ouf ! ça va mieux

Démarré par chupachups, 23 Février 2016 à 11:31

« précédent - suivant »

Événements liés

Caren

Bruyère ou autres, va noter la date dans votre calendrier !
Pour les IP, oui, quand vous pourrez, revenez en parler, c'est important me semble-t-il...
Bon courage à vous !

chupachups

Citation de: Caren le 22 Juin 2016 à 11:41
Bruyère ou autres, va noter la date dans votre calendrier !

quel calendrier? purée j'ai encore zappé des infos, j'avoue que je ne m'en sors pas ....ça doit être trop violent pour moi, suis perdue ! lol

oui demain je reviens avec tout précisé ( avant faut que je remette de l'ordre sinon je n'y arriverai pas) et il faut que je sois seule ;-)

chupachups

je le redis je peux poster les photos que j'ai fait de mon dossier avant envoi ( en cachant les noms si vous préfèrez) ce sera sans doute plus clair pour tout le monde

car vraiment besoin de savoir :
- quels courriers envoyer et à qui
- s'il faut ouvrir un autre compte quelque part
- à quelle réaction je peux m'attendre de la part de mes créanciers ( notamment cantine et garderie de mon fils car s'ils le refusent je suis mal....)
- comment je peux tenir une compta pour continuer de noter les dettes qui s'accumulent ( exemple au moment du dossier j'ai déclaré tant de dettes pour la cantine de fiston mais maintenant y'a le mois de juin à ajouter)
- dois je envoyer à ma gestionnaire les nouvelles factures impayées et mises en demeurre de payer qui arrivent?

et tous les conseils qui seront les bienvenus ;-)

Caren

Citation de: chupachups le 22 Juin 2016 à 11:44
quel calendrier? purée j'ai encore zappé des infos, j'avoue que je ne m'en sors pas ....ça doit être trop violent pour moi, suis perdue ! lol
Non non pas de souci et pas de panique... C'est juste un calendrier propre au forum... Quand Bruyère aura noté la date dans ce calendrier donc, vous la verrez apparaître dans un encart au-dessus de chaque page de votre fil, c'est ça le calendrier !!! Rien qui ne change pour vous, excusez-moi si je vous ai inquiétée !  :-\

BRUYERE

Citation de: chupachups le 22 Juin 2016 à 10:25
Plus qu'à attendre la décision de traiter ou pas mon dossier, ça devrait arriver cette semaine je pense...;

La commission a 3 mois pour traiter votre dossier et décider (ou non) de sa recevabilité ..

Votre gestionnaire vous a précisé quelque chose au sujet de votre date de passage en commission ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chupachups

Citation de: Caren le 22 Juin 2016 à 11:48
Citation de: chupachups le 22 Juin 2016 à 11:44
Non non pas de souci et pas de panique... C'est juste un calendrier propre au forum... Quand Bruyère aura noté la date dans ce calendrier donc, vous la verrez apparaître dans un encart au-dessus de chaque page de votre fil, c'est ça le calendrier !!! Rien qui ne change pour vous, excusez-moi si je vous ai inquiétée !  :-\

non non ce n'est pas grave! je me rends juste compte que je ne "capte" pas tout lol

BRUYERE

Citation de: chupachups le 22 Juin 2016 à 11:47
- à quelle réaction je peux m'attendre de la part de mes créanciers ( notamment cantine et garderie de mon fils car s'ils le refusent je suis mal....)
- comment je peux tenir une compta pour continuer de noter les dettes qui s'accumulent ( exemple au moment du dossier j'ai déclaré tant de dettes pour la cantine de fiston mais maintenant y'a le mois de juin à ajouter)
- dois je envoyer à ma gestionnaire les nouvelles factures impayées et mises en demeurre de payer qui arrivent?

Les réponses aux deux premières questions sont dans le message d'accueil que je vous avais posté le 23 février... ;)
Pour les réactions des créanciers : vous ne leur répondez pas  ;).
Pour la cantine et la garderie, pourquoi ne pouvez-pas les régler ? si vous avez bien révoqué tous autres crédits, vous devriez pouvoir le faire , non ? idem pour les factures : de quoi s'agit-il ?
Les dettes seront actualisées par la BDF
Inutile d'envoyer les mises en demeure à votre gestionnaire; par contre, si vous avez vraiment des retards de charges, vous devez lui communiquer
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

C'est normal, vous ne pouvez pas être à la fois dans votre situation et votre dossier, avec ce que cela génère pour vous, et en plus vous encombrer du côté technique du forum... Soyez à vous-même, le reste est la tambouille du forum disons !

chupachups

Citation de: BRUYERE le 22 Juin 2016 à 11:49
Citation de: chupachups le 22 Juin 2016 à 10:25
Plus qu'à attendre la décision de traiter ou pas mon dossier, ça devrait arriver cette semaine je pense...;

La commission a 3 mois pour traiter votre dossier et décider (ou non) de sa recevabilité ..

Votre gestionnaire vous a précisé quelque chose au sujet de votre date de passage en commission ?

bonjour,

me voici sur le front pour la journée!

alors pour vous répondre, effectivement j'ai confondu les délais... encore deux mois max à attendre la décision et à se demander comment nourrir la famille en attendant.... et ça y'en a encore pour quelques mois à se le demander...

concernant le passage en commission rien de précisé ( voir pj)

chupachups

Citation de: BRUYERE le 22 Juin 2016 à 11:56
Citation de: chupachups le 22 Juin 2016 à 11:47

Les réponses aux deux premières questions sont dans le message d'accueil que je vous avais posté le 23 février... ;) 

ok je vais aller relire cela du coup car maintenant que la procédure est lancée c'est plus concret

CitationPour les réactions des créanciers : vous ne leur répondez pas  ;) .

ah bon? je ne les informe même pas de mes difficultés financières, de mon dépôt de dossier pour les faire attendre et éviter des mises en demeure de payer?

CitationPour la cantine et la garderie, pourquoi ne pouvez-pas les régler ? si vous avez bien révoqué tous autres crédits, vous devriez pouvoir le faire , non ? idem pour les factures : de quoi s'agit-il ?
je n'ai jamais eu de crédits mis à part le découvert bancaire
je ne peux payer la cantine, la garderie depuis des mois car quand mon salaire-600€ ( 650€ - 48€ d'ATD)  + 340€ pension alimentaire tombent- cela couvre mon découvert autorisé; puis le loyer tombe (520), les charges comme téléphone/internet, assurances ( 100€), les frais de découvert, et le remboursement de 150€ de mes frais d'avocate ( j'en ai déjà beaucoup en retard... :-( ) pour les soucis juridiques que j'ai eus pendant un an avec le père de mon fils. Ce qu'il me reste donc sert à nous nourrir et quand je peux acheter quelques fringues pour le changement de saison pour mon fils... et bien souvent avant la moitié du mois je ne sais déjà plus comment nous nourrir....

CitationLes dettes seront actualisées par la BDF

est ce à dire que lchaque créancier vont faire un point précis avec la BDFde ce que je leur dois au jour où la banque les interroge?

CitationInutile d'envoyer les mises en demeure à votre gestionnaire; par contre, si vous avez vraiment des retards de charges, vous devez lui communiquer
pour quelles charges parlez vous? si ce sont edf et eau, ce n'est pas le cas car c'est prévu dans mon loyer

Je m'inquiète énormément de la réaction de la communauté de commune car j'ai peur qu'ils refusent du coup mon fils à la cantine et à la garderie à la rentrée de peur que je ne les paye pas ( et je peux comprendre)....

Allez je vais classer mes papiers et vous faire part des IP et autres
je dois aussi formuler des recours Pole emploi et MSA pour des indus

merci et belle journée

agathe

Pour les creanciers vous ne Les contactez pas,
Ouvrez un compte sain, c'´est urgent. Dès que vos ressources sont versées dessus celui ci essaye de regler vos retards de cantine, garderie avec un échéancier que vous aurez négocie.
Ne vous occupez plus de votre autre banque
Oui chaque creancier (il faut tous les déclarer),sera contacte pour actualiser vos dettes et ce apres la recevabilite.
Regardez le tableau que vous avez rempli, dans charges vous avez une colonne impaye, il faut Les déclarer au dossiér.
Les prets familiaux ne sont pas prioritaires.

chupachups

Citation de: agathe le 23 Juin 2016 à 09:48
Pour les creanciers vous ne Les contactez pas,
ah bon d'accord....

CitationOuvrez un compte sain, c'´est urgent.

voir message ci dessus arrivé en même temps que le vôtre svp

CitationDès que vos ressources sont versées dessus celui ci essaye de régler vos retards de cantine, garderie avec un échéancier que vous aurez négocie.

ok, mais j'ai une question : c'est le trésor publique qui gère cantine et garderie, comme j'ai de nombreuses dettes avec lui ( impôts locaux, cantine et garderie quand c'était à la mairie que je devais payer et qui a donné lieu à un remboursement par ATD puis maintenant cantine et garderie depuis que c'est la communauté de commune qui en a repris la gestion) je demande juste à régler la partie que je dois à la communauté de commune?

CitationNe vous occupez plus de votre autre banque
ok mais qu'est ce que je risque???

CitationOui chaque creancier (il faut tous les déclarer),sera contacte pour actualiser vos dettes et ce apres la recevabilite.
Regardez le tableau que vous avez rempli, dans charges vous avez une colonne impaye, il faut Les déclarer au dossiér.
Les prets familiaux ne sont pas prioritaires.

bon ben cela veut dire que le tableau que j'ai mis n'est pas du tout à jour car j'ai précisé tout cela dans le dossier BDF!
les prêts familiaux oui pas de soucis, mes amis sont prévenus et patientent...

vous dites que tous les créanciers vont être contactés or jà la date de dépôt du dossier je 'navais pas encore de dettes avec SFR et mon assurance, dois je envoyé mes refus de prélevements bancaires pour ces créanciers à ma gestionnaire BDF?

merci

edit: je vais modifier mon premier post pour que vous ayez les données exactes transmises à la BDF dans le dossier de surendettement

agathe

Essayez d'obtenir un échéancier pour les retards communauté de commune
Pour votre autre banque vous ne risquez rien.
Chaque fois que vous avez une nouvelle dette il faut l'envoyer à la Bdf.

chupachups

Citation de: agathe le 23 Juin 2016 à 10:03
Essayez d'obtenir un échéancier pour les retards communauté de commune
Pour votre autre banque vous ne risquez rien.
Chaque fois que vous avez une nouvelle dette il faut l'envoyer à la Bdf.
je ne risque pas d'accumuler des frais de banque?

pourriez vous jeter un coup d'oeil au message précédent de 9h54 où je posais pas mal de questions SVP? ( j'essaye de ne pas paniquer, je vous promets...)

agathe

Il serait bon de mettre le dernier message au bon endroit donc apres celui ci.
Vous possédez un cheval ?
Le capital restant du c'est la part de capital quî reste à regler pour rembourser en totalité votre emprunt, les retards sont la totalité des mensualites impayes.

chupachups

Citation de: agathe le 23 Juin 2016 à 10:46
Il serait bon de mettre le dernier message au bon endroit donc apres celui ci.

ok je vais le faire ( mettre mes dernières questions ici et pas dans le premier message)
Citation Vous possédez un cheval ?

ui j'ai un cheval de 6ans, non débourré qui n'a de valeur marchande que la valeur de la boucherie car il n'a pas de papier; je ne suis pas parvenu à le vendre et mes proprios me font pression pour ne pas que je le vende ( leur poney est avec mon cheval dans le pré que je leur loue et si je vends le cheval, le poney ne pourra rester seul)
je réfléchis à l'éventualite de lui vendre à eux...mais pas facile comme décision ils n'y connaissent rien ....et je n'ai pas sauvé ce cheval de la boucherie il y a 5 ans ( cadeau d'anniv de mon ex) pour qu'il finisse mal ensuite...

il n'apparait pas dans le dossier de surendettement

Citation Le capitanat restant du c'est la part de capital quî reste à regler pour rembourser en totalité votre emprunt, les retards sont la totalité des mensualites impayes.

arf je n'arrive toujours pas à savoir comment remplir...
je prends l'exemple de ces dettes:

avocate : facture de départ 1500€, je devais payer par mensualités de 150€ que je n'ai pas toujours respectée ( 4 de retard)
solde restant dû : 692.40
je mets quoi dans quelle case svp?

pour les autres dettes, ce sont des dettes amis dont je n'ai pas encore commencé le remboursement, donc je mets juste dans capital restant dû?
merci

chupachups

bon, j'ai attaqué la lecture des posts conseillés en accueilles premières questions arrivent...

1) révoquer les prélèvements :
-j'ai eu un rejet de la banque pour une facture SFR et une mensualité de mes assurances;dois je faire ses révocations? comment je les paye alors? cela va alourdir mes dettes et je n'ai pas déclaré de retard à la BDF les concernant dans mon dossier de mai, que dois je faire alors SVP?
-le virement du loyer je ne souhaite pas l'annuler, ça n'est pas grave?

2) ouvrir un autre compte bancaire:
j'ai lu attentivement vos conseils
je veux bien ouvrir un autre compte mais que va t'il se passer du découvert que j'ai à ma banque actuelle? ils vont me prélever des frais importants puisque le découvert va dépasser la durée recommandée non?
et sur ce nouveau compte je fais virer mon salaire ( là ça va être trop tard pour ce mois ci donc je fais un virement de mon ancien compte vers le nouveau?), ma pension alimentaire et je fais prélever : assurances, loyer et téléphonie/internet?
quels conseils avez vous à donner pour ce compte : je demande juste une carte bancaire ? ( je n'ai plus de chéquiers depuis bien longtemps et je n'en veux plus) sans autorisation de découvert?

3) j'ai actualisé le tableau du forum ( capacité remboursement)
mais je me demande comment faire pour les dettes cantines/garderie/transport car une partie est remboursée par un ATD
comment je fais figurer cela? ( là j'ai juste mis dans le tableau charges et impayés mais l'ATD ne figure nulle part)merci d'avance pour vos réponses

agathe

Lisez ce que je vous ecrit ........ne Revoquez que Les CREDITS. Faites apparaître le cheval dans votre dossiér, expliquez qu'il n'a pas de valeur marchande.
L'avocate doit être dans les charges, vous mettez ce que vous lui reglez par mois colonne de gauche et le restant du colone de droite en impayé

chupachups

Citation de: agathe le 23 Juin 2016 à 11:30
Lisez ce que je vous ecrit ........ne Revoquez que Les CREDITS. Faites apparaître le cheval dans votre dossiér, expliquez qu'il n'a pas de valeur marchande.
L'avocate doit être dans les charges, vous mettez ce que vous lui reglez par mois colonne de gauche et le restant du colone de droite en impayé

ben pourtant j'ai tout lu agathe....
j'ai retenu que :
a) je devais ouvrir un autre compte bancaire donc je demande des conseils sur comment m'y prendre, j'ai noté les deux organismes conseillés mais je ne sais toujours pas si je dois demander avec autorisation de découvert ou pas, carte bancaire ou carte de prélèvement; vous me dîtes que je ne risque rien pour mon découvert bancaire dans l'autre banque pourtant je suis menacée de poursuites et j'ai des frais qui s'accumulent...donc j'aimerai bien savoir ce que je risque de ce côté là
b) j'ai lu votre explication sur capital restant dû et mensualités de retard mais ce n'est pas clair pour autant pour moi ( si ce n'est pour l'avocate ça j'ai compris mais c'est trop tard); pour mes dettes familiales je mets juste le capital restant dû alors?
c) je n'ai pas trouvé de réponse pour savoir comment faire apparaitre dans votre tableau l'ATD ( la BDF elle est au courant)

concernant la suite de votre dernier message :

1) je ne révoque rien alors car pas de crédit
2) il n'y a nulle part où faire apparâitre le cheval, si? et je n'ai pas envie qu'on me force à le vendre dans des conditions peu convenables.... un cheval a toujours une valeur, au moins de boucherie ( genre 300€)
3) zut trop tard pour l'avocate je l'ai mise dans les dettes dans le dossier de surendettement..dois je alors écrire à ma gestionnaire?

Merci de m'aider car j'ai bien conscience que ce n'est pas simple avec moi ;-)

chupachups

salut à tous

voilà j'ai déposé un dossier de surendettement et j'ai reçu l'attestation de dépôt en date du 26 mai 2016

ce forum étant super efficace j'ai reçu déjà pas mal de conseil (je remercie les personnes qui se cassent la tête à m'aider car ce n'est pas simple, je suis paniquée et je ne comprends pas tout du premier coup....ni même du xième coup...)

J'ai reçu notamment le conseil d'ouvrir très rapidement un second compte bancaire afin d'y faire verser mes ressources mensuelles ( salaire - bientôt indemnisation chômage- pension alimentaire ) pour pouvoir continuer de payer mes charges fixes et nous nourrir

J'ai bien lu les conseils donnés ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

mais voilà je ne trouve pas de banque appelée Bank Post .... après recherche sur le net, s'agit il de la poste?

Que faut -il regarder pour choisir la bonne banque? il me faut absolument un moyen de paiement en tous les cas ( je n'ai plus de chéquier depuis des années et je n'en veux pas); je paye beaucoup par internet aussi. j'ai des prélèvements  à faire faire aussi ( loyer, sfr, assurances)

et la nouvelle banque que va t'elle regarder avant d'autoriser l'ouverture du compte?

étant donné que mon dossier a été reçu par la BDF je suis inscrite dans un fichier, est ce que cela peut empêcher une banque d'ouvrir le compte? ( je précise que je ne suis pas interdite bancaire)

que penser des services bancaires des assurances?

j'espère que vous pourrez m'aider à me décider à choisir une banque et me conseiller sur le discours à leur tenir

merci

agathe

Vous avez trouvé la banque conseillée !!!!
Il faudra être franche avec cette derniere lui dire que vous avez depose un dossiér. Vous répondrez à leur questions. Le banquier sait très bien que le depot de dossiér implique le fichage FICP.
Ne prenez pas de nouvelles assurances.

agathe

Pas question de demander un decouvert il va falloir vivre sans. C'est le banquier qui vous proposera un moyen de paiement, apres vous pouvez discuter avec le conseiller
Pour vos dettes familiales mettez juste la somme empruntée,
Écrivez à votre gestionnaire pour le cheval et expliquez lui comme vous venez de le faire. Ce n'est pas la valeur qui importe mais le fait que celà vous impose un type de residence.
Sî vous avez mentionné l'atd dans votre lettre de saisine c'est bon, sinon informez dans le courrier de votre gestionnaire.

feufolette

et si la banque du facteur ne se montre pas aussi bienveillante qu'elle ne l'a été,   il vous restera le compte sans banque chez le buraliste.

les clients ficp sont classés à risque et ce ne sont pas les préférés des banquiers, fussent ils du facteur  ou pas.  Ne trainez pas pour faire la demande, de manière à avoir le temps de vous retourner avant le versement de votre prochain salaire.

banque et assurance : parfait tant que l'on n'est pas en "relations tendues " avec sa banque, dangereux dans le cas contraire: le rejet de prélèvement vous rend très vite sans assurance et difficilement assurable par d'autres (on passe en catégorie assurances pour résiliés, ça existe mais c'est plus cher)

"ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier"...........   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

chupachups

merci Agathe

bon en allant regarder sur leur site internet, j'ai vu qu'il demande le dépôt d'un chèque pour ouverture de compte sauf que je n'ai pas de chéquier!! je peux faire comment???

j'ai une poste dans mon village, dois je demander un rdv pour l'ouverture d'un compte?
s'il me le refuse je dois demander un papier de refus? car j'ai lu que la BDF pouvait désigner une banque d'office sauf que moi j'ai déjà une banque.... qui va certainement bloquer mes moyens de paiement dès qu'elle sera informée de la procédure.... pas très cool au C*** A****...

donc ok je dois lui dire que j'ai un dossier en cours à la BDF et que je souhaite bénéficier d'un nouveau compte courant pour assurer un minimum vital pour vivre c'est cela? si ils me demandent ce qu'il se passe avec ma banque actuelle, je dis quoi? je fais part de mon découvert?

vous me conseillez de ne pas prendre de nouvelles assurances, vous parlez en cas de crédit là non? dans ce cas là je n'ai pas de crédits... ou d'assurance de la carte de paiement?

j'aurais le droit à une visa electron c'est cela?
peut on payer en station service avec? je crois qu'en péage cela ne marche pas....
Peut on payer des achats sur internet?

fefolette bien vu votre message, merci à vous deux!

je vais voir la banque cet aprem ou demain

chupachups

Citation de: agathe le 23 Juin 2016 à 12:14
Pas question de demander un decouvert il va falloir vivre sans. C'est le banquier qui vous proposera un moyen de paiement, apres vous pouvez discuter avec le conseiller

ok merci beaucoup!

CitationPour vos dettes familiales mettez juste la somme empruntée,
ok

CitationÉcrivez à votre gestionnaire pour le cheval et expliquez lui comme vous venez de le faire. Ce n'est pas la valeur qui importe mais le fait que celà vous impose un type de residence.
je vois ce que vous voulez dire; de toute manière, là où je suis je ne trouverai pas moins cher!!! je paye le loyer d'un studio en ville
je ne pense pas que l'on pourrait m'inviter à déménager pour payer moins de loyer car juste impossible de trouver moins cher.... je suis à 45mn de la ville; j'ai eu bcp de chance de trouver une petite maison à deux chambres, un gîte meublé. Fiston est scolarisé ici, pas loin de son papa. l'équivalent dans mon village, donc bien moins cher qu'en se rapprochant de la ville, c'est au moins 550€

Pour le cheval, aucun risque qu'ils le saisissent?

CitationSî vous avez mentionné l'atd dans votre lettre de saisine c'est bon, sinon informez dans le courrier de votre gestionnaire.
oui mentionné merci agathe

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies