dossier orienté vers un réaménagement des dettes et perdue

Démarré par geraldine2, 11 Août 2015 à 14:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

geraldine2

Bonjour,
Après un moratoire de 2 ans je viens de reposer un dossier de surendettement. Ma situation personnelle a changée puisque je me suis remariée entre temps.
Je ne travaille pas, ayant un enfant handicapé cela est difficile.
Je suis endettée suite à un divorce et la vente à perte de notre maison, j'ai aujourd'hui 77 890€ de dettes, réparties entre un crédit immobilier, découvert bancaire lié à ce crédit et un trop perçu de salaire.
J'ai redéposé un dossier à mon nom, je ne veux pas mêler mon mari à ça, mais bien sûr la BDF prend en compte ses revenus, ou plutôt une contribution aux charges ( dans mon cas c'est quand même 73% de ses revenus donc...).
J'ai reçu aujourd'hui la recevabilité de mon dossier ainsi que son orientation vers un réaménagement des dettes. La commission a retenue une mensualité de 162€75. Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer maintenant, ces 162€75 vont être répartis sur mes 3 dettes??? C'est ce que je vais devoir donner pendant 8 ans? Ou mon moratoire de 2 ans est décompté?
De plus lorsque j'ai posé mon dossier la situation était différente puisque mon mari était en CSP suite à un licenciement économique. Il touchait donc l'ASP, depuis il a retrouvé un emploi et touche 200€ de moins que son ASP, la caf a aussi recalculé mes droits à l'APL et j'ai perdu 135€ d'APL par mois. Dois-je en informer la commission? Va-t-elle recalculé la mensualité??
J'avoue avoir un peu peur de la suite car nous arrivions à nous en sortir jusqu'à maintenant mais nous perdons 335€/mois, et devons donner 162€75, ce qui nous fera donc environ 500€ de moins par mois.
En plus nos charges vont augmenter avec la scolarité de mes 3 ainés, et des soins d'orthodontie très importants...
J'ai aussi une autre question, même si je règle 162€75 par mois sur 8 ans ca ne fera que 15624€, que deviendront les 62 266€ restants??
Mon ex mari a sûrement posé un dossier de son côté mais je ne compte pas sur lui pour rembourser quoi que ce soit :/
merci de votre aide.

BRUYERE

Bonjour Géraldine,

Tout d'abord  bbbo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle !!

quelques premières réponses à vos questions :

- les 162 € représentent effectivement votre CR (Capacité de Remboursement) que la BdF va répartir sur l'ensemble de vos créanciers
- comme vous avez déjà effectué 2 ans de moratoire, votre plan sera établi sur 6 ans
- au bout des 6 ans, le reliquat (soit plus de 60 000 €) sera bien effacé

si vos revenus ont diminué par rapport aux sommes déclarées dans le dossier, oui il faut rapidement en informer la BdF. Aviez-vous mentionné dans le dossier les frais d'orthodontie ?

Afin de vous répondre vraiment précisément (notamment par rapport à la pertinence de votre CR..), voici un tableau qu'ïl faudrait remplir et insérer dans votre premier message
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

A quelle date exacte la recevabilité ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

geraldine2

Merci pour votre réponse.
Les 60 000 restants seront bien effacés? ça me rassure car au pire je paierai 162€ pendant 6 ans et je pourrai enfin vivre normalement ouffffffffffff
Je m'en veux d'imposer ça à mon mari mais bon lui le prend plutôt bien.
Mon mari a apporté son nouveau contrat de travail et les frais d'orthodontie vendredi, et notre dossier était passé la veille, pas de chance. Pour les frais d'orthodontie je ne les avais pas avant car je viens juste d'avoir les devis, et je n'ai pas vraiment d'autre choix que de faire les soins à mes enfants surtout mon fils qui a un problème "mécanique" de la machoire et plus de prise en charge sécu car plus de 6 ans :(
La caf vient de recalculé mes droits APL mais je n'ai pas encore d'attestation car mes droits ont changé ce mois ci et seront donc visibles sur l'attestation de septembre. J'ai donc fait une capture d'écran de mes nouveaux droits et je l'ai envoyée à la gestionnaire qui s'occupe de mon dossier.
Je n'ai vraiment pas posé mon dossier au bon moment mais mon moratoire s'arrêtait le 2 juillet alors je n'ai pas pris le risque d'attendre. Et que ce passera-t-il pour mon ex mari qui lui pose un dossier de son côté? Pour le découvert bancaire par exemple, il n'est "que" de 1790€ donc je vais sûrement le rembourser avec les 162€ par mois mais lui de son côté s'il rembourse aussi??
Je sais bien qu'il compte sur mon mari depuis le début pour régler nos dettes mais quand même...
J'ai essayé de remplir le tableau mais par contre le dossier n'est qu'à mon nom donc pour la bdf je n'ai que 4 personnes à charge, mes 4 enfants, mais ils prennent quand même 75% des revenus de mon mari alors je mets quoi? 1 ou 2 adultes? Et par contre pourquoi ils n'étudient pas les charges de mon mari? car s'il contribue réellement à hauteur de 75% de son salaire il ne lui reste plus grand chose pour vivre :/
merci


geraldine2

J'essaie de joindre le tableau.

Pour la date de recevabilité : 06 juillet 2015

geraldine2

#4
Nous avons aussi perdu la mutuelle d'entreprise de mon mari qui continuait durant son CSP,  et avons donc des frais de mutuelle en plus, sa nouvelle entreprise n'ayant pas de mutuelle. Donc 175€ de mutuelle en plus.
ce qui fait que nous perdons 335€ de revenus (APL comprise) et 175€ de charge supplémentaire, mais comme la bdf part sur un forfait je ne sais pas si ça compte.

geraldine2

J'ai une autre question, comment est calculée la contribution aux charges de mon mari?? Car là il retiennent quand même 73% de son salaire :/

bisane

Cela dépend un peu des BDF, mais a priori, un forfait de contribution aux charges est appliqué.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

geraldine2

Merci
Mais 73% de son salaire c est quand même énorme.... Il lui reste juste de quoi payer son essence son assurance auto et son tel.... Le pauvre ne risque pas de changer de voiture un jour..... Lui qui en avait le projet :/
Heureusement qu il n a pas de crédit sinon ca le mettait lui aussi dans le caca et on aurait été bons pour faire un dossier commun dans quelques temps.
Alors va falloir que je dise à mon mari qu il doit passer 73% de son salaire dans  mes charges, 73% de son salaire pour élever les enfants d un autre :/
Sans jamais pouvoir avoir un enfant à lui....
Je le  condamne en fait :/

geraldine2

Enfin j ai vraiment épousé l homme parfait, prêt à épouser une femme endettée et élever ses  enfants.
J ai envoyé les nouvelles pièces à ma gestionnaire bdf la suite on verra bien.
162€ c est pas la fin du monde et au moins on sait où on en est on sera enfin fixés. En espérant qu à la fin de ces 6 ans on ne me réclame pas le reste

bisane

Percevez-vous quelque chose pour votre enfant handicapé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies