Question et aide pour dépôt d'un dossier de surendettement

Démarré par violaine55, 08 Février 2015 à 15:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

violaine55

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis quelques temps, et j'ose enfin vous contacter pour m'aider à remplir correctement mon dossier de surendettement et vos avis pour la lettre de saisine. Je suis dans une situation désespérée comme tout le monde ici . J'ai contracté des crédits depuis des années en gérant tant bien que mal.

D'autres éléments personnels ont fait que j'ai fait d'autres emprunts plus importants.

Un rachat de crédit m'a été proposé par ma banque en 2013 . J'ai bien sûr accepté avec reconnaissance pour me sortir de cette impasse. Seulement, j'ai mal évalué mes capacités de remboursement par rapport à cet emprunt. De plus, 2 ou 3 mois plus tard, je me suis aperçue qu'un crédit de la même banque n'avait pas été pris dans le rachat, alors que dans le récapitulatif un remboursement était prévu et fait.

Je n'ai pas réagi, j'ai continué de payer mais très vite, je ne m'en sortais plus. J'ai eu recours à d'autres crédits et réserves d'argents pour fqaire face à toutes mes échéances. Malheureusement, à ce jour, je ne peux plus faire face à cet engrenage. Je suis entrain de faire un dossier de surendettement et je souhaite votre aide.

Merci à vous de bien vouloir me donner des conseils.

zorah0412

Quelques conseils pour une nouveau départ Violaine!  ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Bonjour Violaine,

Bien sûr qu'on va vous aider !!

Merci de commencer par remplir le tableau figurant dans le message d'accueil et de l'insérer dans votre premier message: cela nous permettra de vous aider avec le maximum d'efficacité..

courage à vous : il y a des solutions au surendettement !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

violaine55

Merci à vous, depuis tout à l'heure j'essaie de remplir le tableau mais il me demande un mot de passe, je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas du tout douée pour l'informatique. J'espère que je vais  réussir. A Bientôt.

Comailles


violaine55

Je suis perdue, le tableau est complété mais impossible de trouver l'endroit pour renommer le fichier pour l'envoyer,j'ai trop de mal à comprendre le système.  J'y retourne. A tout à l'heure.

violaine55

Il me semble que j'ai réussi à l'envoyer, l'avez-vous reçu ? Je l'espère, car sinon je vais rester sans réponse.
Je vous remercie quand même de votre patience.

iki

Bienvenue Violaine et soyez rassurée, ici vous serez accompagnée  ;) :-*
C'est déjà un grand pas que de faire face à la réalité de notre endettement et d'agir pour ne plus entretenir la spirale infernale, alors bravo à vous !  bbbo
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

violaine55

Merci Iki de votre soutien ainsi qu'aux autres membres, c'est un baume au coeur parce que je me sens vraiment vraiment seule dans cette bataille.

bisane

Bonjour !

Votre TH est à diviser par 12.
Il ne faut mettre que les chiffres en colonne B. Les noms des créanciers sont à mettre en colonne A.


Le dépôt d'un dossier semble urgent.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55


Comailles


violaine55


iki

*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

violaine55

Merci Iki, qu'est ce qui va se passer maintenant ? J'attends que les administrateurs me demandent des renseignements ?

agathe

Effectivement divisez par 12 votre TH, pourrait on savoir de quels mois date vos crédits de 2014.

BRUYERE

Vous avez déjà eu une partie de la réponse :

Citation de: bisane le 08 Février 2015 à 18:40
Le dépôt d'un dossier semble urgent.

Relisez soigneusement le message d'accueil et les points concernant la révocation des crédits et l'ouverture du "compte sain".. et commencez à préparer votre dossier ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Il existe une section dédiée où vous pouvez trouver des modèles de lettres de saisine..

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

Faites un premier jet, postez le et on vous aidera à finaliser ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

violaine55

J'ai fait ma lettre dans la section Lettre de saisine.

Comment faire pour la déplacer ?
Merci 


bisane

#20
Je réponds ici à votre dernière question.

Si je comprends bien, on vous a récemment accordé des aménagements. Il faut donc mettre une petite note dans le dossier pour l'expliquer, en insistant sur le fait qu'il ne s'agit pas de nouveaux crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

#21
Merci pour votre réponse Bisane, je le ferais. J'ai contacté une assistante sociale la semaine dernière et j'ai rendez vous jeudi 12 à 9h15. Comme je pouvais plus tout payer ce-mois ci, j'ai commencé à faire des oppositions sur toutes les créances pour éviter des frais de rejets. Je ne sais pas si j'ai bien fait et là je panique. Je n'ai pas encore envoyé de lettres aux créanciers pour leur expliquer .

Je suis perdue, je fais n'importe quoi ! J'ai aussi oublié de vous dire que j'avais 2 comptes , le premier à la S....rale où mon salaire était viré et l autre à la  B Jaune où j'ai mis les nouveaux crédits contractés. J'ai pris de l'argent sur l'un pour régulariser l'autre.  Vendredi dernier j'ai demandé à ce que mon salaire soit viré à la B> jaune car mon découvert autorisé de 600 euros sera comblé à la fin du mois <grâce à ma prime qui sera avec mon salaire.

A la S ....rale, mon découvert de 1200 Eu ne sera pas régularisé malheureusement. Je crois que je vais avoir de gros problèmes. La B   jaune était ouvert depuis 1980 et je l'ai toujours gardé . Je dois vous laisser pour aller travailler, j'espère que je pourrais avoir quelqu'un ce soir pour expliquer tout cela en détail.

Merci encore à vous de prendre de votre temps pour m'accompagner .
Encore un petit détail, dans deux ans je serais en retraite. Est-ce que cela posera un problème pour dépôt BDF ?

iki

Alors si j'ai tout bien compris (j'suis encore une bleusaille ici...) :


       Blocage des prélèvements pour éviter les frais de rejets et de faire plonger le compte bancaire => c'est tout bon
    Basculer les charges et le salaire sur la jaune qui est un compte sain => c'est tout bon
    Laisser le compte S.....rale en l'état et inclure le découvert non régularisé dans le dossier de surendettement (il sera considéré comme une dette incluse avec le reste) => c'est tout bon
    Pour la retraite, le notifier dans la saisine mais ça ne pose pas de problème pour le dépôt de dossier, c'est une donnée à prendre en compte pour eux
Donc, conclusion : vous ne faites pas n'importe quoi  ;) :-* bbbo
(Ou alors c'est que moi-même je n'ai rien compris...  ffouR )
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***


violaine55

Merci à vous pour ces réponses, ça me rassure un peu , mais le compte jaune avait plusieurs crédits où j'ai fait opposition pour 3 mois, parce que la révocation il faut payer 6.40 pour chaque créancier , donc il n'est plus sain ? Est-ce que je dois prendre rendez-vous avec un conseiller à la banque jaune pour lui expliquer que je vais déposer un dossier BDF ? Est-ce qu'il va me laisser ma carte bleue et chéquier ? Quand est-ce que je dois envoyer les lettres à ma banque ainsi qu'aux créanciers par rapport aux révocations ? Beaucoup d'interrogations, je ne sais plus par où commencer.

Que veut dire un compte sain ? Parce ce que je n'aurai  plus  de découvert à la fin du mois ou parce que je ne dois pas avoir de crédit  dessus ? Si c'est la deuxième solution alors là je suis fichue.

Merci pour votre aide







Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies