Demande d'infos avant dépôt

Démarré par Cookiesss, 15 Juillet 2017 à 12:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Cookiesss


Bonjour à toutes et à tous !


Ca va faire 2 ou 3 semaines que je vous lis en silence, cherchant des réponses à mes questions mais aussi un peu de réconfort en me disant que je ne suis pas la seule dans cette situation (d'ailleurs heureusement que ce forum existe c'est une vraie mine d'or et on ressent la solidarité qui y règne ca fait plaisir à voir de nos jours  ;) ).
Pour vous résumer ma situation j'habite dans le Rhône je vis seule sans enfants et j'ai 26 ans. Sans emploi mais avec un projet de formation en septembre.

J'ai accumulé ces dernières années galères et crédits, je ne pensais pas tomber un jour dans la spirale infernale des crédits surtout si jeune et pourtant... 1 premier crédit renouvelable, puis un 2ème, puis un rachat de crédits puis un 2ème car j'ai repioché dans les crédits renouvelables après le 1er rachat pour faire face aux imprévus, aux nouvelles mensualités etc enfin vous connaissez tous ce cercle vicieux j'en suis sure ! J'ai aussi eu des impayés de loyer en 2014 qui ont été pris en charge par une certaine ''assurance loyers impayés'' dont je citerai pas le nom mais que je rembourse tous les mois depuis. J'ai aussi un découvert bancaire.


Revenu + apl = 1100e
Loyers + charges = 720e
Mensualités crédits = 640e (totalité des crédits = 27000e)


J'ai ouvert les yeux il y a peu et mis ma fierté de côté pour enfin me dire que OUI j'avais mal géré toutes ces années mais qu'il fallait que j'agisse avant qu'il soit trop tard et la seule solution >>> dossier de surendettement. J'ai donc imprimé le dossier et commencé à le remplir, j'ai aussi pris rdv avec une assistante sociale (le 27 juillet) pour qu'elle m'aide.


Je suis tellement stressée j'y penses jours et nuits je me pose 1000 questions, est ce que mon dossier va être recevable,si non quel recours ou si oui quelle solution sera appliqué pour mon cas, comment ca va se passer ensuite, faudra t il que je change de banque , quels moyens de paiement vais-je pouvoir garder, comment vivre ''normalement'' avec un plan sans que ses proches s'en aperçoivent, comment faire face aux créanciers qui nous appellent sans arrêt..


Les impayés ont commencés ce mois ci pour 2 de mes créanciers (les autres j'ai réussi à régler les mensualités) dois je leur dire quand ils m'appellent que je ne peux pas les payer pour le moment et que je vais déposer un dossier ?


Dois je faire oppositions aux prélèvements en attendant de déposer le dossier à la BdF ? Et si oui dois je ne rien leur donner ou alors leur faire un chèque à chacun de ce que je peux ?


La formation que je voudrais faire en septembre pole emploi ne veut pas la financer, je voulais passer par la formation à distance (a mes frais à régler en plusieurs fois) mais si je dépose le dossier est ce que ca va être considérer comme un crédit vu que je paye en plusieurs fois et donc ca ne sera pas possible ? 


Merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

Caren

Bonjour,

Je viens de vous mettre le message d'accueil dans lequel vous trouverez bon nombre d'informations utiles, notamment pour l'ouverture d'un compte sain et la révocation des prélèvements de crédits.

Ok pour le tableau mais, comme d'habitude, des questions...
75 € mensuels pour l'électricité et le gaz, ça fait un peu beaucoup, je trouve ! Est-ce vraiment ce que vous versez par mois ?
Les 2 € d'assurance décès, c'est quoi ?
Concernant les crédits, pourquoi dans vos 2 rachats de crédits, vous n'y avez pas inclus tous les crédits déjà existants ? Et pourquoi d'ailleurs le 2ème n'inclut pas le 1er ?

Ne répondez plus à vos créanciers et ne leur dites rien quant à un futur dépôt !

À propos de la formation...
PE ne peut peut-être pas la financer, les formations financées devant répondre à certains critères.
Cherchez-vous du travail ?
Pendant la formation à distance, comptez-vous travailler ?
C'est une formation de quoi, de quelle durée, de quel montant ?
Dans ce cadre-là, je ne suis pas sûre que le règlement en plusieurs fois soit considéré comme un crédit mais de toute façon, comment allez-vous payer dans la mesure où vous n'avez aucune Capacité de Remboursement ?

bisane

Vous êtes jeune et avez donc tout l'avenir devant vous !  ;)
Il semble cependant que si un dossier pourrait vous sortir d'une panade immédiate, il y ait à "repenser" votre mode de vie et votre gestion du budget. Un "avenir meilleur" n'est jamais certain, et il vaut mieux ne pas compter dessus !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies