Depot de dossier surendettement ou pas?

Démarré par bouba, 28 Juin 2016 à 11:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Smilysoul

#25
Citation de: bouba le 30 Juin 2016 à 15:23
comment vit-on avec un plan?
avec un plan on dort beaucoup mieux  >:D plus d'appels téléphoniques incessants ni de menaces par courrier ... les crédits sont remboursés à des taux défiants toutes concurrences ...
La BDF laisse de quoi vivre ''normalement'' ...
Rien de plus dur que ce que vous vivez actuellement  ;)
Vicky résume bien
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Pour faire évaluer la maison, demandez à une agence immobilière : normalement c'est gratuit ..

Je pense que vous ne risquez guère que la BDF en demande la vente : avec 4 enfants et une très faible mensualité de remboursement, vous ne trouverez pas à vous reloger pour moins cher.. ;)

Ne tardez pas à ouvrir un compte sain : votre découvert va vite vous poser problème
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#27
Avec un plan, vous auriez environ 200 € de plus que maintenant... ce n'est pas rien !
A priori, votre maison ne risque pas trop grand chose.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bouba

Bonjour,

Tout d'abords merci pour vos lumières, conseils et autres.

Nous allons recontacter Mr Crésus afin de le tenir informé de l'entretien avec la banque et allons prendre rendez vous avec un ou deux agents immobiliers pour faire évaluer la maison.

Est ce que vous pourriez, svp, m'expliquer pourquoi dans le tableau notre CR est de 656, ça c'est ok , mais le calcul du nombre de mois de remboursement se fait "sans immo""???

Cela voudrait dire qu'il nous faudrait 97 mois pour rembourser tous les crédits sauf le crédit immo?
Mais il faut bien que l'on rembourse le crédit immo, ????

Je me perds un peu.

Merci
Bonne journée à vous tous.

bisane

#29
Votre CR n'est pas de 656 €... j'ignore d'où vous sortez ce chiffre...
Elle est de 306 € en plus de votre prêt immo (806 € en tout).

Mais...
Depuis la réforme de 2010, la loi a vraiment affirmé clairement qu'un plan de désendettement devait privilégier le maintien au domicile des accédants à la propriété.
Cette "volonté" a été renforcée par les réformes de 2013, qui d'une part diminuent la durée des plans à 7 ans, mais étendent aussi les possibilités de négociation de la BDF, jusqu'à rallonger ce délai ou augmenter la CR pour renforcer encore cette optique.
La diminution de la durée entre en vigueur ce mois-ci... ce qui me fait penser qu'il faut qu'on mette à jour un certain nombre de choses !  :P

Le plus probable dans votre cas est que la BDF inclue le prêt immo dans ses négociations.


PS : j'ai modifié mon précédent message, qui contenait une coquille quant au "gain" que vous procurerait un plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bouba

Merci Bisane,
oui pour le "gain" j'ai vu et me doutais qu'il y avait un zéro de trop, lol.
Ben pour les 656 € c'est le chiffre de la case D22, qui est apparu lorsque j'ai rempli le tableau.
Merci beaucoup.



BRUYERE

Bonjour Bouba,

Le chiffre inscrit en D22 est bien de 306 € et donc en y rajoutant votre prêt immo, on arrive à 806  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bouba

En fait Bruyèredans le second tableau ou j'inclus le salaire d'apprentis de mon fils le chiffre est de 656€.

Ce serait donc 656€ plus les 500€ du crédit immo, en fait en serait encore plus haut qu'à l'heure actuelle??!! pff c'est compliqué tout ça.

J'ai contacté Mr Crésus, et je suis en train de préparer tous les documents nécessaires au montage du dossier, mon mari a une grande remorque (avec une carte grise perso) faut-il aussi la donner pour le montage du dossier? ce n'est pas un véhicule à proprement parlé!
Cordialement



bouba

J'ai modifié le 1er tableau en y ajoutant les revenus de mon fils dans la ligne RSA mais je n'ai pas réussi à changer RSA en Revenu Fils.
merci


agathe

#34
Oui vous devez mentionner cette remorque sa valeur et envoyer la copie de la carte grise.
A combién s'élèvent vos retards en totalité ?

bouba

Agathe,
nous n'avons aucun retard de payements, et aucun découvert.
ok merci pour la remorque.

bouba

Les enfants ont chacun un Livret à la banque faut il aussi mettre les relevés dans le dossier.
Ce sont leurs étrennes à Noël, cadeau d'anniversaire???


BRUYERE

La BDF ne leur prendra rien en tous cas  ;) ;)

Mais je ne suis  pas trop sûre de savoir s'il faut ou non le déclarer.. on attend donc d'autres réponses  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


feufolette

ben voyons....  un huissier ne peut saisir le compte d'un enfant pour payer les dettes de ses parents, je vois pas pourquoi la bdf le ferait.


Les parents ont l'usufruit des biens de leurs enfants mineurs, pas la pleine propriété, et sont responsables de leur usage en "bon père de famille ";  le patrimoine des enfants - dont un livret A -n'a rien à faire dans un dossier
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

#40
Feufolette quî à parler de saisir les livrets ??? ?? Vous partez au quart de tour.......
Vous savez il arrive que les livrets masquent des avoirs importants que certains occultent.
La Bdf ne saisi pas les livrets des enfants mais souhaitent dans certains cas des explications.
Les banquiers les déclarent parfois sans que la BDF le demande. Quand à la gestion des avoirs des enfants à quî croyez vous l'apprendre.....

feufolette

je compare "efficace ", c'est tout.  Et mon humeur est cocotte vapeur c'est bien connu.   


Effectivement si les parents cachent leur pognon sur le livret de leurs enfants avant de déposer un dossier bdf, c'est ennuyeux.
ça doit pas arriver très souvent au demeurant  :P


Il n'en demeure pas moins que le patrimoine du débiteur à déclarer est le sien propre, pas celui de ses gosses. Quel que soit le montant du  patrimoine des pitchouns.


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Ça ne devrait pas arriver souvent...... Mais malheureusement...... Rien à voir avec ce dossiér.
Sî la BDF le demande il vaut mieux le fournir, le gestionnaire a un probleme dans son analyse.

bisane

A voir avec votre gestionnaire le moment venu, mais je doute que le "salaire" d'apprenti soit comptabilisé... Votre fils n'a pas vocation à rester chez vous !
Il me semble qu'il faudra simplement bien préciser ce point dans votre lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bouba

Bonjour,
J'ai terminé de préprarer les photocopies pour le dossier de surendettement, je dois joindre Mr Crésus demain matin, et là cerise sur le gâteau, la directrice de la

bouba

oups !! pardon,
donc la directrice de la banque qui appelle pour me proposer la chose suivant:

le crédit immo passerait de 500€ à 280 ou 210€ par mois pendant 6 ans puis à 707 € jusqu'en 2035
le prêt travaux passerait de 188€ à 50 € pendant 6 ans puis à 261 jusqu'en 2035
le prêt perso resterait à 167 jusqu'en 2023.

il ne peuvent ni moduler les taux, ni allonger sur la durée( la fin de prêt coïncide avec l'âge de la retraite pour mon mari donc diminution des revenus)
pour le prêt immo il y aurait une augmentation des intérêts de 477.35€ et de 1619€ pour le prêt travaux.

Elle vient également de me dire que le prêt travaux est un prêt immo.

Qu'en pensez-vous???
Perso je suis plus que perdue,
J'ai mis quelques jours à accepter le fait qu'il faille faire un dossier de surendettement,
j'ai peur pour notre maison, notre avenir.... nos enfants.

Pour le dossier de surendettement il me reste la lettre de saisine à faire, et je dois appeler Mr Crésus demain matin .

merci beaucoup pour vos réponses, pour les infos que je trouve sur le forum.
il m'aide beaucoup et me redonne un peu le moral lorsque je lis que chez certaines personnes cela va mieux et que je me dis que peut être chez nous aussi ça ira mieux!!
cordialement


agathe

personnellement je m'intéresserait de très près à cette offre, elle doit vous permettre d'aller beaucoup plus loin sans déposer. Votre situation pendant ce délai évoluera, les enfants ne seront plus à votre charge.
les intérêts des prêts sont inclus dans vos remboursements.
La BDF ne renégociera pas vos prêts immobiliers.
Si vous pensez ne pas pouvoir y arriver avec es mensualités là c'est qu'il va falloir penser à vendre votre bien immobilier.
Posez vous et refaites les calculs, vous pouvez refaire un tableau en le nommant différemment .
Si vous avez des difficultés vous redéposerez dans 6 ans.

bouba

oui en effet jusqu'en 2021 nous serions à 669€ de mensualités totales ou 739 selon l'option choisie, puis pendant 18 mois nous serions à 569€ ou 639€, puis les 9 mois suivants à 1135 ou 1085, et jusqu'en 2033 à 968 ou 918 et pour finir les 30 derniers mois à 261 peut importe l'option choisie.
Je pense que c'est une assez bonne proposition ,
oui les frais et les intérets des prêts sont inclus dans les remboursements.
C'est vrai qu'elle répond là, à ma première demande faite sur les conseils de Mr Crésus, à savoir d'avoir une mensualité en banque de 500€.
Je ferais le point ce soir avec mon mari. Est ce que vous pensez que je dois revoir l'assurance des prêts en banque, car en effet elle est indexée sur le capital de départ et non sur le restant dû???
La directrice dit que chez eux il n'y a que ce type d'assurance.
merci.

bisane

Vous allez avoir du mal, pour l'assurance, mais vous pouvez tenter de faire jouer la concurrence...


Comme Agathe, je crois que ça vaut le coup de bien regarder ça de près !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bouba

Bonjour tout le monde,

voilà nous souhaitons changer de banque, mais nous avons un crédit immobilier et pour le moment toutes les demandes aux autres banques sont négatives.

Peut -on changer de banque ? Doit on rembourser le crédit immo ou peut on mettre un virement auto en place pour le remboursement des mensualités de la nouvelle à l'ancienne banque?

la banque actuelle peut elle nous demander le remboursement du prêt?
nous avons lu et relu les conditions d'obtention du prêt, à aucun moment, il n'est question de domiciliation bancaire???

Qu'avons nous le droit de faire?
merci pour vos renseignements.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies