Besoin d'aide / dettes de jeux

Démarré par Gizmo33, 03 Octobre 2017 à 16:58

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Sauf que, Ccil, tu cites un article ayant trait aux plans conventionnels, ce qui n'est le cas ni de Gizmo ni Noirkate, pour lesquelles il est question de mesures imposées.

Citation de: Gizmo33 le 26 Avril 2018 à 20:32c'est à la réception de cette que nous devons prendre contact avec les créanciers afin de mettre en place les paiements.
Rien n'empêche de la faire avant, afin d'être fin prêt à la réception de la lettre !  ;)
Mais rien n'empêche, en effet, de contacter la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gizmo33

Oups en lisant ma citation je me suis rendu compte que j'ai oublié un mot.... :) :) :).

Ok merci je vais passer quelques coups de téléphone demain alors :) :)

Bonne soirée tout le monde et la suite au prochain numéro !!!!!!

noirkate

donc pour être tout à fait clair, le plan conventionnel c'est quand on a un bien immobilier, mais comme Gizmo et moi n'avons rien, on a droit aux mesures imposées ... Est ce bien ça ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Et donc c'est quoi le "plan" qui est reçu ???
Le guide du surendettement indique que les MI s'imposent aux parties et doivent être respectées "dans les mêmes conditions qu'un plan conventionnel".
La différence c'est le formalisme en fait : pas de signature ?
https://particuliers.banque-france.fr/sites/default/files/guide-surendettement.pdf
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

normalement 30 jours après la réception des mesures imposées vous devez recevoir un courrier demandant la mise en places des mesures, il faut , à partir de ce moment là prendre contact avec tous vos créanciers pour trouver un accord sur les dates de prélèvement.
les trente jours sont pour les contestations, ensuite les mesures sont homologuées par la Commission.

noirkate

donc les mesures imposées c'est le plan provisoire ; elles sont ratifiées par la mise en place des mesures (que j'appelle plan définitif)...

C'est donc cette mise en place qu'attendrait Gizmo apparemment ...

Ca commence à se clarifier, mais c'est bien expliqué nulle part !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

C'est l'homologation des mesures
par la Commission que GIZMO attend.
(on ne parle pas de plan provisoire, ni de définitif car ce n'est pas de l'amiable, cela s'imposant aux créanciers)

noirkate

oui enfin, ça revient au même dans le déroulement du processus ....Question de vocabulaire ..

Si c'est imposé aux créanciers, les 30 jours de contestation des mesure imposées ne sont possibles qu'au débiteur ???  ?

bisane

J'essaie de le faire simple... mais ce n'est pas facile !

Il n'y a plus vraiment de "phase amiable", donc de négociation avec les créanciers, QUE lorsque l'on est propriétaire de son logement.
Dans un tel cas, un plan est proposé aux créanciers qui disposent de 30 jours pour le contester ou pas. Ce plan est ensuite soumis à l'approbation du débiteur.

Cette "phase" n'existe pas dans les autres cas, la BDF imposant directement des mesures, qui peuvent être contestées dans le délai d'un mois.
Si elles ne sont pas contestées, elles sont confirmées par courrier simple.
Si elles sont contestées, le dossier part au tribunal.

CcileV

@Gizmo : auriez-vous la possibilité de nous scanner le courrier que vous avez reçu (en masquant votre nom et les références de votre dossier ainsi que les noms des créanciers) pour que nous sachions à quoi ressemblent ces mesures imposées dans leur formulation ? Merci !  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Gizmo33

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu hier :).

Je vous mets en PJ le courrier :)

Gizmo33

CcileV

Merci !!
Il est bien mentionné qu'une validation de la commission doit intervenir avant l'entrée en vigueur. ;)

bisane

Ben oui...
Mais le délai semble être un peu long, en la circonstance, pour cette confirmation.

Gizmo33

oui c'est ce que je me dis. J'ai essayé d'appeler mais mon gestionnaire n'était pas dispo :(. Je réessayerai Lundi :)

agathe

pas sur lundi, mardi étant le 1 er mai, peu de personnes au travail.

Nanoumica85

Peut être dû au délai pour récupérer les recommandé non ? Sa prend plus de temps

noirkate

Merci d'avoir posté ces lettres ! C'est beaucoup plus clair !!

Gizmo33

Gizmo33

Bon beh je me suis alerté pour rien.... Je viens de recevoir le courrier aujourd'hui.

Le plan rentre en application à partir du 31/05 :).

Ce qui veut dire que les créanciers ne peuvent pas me demander de payer les mensualités avant cette date c'est bien ça?

Smilysoul

oui, les premiers paiements doivent débuter début juin  ;)
et je déplace votre fil
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Gizmo33

Beh c'est parti pour 7 ans alors :) :).

En tout cas encore merci pour votre aide précieuse :)

ça fait 6 mois que je ne stresse plus et ça faisait plusieurs années que ça ne m'était pas arrivé :) :) :)

ça fait du bien de reprendre une vie normale :) :)

bisane

CcileV

Ça y est vous êtes sur les rails du désendettement ! Et pas question de grève sur ces rails là !  ;) :)
Essayez de mettre en place des virements afin de garder le contrôle  ;)

Pourriez-vous nous partager le courrier de confirmation reçu en anonymant ce qui permet l'identification bien sur ?
Merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies