Avant de déposer notre dossier de surrendettement.

Démarré par onirine, 27 Février 2017 à 15:42

« précédent - suivant »

Événements liés

onirine

Je viens de lire attentivement le courrier reçu. Dans l'état des créances joint à la recevabilité du dépôt, ils ont compté une créance (Financola) que j'ai remboursée dès le début (voir mon tableau). C'est fou d'être aussi incompétent.

Que dois je faire?

Si pas de recours, contacter mon gestionnaire pour lui indiquer que la créance est remboursée, preuve à l'appui? Et ce avant qu'ils n'envoie l'état détaillé de nos dettes !!
Une victoire se mérite.

Smilysoul

vous pouvez déjà le signaler à votre gestionnaire, sinon il vous faudra bien vérifier l'état détaillé de vos dettes  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo ABSOLUMENT FAN-TAS-TI-QUE!!!!!!!

Citation de: onirine le 26 Mai 2021 à 11:27Une question rapidement, les quinze jours pour un recours que pourrait faire un créancier, partent de la date de décision de la commission (18.05) ou de la réception du courrier (25.05)?
De la réception du courrier par les créanciers. Ce qui se fait souvent par télétransmission pour les banques et les gros organismes ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Citation de: onirine le 26 Mai 2021 à 12:47Dans l'état des créances joint à la recevabilité du dépôt, ils ont compté une créance (Financola) que j'ai remboursée dès le début (voir mon tableau). C'est fou d'être aussi incompétent.
ce document ne reprend que vos propres déclarations  C'est seulement après la décision de recevabilité que votre gestionnaire va joindre vos créanciers pour qu'ils ajustent le montant de leur créance  Donc vous devrez vérifier soigneusement l'état détaillé des dettes
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

bbbo bbbo bbbo -!!) -!!) -!!)

Citation de: noirkate le 26 Mai 2021 à 17:59ce document ne reprend que vos propres déclarations
Certes
Mais je doute qu'Onirine ait déclaré une dette soldée ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Non effectivement, ce n'est pas le cas.
OK pour la télé transmission, d'ailleurs j'ai reçu les courriers ce jour de synersyner me disant que je n'ai plus à payer mes mensualités suite à la recevabilité de mon dossier. Leur courrier date du 20.05,recevabilité du 18.05. Et nous on a reçu le courrier le 25.05 (hier).

A brûle pourpoings, je dirai que le montant de la CR peut être perçu comme bas par cacf, et qu'ils peuvent faire un recours (en 7 ans, on remboursera 84000, contre 143000, soit un effacement d'un peu moins de 60000€), ils n'avaient pas fait de recours sur le second dossier mais la CR initiale était plus haute (ndlr: 1263€ pour finir à 887€ suite à modification).

Si recours, on aura de quoi se défendre mais c'est dur de se dire que ça peut arriver.

Par contre, mon instinct (et la je vais énerver bisane 😂), je pense que si cacf a voulu provoquer un rdv pour trouver une solution amiable, c'est qu'ils ont du projeter leur créance dans le temps.
Un recours, c' est un rdv devant le juge, sans la certitude que ça passe et avec des délais très longs chez nous actuellement (environ 8 mois pour passer devant le juge), et potentiellement la forclusion au bout... Contestation des mi en janvier 2019, on approche à grands pas de janvier 2022.....
Une victoire se mérite.

onirine

Je pense attendre le 3 juin (quinze jours calendaire à compter du 18.05), pour envoyer un mail à mon gestionnaire bdf et l'alerter sur le fait que la créance financola est soldée, pour ne pas la prendre en compte.
Encore uen erreur bdf.... Décidément.
Et j'ai bien vérifié mon tableau envoyé, pas d'erreur de mon côté.
Une victoire se mérite.

bisane

Pourquoi l'âne s'énerverait-il ? ? ? :o ???

Citation de: onirine le 26 Mai 2021 à 19:26Contestation des mi en janvier 2019, on approche à grands pas de janvier 2022.....
Fin de l'instance, avril 2020, donc avril 2022...

Citation de: onirine le 26 Mai 2021 à 19:26je pense que si cacf a voulu provoquer un rdv pour trouver une solution amiable, c'est qu'ils ont du projeter leur créance dans le temps.
Bien sûr !

Et il faut bien sûr annuler ce RDV, puisqu'il vous est désormais interdit de négocier quoi que ce soit.

onirine

Parce que je n'y comprends rien aux forclusions et à leurs délais mais bizarrement, en une seule phrase, j'ai tout compris, comme quoi !

CitationFin de l'instance, avril 2020, donc avril 2022...
Projection rapide:

Si recours, passage au tribunal dans 6 mois (au mieux mais ce sera certainement plus avec les retards pris dû au covid), soit novembre, si irrecevabilité, on retombe aux mains des créanciers, cacf envoie à l'huissier de chez eux (1 mois) puis à l'huissier de chez nous, tentative négo + IP, ça nous emmène vers JANVIER, on conteste l'IP, passage devant le juge 4/5 mois après soit Mai/Juin.

Et je pars sur des délais courts...
Ce calcul, ils vont le faire aussi chez CACF, ça représente un risque de perdre l'intégralité de leur créance.
Mon instinct me dit qu'ils ne feront pas de recours, comme la dernière fois, parceque cette créance est déjà amortie pour eux.

Simple projection, je continue de serrer les fesses  et de xxl! xxl! xxl! xxl!

CitationEt il faut bien sûr annuler ce RDV, puisqu'il vous est désormais interdit de négocier quoi que ce soit.
Je n'en avais pris aucun , j'avais juste repoussé ;) :D
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 27 Mai 2021 à 08:14on conteste l'IP, passage devant le juge 4/5 mois après soit Mai/Juin.
Sauf que si une IP (ou une assignation) sont délivrés, le délai de forclusion est dès lors interrompu. ;)

onirine

Bon, euphorie de courte durée, je rentre chez moi et j'ai deux recommandés dans la boîte aux lettres.... Un pour ma compagne et un pour moi.....
Une lettre recommandée sans AR pour moi et un avis de passage pour une lettre au nom de ma compagne....
Voilà voilà.... Aucune logique.
Quand pourrons nous enfin payer notre dette décemment.... 
Bonne soirée...
Une victoire se mérite.

onirine

J'ai regardé le recours reçu de cacf de mai 2017, c'était envoyé en recommandé avec accusé de réception. Idem pour le courrier de la bdf et du tribunal nous conviant à l'audience.
Or la il s'agit d'une lettre recommandé SANS AR, et d'un avis de passage pour une lettre simple.

Se peut il que ce ne soit pas un recours ? Ont ils l'obligation d'envoyer leurs courriers en rar ?
Une victoire se mérite.

bisane

Ca peut être tout autre chose, hein ?
Les courriers BDF sont en tous cas envoyés en RAR... mais ça semble un peu rapide...

onirine

Une victoire se mérite.

onirine

Bon fausse alerte.  bbbo
Un courrier de la banque de ma femme qui dit qu'elle est bien informée de notre surendettement et pour moi, un courrier em disant qu'il me reste 6 pts sur mon permis de conduire....
Ouf
Une victoire se mérite.

BRUYERE

bisane

Citation de: onirine le 28 Mai 2021 à 10:23et pour moi, un courrier em disant qu'il me reste 6 pts sur mon permis de conduire....
;D ;D ;D ;D
Essayez de les garder ! ;)

onirine

Oui j'y travaille et j'ai des points en cours de récupération  ;)merci  ;)
Une victoire se mérite.

onirine

Bonjour tous le monde :D

Nous sommes le 03.06, toujours rien reçu, on tient le bon bout même si on patiente encore jusqu'au 18.06 au moins (pour être sur).

De mon coté , j'ai envoyé un mail hier à mon gestionnaire de la BDF pour lui indiquer que la créance FINANCOLA était à retirer lors de l'établissement de l'état des créances (preuves à l'appui) et de faire attention aux doublons de créances comme je l'avais spécifié dans ma lettre de saisine.

Voilà, on continue d'y croire fort et de serrer les fesses et de xxl! xxl! xxl!

Belle journée à tous ;)
Une victoire se mérite.

BRUYERE

Citation de: onirine le 03 Juin 2021 à 09:37De mon coté , j'ai envoyé un mail hier à mon gestionnaire de la BDF pour lui indiquer que la créance FINANCOLA était à retirer lors de l'établissement de l'état des créances (preuves à l'appui) et de faire attention aux doublons de créances comme je l'avais spécifié dans ma lettre de saisine.

L'état détaillé des créances sera donc à examiner très attentivement afin de vérifier que ces rectifications ont bien été intégrées..

onirine

Bonjour Bruyère, oui, on sera beaucoup plus vigilant que lors du second dépôt, c'est évident.

Mais je ne vous cache pas, qu'en cas de nouvelles erreurs, l'idée d'une contestation qui nous mènera inévitablement vers la juge, avec une potentielle irrecevabilité, nous amènera à nous poser certaines questions.
Une victoire se mérite.

onirine

Bonjour tous le monde, toujours rien, ça commence à sentir bon ;D ;D ;D

On reste vigilant, et on regarde pas la boîte aux lettres de la même façon depuis qu'on à reçu notre recevabilité !!
Plus que 9 jours à tenir....on croise les doigts à fond !!!! xxl! xxl! xxl! xxl!
Une victoire se mérite.

BRUYERE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies