Besoin de vos conseils avant de déposer un dossier

Démarré par patouille, 23 Juin 2015 à 15:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patouille

Bonjour,
Après avoir essuyé  un refus auprès d'un organisme en rachat de crédit, il nous faut monter un dossier de surendettement.

Grosso modo, je vous explique. Nous sommes mariés depuis un an. Chacun de notre côté, nous avions des prêts à la consommations datant depuis des années .....
et petit à petit, malgré nos efforts, même si on ne part jamais en vacances, jamais de sorties,  et qu'on ne fait jamais pas d'excès d'achats ou autres, on s'enlise! Et même si on sait que les prets révolving peuvent avoir des effets pervers parfois, et bien nous nous sommes laissés piégés...
Il nous faut réagir !


nous sommes propriétaires d'une maison, depuis 2004 (notre prêt va durer encore 10 ans).
Pour le moment, nous n'avons aucun refus de paiement, aucun rejet bancaire, aucun retard.


je suis en invalidité, je touche donc une pension ainsi qu'une partie prévoyance (il parait que les banques pour le rachat de crédit  ne tiennent pas compte de cette dernière alors que cela représente quand même beaucoup (peut de personnes ont cela  :-\ ) et que je vais toucher cette somme jusqu'à ma retraite.....)
Mon conjoint travaille en cdi
nous avons rempli le document que vous mettez en ligne (merci, cela permet de voir clair!)

Je ne comprends pas bien l'analyse de ce document...pouvez-vous m'aider svp ?
Pensez-vous qu'avec ces données, notre dossier aurait des chances d'être accepté et si oui, serions nous obligés de vendre notre maison (là, cela me fait vraiment peur, parce que d'une part les frais de déménagements je ne sais pas comment nous pourrions, et d'autre part d'un point de vue de ma santé, là, c'est carrémént impossible!)

Merci de votre aide, de vos conseils
En pièce jointe, la feuille de calcul

Vicky

Bonjour et bienvenue sur le forum patouille,

Vous avez déjà rempli le tableau mais je vous poste quand même le message d'accueil, il regorge de précieux renseignements.

Si je peux me permettre, oubliez le rachat de crédit. J'ai vécu une expérience similaire à la votre il n'y a pas bien longtemps car mon mari aussi est en invalidité. Je vous assure qu'avec le recul je me dis que nous avons eu une chance incroyable qu'on nous refuse le rachat de crédit et que le dossier BDF c'est vraiment la solution.

Pourriez-vous compléter le tableau avec les années de souscription des différents crédits  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

catsen

de quand date votre dernier prêt?  pourriez vous rajouter les années de souscription des crédits?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

patouille

Bonjour Vicky et merci pour vos conseils...
Nous avions  tenté le rachat de crédit car nous avions l'idée qu'en surendettement, nous ne pourrions pas conserver notre maison...mais apparement, ce n'est pas systématique...
pour les dates des prêts, certains cela ne pose pas de problèmes, mais pour d'autres,  c'est plus complqiué  (documents perdus dans un incendie) ..on peut trouver les dates sur nos comptes internet de gestion de crédit  par exemple ?
je vais faire au mieux
je vais lire attentivement les liens donnés, merci

Vicky

Effectivement, le but de la BDF n'est pas d'obliger les gens à vendre leur maison.

Faites au mieux pour les dates mais avez-vous souscrit un crédit il y a moins de 3 mois ?
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Les dates de prise des prêts anciens ne sont pas importantes ce qui est nécessaire c'est le numero de contrats et la mensualité et la nature du credit.

patouille

#6
pas de crédit il y a moins de 3 mois.
Le dernier en date, date de 2012
nous en avons un dont la mensualité est de 159 euros qui se termine en octobre de cette année (la ligne 69)

patouille

j'ai oublié de vous dire que vendredi, j'essaie (je dis bien j'essaie, parce qu'ils doivent être surchargés d'appels et de rendez-vous, et que depuis la semaine dernière, je ne parviens pas à les joindre) de prendre rdv avec les personnes de Cresus

BRUYERE

Bonjour Patouille,

Très bien le RDV avec Crésus !!

Vous avez un gros découvert qui risque vite de  vous poser problème.. >:(
L'ouverture d'un compte sain (c'est bien expliqué dans le message d'accueil) sera à faire d'urgence ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je vois que vous avez mis un autre pseudo dans votre tableau  : FloetPat

Aviez-vous déjà posté sur le forum avec ce pseudo ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

patouille

non jamais
pfff, je n'avais même pas compris qu'il fallait mettre le pseudo du forum... :P


je vais faire la modification lol

BRUYERE

Citation de: patouille le 23 Juin 2015 à 18:21
pfff, je n'avais même pas compris qu'il fallait mettre le pseudo du forum... :P

Pas bien grave  :D :D :D :D :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DoJoMi

Bha ça nous donne des piste pour vos prénom  ;D

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patouille

#14

oui, mais sous le pseudo Patouille
jamais posté avec un pseudo flo et pat


je vais  y arriver, lol


ok pour le compte sain, je vais aller voir...merci pour les conseils
nous avions envisager d'ouvrir un compte joint, ce serait bon aussi je pense



BRUYERE

Citation de: patouille le 23 Juin 2015 à 18:50
nous avions envisager d'ouvrir un compte joint, ce serait bon aussi je pense

Il faut surtout que ce soit à une autre banque pour éviter toute mauvaise surprise du type suppression sans préavis du découvert et /ou des moyens de paiement  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies