Mensualité trop élevée

Démarré par Alice25, 13 Mai 2022 à 20:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alice25

Bonjour, 

Suite au dépôt d'un dossier de surendettement accepté, je trouve la mensualité choisie par la commission trop élevée. En effet je gagne 2300€ par mois et je dois rembourser la somme de 1175€, alors que j'étais à 1400€ avant le dépôt du dossier. Mon toit de maison étant en très mauvais état, je dois pouvoir mettre de l'argent de côté pour pouvoir le réparer dans quelques temps, or cela me semble compliqué, je vis seule avec ma fille de 5 ans et n'ai aucune aide familiale possible. 
J'ai donc reçu un courrier de la commission me disant que je pouvais contester ce montant de remboursement mais qu'il me faudrait passer devant le juge.
Ma question est donc est ce que faire cette contestation ne risque pas de me faire payer une mensualité encore plus élevée par le juge? Tout le monde me dit de me méfier à ne pas vouloir aller trop loin...je ne sais donc pas quoi faire, qu'en pensez vous? 
Merci à vous !!! 

Mélo

Bonjour

Alors l'équipe officielle avec les vraies bonnes questions va arriver, mais en attendant :
-si vous remboursez un plan BDF, avec le plan de remboursement et donc un reste-à-vivre diminué, vous devriez avoir droit à quelques aides pour votre fille. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'une assistante sociale.
-Passer devant le juge, ça se prépare mais ça n'est pas non plus "trop demandé", surtout si vous vous retrouvez avec des soucis de toit à devoir payer en plein plan, devoir l'arrêter et en redéposer un. C'est plus juste d'avoir un plan remboursable, à mon humble avis. De toute façon, le juge, au pire il confirme la somme. Non ?

BRUYERE

Bonjour Alice,

Afin de pouvoir vous répondre efficacement, la première chose est de remplir très précisément le tableau de situation financière et de l'insérer dans votre premier message.
Merci également de nous préciser les dates exactes de votre procédure :
- recevabilité du dossier
- état détaillé des dettes 
- mesures imposées

Le fait d'avoir un plan BDF ne donne hélas pas droit à des aides autres que celles déjà existantes et fonction des revenus et de la situation familiale.. >:(

En attente des renseignements demandés pour aller plus avant  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: BRUYERE le 13 Mai 2022 à 23:07le tableau de situation financière
Qui se trouve ici : Tableau résumant la situation financière : calcul de la capacité de remboursement

Citation de: Alice25 le 13 Mai 2022 à 20:36Mon toit de maison étant en très mauvais état
L'avez-vous signalé à la BDF ?
Ceci étant, le principe général est qu'un plan n'est pas destiné à pouvoir épargner...

Citation de: Alice25 le 13 Mai 2022 à 20:36me disant que je pouvais contester ce montant de remboursement mais qu'il me faudrait passer devant le juge.
Vous avez donc déjà contesté cette mensualité à l'occasion de la proposition de plan amiable ?

Citation de: Alice25 le 13 Mai 2022 à 20:36je dois rembourser la somme de 1175€, alors que j'étais à 1400€
Ce qui représente déjà une diminution conséquente ! ;)

Citation de: Alice25 le 13 Mai 2022 à 20:36cette contestation ne risque pas de me faire payer une mensualité encore plus élevée par le juge?
C'est peu probable, le juge comme la commission étant tenus de respecter des barèmes.
Mais en attente du tableau pour réfléchir de manière plus concrète...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies