Ca y est, fouillis dans ma tête / PRP / fin de fichage

Démarré par nenettetlse, 11 Février 2016 à 14:15

« précédent - suivant »

Événements liés

nenettetlse

bonjour,
j'ai une question et je n'arrive pas à trouver l'info sur le fofo  ???
Vous parlez souvent de "cagnottage". pouvez-vous m'en dire un peu plus SVP.
Merci 8)

Vicky

Pour avoir été atteinte de "cagnotite" aiguë :P , je peux vous expliquer.

A partir du moment où le dossier BDF est recevable on ne paie plus les créanciers, jusqu'à la mise en place du plan ...

Si la BDF a déterminé une CR (Capacité de Remboursement) c'est  ce montant mis mensuellement  de côté, qu'on appelle cagnotte.

Son but est  de dépanner pendant le plan lorsqu'on a de l'électroménager à remplacer ou par exemple lorsque titine fait des siennes ou a besoin de nouveau pneus etc ... ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

nenettetlse

merci Vicky ;)
donc si je comprends bien, c'est mettre l'argent sur un compte épargne. Mais j'ai peur que ma banque déclare mon épargne à la BDF et la "prenne" pour régler mes dettes.
Aussi, d'après la recevabilité de mon dossier, en moyenne combien de temps commencons nous à rembourser les créanciers?

Vicky

Vous êtes recevable, donc la banque ne peut plus rien faire ;)

Pour le remboursement des créanciers c'est variable .... si tout se passe bien, càd s'il n'y a pas de recours de créanciers aux 2 étapes suivantes (les recours ne sont pas systématiques ;D ) .... pour moi çà a mis 4 moi et demi, recevable le 10/02, début de plan le 30/06.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

nenettetlse

OK mais je galère avec ma banque qui a fait les 2 prélèvements de crédits après recevabilité.
Ils m'ont accordé un découvert incluant le montant des prélèvements et du découvrert au jour de la recevabilité. :-\ >:( 

bisane

D'où l'intérêt d'un compte sain...
Cela ne doit pas vous empêcher de cagnotter si vous le pouvez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nenettetlse

oui c'est sûr... dur de cagnotter car vu que je n'ai pas eu le découvert re créditer, il me reste presque rien, du moins les 2 premiers mois...
merci à tous

nenettetlse

Bonsoir
Je viens à nouveau solliciter votre aide 😐
Depuis la recevabilité ma banque du lion m'a prélevé mes 2 mensualités de crédit le 15.
Ils refusent catégoriquement de me recréditer mon compte de 157 et 88€.
En compensation,  ils m autorisent un découvert de 216!€ qui sera visiblement déclaré à la BDF. Je me suis fait confirmé ce jour que la "ligne écriture " du découvert sera annulée le 10 mai soit 2 mois après la recevabilité.
Alors je leur ai envoyé une LRAR leur rappelant leurs droits et obligations et ils sont formels et ne déroger ont pas de leur procédure.
De plus,  depuis 15 jours ils ont bloqués ma CV et je n'ai donc plus aucun moyen de paiement depuis 15 jours.  Ma nouvelle carte est soit disant en fabrication.
Que puis je faire maintenant car ils me privent de 157 et 88 € de pouvoir d'achat et je refuse de creuser mon découvert car le 10 mai, mon compte sera créditeur 😕
Désolée c'est le fouillis dans ce message mais je suis désespérée
Merci à vous

bisane

Nouvel exemple qui renforce notre conseil d'ouvrir un compte sain !

Dans ce que vous dîtes, il ne s'agit que d'écritures, qui ne vous privent pas d'un pouvoir d'achat...

nenettetlse

bonjour,

merci pour votre réponse mais je ne comprends pas trop.
bien sûr que cela me prive d'un pouvoir d'achat de 157€. Je devrais les avoir sur mon compte pour payer à manger...
Bref tant pis, question d'habitude de se aire avoir
bonne journée

gavroche

bonjour,
Si vous êtes recevable , vous pouvez révoquer tous vos prélèvements de crédits ( vous ne versez plus rien à vos créanciers) comme celà vous êtes sure qu'aucun prélèvement ne passera.
Si votre compte peut être géré par internet, vous pouvez tout à fait faire bloquer un prélèvement avant qu'il ne passe ( ils sont annoncés quelques jours avant) et je vous assure que ça marche bbbo
Ne stressez pas trop, mettez de l'argent de coté . moi je sors l'argent en liquide et je le mets dans une boite pour les jours difficiles. ;)
Vous avez fait le plus dur.
bonne journée

Vicky

Ne vous prenez pas la tête pour rien, chaque banque a sa façon de procéder.

J'ai été dans le même cas que vous, recevable le 10, la banque a prélevé sa mensualité le 15 et ne m'a jamais remboursé.
Mais au final ça ne change strictement rien, vous ne payez pas plus et cela ne vous prive pas d'un quelconque pouvoir d'achat car ce qu'on ne vous rembourse pas on vous le laisse en découvert.

Vous ne voulez pas creuser votre découvert, ce choix vous appartient, mais à votre place je en m'en priverais pas ...

Et non, vous ne vous êtes pas fait avoir ! ;)

nenettetlse

merci Gavroche pour votre réponse  ;)  mais c'est trop tard pour la révocation. Ils ont prélevé le 15, soit le jour où j'ai reçu la LRAR donc je n'ai rien pu faire et maintenant ils ne veulent pas me rembourser.

nenettetlse

merci Vicky ;)  mais alors pourriez-vous m'en dire un peu plus?  Comment ça, à ma place vous ne vous en priveriez pas?
Concrètement, c'est sur que je refuse de m'autoriser ce découvert de 216€ car si aujourd'hui je retire les 216€ en liquides, Ce "découvert" sera comblé lorsque je serai payé à la fn du mois.
Et au vu de ce que j'ai compris, ma banque va déclarer le montant de mon découvert le 10 mai, soit 2 mois après ma recevabilité. Le 10 mai, je ne serai plus à découvert. C'est pour cette raison que j'ai l'impression de me faire avoir...
Pourriez vous me dire comment je peux faire SVP... Concrètement

Vicky

Faites en sorte d'être à découvert le 10 mai pour le montant de ce qui ne vous a pas été restitué.

N'avez-vous pas la possibilité de faire virer votre salaire sur un livret par exemple ?

nenettetlse

ah oui ok. Mais ais-je le droit de faire ça?
Ne peuvent-ils pas se servir de l'argent sur mon livret? pour combler le découvert?

agathe

Si le livret est chez votre banquier relisez le contrat d'ouverture afin de voir ce qui concerne votre compte sur livret.

nenettetlse

ohlalala dans quelle MER.. je me suis foutue :o ???

agathe

Retirez du liquide et mettez le de côté.

nenettetlse

alors je dois retirer TOUT mon salaire?
Je parais un peu bête mais je n'ai jamais fait ça.
Dois je alimenter au fur et à mesure?

agathe

si vous étiez dans une banque saine vos ressources en entier y  serait versées......

nenettetlse

oui j'ai bien compris le message ;)

bisane

Retirez tout l'argent dont vous avez besoin, et ouvrez un compte sain !  ;)

nenettetlse

bonjour,
Merci pour vos réponses.
Donc le RDV est pris pour demain à la banque du facteur. Je vous avoue avoir une mauvaise image car mauvaise expérience il y a bien longtemps mais finnalement, je me rends compte que même une banque dite "normale", est finalement peut être pire...
Selon vos expéricens, en temps que surendettée, à quoi vais-je avoir droit? Une carte de retrait simplement ou une carte dite normale avec paiement avec interrogation du solde? L'avantage à ma banque actuelle est que j'avais droit à ce type de carte doc pas de problème pour payer, même à l'étranger...
Merci encore

agathe

À votre banque actuelle vous n'allez pas avoir la même gestion celle ci sera imposée par le contentieux. Probablement une carte type électron.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies