Dossier passe en commission le 9 août !

Démarré par cocoone35, 12 Juillet 2016 à 18:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Mmm, c'est donc bien ce que je pensais !  :-\

Ne prenez pas mal mes propos, Cocoone, parce que ce n'est pas contre vous en propre bien sûr mais parce que cela porte et touche à une dimension bien plus large, qui concerne les fondements de la République justement, la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice et de ses lois.

Ainsi, j'espère, en tant que citoyenne, que ni un Président de la République, ni un Préfet de la même République ne puissent venir un jour influencer de la sorte une procédure régie par une loi, celle du surendettement en la circonstance, juste pour répondre à un intérêt particulier, le vôtre en l'occurrence.

C'est dire que si votre dossier relève proprement d'un effacement de dettes, eh bien alors que la bdf oriente celui-ci vers cet effacement, mais que s'il n'en relève tout simplement pas, parce que vous auriez une CR, même provisoire, eh bien alors que la bdf ne l'oriente pas vers cet effacement juste par le fait d'un "mot" qu'aurait fait passer le Préfet.

Tout cela n'enlève rien bien évidemment aux difficultés que vous rencontrez, et à l'expectative dans laquelle vous êtes, mais enfin si cela se passait ainsi, eh bien ce serait grave alors ! Et puis, serait-ce juste envers tout un tas d'autres personnes, sur le forum ou ailleurs, qui sont dans la même situation que vous et soumis aux mêmes lois ? Pour certains même, dans pire situation, avec une maladie gravissime par exemple ?

Il y a une personne sur le forum qui rembourse un plan depuis 21 ans, et cela entièrement contre l'esprit même de la loi, sauf qu'au gré de l'évolution de cette loi, il se trouve qu'il a été parfaitement légal de lui rajouter 5 ans de plus de remboursement, et donc elle rembourse 5 ans de plus parce que c'est la loi. Le Président de la République n'a rien pu faire bien sûr, et d'une certaine manière, c'est tant mieux, sauf pour elle bien sûr pour qui c'est absolument dramatique, et que c'est très dur pour elle !

Votre situation n'est pas plus compliquée qu'un tas d'autres, ni plus simple d'ailleurs. Le manque de visibilité n'est d'ailleurs pas prompt à faciliter le travail de la bdf, mais enfin elle travaille à votre dossier selon des règles et des lois.

Elle vous a laissé vous acheter une voiture avec votre épargne pour que vous puissiez suivre votre formation. Concentrez-vous sur cette formation et laisser faire la bdf !

Et puis aussi, personne ne se voit jamais bien avec un plan de remboursement !

J'espère que vous ne vous méprendrez pas sur mes propos, mais là vraiment, je ne pouvais pas ne pas réagir à votre démarche très singulière, et à ce que vous en attendez !
Quoi qu'il en soit, vous verrez bien ce que cela donnera...

cocoone35

#376
Je ne prends pas mal, je comprends parfaitement.
Après j'essaie aussi de défendre mon intérêt donc je tente ce que je peux tenter pour ma situation personnelle déjà. Je n'aurais juste pas dû étaler ma démarche sur un forum, ça peut-être. Je ne pense pas que ce soit une démarche "singulière" je pense que tout le monde essaie de toujours faire ce qu'il peut pour s'en sortir. Et c'est peut-être juste mon dossier et pas cette démarche qui aura une incidence. Je préférerais que ce soir évidemment cela.

J'ai détaillé ma situation, expliqué mes projets. Je pense que ça peut avoir un sens aussi.
J'ai aussi une maladie "grave" en plus d'un handicap sur le plan "psychique". Chaque cas est différent et je suis bien conscient qu'il y a des cas bien plus, bien plus graves que le mien.

Enfin, je n'ai pas dit que je ne me voyais pas "bien " avec un plan de surendettement, mais qu'au vu des ressources auquelles je risque d'aboutir - avec l'ASS qui pointe le bout de son nez - je ne vois pas comment je pourrais tout court en avoir un et vivre et payer mon loyer et le reste. C'était juste le sens de ma phrase. Mais oui ok, je laisse faire la BDF mais je n'ai aucun retour, aucun courrier, rien, depuis la recevabilité de mon dossier, et que ça commence à être long, que ça me travaille, comme tout le monde je me doute. 

agathe

que voulez vous que votre gestionnaire vous dise, un dossier c'est un tout tant qu'on n'a pas l'accord de chaque  créancier tout peut capoter à tout moment et vous emmener vers des MI. Les contacts se font en grande majorité avant la recevabilité après c'est très rare puisqu'on est en possession de ce qui est nécessaire pour poursuivre le dossier, les contacts sont plutôt avec les créanciers.
Quant à l'orientation de votre dossier elle devrait découler de votre recevabilité et de la capacité de remboursement qui y est définie.
Si vous avez fait intervenir le Préfet il va être difficile si il voit une issue autre que l'effacement de vos dettes qu'il plaide celui ci, en effet c'est lui le Président de la Commission et bien sur il se doit de faire appliquer la loi et de plus même si son avis compte pour deux voix, il y a 6 autres voix.
cela fait un peu plus d'un mois que vous êtes recevable il n'y a pas vraiment de retard.
Ne pouvant consulter votre tableau impossible de savoir si vous avez une capacité de remboursement et si vous pouvez donc cagnotter ce qui est très important.

cocoone35

Quels sont les délais moyens après une décision de recevabilité pour que la BDF propose un autre plan ou autre?
J'attends depuis fin août sans aucun retour, aucun mail, aucun courrier, aucun échange  :-\

Ca avait été plus rapide sur mon premier dossier, du coup je compare nécessairement.

cocoone35

Pardon Agathe je n'avais pas vu le message.
Sur mon premier dossier ma gestionnaire m'appelait et m'envoyait des mails régulièrement après ma recevabilité, pour préciser ma situation, me redemander d'autres informations, etc. Evidemment du coup là ça fait bizarre, je pensais que c'était le fonctionnement "normal".

Pour le tableau en ressources je ne peux mettre que ma pension d'invalidité, pour le reste je ne connais pas mon revenu de formation encore sur 30 jours - il y a un décalage dans le temps sur la rémunération. Donc j'attends de connaitre ce montant.

agathe

Cela demande de toute manière plus d'un mois puisque les délais courriers (contestation possible de la recevabilité par vos créanciers) font déjà ce délai, vous allez donc dans quelque temps recevoir l'état détaillé de vos dettes il faudra le vérifier, si vous êtes d'accord le travail de négociation avec vos créanciers commencera et il faudra compter de 1 à deux mois pour avoir un plan définitif.
ne vous attendez pas à des échanges avec votre gestionnaire, sauf à avoir besoin de renseignements supplémentaires elle ne peut pas consacrer du temps autre qu'à son travail.
votre premier dossier était un moratoire, donc rien à faire  une fois la recevabilité acquise puisque vos créanciers étaient prévenu de l'orientation à ce moment là.
La le travail est obligatoirement bien différent et bien plus long, surtout ne comparez pas.

agathe

il faudra prévenir votre gestionnaire dès que vous aurez le montant supplémentaire de vos ressources, ensuite envoyez le justificatif.

BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 05 Octobre 2018 à 23:06Quels sont les délais moyens après une décision de recevabilité pour que la BDF propose un autre plan ou autre?
J'attends depuis fin août sans aucun retour, aucun mail, aucun courrier, aucun échange  :-\

Ca avait été plus rapide sur mon premier dossier, du coup je compare nécessairement.
Il n' y a rien d'inquiétant à ce délai. Vous avez simplement eu de la chance pour votre premier dépôt si cela a été plus rapide. ;)
Par ailleurs, il n' y a pas de raison particulière pour que votre gestionnaire vous contacte si tout se passe bien.
Il faut déjà attendre un mois pour être sûr que les créanciers ne fassent pas de recours. Ensuite, vous allez prochainement recevoir l'état détaillé des dettes qu'il faudra vérifier soigneusement.
Comme il n' y a pas de délai contractuel pour cela, tout dépend de la charge de travail de votre BDF.
Donc pas de raison de vous en inquiéter .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

Merci des réponses, je comprends mieux  ;)
Effectivement je comparais à mon 1er dossier.

Désolé je veux pas être ... Enquiquinant.

Sinon je me rappelle que ma "démarche singulière" concernait le moment où je cherchais un financement pour mon véhicule, que j'attendais un accord de la BDF, que j'avais eu un refus pour un microcrédit social, etc... Et en aucun cas je n'ai demandé une intervention sur mon dossier et que ce courrier reçu doit découler de ça, j'avais dû faire cette démarche en juillet  ??? je suis perdu dans les dates. Avant que a BDF ne m'accorde de pouvoir financer mon véhicule en tout cas. Et pouvoir suivre ma formation ! :) et du coup ça me gène aussi qu'il en soit fait mention dans les messages précédents  :-\

Caren

Vous êtes recevable depuis fin août, à quoi il faut rajouter 2 délais de 15 jours pour être certain qu'il n'y aie pas de contestation de la recevabilité, ce qui mène à fin septembre ! On est le 5 octobre, donc rien, vraiment rien qui aille mal !

Quant à votre démarche, si, elle a quelque chose de singulier en ce sens qu'elle suppose pouvoir obtenir quelque chose des plus hautes fonctions de l'État en court-circuitant le déroulement et le travail de la bdf, chargée de faire appliquer justement la loi et de la mettre en œuvre.

Ce ne sera sans doute pas le cas mais, forum au courant ou pas, c'est une démarche qui pourrait dans certains cas devenir même contre-productive et venir ainsi "jouer un mauvais tour" à son initiateur, alors même que la situation n'est pas du tout unique en son genre ! Il n'y a que pour vous que cette situation est unique !

Que vous vous défendiez, oui bien sûr et c'est une chose, mais que vous fassiez intervenir le Président de la République, c'en est une tout autre !

Bing...

Caren

Vous venez de répondre en donnant des précisions...

Faire intervenir le Président de la République alors même que vous aviez les finances personnels pour vous acheter une voiture ?  :o
Là vraiment... mais bref !

En tout cas, ni le bdf, ni le président, ni le préfet ne lisent ce forum...

cocoone35

#386
Caren 
Ce n'était pas pour une voiture juste pour une voiture.
Ca fait 2 ans que j'attendais une orientation de la MDPH vers un centre de rééducation professionnelle pour personnes handicapées, et mon entrée en formation était conditionnée au fait que je puisse être véhiculé pour la formation et les stages éventuels (je vis en zone rurale, non désservie par des transports en communs). J'aurais dû faire cette formation depuis des mois mais sans cesse repoussée car je n'avais pas de solution à ce problème et que des refus de financements, malgré que le CDAS m'ait envoyé vers tel ou tel organisme. A côté de ça mes droits ARE ont défilé et je suis en fin de droit maintenant. J'avais de l'épargne mais je ne pensais pas que la BDF alors pouvait accorder - ou pourrait m'accorder - le droit de l'utiliser dans ce but (désolé mais pour beaucoup de gens tout cela est complexe à comprendre). Et que ça devienne un motif de refus pour un redépôt de dossier à la BDF que j'envisageais déjà. Ensuite j'ai envoyé un mail un soir sur le site de la présidence, où tout le monde peut écrire pour tout ou n'importe quoi et oui j'ai écris un questionnement un soir sur l'impossibilité de trouver une financement pour me véhiculer dans le but d'une formation, étant en dossier de surendettement et en situation de handicap (sans chercher à faire pleurer dans les chaumières sur mon petit cas) - je le rapelle je ne savais pas que la BDF pouvait m'accorder le droit d'utiliser mon épargne. Je pensais être sans solution, avec mon conseiller PE qui me mettait (gentiment) la "pression" toutes les 2-3 semaines sur mes démarches pour pouvoir trouver un véhicule. Je suis de nature extrêmement angoissé pour rien - je contrôle très difficilement - et je suis désolé si cela transparait dans mes écrits et mes interpellations. Et je fais ou dis peu-être des choses que vous considérez comme idiotes (je lis de la "moquerie" ou du jugement :o) mais moi à ce moment là et dans mon esprit ça ne l'était pas.  Enfin je ne dis nulle part - ou ne sous-entend - que ma situation est "unique". Peut-être que je m'exprime mal par écrit je ne sais pas mais je ne souhaite vraiment pas qu'on laisse penser cela ni qu'on me prête des mots qui ne sont pas les miens  :o

Caren

Vous vous exprimez au contraire très bien par écrit, je trouve, et vous ne faites preuve d'aucune idiotie, Coccone.

Vous êtes inquiet quant à votre avenir, et notamment sur l'avenir de votre dossier, et cela peut se comprendre parfaitement, sauf que là vous prenez les choses complètement à l'envers.

Votre formation se termine dans 8 semaines, 7 peut-être maintenant, or d'ici là votre dossier bdf ne sera sans doute pas clos. L'exemple de votre 1er dossier qui a mis déjà 6 mois avant d'arriver à l'entrée en vigueur de votre moratoire, pourrait de ce point de vue-là vous servir d'expérience !
Donc, en somme, là, vous êtes en train de compromettre votre formation, pour laquelle vous vous êtes battu, et qui vous sert à vous construire un avenir, sauf qu'elle va être finie alors même que votre dossier bdf sera certainement toujours en cours.
D'autres avant moi, sous une forme ou sous une autre, vous l'ont déjà dit, et pour ma part je le redis, laissez se faire et avancer la procédure de votre dossier et concentrez-vous sur votre formation ! C'est la seule chose utile et constructive à faire pour le moment !

Par contre, une chose : vous avez effacé partiellement le message où vous parliez du courrier à la présidence, sauf que du coup, ben ça casse le bon enchaînement des propos...

bisane

Citation de: cocoone35 le 05 Octobre 2018 à 23:06du coup je compare nécessairement.
Vous comparez, en effet, mais sans aucune nécessité !
J'ignore ce que vous avez écrit précisément, puisque vous avez modifié vos messages, rendant les réponses qui vous ont été faites proprement incompréhensibles, et contrevenant à charte que vous avez signée en vous inscrivant sur ce forum.
Je vous ai cependant indiqué ceci dès le 29/09 :
Citation de: bisane le 29 Septembre 2018 à 07:36Or ce plan risque fort de ressembler à un RP et donc n'avoir strictement plus aucune incidence sur votre parcours.

Ce qui ne vous empêche pas de continuer sur la même lancée, comme si nos interventions n'avaient pas la moindre portée...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#389
Oui j'ai indiqué trop de détails et je me suis embrouillé aussi ans les raisons initiales de cette démarche.
Pouvons-nous passer à autre chose pleease xxl!
Je suis désolé d'avoir contrevenu à la charte si tel est le cas, je tiens aussi à la protection de mes données personnelles (j'ai assez dé détails ici sur ma situation :-\ )et à ce que ça ne porte aucun préjudice et malentendu. Et ce que ça apparaisse dans une recherche de moteur de recherche par exemple. On a abordé d'autres questions par la suite 

Effectivement Caren, je ne me souviens plus que ça avait mis plusieurs mois  :-\ Tout m'avait paru plus rapide à l'époque, recevabilité début aôut et début de moratoire fin janvier (mais j'avais dû avoir la décision vers décembre). Bon il faut que j'apprenne la patience  xxl!

Cette formation m'a déjà permis de beaucoup avancer malgré tout  ;) je pars sur les métiers du numérique : développeur (front-end) et/ou webdesigner. En ce moment je teste des logiciels type Photoshop, j'ai exploré les différentes formations, j'ai réalisé des enquêtes métiers auprès de professionnels etc... ca avance bien et l'équipe semble valider mon projet et mes recherches.

En revanche on priori avant toute formation, la stabilisation sur le plan de la santé - on ne connait pas l'impact qu'auront les séances d'électrostimulation sur mon état psy et cognitif - une formation en présentiel est dans l'immédiat impossible - car hospitalisation sur 1 semaine à renouveler tous les 3/4mois si c'est efficace (et ce sera à vie  :o à moins qu'il y ait d'autres évolutions à venir), en plus de l'impact sur ma fatigue et ma santé que j'ai avec une autre maladie et les traitements. Il y a le blocage financier également avec le dossier de surendettement, car on identifié qu'il était impératif que je puisse m'équiper pour aller vers cette voie : ordinateur avec un minimum de puissance requise, logiciels et licences de bases, manuels, bureau etc...

En plus cette voie me permets dans l'idée à terme de pouvoir travailler aussi de chez moi, être indépendant et pouvoir gérer avec mes problématiques de santé - quis e dégraderont très certainement sur un plan.

Dans l'immédiat ils me maintiennent ma formation jusqu'au bout - il avait été question de la suspendre, car elle est très fatiguante, mais mes horaires ont pu être aménagés ainsi que l'accès à une salle de repos quand j'en ai le besoin par exemple, et où je peux m'isoler et récupérer. On va commencer une demande d'AAH avec les professionnels du centre, et mes médecins en dehors, car le but est en premier lieu ma santé.

En attendant je m'autoforme un peu tout seul de chez moi. Il y a beaucoup de cours en ligne. Et on verra pour l'avenir  xxl! ce qu'il me réserve  xxl!

bisane

Donc, radotage : consacrez vous à votre formation !
Vous verrez bien pour le reste, que vous ne pouvez pas maîtriser ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Oui je radote aussi  ;D ;D enfin je souhaitais juste expliquer un peu plus en détail en fait  
et j'attends j'attends je vais apprendre la patience  xxl! ;D

BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 06 Octobre 2018 à 12:15je vais apprendre la patience  xxl! ;D
Le surendettement est une très bonne école pour çà  .. ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

Est-ce diplômant comme école ?  ;D ;D ;D

agathe


BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 06 Octobre 2018 à 14:35Est-ce diplômant comme école ?  ;D ;D ;D
Comme toutes les écoles de la vie ;)  en tous cas, moi cela m'a appris beaucoup... dommage que cela l'ait été un peu tard ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

Ah oui ça m'a appris également beaucoup !  ;)
Même si je m'en serais bien passé  ::)

cocoone35

#397
Bon j'ai fait mes petits calculs,
- j'ai touché 231e de la région pour 4 jours de formation fin août,
(il rémunèrent sur 30 jours, même les mois à 31 jours),
(et j'ai un trop perçu de PE à rembourser par ailleurs de 170e)

--> Du coup : j'arrive à 1732e pour un mois complet sur cette base  ???
Ca me paraît énorme, ils se basent sur les salaires bruts de mon dernier emploi (j'avais un net de 1320e environ+une prime annuelle intéressement)

J'attends de voir du coup pour septembre combien je vais effectivement toucher  de la région
(au total c'est 12 semaines donc qui seront financées, si je vais bien à terme et là ce n'est pas moi qui décide mais l'équipe du centre selon s'ils jugent opportun de continuer la formation maintenant et selon mon état)

--> A cela j'ai ma pension d'invalidité que je garde et qui est cumulable soit 390e (dans les limites d'un certain plafond mais je ne sais plus le montant)

-- > Après ma formation il me reste 2 mois d'ARE (1054e) + ma pension d'invalidité (390e)

-- > Après mes ARE, il faudra voir mes droits à l'ASS (je crois que c'est entre 400 et 500e par mois, et il me semble quema pension ne sera plus cumulable)

Et demande d'AAH donc en parallèle.

Du coup si c'est effectivement sur cette base de revenus pour ma formation, je me dis qu'il se peut que la BDF m'oriente vers un plan de remboursement  ??? Par contre à l'ASS puis à l'AAH si elle m'est attribuée ça se compliquera sûrement.

Ce financement de la région quoi doit aider au financement d'un reclassement/d'une réorientation professionnelle peut t-il m'être réclamé - tout ou en partie -  par la BDF dans le cadre du plan ? Comment ça se passe ? Puis-je demander l'autorisation d'utiliser une part de cette somme en plein plan pour acquérir du matériel de base dans le secteur que je vise ? (équipement informatique, logiciel et licences de base indispensables par exemple) car après ma formation je devrais poursuivre ce travail et cette auto-formation de chez moi, et je n'aurais plus accès aux équipements du centre sur lesquels je travaille actuellement.

C'est l'idée vu avec l'équipe. Je termine ma formation. Je stabilise mon état de santé dans le temps (d'où la demande d'AAH). Si c'est effectivement le cas, je pourrais refaire une demande pour repasser par eux pour terminer ma démarche de réorientation (dans 1 an, 2 ans ou+, si il y a une amélioration de mon état...). Afin de pouvoir être orienté dans un CRP spécialisé dans ce secteur par la MDPH. En attendant je continue à m'autoformer de chez moi, ce qui est faisable avec mes handicaps pour le coup, et à mon rythme, sur la durée. Mais dans l'immédiat je ne suis vraiment pas équipé pour pouvoir poursuivre de chez moi.

Sur combien de temps un plan peut t-il fait fait ?
un plan peut être envisageable je me dis  ??? je me prépare dans la tête au cas où ;D  mais QUID de l'achat cet équipement dans tout ça ? C'est vraiment important pour moi que cet élément puisse être intégré dans tout ça, il fait partie d'une réorientation professionnelle envisageable

bisane

On ne peut pas savoir ce que va décider la BDF !
Mais il faudrait commencer par lui poser la question !

Dans la mesure où vous avez déjà eu un plan de 18 mois, le suivant ne pourra pas dépasser 66 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#399
J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire avec tous les documents à jour, point sur la situation,
mail d'échange avec un de mes médecins concernant l'AAH, point de l'équipe du centre sur mes souhaits d'orientation, les questions de santé et financières évoqués avec eux, etc...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies