Fin de plan avec une année sans prélèvements

Démarré par taighu, 21 Mars 2016 à 15:52             Sujet lu 24740 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

taighu

Bonjour à toutes et tous,
Je reviens auprès de vous après bien des années mais j'ai conservé un très bon souvenir de l'aide que vous m'avez apportée à l'époque.
Il s'agit toujours de surendettement.
Aujourd'hui mon plan est terminé.
J'ai réglé tous mes créanciers par virements sauf un qui a préféré le prélèvement pour 2 dettes.
J'ai donc annulé virements et prélèvement le 10 janvier 26 sans m'apercevoir que le créancier du prélèvement, au lieu de prélever en même temps les deux dettes n'en a d'abord prélever qu'une pendant un an (2020 soit 74 mois/7 ans) puis la seconde à partir de 2021 (62 mois/6 ans).
Pour cette créance il m'est réclamé l'année manquante.
J'aimerais simplement savoir qui est responsable ? Le créancier ou moi ?
Merci de votre réponse.

bisane

Messages regroupés...

Nous étions restés un peu en rade concernant le recours...  :P

Citation de: taighu le 01 Avril 2026 à 12:55J'aimerais simplement savoir qui est responsable ? Le créancier ou moi ?
Ben... un peu les 2, non ?
Il n'y avait pas différents paliers ?
Vous ne vous êtes pas aperçue qu'ils ne procédaient pas aux prélèvements ? ? ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

La saci&t& g&niale avait 2 dettes à recouvrer et était la seule à ne procéder que par prélèvement. Alors qu'elle aurait du cumuler ces 2 créances, elle a réservé l'année 2020 à la créance la plus petite ainsi soldée. Puis en 2021, ce fut le tour de la seconde remboursable sur 74 mois, mais ce délai déjà impacté par l'année 2020 s'est réduit à 62 mois.
A la fin de mon plan en janvier 26 j'ai annulé tous mes virements qui relevaient de ma seule gestion ainsi que le prélèvement que je pensais mené à son terme.
Aujourd'hui ce créancier me réclame hors délai du plan de surendettement le règlement de l'année "oubliée"... par sa faute, huissier à l'appui.
Je précise, en toute bonne foi, ne m'être aperçue de cette situation que maintenant.
La personne de la saci&t& g&niale, suite à ma mise au point, m'a répondu ceci :

J'entends vos réclamations, cependant, je récupère votre dossier en cours de route, de ce fait je ne peux expliquer pourquoi ma prédécesseuse à souhaiter décaler le plan d'un an.

Cependant, à ce jour, vous nous devez encore 1 189.68 EUR avec déduction du chèque encaissé le 12/04/2021. Au vu du montant, je suis dans l'obligation de transférer votre dossier aux huissiers si vous ne remboursez pas.

bisane

Est-ce que le montant réclamé correspond bien à ce que vous devriez, avec cette année blanche ?
Etes-vous en capacité de payer cette somme?
Votre plan comportait-il un effacement partiel ?

taighu

Oui, le montant correspond bien au montant restant dû soit 99,14 € x 11 mois et j'ai une dette effacée d'environ 3 000 €.
Je dis et redis que j'étais de bonne foi.
J'ai interrogé la Banque de France afin de savoir s'il est légal qu'un créancier ajoute une année supplémentaire hors plan de surendettement pour une erreur relevant de sa responsabilité.
il m'a été répondu que la Banque de France ne s'occupait pas du surendettement...?
Sinon, dans l'immédiat je ne peux pas régler la totalité de la somme.
Je chemine doucement vers l'idée de reprendre mes règlements conformément au plan... pour avoir la paix.
Même si je trouve cette solution injuste.
Je reste dans l'attente de votre avis.

bisane

Citation de: taighu le 04 Avril 2026 à 08:46il m'a été répondu que la Banque de France ne s'occupait pas du surendettement...?
La BDF ne s'occupe plus des plans, une fois ceux-ci mis en place...  ;D

Citation de: taighu le 04 Avril 2026 à 08:46Sinon, dans l'immédiat je ne peux pas régler la totalité de la somme.
Dommage... vous auriez pu tenter de négocier une ristourne...  >:D

Citation de: taighu le 04 Avril 2026 à 08:46Je chemine doucement vers l'idée de reprendre mes règlements conformément au plan... pour avoir la paix.
Je crains que ce ne soit en effet la décision la plus sage...  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies