Surendettement/jeux d'argent/ Demande d'assistance

Démarré par Tika21, 04 Avril 2024 à 21:00

« précédent - suivant »

Tika21

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide face à une situation financière extrêmement difficile que je traverse actuellement. En raison d'une addiction aux jeux d'argent, je me trouve endetté à hauteur de 45 000 euros, ce qui a gravement affecté ma qualité de vie et celle de ma famille.

Pour vous donner un aperçu de ma situation financière, je perçois un salaire net de 3 400 euros par mois. Mes charges mensuelles incluent un loyer de 1 020 euros et des remboursements de crédits s'élevant à 1 850 euros. Malgré un salaire confortable, mes dettes continuent de s'accumuler, et je crains de ne pas être en mesure de les rembourser sans assistance.

Je suis marié et résident avec une carte de séjour renouvelable. J'aimerais savoir si je suis éligible pour déposer un dossier de surendettement et bénéficier d'un accompagnement pour rétablir ma situation financière.

Je tiens également à vous informer que j'ai déjà tenté de me protéger en faisant une auto-exclusion des jeux d'argent, mais malheureusement, cela ne m'a pas empêché de continuer à parier avec des sites basés hors de France. Je réalise maintenant que j'étais totalement hors de contrôle et que je dois prendre des mesures drastiques pour sortir de cette situation.

Je vais bientôt entamer un suivi psychologique pour surmonter mon addiction aux jeux. Je suis déterminé à m'en sortir et à retrouver une stabilité financière pour moi-même et ma famille.

Je tiens à vous informer que depuis cinq ans, j'ai contracté plusieurs crédits, environ onze au total, pour payer mes dettes et factures résultant de mon addiction aux jeux d'argent. Cette spirale d'endettement a été très difficile pour moi et ma famille, et malgré mes efforts pour rembourser mes dettes, je me retrouve dans une impasse financière.

Je suis prêt à prendre les mesures nécessaires pour déposer un dossier de surendettement et entamer le processus de rétablissement financier. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'orienter sur les démarches à suivre et de me fournir toute l'assistance nécessaire pour remplir et déposer mon dossier.

Je vous remercie par avance pour votre attention à ma demande et pour l'assistance que vous pourrez m'apporter dans cette période difficile.

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum ! ;) 

Vous pouvez tout à fait déposer un dossier en tant qu'étranger résidant en France, si vos dettes ont été contractées en France.

Citation de: Tika21 le 04 Avril 2024 à 21:00et que je dois prendre des mesures drastiques pour sortir de cette situation.
Il va falloir, en effet... :-\

Je vous joins le message d'accueil, qui contient justement l'ensemble des mesures à prendre pour ne pas aggraver votre situation et vous préparer à déposer :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tika21

Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide face à une situation financière très difficile, résultant d'une addiction aux jeux d'argent. Actuellement, je suis endetté de 45 000 euros.
Pour vous donner un aperçu de ma situation, je perçois un salaire net de 3 400 euros par mois. Mes charges mensuelles comprennent un loyer de 1 020 euros et des remboursements de crédits totalisant 1 850 euros. Cette situation m'a conduit à un état de surendettement qui affecte gravement ma qualité de vie et celle de ma famille.
Je suis marié, titulaire d'une carte de séjour renouvelable, et j'attends une naissance gémellaire ce mois-ci. Cet heureux événement me pousse encore plus à vouloir tourner la page et démarrer une nouvelle vie saine et stable, tant pour moi que pour ma famille.
Dans ce contexte, je m'interroge sur mon éligibilité pour déposer un dossier de surendettement et bénéficier d'un accompagnement pour sortir de cette situation.
Je souhaite également vous informer que je vais prochainement entamer un suivi psychologique pour traiter mon addiction aux jeux. Je suis déterminé à m'en sortir et à retrouver une stabilité financière pour offrir à ma famille l'avenir qu'elle mérite.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer les démarches à suivre pour déposer un dossier de surendettement et de me préciser comment votre association pourrait m'accompagner dans ce processus.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

bisane

Votre message ressemble étrangement à celui posté en avril... ;)

Il n'y a rien de compliqué pour déposer un dossier : Petit guide d'aide au dépôt d'un dossier de surendettement

Je pense que la plus grande difficulté pour vous réside dans le traitement de votre addiction ! :P
Et dans la prise de décision de déposer véritablement un dossier.

VBAB38

Bonjour

Tout d'abord félicitations pour cette naissance gémellaire à venir. 

Effectivement, il va falloir traiter votre addiction pour qu'elle ne vous pose plus les mêmes problèmes. Le dépot d'un dossier de surendettement est assez simple. N'hésitez pas à remplir le tableau dont le lien vous a été donné lors du 1er message d'accueil. Cela nous permettra d'appréhender au mieux votre situation.

Bon courage à vous
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tika21

Bonjour, 
Je viens de compléter le tableau. Prochainement, je prévois de prendre rendez-vous avec un psychologue et de contacter un centre d'addiction. Avec l'arrivée de mes nouveaux-nés, je suis plus déterminé que jamais à tourner la page de l'addiction et du surendettement en 2025.

Merci d'avance pour votre aide

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message.
Et... ne tardez pas à déposer ! ;)

Tika21

si mon dossier est irrecevable, les créanciers exigeraient le paiement de la totalité des crédits en une seule fois ?

bisane

J'ai bien envie de vous retourner la question : que se passerait-il si vous ne déposiez pas, alors que vous avez de nombreuses échéances impayées ?
Et alors que l'immense majorité des dossiers est recevable ?

Tika21

Mon frère prévoit de me prêter de l'argent début février pour régler mes impayés, mais je ne suis pas encore certain de la solution la plus adaptée à ma situation. Soit je décide de payer les impayés et de reprendre le paiement des mensualités sans retard, soit je dépose un dossier dès que possible. Je tiens également à préciser que je suis désormais déterminé à ne plus dépenser un seul euro dans les jeux d'argent, car je suis pleinement conscient des conséquences de mes choix. Qu'en pensez-vous ? J'aurais besoin de vos conseils. D'après le tableau que j'ai fourni, pensez-vous qu'il serait préférable de déposer le dossier ou de tenter de payer les impayés ?

bisane

Il vient un moment où il faut cesser de tourner autour du pot et de fuir l'obstacle ! :P 

Le tableau montre que vous êtes clairement en situation de surendettement, puisque votre CR y est estimée à 1526 €, alors que vos mensualités sont de 1937 €.
Le prêt de votre frère serait un pis-aller ! Il vous permettrait de régulariser les retards... et après ? Comment feriez-vous pour continuer à honorer les échéances, qui plus est avec un découvert de 1800 € ? ? ? :o ???
Vous risquez juste de l'entraîner avec vous dans votre déconfiture, sans rien régler... :-\

VBAB38

Le prêt familial ne sera qu'un prêt supplémentaire à ajouter à votre budget. Comment allez vous le rembourser ? En sachant que les dettes familiales ne sont pas prioritaires dans les dossiers de surendettement.

Le plus simple est de déposer au plus vite. Si votre dossier est recevable, vous gagnerez en budget car la CR estimée représente quand même plus de 400€ de moins que ce que vous payez actuellement.

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tika21

J'ai une bonne nouvelle aujourd'hui : j'ai reçu la confirmation de mes prestations de la CAF, qui s'élèvent à 534 euros par mois. Cette somme peut vraiment m'aider. Est-ce que cela pourrait améliorer ma situation de surendettement ?

bisane

Ben oui... ;) bbbo bbbo
Mais merci de modifier le tableau en conséquence.

Tika21

c fait !! 

Du coup, je me donne une chance avant de déposer un dossier de surendettement, dans ce cas ?

bisane

Alors...
Le tableau indique que votre CR vous permettrait désormais tout juste d'honorer le paiement de vos échéances de crédits, sans la moindre marge de manoeuvre.
MAIS ! Comment allez-vous faire pour résorber les retards de paiements et le découvert, qui représentent tout de même près de 6 500 € ? ? ? :o ???

Qu'est-ce qui vous incite à résister à ce point au dépôt d'un dossier, alors que celui-ci vous permettrait de solder l'ensemble de vos dettes en moins de 2 ans et donc de repartir sur des bases saines ?

Tika21

J'ai peur que mon dossier soit recevable. Alors, comment pourrais-je payer la totalité de mes dettes d'un seul coup ?

VBAB38

La majorité des dossiers sont recevables.
Et de toute façon, au pire, si votre dossier est irrecevable, cela n'empirera pas votre situation. Il faudra mettre en place une autre stratégie mais nous n'en sommes pas encore là.

Le plus simple est déjà de se concentrer sur votre dépot et ensuite, de voir selon la réponse de la commission

bisane

Citation de: Tika21 le 04 Janvier 2025 à 11:51J'ai peur que mon dossier soit recevable. Alors, comment pourrais-je payer la totalité de mes dettes d'un seul coup ?
Voilà un magnifique raisonnement par l'absurde !!!
Doublé d'un magnifique lapsus !  >:D

Ce n'est pas parce que votre dossier serait irrecevable que les sommes empruntées deviendraient exigibles, mais bien parce que, d'ores et déjà, vous avez des impayés !

Tika21

Bonjour
Je suis en train de préparer mon dossier. Est-ce qu'il serait préférable de prendre rendez-vous avec le psychologue pour obtenir une attestation de suivi concernant mon addiction ?

BRUYERE

Citation de: Tika21 le 06 Janvier 2025 à 13:56Est-ce qu'il serait préférable de prendre rendez-vous avec le psychologue pour obtenir une attestation de suivi concernant mon addiction ?
C'est toujours un plus pour un dossier effectivement..
Mais l'essentiel n'est pas là : c'est vous que cela concerne au premier chef : êtes vous vraiment disposé à suivre une thérapie qui peut s'avérer longue et astreignante  afin de vous guérir ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tika21

Oui, pour moi, le plus important est de sortir de cette addiction xxl! . J'ai déjà un rendez-vous début février avec le CSAPA :D . Ça ne sert à rien de déposer un dossier sans faire le nécessaire pour guérir.

bisane

Donc... ;)

Et il est inutile d'attendre que le RDV ait eu lieu pour déposer...

Christelle22

Déposez votre dossier sans attendre. Cela vous permettra aussi de mettre de côté et de prévoir l'arrivée des jumeaux plutôt que de vous servir des primes naissance pour rembourser des crédits ! C'est un putin de cercle vicieux !!!!
Christelle 🦄🦄

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies