Faut-il que je dépose réellement un dossier de surrendettement?

Démarré par SlimCharles, 19 Novembre 2015 à 00:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

SlimCharles

Citation de: bisane le 26 Juin 2016 à 18:47
Vous en êtes où du dossier ?

J'ai reçu l'état détaillé des dettes le 19 juin 2016 par lettre datée du 13 juin 2016.

SlimCharles

Je suis en train d'éplucher l'état détaillé des dettes.

J'ai vu qu'un créancier me demande une certaine somme qui correspond :

- PRINCIPAL - capital exigible
                    - mensualités impayées

- ACCESSOIRES - frais sur prélèvements rejetés
                         - pénalités sur impayés

Ma question est de savoir si ce créancier à le droit à ce jour d'appliquer la partie "ACCESSOIRES" pour le montant qui lui est dû.

Merci de vos réponses.
                         

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SlimCharles

Citation de: bisane le 27 Juin 2016 à 07:57
Ben oui...


Vous avez retrouvé l'autre contrat ?


Malheureusement, non... J'ai tous les autres contrats des autres créanciers mis à part celui-ci.
Je ne peux pas en réclamer un double?

bisane

Citation de: SlimCharles le 02 Juillet 2016 à 21:00Je ne peux pas en réclamer un double?
Ben le temps passe vite...


Vous pensez avoir souscrit un tel prêt ou pas du tout ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SlimCharles

Citation de: bisane le 03 Juillet 2016 à 10:34
Citation de: SlimCharles le 02 Juillet 2016 à 21:00Je ne peux pas en réclamer un double?
Ben le temps passe vite...


Vous pensez avoir souscrit un tel prêt ou pas du tout ?

Je ne m'en rappelle plus c'était il y a quasiment 1 an 1/2. Je me souviens avoir souscrit en Agence à un prêt de 900€ remboursable en 3 ans mais ne pas faire la demande de la carte P....S.

bisane

Citation de: SlimCharles le 03 Juillet 2016 à 11:35Je ne m'en rappelle plus c'était il y a quasiment 1 an 1/2. Je me souviens avoir souscrit en Agence à un prêt de 900€ remboursable en 3 ans mais ne pas faire la demande de la carte P....S.
Qui était sans doute associée au prêt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SlimCharles

Bonjour,

J'ai reçu un projet de plan conventionnel de redressement avec réaménagement des dettes.
Cette lettre est datée du 25 août 2016 et m'a été envoyé en lettre simple

La capacité de remboursement retenue est de 676€.

C'est un plan qui dure 45 mois au taux de 6% pour les crédits à la consommation pour un total de 27000€ à rembourser.

Puis-je le contester? Quels sont mes recours?

Je dois renvoyer ma réponse d'ici 10 jours.

Merci de vos réponses.


agathe

#58
Pour quelle raison souhaitez vous contester ? Votre plan est particulièrement court et de nombreux credits on ete sousçrits peu avant le depot de dossiér, ce qui doit expliquer le 6%.
Ou se situe votre tableau.

SlimCharles

La capacité de remboursement de 673€ me paraît élevé.

Et j'ai 3 mensualités : 108€ (4374€), 97€ (3833€), 85€ (3449€) dont les montants sont élevés pour le remboursement des sommes mis entre parenthèses.

SlimCharles

Voulez-vous que je vous fasse un tableau récapitulatif?

Je crois l'avoir mis au tout début du post.

agathe

Oui, le tableau a disparu suite à une panne du forum, merci.

SlimCharles

Bonjour,

Je vous mets le tableau en PJ.
Celui-ci reprend les sommes des crédits restants à ce jour d'après le plan avec les taux négociés par la Banque de France

SlimCharles

Entre la proposition de plan et le plan définitif, il peut se passer combien de temps?

Est-ce que je peux demander une révision des créances par le Juge?

agathe

#64
Vous dites avoir un plan à 6%, en fait c'est un plan à 3,51 % (8 creanciers sur 11) avec deux exceptions qui sont à 6 %.
De plus la Commission a retenu une CR de 363euros, alors quel est réellement de 679 euros.
Sî vous voulez faire faire une vérification de creance il faut que le montant de l'erreur soit significatif.


SlimCharles

Oui, je n'avais pas regardé le tableau plus en détail.

Je m'étais appuyé sur les observations générales : Plan d'apurement total sur 45 mois au taux de 6.01% pour les crédits à la consommation.

Je remets la question :
Entre la proposition de plan et le plan définitif, il peut se passer combien de temps?

Est-ce que je peux demander une révision des créances par le Juge à tout moment?

SlimCharles

Citation de: agathe le 01 Septembre 2016 à 09:55
Vous dites avoir un plan à 6%, en fait c'est un plan à 3,51 % (8 creanciers sur 11) avec deux exceptions qui sont à 6 %.
De plus la Commission a retenu une CR de 363euros, alors quel est réellement de 679 euros.
Sî vous voulez faire faire une vérification de creance il faut que le montant de l'erreur soit significatif.



La mensualité de remboursement retenue est non pas de 363 € mais de 676 €.
De plus, je ne suis pas d'accord pas avec la mensualité qui est d'un 1/3 de ce que je gagne sur 42 mois.
J'ai un pallier de remboursement pour le 1er mois de 286€ ensuite 2ème mois 465,87€ et entre le 3ème et le 45ème mois 669€ et 601€.

C'est énorme... en plus ce sont les restants dûs ont été calculées sans les assurances.

agathe

Il y a environ 1 mois.
Sî vous voulez une vérification de creances vous pouvez encore le faire, mais c'est urgent, tout vos creanciers étant d'accord.

agathe

#68
Alors ce n'est pas une vérification de creances qu il faut , mais contester le plan auprès du juge.


Regardez le tableau, vous avez mis 363 euros dans la case CR retenu par la Commission, le tableau lui Fait ressortir 679 euros.
Le juge calcule comme le secretariat de la Commission, avec les mêmes forfaits et laisse un minimum vital identique.
Rien ne vous oblige à conserver des assurances sur les revolving.

SlimCharles

Citation de: agathe le 01 Septembre 2016 à 10:14
Alors ce n'est pas une vérification de creances qu il faut , mais contester le plan auprès du juge.


Regardez le tableau, vous avez mis 363 euros dans la case CR retenu par la Commission, le tableau lui Fait ressortir 679 euros.
Le juge calcule comme le secretariat de la Commission, avec les mêmes forfaits.



Ah autant pour moi, j'avais repris un tableau sur le forum et je l'ai modifié. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un tableau vierge...
Je reposte le tableau avec l'erreur de corrigé.

J'aimerais contester le plan auprès du Juge car je ne peux pas me permettre pour l'instant que le plan rentre en application avec le montant demandé.
Je trouve la mensualité assez "grosse" pour un plan de 45 mois: 676€ pour plus d'1/3 de mon salaire.

Autant j'aimerais solder ce que j'ai à devoir mais autant ces derniers mois ont été difficiles. Je vis seul, personne n'est au courant de mon surendettement, et je ne peux pas me permettre de demander de l'argent à mes proches. J'ai réussi à retrouver et à solder certains de mes créanciers au titre de certaines factures + un solde positif à la banque.
J'ai réussi à déménager vers un logement au loyer plus que modéré.
J'aimerais encore "cagnotter" un peu pour des lendemains plus difficiles ou pour d'autres projets (mariage ou autre).
Si c'est pour refaire un autre dossier dans quelques mois parce que je n'arrive pas à suivre. Non, il est hors de question.



jacques123

Déjà un taux à 6 % c'est vraiment du foutage.
C'est soit de l'ignorance soit vouloir maintenir les gens dans la pauvreté.
Vous trouvez maintenant des taux Conso entre 3 et 4% sur 5 ans et taux immo à 2% sur 20 ans.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

agathe

#71
C'est tenir compte des conditions dans lesquels les credits ont été sousçrits (credits récents à des taux élevés). Sinon ils seraient à 3,51 comme les autres.La CR n'a rien à voir avec un pourcentage de votre salaire, avant le dossiér vous êtiez endetté de combién par rapport à votre salaire ?

jacques123

Bon et alors, le rôle de la BDF n'est pas de faire appliquer des taux usuraires.
Déjà 1/ les crédits récents ne sont pas à des taux élevés 2/La mission première de la BDF est d'aider  le surendetté à s'en sortir le plus vite possible.
Parce que pour vous, imposer un taux à 6% c'est normal ? Savez-vous que depuis 2014, la BCE pratique un taux d'intérêt négatif ?

Pas la peine de tergiverser SlimCharles, il faut contester.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

agathe

#73
6 % est un taux usuraire pour vous, alors tous les credits sont illégaux.
Vous connaissez le taux d'un revolving vous d'illusions y  a six mois ?
Il s'en sort en Quarante sept mois c'est pas mal non ,
Avez vous négocie tous les jours avec les creanciers, le surendettement doit rester crédible pour les négociations suivantes, ce n'est pas le monde des bisounours.
Désolé mais les plans à taux zéro sont réservés aux situations obérées ce n'est pas le cas ici.

jacques123

Négocier avec les créanciers, laissez-moi rire. C'est au final la BDF qui a le dernier mot et négocier est un bien grand mot. Ha ha, je vois la scène genre « Loup de Wall Street »....

Inutile de polluer davantage ce post..Ha ha, j'en rie encore...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies