sur 6 crédits... j'ai perdu des contrats... Ou croyez-vous que je dois tenter de les appeller pour avoir les numéros de ces assurances?

bisane

Citation de: lulunat le 04 Avril 2015 à 19:29croyez-vous que je dois tenter de les appeller pour avoir les numéros de ces assurances?
Tentez le, en tout cas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulunat

Oui oui je le fais! Surtout qu'après épluché les qqs contrats qui me restent, j'ai tjrs l'assurance la plus chère alors qu'il me semble avoir précisé à chaque fois que je souhaitais le minimum...J'aurais dû regarder de plus près tous ces contrats...
Merci! Bon week-end

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies