06 avril 2020 à 05:32:47

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Merci d'avance de vos conseils / presque 50000€ à rembourser

Démarré par maximus, 18 décembre 2017 à 15:09:42

« précédent - suivant »

En bas

maximus

Je reviens vers vous.
Petit récap : j'ai un pret immo avec mon compagne et j'ai des gros dettes à mon nom seul(qui n'ont pas servit pour le ménage) . Nous sommes pacsés dans l'indivision
En fait cette "addiction" à la bourse était causé par un harcèlement au travail. je voulais tellement partir de mon boulot, que je me suis mis à investir sans discernement.
Je me suis enfoncé depuis des années et d'en parler à quelqu'un m'a ouvert les yeux. Une psychologue me suit.

J'ai du tout avouer à ma compagne et ça a fait très mal. 
Maintenant j'ai pris un dossier de surendettement à la banque de france.

Par contre problème pour le remplir car je souhaite protéger ma compagne qui n'est coupable de rien.
L'agent au guichet m' a dit. Y a 3 solutions :
- dossier à 2.
-dossier moi tout seul mais pour le prêt immo ils peuvent se retourner contre ma compagne
-un dossier chacun.

Suite à ça, j'ai appelé ABE Info service et je suis tombé sur un agent de la banque de france qui m'a dit de déposé seul et de demander l'exclusion de la dette immobilière.
Je lui ai dit que ça risquait d'être refusé. Il m'a dit que non sauf si le surendettement n'était pas prouvé(pas de soucis de ce côté).

J'ai RDV avec une assistance sociale dans quelques temps (elle est en congés).

Qu'en pensez-vous????
Merci d'avance de vos avis.

PS : une des banques refuse de révoquer son prélèvement malgré l'envoie d'un mail avec les textes de loi(trouvé sur votre site).

bisane

Avant que nous vous répondions, ce serait bien que vous remplaciez le tableau figurant dans votre 1er message par celui-ci...

Sur le principe :
1/ ce serait dommage d'impliquer Mme dans des dettes dont elle n'est pas responsable
2/ quoi qu'il en soit, il faudra qu'elle se montre solidaire
3/ l'exclusion du crédit immo me semble improbable... mais pourquoi pas ?
4/ il est en revanche possible de demander le maintien des mensualités contractuelles pour ce dernier

Les assistantes sociales ne sont pas forcément les plus affutées en matière de surendettement, dès qu'il y a quelques "subtilités". ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

maximus

Je referais le tableau dès que possible.

A qui dois-je me renseigner pour avoir des réponses "sures" quand il y a des subtilités?
J'ai demandé à mon syndicat, une aide juridique pour être soutenu mais j'attends toujours....
Je n'ai malheureusement pas de relais Cresus à moins de 200km.
Et je suis dans un trou noir complet.

Merci d'avance

Ulysse2013

22 mars 2019 à 20:35:30 #18 Dernière édition: 22 mars 2019 à 20:37:03 par Ulysse2013 »
Citation de: maximus le 22 mars 2019 à 19:43:07A qui dois-je me renseigner pour avoir des réponses "sures" quand il y a des subtilités?

Si sur ce forum, si personne n'a la science absolue du surendettement, la somme des expériences de chacun, de tous les surendettés, passés ici, offre néanmoins une mine de références impressionantes, et certains ici sont devenus, par la force des choses parfois, mais aussi par pur désir d'aider et de soutenir, de vrais puits de savoir.
Posez vos questions, et si les réponses ne vous paraissent pas claires, posez les encore. Mais surtout, prenez le temps de lire soigneusement les réponses, comme celle-ci:

Citation de: bisane le 22 mars 2019 à 08:26:371/ ce serait dommage d'impliquer Mme dans des dettes dont elle n'est pas responsable
2/ quoi qu'il en soit, il faudra qu'elle se montre solidaire
3/ l'exclusion du crédit immo me semble improbable... mais pourquoi pas ?
4/ il est en revanche possible de demander le maintien des mensualités contractuelles pour ce dernier
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

agathe

22 mars 2019 à 20:53:26 #19 Dernière édition: 22 mars 2019 à 20:57:48 par agathe »
qu'elles sont les questions précises. 
.

maximus

La question précise, c'est puis-je déposer seul et demander de mettre le prêt immobilier de côté?(avez vous déjà eu connaissance d'un dossier accepté avec cette solution)
Le conseiller banque de france avait l'air sûr au téléphone mais celui du guichet ne m'a pas parlé de cette possibilité.

Ma compagne se montrera solidaire mais ne veut pas perdre la maison.Et si possible ne veut pas être fiché au cas où notre couple ne tient pas.
L'ambiance est tendu à la maison mais elle se montre d'une patience et d'une gentillesse énorme avec moi.

Et je vous remercie d'avance pour votre aide.
@Ulysse2013 : je lis bien les réponses mais j'ai tellement peur d'un refus....

bisane

La peur n'empêchant pas le danger, autant essayer d'avancer, non ?

Lisez ma dernière réponse à tête reposée avec votre compagne...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Citation de: maximus le 22 mars 2019 à 21:06:10@Ulysse2013 : je lis bien les réponses mais j'ai tellement peur d'un refus....
J'espère que vous n'avez pas vu une critique dans ma réponse.

Lorsqu'on a "la tête dans le guidon" et la peur au ventre,il est parfois difficile d'enregistrer pleinement les infos qu'on vous donne, pour cause d'encombrement du cerveau. C'est en tout cas ce que j'ai vécu à plusieurs reprise quand tout au ong de l'instruction de mon propre dossier, je vivais dans la terreur de perdre ma propre maison.

Vous trouverez ici beaucoup de réponses. ;)
Le pire n'est jamais sûr... mais si quelqu'un te montre qui il est, crois-le.

En haut